[KS 2017] RISING SUN CMON - suite de Blood rage

Certains des déséquilibres du jeu sont tellement “évident” que je ne peux pas m’imaginer que Eric lang n’y a pas pensé (alliance en nombre impaire, #mandate joué, etc…). Bref a voir

@Ericflute non je ne suis pas un espion à la solde de CMON qui veux absolument vous faire vendre leurs produits surprise(pourraient au moins me faire une ristourne … ralala)
Pour la qualité, j’ai utilisé ce qu’ils ont bien voulu nous mettre à disposition …certe c’est un peu flou (surtout les symboles ), et je ne suis pas encore suffisamment capable de faire un rendu Hd.
Mais j’ai estimé la taille (12cm x 9cm après les indications de la taille des panneaux pour Thiago et avoir zieuté le proportion dans la vidéo) et ainsi vous pouvez les imprimer au bon format.

Le mieux serait d’avoir un scan Hd sur lequel je puisse travailler, c’est à dire quand le jeu arrivera.

Vous partez du postulat que jouer un mandat est plus bénéfique pour soi que pour les autres joueurs. C’est globalement vrai, mais il faut prendre en compte les points suivants :

- Un mandat n’est choisi que parmi 4 cartes piochées au hasard. Le joueur ne fait donc pas ce qu’il veut. Exception pour le clan mauve dont c’est justement le pouvoir spécial.

- Tous les mandats (sauf le mandat trahison je crois) font jouer tous les joueurs, je pense qu’il peut se passer bien des choses inattendues lorsqu’on joue un mandat.

En ajoutant à cela le système d’alliances je trouve à priori que c’est assez équilibré.

@Promet à mon sens, à part le Betray qui ne profite qu’à celui qui l’a joué, deux mandats sont plus bénéfiques pour ceux qui l’on joué que les autres, à savoir le Harvest, qui en plus de donner une pièce permet de récupérer des ressources sur les régions, et le Marshall qui permet de poser des forteresses, alors que les mandats Recruit et Train ne donnent qu’un avantage plus faible, à mon sens.

Puis dans un jeu à 6 joueurs, avec entre 3 à 6 “équipes/joueurs”, le fait de n’avoir que 2 de ces mandats par saison peut changer la donne.

Chaque mandat fait jouer tout le monde, mais avec des différences dans les effets entre celui qui déclenche (et son éventuel allié) et les autres joueurs. Lorsque l’on compare le nombre de mandats joués, on regarde donc les mandats choisis vs mandats subis et le nombre de bonus au fil de la partie.

Je pense que ces paramètres sont bien amortis par les alliances et la rotation avec une liste limitée de mandat. Je ne suis pas du tout inquiet sur l’équilibre global sur le nombre de mandats joués. J’ai plus de questionnement sur les capacités des clans et l’importance des kamis.

Vu comme ça, j’ai vraiment le sentiment qu’il y a de multiples stratégies, des choix tactiques dans la politique, dans les kami et dans les guerres, ce qui laisse présager de parties bien variées et d’une courbe d’apprentissage. L’avenir nous dira si à niveau équivalent, certaines configurations sont avantagées.

khaali dit :Assez etonnante cette extension. des clans supplémentaires, mais avec leurs propres "monstres" recrutables? Drole d'idée...
Surtout qu'il s'agit (pour l'instant) de la seule extension "retail" qui permet de jouer à 6.

En reflechissant aux regles j'ai l'impression que le jeu est optimisé pour 4 joueurs, et posera des problemes à 5 ou 6.
En effet:
- lors d'une saison, on active 8 mandats. Si l'on joue à 4, chaque joueur activera donc 2 mandats (pour mémoire, celui qui active un mandat profite d'un bonus, ainsi que son allié s'il en a).
Mais à 5, 3 joueurs vont activer 2 mandats, et 2 joueurs n'en activeront qu'un. Avec les alliances, dans les cas extremes on pourra facilement avoir des saisons ou certains joueurs ont le bonus d'activation de 4 mandats, et d'autres 1 seul.
N'oublions pas qu'a 5,  a chaque saison au moins un joueur ne pourra pas s'allier.
A 6, c'est toujours déséquilibré, 2 joueurs activeront 2 fois un mandat, les 4 autres 1 seule fois. Si les deux premiers sont aliiés, ca va faire mal!
8 mandats c'est clairement équilibré pour 4.

Autre problème : il n'y a a chaque saison que 12 cartes que l'on peut acheter avec le mandat "train", dont seulement 2 monstres.
à 4, s'il y a deux mandats "train" pendant une saison, ca fait 8 cartes, ce qui laisse un peu de choix meme pour ceux qui passe en dernier. Si le Kami Tsukuyomi est l'un des 4 kamis selectionnés pour la partie, potentiellement 3 cartes de plus peuvent être achetées, donc 11 en tout. Ca passe.
à 5, voire a 6, il n'y a plus assez de cartes. A 6, deux mandats "train" peuvent enlever toute les cartes. Pas de choix pour les derniers joueurs. Et si Tsukuyomi est en jeu, il faudrait 15 cartes!

Je pense que c'est pour ca que l'extension amene des monstres recrutables avec les 1 ou 2 clans presents si l'on joue a 6. En pratique, ca augmente le nombre de cartes à 14 par saison. Mais ca reste bizarre de faire deux groupes de cartes "monstre".

Du coup, si l'on joue à 6 sans l'extension, il sera assez indispensable de rajouter des monstres SG (2 monstres par saison, d'après la regle optionnelle...)
Ca tombe bien, on en a!

Et je ne serai pas surpris que les 3 monstres non-exclus que l'on a vu passer en SG, soient rejoints par 3 autres (pour faire 2/saison) et un nouveau clan "normal", pour former une extension retail que l'on aura en SG.
 

Je te rejoins sur le fond, raison pour laquelle j'attends les règles écrites. C'est toujours le risque de toute façon dans le cas de jeux "finis" de se retrouver avec le kiloplastique habituel inhérent à une réussite KS, alors que le jeu n'en a pas besoin.
Moi l'extension m'interpelle plus sur le fait que le 5e et 6e joueur vont se battre à deux pour choper leurs "monstres". J'ai peur de fait que la partie que les deux clans se tapent naturellement plus souvent durant la partie pour choper les monstres au détriment de l'autre (je résume grossièrement volontairement). Et quid si on joue un seul de ces clans ? Il est tranquille pour recruter ses monstres tout seul ?

Lord_Nathaniel dit :Ah ah l'interface de Tric Trac a coupé mon pseudo

@RedDragon on voit les Alliance marker dans la section des exclusifs, c'est les deux morceaux de Yin et Yang cheeky

 

Justement, il s'agit d'éléments exclusifs campagne KS, j'ai bien vu cela.
 Hors il n'y a pas d'alternative si tu achètes l'extension plus tard en magasin. Nullement mentionné l'existence de marker alliance non KS exclusif.

Je dis cela pour ceux qui ne voudrais pas charger la mule en une fois.

Rien à voir, qui est ce qui pense qu’il va y avoir des stretch goals pour avoir un 8e kami et un 8 lucky god, car il y a 8 provinces et je trouve ça étrange de ne pas en avoir de dispos pour toutes les provinces ? (ou c’est la complétionnite qui me monte au cerveau ?)

Je sais que les Lucky god ne sont que dans l’addon des dynasties, mais les campagnes prédéddentes ont bien montré qu’il y a ce qu’ils veulent dans les stretch goals :
- des Animaux dans Arcadia Quest Inferno, alors qu’il y avait l’addon “Pets”
- des agents de l’Ambassade et de la Roue, alors qu’il y avait les addons éponymes.

RedDragon dit :
Lord_Nathaniel dit :Ah ah l'interface de Tric Trac a coupé mon pseudo

@RedDragon on voit les Alliance marker dans la section des exclusifs, c'est les deux morceaux de Yin et Yang cheeky

 

Justement, il s'agit d'éléments exclusifs campagne KS, j'ai bien vu cela.
 Hors il n'y a pas d'alternative si tu achètes l'extension plus tard en magasin. Nullement mentionné l'existence de marker alliance non KS exclusif.

Je dis cela pour ceux qui ne voudrais pas charger la mule en une fois.

c'est lié au fait que ce sont des marqueurs en plastique KSE
mais ils seront bien présent en retail, en carton
c'est ça qui t'as mis le doute.
LTH dit :
RedDragon dit :
Lord_Nathaniel dit :Ah ah l'interface de Tric Trac a coupé mon pseudo

@RedDragon on voit les Alliance marker dans la section des exclusifs, c'est les deux morceaux de Yin et Yang cheeky

 

Justement, il s'agit d'éléments exclusifs campagne KS, j'ai bien vu cela.
 Hors il n'y a pas d'alternative si tu achètes l'extension plus tard en magasin. Nullement mentionné l'existence de marker alliance non KS exclusif.

Je dis cela pour ceux qui ne voudrais pas charger la mule en une fois.

c'est lié au fait que ce sont des marqueurs en plastique KSE
mais ils seront bien présent en retail, en carton
c'est ça qui t'as mis le doute.

Ce doute, qui n'en est pas un finalement (je me doute bien qu'il doit s'agir d'un oubli), n'est là que pour mettre en évidence le faite que si l'on veut cette extension, c'est maintenant (lors de la campagne KS) et pas plus tard, car si on l'achète plus tard en magasin, notre jeu sera moitié jeton en plastique, moitié token en carton. Un peu fâcheux et disgracieux.

RedDragon dit :
LTH dit :
RedDragon dit :
Lord_Nathaniel dit :Ah ah l'interface de Tric Trac a coupé mon pseudo

@RedDragon on voit les Alliance marker dans la section des exclusifs, c'est les deux morceaux de Yin et Yang cheeky

 

Justement, il s'agit d'éléments exclusifs campagne KS, j'ai bien vu cela.
 Hors il n'y a pas d'alternative si tu achètes l'extension plus tard en magasin. Nullement mentionné l'existence de marker alliance non KS exclusif.

Je dis cela pour ceux qui ne voudrais pas charger la mule en une fois.

c'est lié au fait que ce sont des marqueurs en plastique KSE
mais ils seront bien présent en retail, en carton
c'est ça qui t'as mis le doute.

Ce doute, qui n'en est pas un finalement (je me doute bien qu'il doit s'agir d'un oubli), n'est là que pour mettre en évidence le faite que si l'on veut cette extension, c'est maintenant (lors de la campagne KS) et pas plus tard, car si on l'achète plus tard en magasin, notre jeu sera moitié jeton en plastique, moitié token en carton. Un peu fâcheux et disgracieux.

Bien vu ! C'est très malin de leur part !

Lord_Nathaniel dit :Rien à voir, qui est ce qui pense qu'il va y avoir des stretch goals pour avoir un 8e kami et un 8 lucky god, car il y a 8 provinces et je trouve ça étrange de ne pas en avoir de dispos pour toutes les provinces ? (ou c'est la complétionnite qui me monte au cerveau ?)

Je sais que les Lucky god ne sont que dans l'addon des dynasties, mais les campagnes prédéddentes ont bien montré qu'il y a ce qu'ils veulent dans les stretch goals :
- des Animaux dans Arcadia Quest Inferno, alors qu'il y avait l'addon "Pets"
- des agents de l'Ambassade et de la Roue, alors qu'il y avait les addons éponymes.

Un kami ou bien une force maléfique... je ne sais pas ce qu'il reste de pertinent dan la mythologie shintoïste, mais on va bien avoir un truc. Et éventuellement 2 autres dragons ?

RedDragon dit :
LTH dit :
RedDragon dit :
Lord_Nathaniel dit :Ah ah l'interface de Tric Trac a coupé mon pseudo

@RedDragon on voit les Alliance marker dans la section des exclusifs, c'est les deux morceaux de Yin et Yang cheeky

 

Justement, il s'agit d'éléments exclusifs campagne KS, j'ai bien vu cela.
 Hors il n'y a pas d'alternative si tu achètes l'extension plus tard en magasin. Nullement mentionné l'existence de marker alliance non KS exclusif.

Je dis cela pour ceux qui ne voudrais pas charger la mule en une fois.

c'est lié au fait que ce sont des marqueurs en plastique KSE
mais ils seront bien présent en retail, en carton
c'est ça qui t'as mis le doute.

Ce doute, qui n'en est pas un finalement (je me doute bien qu'il doit s'agir d'un oubli), n'est là que pour mettre en évidence le faite que si l'on veut cette extension, c'est maintenant (lors de la campagne KS) et pas plus tard, car si on l'achète plus tard en magasin, notre jeu sera moitié jeton en plastique, moitié token en carton. Un peu fâcheux et disgracieux.

bout de carton ou de plastique, ça change pas le gameplay, c'est pas trop important.
par contre, la raison pour laquelle tu devrais le prendre pendant le KS (maintenant ou pendant le pledge manager) c'est que comme pour blood rage les extensions sont vites épuisées en retail car ils font un premier batch et faudra attendre une réimpression.
après si t'es un peu juste... tu peux tres bien l'ajouter avant la fermeture du pledge manager dans genre 3 mois.

Il y a moyen de faire le paiement en trois fois : une partie pendant le KS, une à l’ouverture et l’autre à la fermeture du Pledge manager
Je l’ai déjà fait pour Masmorra, je vais le faire pour Rise of Moloch et ce jeu là et j’ai pas eu de remarques ou de problèmes.

Lord_Nathaniel dit :Il y a moyen de faire le paiement en trois fois : une partie pendant le KS, une à l'ouverture et l'autre à la fermeture du Pledge manager
Je l'ai déjà fait pour Masmorra, je vais le faire pour Rise of Moloch et ce jeu là et j'ai pas eu de remarques ou de problèmes.

Faut juste pas que les deux pledge manager se croisent...

Merci pour vos réponses.

J’ai une autre demande.
Y aurait-il une bonne âme pour faire un résumé de la règle, du déroulement de la partie.
Car j’ai un mal fou à supporter cette vidéo, avec son lot de gloussements et d’air béa surjoué digne de la plus mauvaise série B.

Merci Lord Nathaniel,

Vivement la suite :slight_smile:

Est ce que la 6ème faction offerte dans le KS sera une version alterné de celle que l’ on trouvera dans le commerce ou auront nous à un autre clan totalement différent?

RedDragon dit :Merci pour vos réponses.

J'ai une autre demande.
Y aurait-il une bonne âme pour faire un résumé de la règle, du déroulement de la partie.
Car j'ai un mal fou à supporter cette vidéo, avec son lot de gloussements et d'air béa surjoué digne de la plus mauvaise série B.

Rapidement :

La partie se joue en 3 saisons d'actions et un décompte final en hiver.

Au début de chaque saison, les ressources (argent et ronin) et les alliances sont réinitialisées. Les troupes et les cartes saisons restent acquises. Le marché de cartes saisons est renouvelé avec un nombre de carte de la saison courante (plus puissantes que la précédente). Une phase de diplomatie permet à des joueurs de s'allier par paire. La position sur la piste d'honneur est définie par la mise en place initiale, change au fil de la partie mais n'est pas réinitialisé entre les saisons. Cette piste sert à résoudre les égalités au profit du plus haut placé.

Chaque saison, les joueurs vont piocher 4 cartes "mandat politique", en choisir un et le jouer et remettre les 3 autres sur le dessus de la pile. Le mandat est résolu dans l'ordre du tour en commençant par le joueur qui a joué celui-ci. Chaque mandat propose un bonus à l'initiateur et à son éventuel allié.
Après le 3eme, le 5eme et le 7eme mandat, les kamis apportent des bonus au joueur majoritaire sur chacun d'eux.

A l'issue de cette phase politique, les joueurs disposent d'argent, de ronin (renforts mobilisables) et des troupes sur le terrain. La phase de guerre va commencer, en suivant l'ordre déterminé par les tuiles province à emporter. Chaque province sera emportée par un joueur. Si un joueur est seul avec des troupes, il l'emporte directement. Si seuls deux joueurs seulement sont présents et qu'ils sont encore alliés, il n'y a pas de bataille et le plus fort gagne la tuile province (départagé à l'honneur si besoin). Dans les autres cas, une bataille à lieu, l'occasion de mises secrètes sur les différentes actions de bataille. A la résolution, le joueur qui emporte la province partage les ressources misées entre les vaincus. Les ressources misées par les vaincus retournent à la banque. A cette occasion, des points de victoire sont éventuellement marqués.

En fin de partie (hiver), les cartes saisons peuvent rapporter des points (voir leur texte) et la collection de province en rapporte également, en fonction du nombre de tuiles province différentes (valeurs sur une aide de jeu que je n'ai pas). On compare alors les scores pour avoir le vainqueur.


Approfondissement :
Les joueurs ont chacun un clan différent, avec un revenu saisonnier différent, un score d'honneur initial différent et un capacité particulière qui influencera ses actions de jeux. Chaque clan possède le même nombre de troupes : un "chef", des troupes de base et des prêtres qui pourront joueur sur les kamis. Le chef ne peut être pris en otage. Je ne détaille pas plus la liste des clans, sinon, c'est plus un résumé.

Lors de la mise en place, il y a 4 kami parmi 7 tirés et posés dans l'ordre de tirage sur les cases prévues. L'ordre est important car la résolution après les mandats 3, 5 et 7 suit cette ordre. Je ne détaille pas non plus les kamis, mais en gros, cela permet de recevoir des ressources/troupe/argent/honneur/...

Les mandats possibles sont :

  • recrutement : chaque joueur pose une troupe par forteresse (dont les prêtres peuvent aller sur les kami). Le joueur actif et son allié peuvent en invoquer une de plus.
  • déplacement : chaque joueur peut déplacer chacune de ses troupes d'un mouvement (frontière franchie ou route suivie). Le joueur actif et son allié peuvent construire une forteresse en payant 3
  • entrainement : chaque joueur peut acheter une carte saison. Le joueur actif et son allié paient une pièce de moins la carte
  • récolte : chaque joueur gagne une pièce. Le joueur actif et son allié récoltent le revenu spécifique des provinces où ils sont majoritaires (départagé à l'honneur)
  • trahison : le joueur actif peut remplacer deux figurines de deux joueurs différents sur la carte par un des siennes à chaque fois. Cela brise l'alliance éventuelle du joueur et le fait baisser d'un rang sur la piste d'honneur.

Les actions de guerre possibles sont faite par le joueur ayant misé la plus haute mise sur la case en question (les mises sont révélées pour les 4 actions en simultané). Chaque action sera donc résolue par au plus un joueur. Les actions sont résolues dans l'ordre suivant :
  • suppuku : le joueur sacrifie ses troupes sur place pour des points de victoire (réduit la force du joueur mais n'implique pas la défaite si la force finale du joueur reste supérieure)
  • prise d'otage : prend en otage une figurine adverse et vol un point de victoire à l'adversaire (diminue de fait la force adverse en présence)
  • embauche de ronin : permet d'ajouter la force des jetons ronin du joueur dans la bataille (sans les consommer)
  • poète impérial : apporte un point de victoire par figurine tuées (seppuku compris)

Enfin les cartes saisons apportent potentiellement des "monstres" représentant des troupes puissantes ou des "vertus" qui seront source de point de victoire ou de ressources au fil de la partie ou lors de l'hiver.

Merci