[KS - Terminé - Financé ] Brass: Lancashire édition deluxe

Si une personne trop gourmande souhaite se défaire d’une boite Lancashire, je suis preneur !

J’ai fait une première partie ce soir. C’est vraiment solide à première vue, et ce sans en faire des caisses. Y a une certaine simplicité dans la mécanique et le contenu, et pourtant une très belle profondeur tactique. Tout du moins c’est l’impression que j’en ai, et vu le passif du jeu je ne dois pas me tromper beaucoup.

Juste eu une interrogation… On pioche les 2 cartes après avoir joué nos 2 actions, d’un seul coup ? Dans notre partie, à 2, on s’est retrouvé avec un joueur ayant du coup 2 cartes en plus en fin de phase Canal. Du coup 2 actions de plus… Bizzare… On s’est trompé où ?

Pas encore joué mais est ce que vous avez bien effectué qu une seule action au premier tour et placé deux carte sous la tuile de pile ?normalement a son tour on joue deux cartes donc il n y a pas de raison d avoir plus de coups a jouer. Quand on joue deux cartes pour placer sans contrainte, cela équivaut an avoir le droit qu a une action.

Petit rappel : Brass est un jeu qui se joue de 4 joueurs a 4 joueurs.

Bonsoir.
Je pense que vous avez oublié de ne jouer qu’une action au premier tour, donc une seule carte.

driepick dit :Pas encore joué mais est ce que vous avez bien effectué qu une seule action au premier tour et placé deux carte sous la tuile de pile ?normalement a son tour on joue deux cartes donc il n y a pas de raison d avoir plus de coups a jouer. Quand on joue deux cartes pour placer sans contrainte, cela équivaut an avoir le droit qu a une action.

Ah ben non voilà... On a oublié de ne faire qu'une seule action au premier tour !
Merci.

T-Bow dit :Petit rappel : Brass est un jeu qui se joue de 4 joueurs a 4 joueurs.

Il a tourné sans aucun problème à 2j dans notre partie, et avec une belle interaction... (rappel : le jeu a été adapté pour 2j via la réduction du deck nottament).

C’était une gentille boutade / un mini troll.

kakawette dit :
T-Bow dit :Petit rappel : Brass est un jeu qui se joue de 4 joueurs a 4 joueurs.

Il a tourné sans aucun problème à 2j dans notre partie, et avec une belle interaction... (rappel : le jeu a été adapté pour 2j via la réduction du deck nottament).

Au-delà du caractère volontairement exagéré de la remarque/boutade de T-Bow, il a quand même raison: BRASS est optimal à 4 et sensiblement inférieur à 3 (mais les ajustements de ROXLEY par rapport à la version originelle quant à réduction du nombre d'actions par joueur et réduction des accès via les cartes vont dans le sens d'un gain en terme de qualité/tension). Par contre, aussi rigolo et sympa que puisse être le jeu à 2 avec les variantes (j'ai pas mal joué avec la variante de la map réduite pour 2 joueurs présente sur le verso du plateau ROXLEY), il n'arrive forcément pas à la cheville du jeu à plus de par la nature même de ce jeu. En effet, l’interaction à BRASS est à la fois forte, subtile, tant directe qu’indirecte et se joue sur divers niveaux. Du coup, à 2 joueurs, c’est bien, bien plus basique qu’à plus où les implications des diverses interactions vont être bien plus fines à estimer et à provoquer (certains choix vont mettre en branle certains pans du jeu qui impliqueront plus certains joueurs sur certains aspects que d’autres, etc.). La multiplicité des problématiques et implications (tous les joueurs participent peu ou prou, directement et/ou indirectement aux fluctuations et mouvements économico-géographiques du jeu) ne prend donc toute sa mesure qu’à partir de 3 joueurs et reste plus basique à 2 joueurs qu’à plus, même si le jeu reste bien évidemment sympa et intéressant même dans cette config plus faible. Mais 2 joueurs constitue une bonne introduction, un bon moyen de se familiariser/initier à BRASS.

Oui oui je sais que c’était du mini troll, mais je préfère préciser derrière pour ceux qui s’interrogent ou s’interrogeront :slight_smile:

Après je n’ai aucun doute que l’experience à 4 est plus complète. Par contre sur la réédition Roxley, le jeu à 3 est également modifié tout comme le jeu à 2. Les decks sont modifiés : certaines villes non présentes en carte Lieu (les 2 zones Bleue et Turquoise sont retirés dans le jeu à 2 par exemple), et le nombre d’itération des cartes est peut être également modifié.

Du coup si la tension et l’interaction n’égalent probablement pas une partie à 4, elles sont quand même bien présentes via ces ajustements et je suis assez convaincu que c’est plus qu’une simple introduction ou façon de s’initier à Brass. Je trouve la remarque assez réductrice et cela m’aurait par exemple rebuté à tester le jeu si j’étais encore hésitant. Ca aurait été bien dommage. Encore une fois il faut différencier deux cas :
- un jeu meilleur à 4 qu’à 1/2/3
- un jeu fait pour être jouer à 4 uniquement (même si la boite indique 1 à 4 joueurs…)

J’ai lu en diagonale la variante 2 joueurs créée à l’époque, et je n’imagine par contre pas y jouer. Je suis ici plus perplexe sur les sensations de jeu qui pourrait en effet y être trouvés.

Après je ne cherche pas à convaincre les puristes des jeux à 4 pour qui jouer à 2 est un sacrilège, tout comme l’Italien qui trouve que ses spaghettis seront moins bons si on les coupe… 

Oui. Il ne s’agit cependant pas (seulement… :wink: ) d’une position caricaturale liée à un purisme intégriste. Je donne juste mon ressenti, ressenti que j’ai pu affiner après de nombreuses parties de Brass tant à 4, qu’à 3 ou qu’à 2 joueurs.

Quant à l’adaptation de ROXLEY pour 2 joueurs, je la testerai mais elle est à mon sens potentiellement moins tendue que la map réduite puisque qu’elle ne ferme pas les accès à d’autres zones (accessibles via double cartes et/ou via liaison + carte industrie) ce qui avec le nombre d’actions supplémentaires que l’on peut effectuer à 2 joueurs peut permettre de s’enfermer peu ou prou chacun dans son coin ce qui est impossible avec la map réduite. Mais je ne demande qu’à changer d’avis et la testerai avec plaisir si un jour je reçois mes boîtes…

Ah mais je suis conscient que ton experience est bien plus grande que la mienne sur ce jeu, je respecte parfaitement ton point de vue, mais fallait bien que je lance un mini troll à la fin moi aussi 

Sinon je rebondis juste sur ta phrase : […] avec le nombre d’actions supplémentaires que l’on peut effectuer à 2 joueurs […]
C’est vrai dans la variante originale, faux dans la version Roxley. Le deck étant réduit, tu as à peu près le même nombre d’actions qu’à 3 ou 4 (à 1 ou 2 tours près peut être).

kakawette dit :Sinon je rebondis juste sur ta phrase : [...] avec le nombre d'actions supplémentaires que l'on peut effectuer à 2 joueurs [...]
C'est vrai dans la variante originale, faux dans la version Roxley. Le deck étant réduit, tu as à peu près le même nombre d'actions qu'à 3 ou 4 

A 2 joueurs, 8 actions/joueur de plus qu'à 4 et 4 actions/joueur de plus qu'à 3.

Pour ceux qui veulent imprimer les nouvelles règles en vf en recto verso et en faire un livret agrafé, voici un pdf adapté ! Car les pages horizontales fournies onlinece n’est pas très sexy dans cette superbe édition.
Printé en recto/verso sur du A3 250gr c’est cette moins grand que les règles fournies avec le jeu mais bien suffisant. Agrafé on a un livret qui se retrouve bien pratique.

http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2018-07-26-17cc5cd20brassrules.pdf.html

j’ai toujours pas recu de mail de confirmation d’envoi… faut-il commencer à s’inquieter ?

Spinoza dit :j'ai toujours pas recu de mail de confirmation d'envoi... faut-il commencer à s'inquieter ?

Je suis dans le même cas que toi. Et à priori, comme stipulé précédemment par un trictracien, il n'y a pas lieu de s'inquiéter jusqu'au 3 août.

Spinoza dit :j'ai toujours pas recu de mail de confirmation d'envoi... faut-il commencer à s'inquieter ?

je ne pense pas car le prochain conteneur il ne le réceptionne pas avant le 3 août donc on a le temps d'attendre ^^

driepick dit :Pour ceux qui veulent imprimer les nouvelles règles en vf en recto verso et en faire un livret agrafé, voici un pdf adapté ! Car les pages horizontales fournies onlinece n'est pas très sexy dans cette superbe édition.
Printé en recto/verso sur du A3 250gr c'est cette moins grand que les règles fournies avec le jeu mais bien suffisant. Agrafé on a un livret qui se retrouve bien pratique.

http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2018-07-26-17cc5cd20brassrules.pdf.html

Ah merci mais dommage j'ai déja imprimer le mien :(

J’ai reçu un mail aujourd’hui pour les jetons de poker (unique article de ma commande)

Toujours rien pour moi non plus.

Pour en revenir aux configurations, pour moi le probleme n’est pas (vraiment) le plateau, mais les axes de developpement.
Le jeu a 4 joueurs est un veritable numero d’equilibriste. D’un cote, on ne peut pas tout faire a cause d’un nombre d’actions tres limite et d’une concurrence (censee etre) feroce sur chaque axe. De l’autre, rentrer dans une strategie trop rigide et lisible est le meilleur moyen de se vautrer.
Cet aspect vole rapidement en eclat avec la reduction du nombre de joueurs. Meme a 3 joueurs, la difference est significative. D’autres enjeux viennent le remplacer, qui sont bien moins a mon gout.
J’apprecie Brass precisemment pour ce numero d’equilibriste. Donc 4 joueurs ou rien, pour moi.