[KS 17 janvier - NEMESIS par awaken realms)

Pikaraph dit :Je pense que de toute façon les 2 extensions seront dispo, mais celle non choisie finira peut-être en addon.

C est mm écrit dans le descriptif que ce sera comme cela :)

Bon après avoir parcouru rapidement les règles, je suis partagé : il y a de très bons concepts, d’autres qui m’interrogent et j’apprécierais que quelqu’un me corrige ou confirme ce que j’ai compris^^.

Merci d’ailleurs pour le lien du rulebook.

1 ) Comme déjà lu, je trouve le jeu très hasardeux notamment dans la gestion des combats ou des noises tokens.
D’ailleurs, je ne comprends pas l’intérêt des 5 résultats possibles sur le dé de combat :

“X” rien
“0” une touche
“00” deux touche
“Sigle” alien pour une touche sur cet alien là
“Sigle” alien pour une touche sur cet alien là
Donc on peut se retrouver à combattre un type d’alien pour obtenir le sigle de l’autre et ne pas toucher?? je trouve le système pas très immersif en première lecture.

2) les coordonnées pour le Jump sur la terre sont à faire coïncider avec les coordonnées du vaisseau, mais je n’ai pas lu comment faire. J’ai raté un truc ou est-ce bien dans le rulebook?

3) Les réparations. en l’état, c’est ma déception ; elles semblent se révéler simplement à chaque fois que la pièce est explorée par le joueur (en retournant le token d’exploration) et sont à faire pour juste permettre … de faire l’action de la pièce. Je trouve pas cela très excitant à la lecture. J’aurais aimé des malfonctions qui menacent logiquement aussi l’intégrité du vaisseau, se déclenchent dans des compartiments aléatoire du vaisseau et/ou menacent directement la vie de l’équipage (mais le système de tuiles cachées ne le permet que difficilement). Un peu sur le modèle tendu du jeu de société-vidéo Tharsis pour ceux qui connaissent (une perle d’ailleurs!).

4) l’action Escape implique systématiquement que tout les aliens de la zones attaquent avant que tu quittes? J’appelle pas cela s’échapper mais courir pour prendre des coups^^

Sinon je trouve fun

le système de point de vie des aliens,
le concept de contamination, bien pervers!
les compte à rebours,…
la gestion de la panique (avec les cartes de sa main)
le système de tokens d’explorations
l’évolution des aliens

Litlle_Shaka dit :3) Les réparations. en l'état, c'est ma déception ; elles semblent se révéler simplement à chaque fois que la pièce est explorée par le joueur (en retournant le token d'exploration) pour juste permettre .... de faire l'action de la pièce. Je trouve pas cela très excitant à la lecture. J'aurais aimé des malfonctions qui menacent logiquement aussi l'intégrité du vaisseau, se déclenchent dans des compartiments aléatoire du vaisseau et/ou menacent directement la vie de l'équipage (mais le système de tuiles cachés ne le permet que difficilement). Un peu sur le modèle tendu du jeu de société-vidéo Tharsis pour ceux qui connaissent (une perle d'ailleurs!).
Juste sur ce point, il semble y avoir un peu de ça dans les événements de fin de tour. Dans la partie filmée par Ant Lab Games, ils ont tiré un événement appelé Blue Screen qui a pété tous les compartiment avec un PC (ça devait faire aux alentours de 35/40% des compartiments de mémoire). Il doit probablement y avoir d'autres événements du même genre.

Edit: Après consultation du lien fourni par Khaali, j'ai vu d'autres cartes influant sur l'état du vaisseau et/ou des compartiments: Damaging the ship ou Explosions in engine rooms par exemple.

ce que j’ai compris ( pas sur à 100% ) ,

1) je pense qu’ils ont fait ça pour refleter le fait qu’un alien faible  comme la larve/le cocon/le jeune alien ont 4 chances sur 6 de se faire flinguer ( le 0, le double 00, et 2 face alien sans les défenses). par contre contre un autre alien par exemple les adults t’as plus que 3 chance sur 6, et sur la queen et le breeder, ben plus que 2 chance sur 6. c’est effectivement un peu bizarre mais ça permet de moduler les chances de toucher un alien sans avoir à regarder son indice de défense ou autre.

2) il me semble qu’en début de partie on ne sait pas quelles sont les coordonnées où se dirige le vaisseau ( pour le savoir soit le pilote se retrouve dans une piece avec un ordi, soit il faut aller sur le pont ), ensuite on peut modifier les coordonnées du vaisseau mais là seulement sur le pont. ce qui permet de faire monter la pression entre joueur car la carte coordonnée qu’on regard voir qu’on change n’est connu que par nous. 

3) la dessus je sui entierement d’accord avec toi… mais je pense que sans appli c’etait compliqué à mettre en oeuvre.

4) il y a pas de jet d’esquive, donc au final c’est un peu normal que tu te prennes une baffe en essayant de t’enfuir. Perso ça me choque pas.

Bref résumé des regles pour les anglophobes:

Au début on met en place le plateau de jeu, qui représente le vaisseau spatial. Au centre il y a la salle d’hibernation, où se reveillent tous les personnages au début de la partie. Autour, on place aléatoirement et face cachée les tuiles des autres salles: les personnages ont l’esprit embrumé et ne se souviennent plus bien du plan du vaisseau, il va falloir explorer.
Les personnages sont réveillés de leur sommeil cryogénique par l’alarme: le vaisseau est en alerte. Il va sauter en hyperspace dans 15 tours. Mais plusieurs moteurs sont abimés et l’ordinateur a de mauvaises coordonnées de saut. En plus, le dernier membre d’équipage est un PNJ dont le cadavre aux entrailles explosées de l’interieur git dans son pod. Il y a des intrus dans le vaisseau!

Le but de chaque personnage est de rentrer sur terre vivant et en ayant accompli son objectif personnel. Pour rentrer sur terre, il faut soit acceder à une des capsules de survie (methode chacun pour soi car elle sont en nombre inférieur aux joueurs), la deverouiller et s’éjecter avec; soit remettre en fonction les moteurs du vaisseau, rentrer les bonnes coordonnées de la Terre, et se remettre en hibernation dans la salle principale, qui est la facon gentille car tout le monde a une place. Chacun va en outre avoir un objectif secret, qui peut être sans effet sur les autres joueurs (reveler toutes les salles du vaisseau), ou très compétitif (tel autre personnage doit mourir). Ou encore : tuer la reine Alien (ce qui peut se faire soit par combat - très très- dur, soit en faisant sauter tout le vaisseau + évasion dans une capsule)

Au début du jeu les joueurs tirent 2 objectifs cachés, choisisent leur personnage, puis défaussent un des deux objectifs.

Un tour de jeu se compose de 3 phases:
1 - phase des joueurs
2 - phase des evenements
3 - phase finale

Lors de la phase des joueurs, chacun joue à tour de role. Les joueurs ont chacun un deck de cartes d’actions de 10 cartes, dépendant de leur personnage. Ils le mélangent et tirent leur main de 6 cartes.
Lors de son tour, un joueur va utiliser ses cartes pour effectuer des actions. Il y a :
- les actions de base : se déplacer, fuir une salle où se trouve un alien, utiliser un objet, ramasser un objet lourd, donner un objet à un autre personnage, tirer avec une arme, taper à l’arme blanche, fabriquer un objet en assemblant ses composants. Pour accomplir une de ces actions, il faut défausser une carte d’action (n’importe laquelle).
- les actions spéciales: chaque carte action du joueur a une action décrite dessus; la plupart de ces actions spéciales sont liées au métier du personnage. On peut les effectuer en défaussant la carte correspondante (parfois, il faut en défausser d’autres en plus, c’est indiqué dans chaque description). Par exemple, le scientifique peut réparer une salle endommagée, deverrouiller une porte, visionner une salle distante via les camera de securité, etc. Certaines actions spéciales sont présentes dans les decks de tous les joueurs (comme fouiller une pièce)
- les actions spéciales de salle: chaque salle permet d’effectuer une action particulière à ceux qui sont dedans. Par exemple, il est possible de faire des recherches sur les aliens dans le labo (pour identifier un de leurs points faibles).


Quand un joueur rentre dans une piece non explorée, il la découvre, ainsi qu’un token qui donne son état (calme, endommagée, en feu, ou la porte se referme derrière toi et se verrouille…)
Se déplacer génére du bruit tiré au hasard avec un dé, normalement dans un des couloirs d’interconnexion de la salle. Quand plusieurs bruits s’accumule cela fait apparaitre un alien au hasard (larve face-hugger, creepers, adulte, guerrier, reine).

rencontres:
quand un personnage se retrouve dans la meme piece qu’un alien, ca craint. Si c’est une larve (un face-hugger), se dernier s’attache a son visage et le joueur prend 1 carte de contamination (qui vient s’ajouter a sa main pour la pourrir car on ne peut pas s’en servir pour agir). Si c’est un alien plus gros, le joueur prend une carte de panique (qui lui faire faire un truc negatif) et gagne un token de panique (s’il en avait deja un il rate automatiquement tous ses tests de panique)
combat:
Le personnage peut s’enfuir (en se prenant un coup des aliens présents)
si le personnage choisit de se battre, il jette un dé pour faire entre 0 et 2 blessures a l’Alien (plus l’alien est gros plus il va etre difficile de lui faire des blessures). A chaque fois que l’alien est blessé, on tire une carte sur laquelle est marquée un chiffre (entre 2 et 6), si le chiffre est supérieur au nombre de blessures cumulées de l’Alien, il est encore là… sinon il meure. Dans le cas d’un guerrier ou d’une reine, on tire 2 cartes et on fait la somme! A chaque blessure on tire de nouvelles cartes. il est possible que la carte tirée indique un symbole de fuite, auquel cas l’alien s’enfuit dans une salle adjacente.


Une fois que le joueur a utilisé toute sa main ou qu’il ne souhaite plus agir, c’est le tour du joueur suivant.

A noter que sous certaines conditions, un joueur peut agir pendant le tour d’un autre, s’il lui reste des cartes; en particulier pour se déplacer à plusieurs d’une pièce à une autre.

une fois que tous les joueurs on fini leur tour, on passe à la phase 2 : evenements. Tous les aliens qui sont dans la meme piece que des personnages les attaquent. On tire une carte d’attaque et on résout son effet. Ce peut être une blessure, une contamination…

Blessures sur les personnages:
Les blessures legeres ne sont pas très impactantes, mais si il un personnage accumule 3 le personnage finit par recevoir une blessure grave qui va avoir un effet bien penible (par exemple, une blessure grave a la jambe oblige a utiliser 2 cartes actions au lieu d’une pour se déplacer). Un personnage avec 1 blessure grave peut se faire one-shot par certaines attaques de mnstres. Dans tous les cas, s’il recoit plus de 3 blessures graves, il meure.


Une fois que tous ces aliens ont attaqué, on tire une carte evenement. Cette carte va donner des indications pour le déplacement des aliens sur la map,et decrire un evenement pas cool (propagation des feux, apparition d’aliens, eclosion d’un alien dans le ventre d’un joueur contaminé…). On resout ces evenements.

Ensuite, c’est la phase finale: le compteur de tours avance, evntuellement le compteur d’auto-destruction aussi (si elle a été mise en marche), si ils atteignent la fin de la piste la partie est finie; sinon les joueurs completent leur main à 6 en mélangeant leur defausse si leur deck est vide, et on reprend à la phase 1.

kassthefelon dit :ce que j'ai compris ( pas sur à 100% ) ,

1) je pense qu'ils ont fait ça pour refleter le fait qu'un alien faible  comme la larve/le cocon/le jeune alien ont 4 chances sur 6 de se faire flinguer ( le 0, le double 00, et 2 face alien sans les défenses). par contre contre un autre alien par exemple les adults t'as plus que 3 chance sur 6, et sur la queen et le breeder, ben plus que 2 chance sur 6. c'est effectivement un peu bizarre mais ça permet de moduler les chances de toucher un alien sans avoir à regarder son indice de défense ou autre.

2) il me semble qu'en début de partie on ne sait pas quelles sont les coordonnées où se dirige le vaisseau ( pour le savoir soit le pilote se retrouve dans une piece avec un ordi, soit il faut aller sur le pont ), ensuite on peut modifier les coordonnées du vaisseau mais là seulement sur le pont. ce qui permet de faire monter la pression entre joueur car la carte coordonnée qu'on regard voir qu'on change n'est connu que par nous. 

3) la dessus je sui entierement d'accord avec toi... mais je pense que sans appli c'etait compliqué à mettre en oeuvre.

4) il y a pas de jet d'esquive, donc au final c'est un peu normal que tu te prennes une baffe en essayant de t'enfuir. Perso ça me choque pas.

1) - 2) c'est aussi ce que j'ai compris.
3) le token c'est l'état initial de la salle, mais des evenements, ou la propagation d'un feu, peuvent rendre une salle cassée alors qu'elle ne l'était pas au début. certaines de salle sont indispensable pour les objectifs (l'action de la salle des moteurs permet de reparer les moteurs...) ou pour s'ejecter dans une capsule.
4) voilà, c'est en fait une action de déplacement hors d'une salle ou il y a des aliens, ils te tapent un coup avant que tu sortes.

comme on l'a déjà dit, ce n'est pas un DC bourrin ou tu crames des masses d'aliens au lance-flammes. Les combats sont rares et couteux, s'enfuir est une possibilité qui sera souvent choisie.

Merci beaucoup Khaali.

Merci pour les réponses et le résumé des règles. J’ai compris la même chose que vous.

Je vais prendre le temps de regarder des vidéos.

Merci pour le résumé Khaali :slight_smile:

salut à tous,
je n’ai pas trouvé de lien vers le pdf des règles… si qqun peut le donner, merci à lui

trouvé!

où ça ???

là:

http://awakenrealms.com/wp-content/uploads/2018/01/Nemesis_Instruction_Prototype.pdf


Posté en page 2 par sprz je remet le lien ici : http://awakenrealms.com/wp-content/uploads/2018/01/Nemesis_Instruction_Prototype.pdf 

edit :

haha too slow…

J’en suis aussi en tant que grand fan du 1er Alien.
Mais un truc me chiffonne sans arriver à mettre la main dessus.
Je vais regarder en détail les vidéos.
Pensez vous que jouer en solo avec plusieurs perso sera envisageable ?

Edit: le ks indique au début dans la description qu’il est jouable en solo !
Enjoy !

A priori oui, en utilisant le mode de jeu full coop (qui est fourni en SG, mais sur lequel on n’a pas d’info).

khaali dit :A priori oui, en utilisant le mode de jeu full coop (qui est fourni en SG, mais sur lequel on n'a pas d'info).

Oui merci, je venais justement de corriger mon message en regardant à nouveau la description.

Oh que ça me fait envie ce jeu…

J’attends encore un peu pour voir!

Et merci à tous ceux qui apportent des infos :slight_smile:

Zul dit :là:

http://awakenrealms.com/wp-content/uploads/2018/01/Nemesis_Instruction_Prototype.pdf


Merci !

Suis presque tenté.
Faut dire aussi que le coût des frais de port me rebute un peu.