[KS 2017] RISING SUN CMON - suite de Blood rage

khaali dit :Pledgé, le gameplay me semble au poil, même si j'ai un peu de mal avec la facon qu'a Adrian Smith de dessiner le folklore japonais... voire d'y mettre des trucs qui n'ont rien à voir (un panda!)

 
clin d'oeil a Kung Fu Panda ?

Je m’interroge sur l’intérêt de payer 60% de plus que le prix boutique (grosso modo $120 contre 75€) et me taper un jeu en anglais, pour avoir des tokens plastic et une tétrachiée de monstres dont je ne suis pas sûr d’utiliser le quart.

expectral dit :
khaali dit :Pledgé, le gameplay me semble au poil, même si j'ai un peu de mal avec la facon qu'a Adrian Smith de dessiner le folklore japonais... voire d'y mettre des trucs qui n'ont rien à voir (un panda!)

 
clin d'oeil a Kung Fu Panda ?

Le Panda c'est un running gag, Eric Lang adore cet animal et du coup dès que c'est possible dans un de ses jeux ils en mettent un. :)

Si c’est comme Zombicide BP, effectivement on se “tape” en SG une tripoté de figurine de Héros avec leur fiches complètement inutile…sur 60 héros que j’ai pour ZBP, j’en exploite une quinzaine…et encore…
J’espère voir plus de cartes, des amélioration cosmétique, de la boite collector, mais pas trop dde kiloplastik innutile :frowning: j’ai peu d’espoir cela dit…

Salut les gens !

Et bon ils se font pas ch… chez CMoN, les SG sont un poil moisi alors qu’on est a 1,5M.
Quand on compare a Mythic Battle Pantheon (par exemple), c’est risible… En tout cas pour le moment j’ai l’impression qu’ils s’en mettent plein les poches et ça me donne pas envie de pledger (bouuuuuh)…

Une question quand meme (juste au cas ou je change d’avis quand les figurines finiront par me plaire a force de les regarder -pas gagné- ou que y aura ENFIN du contenu sympa de débloqué passé les 5 millions de dollars) :

Je joue souvent en famille (femme et enfants) et du coup j’ai pour habitude de privilégier la VF. Pour Rising Sun, j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de textes, mais plus des symboles sur les cartes. Vous en pensez quoi ? C’est pas très claire, meme en regardant les vidéos sur le net (mise a part montrer des figurines…).

Je pense qu’il faudra attendre les règles pour etre sur (contrairement a 15 000 personnes pretent a pledger sans les avoir vu)…
Mais pour une fois, ça me paraitrai jouable avec quelques traductions maison.

Non ?

expectral dit :
Nergal dit :
expectral dit :On notera que ce sont des Coréens qui tentent le troll.

Pour eux ce n'est pas un troll, l'utilisation du drapeau "soleil levant" est associé par beaucoup de chinois et de sud-coréens à la seconde guerre mondiale et à l'armée impériale japonaise (et les massacres associés dans ces pays). Réduire cette question à du trolling c'est un peu rapide.
Certes le drapeau est toujours utilisé par l'armée japonaise (marine principalement) et il était utilisé aussi lors de la période féodale, donc son utilisation peut se justifier même dans un jeu - d'ailleurs effectivement je ne le vois pas dans la page du projet. Ils ont craqué un peu ou bien ?


J'ai comme un doute que les posteurs aient dans les +95 ans.

Ce qui fait qu'ils utilisent une partie de l'histoire de leur pays comme prétexte au trollage/scandale, sans en avoir subit les conséquences directes.


A chaque page KS ou le drapeau français apparait, les européens devraient réclamer un scandale/troll pour leur faire subir de nouveau le joug de Napoléon ? surprise

 

Oui, d'ailleurs la croix gammée est un symbole répandu en Europe, et on l'utilise tous les jours pour faire joli sur nos smartphones ou vêtements !
C'est le terme qui pose problème en fait. Et ça me semble être loin d'un troll. Je trouve que c'est piétiner leur culture que de ne pas considérer ce traumatisme national. Le drapeau français est associé à la France. Le "rising sun flag" est associé à la seconde guerre mondiale, exactement de la même façon que la croix gammée l'est. Et pour une fois, il ne me semble pas que ce soit un point godwin mais une comparaison justifiée.

a priori quasi pas de texte oui
pour les SG, il y a des fig en plus et des améliorations
je vois pas ce que vous voudriez de plus ?
le jeu de base est déjà finalisé et tourne

Retrogamer dit :Je m'interroge sur l'intérêt de payer 60% de plus que le prix boutique (grosso modo $120 contre 75€) et me taper un jeu en anglais, pour avoir des tokens plastic et une tétrachiée de monstres dont je ne suis pas sûr d'utiliser le quart. 

Si tu commences à réfléchir avant d'acheter, KS n'est pas pour toi !
Oups, je trolle...

C'est une réflexion particulièrement intéressante. Surtout que tu peux attendre les premiers retours voir tester le jeu avant de dépenser 75 euros...
Et ne pas t'énerver sur les retards ou autre désillusions.

ZBP et Mythic Battles sont des jeux concus pour être “sans limites” , ajouter des heros ou des monstres est trivial pour les créateurs sans gros boulot d’équilibrage. On peut parler de jeu infini, c’est parfait pour les brouettes de SGs et les extensions à la pelle… on peut se contenter sans probleme d’un jeu de base, ou picorer quelques trucs en plus au choix, “à la carte”.

Rising Sun, comme Blood rage avant lui, est un Eurogame au gameplay plus difficilement extensible, et il est plus compliqué d’ajouter des "éléments “à la carte”. Comme beaucoup d’Eurogames sur KS, on a donc pas mal d’upgrades de composants.
C’est pourquoi le nombre de monstres supplémentaire, KS exclusifs, est assez étonnant. L’interêt de ses figs supplémentaires n’est pas évident. A Blood Rage, il y en avait beaucoup moins, et même là il parait que l’équilibrage de certains monstres KS exclus laissait à désirer.

Le prix de 100$ est assez cher, il y a du matos pour 5 joueurs, soit un de plus que Blood Rage:
BR : matos pour 4 joueurs 75$, extension 5eme joueur +30$ = 105$
RS : matos pour 5 joueurs 100$,   (et extension 6 eme joueur à venir)

Zankamoulox dit :
Gedric Fox dit :A quoi bon faire des figurines des Kamis qui ne serviront pas ??
Les kamis ne sont là que pour le jeu des shintoïstes.

Bah je sais pas, t'as lu les règles ? Moi non et je veux bien le lien car on est une bonne ribambelle à ne pas les avoir lues et il y a même la running joke dans les coms du projet qui dit que les règles sont en stretchgoals.
Car hormis la mention des kami dans la présentation du projet dans laquelle il est dit que les kami octroient des pouvoirs après avoir envoyé des shinto, nulle part il est dit qu'il n'y a pas de figurines et/ou interactions sur le board. Vu que les oni aussi octroient des pouvoirs à ceux qui les recrutent je ne vois pas ce qui empêcherait le fait d'avoir des figurines de kami.
Donc si c'est le cas je trouve que c'est une très grossière erreur de design.

Non je n'ai pas les règles... J'ai juste regardé la vidéo présentant 45mn de jeu !!
Tu comprends assez bien le principe du jeu et des éléments présents.
C'est ma faute, je ne peux pas m'empêcher de me renseigner sur un jeu avant de pledger  ;).
BobLeCitron dit :
expectral dit :
Nergal dit :
expectral dit :On notera que ce sont des Coréens qui tentent le troll.

Pour eux ce n'est pas un troll, l'utilisation du drapeau "soleil levant" est associé par beaucoup de chinois et de sud-coréens à la seconde guerre mondiale et à l'armée impériale japonaise (et les massacres associés dans ces pays). Réduire cette question à du trolling c'est un peu rapide.
Certes le drapeau est toujours utilisé par l'armée japonaise (marine principalement) et il était utilisé aussi lors de la période féodale, donc son utilisation peut se justifier même dans un jeu - d'ailleurs effectivement je ne le vois pas dans la page du projet. Ils ont craqué un peu ou bien ?


J'ai comme un doute que les posteurs aient dans les +95 ans.

Ce qui fait qu'ils utilisent une partie de l'histoire de leur pays comme prétexte au trollage/scandale, sans en avoir subit les conséquences directes.


A chaque page KS ou le drapeau français apparait, les européens devraient réclamer un scandale/troll pour leur faire subir de nouveau le joug de Napoléon ? surprise

 

Oui, d'ailleurs la croix gammée est un symbole répandu en Europe, et on l'utilise tous les jours pour faire joli sur nos smartphones ou vêtements !
 

Tu sors du sujet la.
Et la svatiska est un symbole commun que l'on retrouve dans beaucoups de civilisations, au même titre que l'aigle par exemple.

Il y a un grand nombre de Wargame qui utilisent des symboles militaires, liés entres autres à la WWII qui génèrent ce genre de réactions.

Tu donnes le sens que tu veux/qui t'interpelle aux symboles.
Surtout aux symboles militaires / religieux / communautaires.

la svatiska existait avant les nazis.
le salut olympique avant le salut nazi.
Etc (et pour d'autres choses que les nazis :) )


On parle d'un jeu ici.
CMON n'est pas une filiale du NSDAP aux dernières nouvelles.

 

Retrogamer dit :Je m'interroge sur l'intérêt de payer 60% de plus que le prix boutique (grosso modo $120 contre 75€) et me taper un jeu en anglais, pour avoir des tokens plastic et une tétrachiée de monstres dont je ne suis pas sûr d'utiliser le quart. 

Hello Benjamin, j'en suis arrivé aussi à ce point de vue. 
 

BobLeCitron dit :

Oui, d'ailleurs la croix gammée est un symbole répandu en Europe, et on l'utilise tous les jours pour faire joli sur nos smartphones ou vêtements !
C'est le terme qui pose problème en fait. Et ça me semble être loin d'un troll. Je trouve que c'est piétiner leur culture que de ne pas considérer ce traumatisme national. Le drapeau français est associé à la France. Le "rising sun flag" est associé à la seconde guerre mondiale, exactement de la même façon que la croix gammée l'est. Et pour une fois, il ne me semble pas que ce soit un point godwin mais une comparaison justifiée.

Et Barbarossa, on en parle ? xD

expectral dit :
BobLeCitron dit :
expectral dit :
Nergal dit :
expectral dit :On notera que ce sont des Coréens qui tentent le troll.

Pour eux ce n'est pas un troll, l'utilisation du drapeau "soleil levant" est associé par beaucoup de chinois et de sud-coréens à la seconde guerre mondiale et à l'armée impériale japonaise (et les massacres associés dans ces pays). Réduire cette question à du trolling c'est un peu rapide.
Certes le drapeau est toujours utilisé par l'armée japonaise (marine principalement) et il était utilisé aussi lors de la période féodale, donc son utilisation peut se justifier même dans un jeu - d'ailleurs effectivement je ne le vois pas dans la page du projet. Ils ont craqué un peu ou bien ?


J'ai comme un doute que les posteurs aient dans les +95 ans.

Ce qui fait qu'ils utilisent une partie de l'histoire de leur pays comme prétexte au trollage/scandale, sans en avoir subit les conséquences directes.


A chaque page KS ou le drapeau français apparait, les européens devraient réclamer un scandale/troll pour leur faire subir de nouveau le joug de Napoléon ? surprise

 

Oui, d'ailleurs la croix gammée est un symbole répandu en Europe, et on l'utilise tous les jours pour faire joli sur nos smartphones ou vêtements !
 

Tu sors du sujet la.
Et la svatiska est un symbole commun que l'on retrouve dans beaucoups de civilisations, au même titre que l'aigle par exemple.

Il y a un grand nombre de Wargame qui utilisent des symboles militaires, liés entres autres à la WWII qui génèrent ce genre de réactions.

Tu donnes le sens que tu veux/qui t'interpelle aux symboles.
Surtout aux symboles militaires / religieux / communautaires.

la svatiska existait avant les nazis.
le salut olympique avant le salut nazi.
Etc (et pour d'autres choses que les nazis :) )


On parle d'un jeu ici.
CMON n'est pas une filiale du NSDAP aux dernières nouvelles.

 

Sauf que... ...oui la svatiska existe dans d'autres civilisations, et plusieurs millénaires avant son utilisation par les nazis.
Mais associer croix gammée et Allemagne ne peut pas être une référence à autre chose que les nazis, donc ça doit être justifié.
Pas de soucis pour un jeu sur la seconde guerre mondiale qui s'appelle "Croix gammée". Mais un jeu se déroulant en Allemagne qui s'appellerait "Croix gammée" et ne traitant pas de la seconde guerre mondiale / nazisme serait choquant.

Je comprends l'utilisation du nom, puisque c'est un drapeau utilisé dès le japon féodal. Mais je comprends aussi le problème que ressentent des habitants de pays pour qui ça évoque spécifiquement l'armée japonaise lors de la seconde guerre mondiale et ses crimes de guerre et non le japon dans sa globalité.

Interpréter cela comme du troll est pour moi ne vraiment pas chercher à comprendre leur opinion.

CMON a le droit d'utiliser ce nom, mais c'est peut-être maladroit.

silence on joue !

Par contre on peut scorer que sur le wars advantage ? sa semble leger en stratégie si sa s’annonce. Je vois mal rattrapé quelqu’un en avance

BobLeCitron dit :
expectral dit :
BobLeCitron dit :
expectral dit :
Nergal dit :
expectral dit :On notera que ce sont des Coréens qui tentent le troll.

Pour eux ce n'est pas un troll, l'utilisation du drapeau "soleil levant" est associé par beaucoup de chinois et de sud-coréens à la seconde guerre mondiale et à l'armée impériale japonaise (et les massacres associés dans ces pays). Réduire cette question à du trolling c'est un peu rapide.
Certes le drapeau est toujours utilisé par l'armée japonaise (marine principalement) et il était utilisé aussi lors de la période féodale, donc son utilisation peut se justifier même dans un jeu - d'ailleurs effectivement je ne le vois pas dans la page du projet. Ils ont craqué un peu ou bien ?


J'ai comme un doute que les posteurs aient dans les +95 ans.

Ce qui fait qu'ils utilisent une partie de l'histoire de leur pays comme prétexte au trollage/scandale, sans en avoir subit les conséquences directes.


A chaque page KS ou le drapeau français apparait, les européens devraient réclamer un scandale/troll pour leur faire subir de nouveau le joug de Napoléon ? surprise

 

Oui, d'ailleurs la croix gammée est un symbole répandu en Europe, et on l'utilise tous les jours pour faire joli sur nos smartphones ou vêtements !
 

Tu sors du sujet la.
Et la svatiska est un symbole commun que l'on retrouve dans beaucoups de civilisations, au même titre que l'aigle par exemple.

Il y a un grand nombre de Wargame qui utilisent des symboles militaires, liés entres autres à la WWII qui génèrent ce genre de réactions.

Tu donnes le sens que tu veux/qui t'interpelle aux symboles.
Surtout aux symboles militaires / religieux / communautaires.

la svatiska existait avant les nazis.
le salut olympique avant le salut nazi.
Etc (et pour d'autres choses que les nazis :) )


On parle d'un jeu ici.
CMON n'est pas une filiale du NSDAP aux dernières nouvelles.

 

Sauf que... ...oui la svatiska existe dans d'autres civilisations, et plusieurs millénaires avant son utilisation par les nazis.
Mais associer croix gammée et Allemagne ne peut pas être une référence à autre chose que les nazis, donc ça doit être justifié.
Pas de soucis pour un jeu sur la seconde guerre mondiale qui s'appelle "Croix gammée". Mais un jeu se déroulant en Allemagne qui s'appellerait "Croix gammée" et ne traitant pas de la seconde guerre mondiale / nazisme serait choquant.

Je comprends l'utilisation du nom, puisque c'est un drapeau utilisé dès le japon féodal. Mais je comprends aussi le problème que ressentent des habitants de pays pour qui ça évoque spécifiquement l'armée japonaise lors de la seconde guerre mondiale et ses crimes de guerre et non le japon dans sa globalité.

Interpréter cela comme du troll est pour moi ne vraiment pas chercher à comprendre leur opinion.

CMON a le droit d'utiliser ce nom, mais c'est peut-être maladroit.


J'ai utilisé le mot "troll", car venir mettre la note de "1" et poster un truc lapidaire comme "rising sun = Hakenkreuz"  pour seule argumentation, y'a pas d'autre terme. 

Mais sur le fond, on est d'accord.

MrG0bi dit :silence on joue !

+ 1000

Pikaraph dit :
MrG0bi dit :silence on joue !

+ 1000

Vous voulez réprimer notre liberté de nous exprimer ?






(merde, gaulé )

expectral dit :
J'ai utilisé le mot "troll", car venir mettre la note de "1" et poster un truc lapidaire comme "rising sun = Hakenkreuz"  pour seule argumentation, y'a pas d'autre terme. 

Mais sur le fond, on est d'accord.

 

Je retourne dans mon silence alors, à l'image de Monsieur Phal, les gens veulent notre silence ici !
(@Monsieur Phal: pic gratuit, n'a pas à vocation d'être pris premier degré).

Pas assez rapide...