[KS 17 janvier - NEMESIS par awaken realms)

Merci pour le retours,
Qu’en tu dis que le jeu est dur c’est à quel niveau (les règles, la difficulté pour réussir les objectifs, la survie…)
L’aléatoire est dû seulement aux lancés de dés ou aussi à la mécanique du jeu?
En tout cas hate de recevoir mon pledge en français (longue attente…)

Merci pour le retours,
Qu'en tu dis que le jeu est dur c'est à quel niveau (les règles, la difficulté pour réussir les objectifs, la survie...)
L'aléatoire est dû seulement aux lancés de dés ou aussi à la mécanique du jeu?
En tout cas hate de recevoir mon pledge en français (longue attente...)

Le jeu est dur dans le sens où les membres d'équipage ne font vraiment pas le poids pour combattre tous les intruders qui apparaissent et les nombreux événements aléatoires (qui sont souvent négatifs) et le timing est serré (les tours défilent vite) pour réaliser les objectifs. 

L'aléatoire survient au moment des lancés de dés mais également aux pioches de cartes (cartes fouille, cartes d'événement, cartes de combat des intruders et cartes de contamination). Ça paraît très important écrit comme ça, mais on n'a pas trop ressenti ça comme un poids et le tout reste très thématique.

Ok merci pour les précisions,
Je trouve que la difficulté renforce le côté “Alien huitième passager”, avec des xenomorphes quasi indestructibles et des évenements qui peuvent arriver n’importe quand.
Si l’aléatoire s’inscrit bien dans la mécanique cela doit en plus renforcer la tension…
Ca semble ressembler à ce que j’attendais de ce jeu…
Juste une dernière question combien de temps à durée la partie?

Pareil pour moi! ce que je lis ici ou là me conforte dans mon choix.
J’ai pris ce jeu pour la thématique “Alien” et donc en ce sens le fait qu’il soit difficile de tuer de l’Alien semble logique, de même que l’aléatoire et le côté stressant de se demander ce qui va bien pouvoir se passer colle aussi parfaitement au thème. Pour moi c’est vraiment un jeu qui doit se jouer en mode nobrain, stress et fun… si je veux me bruler le cerveau j’ouvre ma boite de Gaia Project, Mombasa ou GWT…

Celui là j’ai assez de l’avoir !!!

Dans la même thématique j’attends surtout lifeform 

k alienophile

Mister Krikounet dit :Dans la même thématique j'attends surtout lifeform 

k alienophile 

+1.
J'ai pledgé les 2 mais plus le temps passe et plus mon attente se tourne vers Lifeform.
Nemesis me plaira sûrement beaucoup mais plusieurs éléments me titillent. Je trouve que les fig des aliens sont un peu trop grandes par rapport aux humains. Les fig de l'équipage sont clairement moyennes. Le temps de mise en place avec matos à profusion ça comme à me lasser. Et puis surtout les derniers news de Lifeform font espérer un jeu exceptionnellement ! 

Juste une dernière question combien de temps à durée la partie?

Je n'ai pas vraiment regardé. Entre 1h30 et 2 h je dirais. Sachant qu'il y a eu pas mal de retours dans les règles pour vérifier des points de détails (les règles sont encore une fois claires, mais nombreuses). Je pense qu'au bout de deux ou trois parties, les règles seront bien assimilées.

Merci pour le retour et bon jeu

Ahhhhhh Nemesis. Le jeu…Mon jeu tant attendu…

Bon J’ai participé au kickstarter mais malheurseusement j’ai fais aussi la “betise” de choisir la VF ( le All in intruder ). Du coup ben j’ai craqué je pouvais plus attendre alors je l’ai acheté en VO sur un site Belge vendredi dernier. J’ai été surpris de le recevoir rapidement ce mardi.

Bref j’ai commencé une partie depuis mardi soir en solo avec 4 personnages aleatoires. Le jeu est toujours aussi bon que la version PNP que j’avais testé avec quelques cartes et points de regles modifiées.

C’est clairement le jeu que j’attendais, étant un grand fan des films alien et aliens. Le jeu est super immersif.

De mon côté je trouve la règle claire mais c’est peut être parceque j’étais testeur du jeu donc j’ai assimilé très tôt les règles.

L’aléatoire me convient completement à la différence de certains, c’est cela qui fait raconter une histoire. Je n’ai pas terminé ma partie mais comme je joue en solo, j’ai tiré 4 objectifs que je dois tous remplir :

- Aller sur terre => fait j’ai du modifier les coordonnées qui indiquaient venus
- analyser deux points faibles de la forme de vie => j’ai tué un xeno adulte avec le capitaine , j’ai récupéré sa carcasse et je sais ou est le laboratoire pour analyser mais il ya du bruit dans tous les corridors et les conduits donc je ne prends pas le risque pour l’instant d’y aller.
- Explorer toutes les salles => 3/4 explorées
- Détruire le vaisseau ou le nid
- Je dois aussi envoyer deux signaux => Le scientifique est actuellement seule dans la salle de communication et a envoyer un signal après avoir pu réparer la salle.

Mon capitaine a subi une attaque surprise d’une larve ( attention effectivement de ne pas depenser toutes ses cartes avant de passer…) qui m’a infectée et est rentrée en lui. Heureusement la salle d’opération ( surgery en anglais ) n’était pas trop loin l’extraction a eu lieu obligeant celui ci à passer et prendre une legère blessure ( logique c’est pas une écharde qu’on lui enlève ).

Pour les fans d’alien c’est clairement un jeu à posseder.

J’adore la mécanique des cartes contaminations avec le scanner pour savoir si nous sommes inféctés, le système des cartes actions qui sont très thématiques.

Super sympa ce CR !!! ça donne super envie. Mais j’attendrai quand même ma VF !

L'aléatoire me convient completement à la différence de certains, c'est cela qui fait raconter une histoire.

Je vais tenter de répondre sans à mon tour expliquer ce qu'est la composante d'un jeu "et puis c'est comme ça".
Raconter une histoire, c'est le but de ce genre de jeu. Tant mieux. Et Nemesis raconte des histoires. L'aléatoire raconte des histoires c'est vrai, mais je ne trouve pas, personnellement, que plus d'aléatoire = plus d'histoire/meilleure histoire. Il y a un point de bascule, propre à chacun.

Sur nos deux parties, une a été sympa et prenante, et l'autre a vraiment été subie du début à la fin, avec très peu de marge de manœuvre. Alors oui, on peut se dire "haha, excellent ce scénario narrativo-fataliste!", mais 2h00 de tentative acharnée en ne faisant que retarder l'inévitable, je ne trouve pas ça spécialement marrant. Encore, le premier joueur mort, il joue Alien, donc ça va. Le second mort, il a regardé les autres jouer pendant 1H30. Et si c'est fréquent (genre 1/4 des parties), ça va le faire moyen.

Mais (il me semble), j'ai bien précisé que de ce côté, c'est un avis à prendre avec des pincettes, deux parties, ça donne une impression, mais aucunement une donnée fiable. Qu'on soit heureux ou non d'ailleurs.

Et c'est un jeu sympa, j'en refais une à la fin du mois d'ailleurs.

(et oui, le scan c'est sympa, comme le pourrissage de deck)
UrShulgi dit :

L'aléatoire me convient completement à la différence de certains, c'est cela qui fait raconter une histoire.

Je vais tenter de répondre sans à mon tour expliquer ce qu'est la composante d'un jeu "et puis c'est comme ça".
Raconter une histoire, c'est le but de ce genre de jeu. Tant mieux. Et Nemesis raconte des histoires. L'aléatoire raconte des histoires c'est vrai, mais je ne trouve pas, personnellement, que plus d'aléatoire = plus d'histoire/meilleure histoire. Il y a un point de bascule, propre à chacun.

Sur nos deux parties, une a été sympa et prenante, et l'autre a vraiment été subie du début à la fin, avec très peu de marge de manœuvre. Alors oui, on peut se dire "haha, excellent ce scénario narrativo-fataliste!", mais 2h00 de tentative acharnée en ne faisant que retarder l'inévitable, je ne trouve pas ça spécialement marrant. Encore, le premier joueur mort, il joue Alien, donc ça va. Le second mort, il a regardé les autres jouer pendant 1H30. Et si c'est fréquent (genre 1/4 des parties), ça va le faire moyen.

Mais (il me semble), j'ai bien précisé que de ce côté, c'est un avis à prendre avec des pincettes, deux parties, ça donne une impression, mais aucunement une donnée fiable. Qu'on soit heureux ou non d'ailleurs.

Et c'est un jeu sympa, j'en refais une à la fin du mois d'ailleurs.

(et oui, le scan c'est sympa, comme le pourrissage de deck)

Sans parler qu il va y avoir le livre de 100 pages de scenario dont on est le hero qui va je pense nous donner un mode campagne extra, lié au vaisseau biss avec les hero en rescousse, on ajoute encore une couche d'immersion et puis n'oublions pas les deux autres races d'alien qui doivent aussi changer le gameplay ! Je pense que subir une partie cela arrive dans tous jeux, il faut juste espérer que cela ne se generalise pas. Moi ce qui m'attire le plus c'est cet histoire de bd-scenarii, je me demande comment cela fonctionne...ca doit etre comme pour Tainted Grail mais en version dessinée et non ecrite je pense.

 

@seboyper,
MP envoyer pour ta version française!

solar91 excuse moi je n’ai pas compris ton message.


urshulgi dommage pour ta seconde partie je trouve ça fou qu’une partie tourne aussi mal du début à la fin. de mon côté forcément je ne m’ennuie pas car je joue seul donc je suis impliqué du début à la fin.

j’ai avance ma partie. la reine est apparue devant le scientifique. heureusement il avait un extincteur pour la faire fuir. mais pas de chance elle est partie dans la chambre d’hibernation dans laquelle se trouvait le mécanicien. au final ce n’est pas bien grave au contraire même car ce dernier étant mal en point j’avais décidé de le sacrifier. chose interressante également, la chambre d’hibernation est en feu et j’ai fermé auparavant trois portes pour confiner le feu. avec la deuxième action du scientifique j’ai fermé derrière elle la porte. elle est enfermée avec le mécanicien plus d issues elle va se prendre des blessures avec le feu avant de pouvoir en sortir sachant qu’elle a actuellement 5 blessures de combat.

je vais devoir faire vite car le générateur à été endommagé et l’autodestruction s’est déclenché. je dois détruire le vaisseau de toutes facons c’est plus simple que de tuer la reine et détruire le.nid en confrontation. les capsules de sauvetages vont s’ouvrir mais avant j’ai un dernier signal à envoyer.

sebyoper dit :solar91 excuse moi je n'ai pas compris ton message.


urshulgi dommage pour ta seconde partie je trouve ça fou qu'une partie tourne aussi mal du début à la fin. de mon côté forcément je ne m'ennuie pas car je joue seul donc je suis impliqué du début à la fin.

j'ai avance ma partie. la reine est apparue devant le scientifique. heureusement il avait un extincteur pour la faire fuir. mais pas de chance elle est partie dans la chambre d'hibernation dans laquelle se trouvait le mécanicien. au final ce n'est pas bien grave au contraire même car ce dernier étant mal en point j'avais décidé de le sacrifier. chose interressante également, la chambre d'hibernation est en feu et j'ai fermé auparavant trois portes pour confiner le feu. avec la deuxième action du scientifique j'ai fermé derrière elle la porte. elle est enfermée avec le mécanicien plus d issues elle va se prendre des blessures avec le feu avant de pouvoir en sortir sachant qu'elle a actuellement 5 blessures de combat.

je vais devoir faire vite car le générateur à été endommagé et l'autodestruction s'est déclenché. je dois détruire le vaisseau de toutes facons c'est plus simple que de tuer la reine et détruire le.nid en confrontation. les capsules de sauvetages vont s'ouvrir mais avant j'ai un dernier signal à envoyer.

Ca vend du rêve !
J'espère que la trad va pas prendre des plombes...

effectivement vivement que l’on le reçoive et en Vf pour moi donc cela va être long…

@sebyoper
je viens de t’envoyer un MP

Oui, merci Sebyoper et Urshulgi pour les résumés de partie et les impressions. Ca aide (un peu) à patienter. 
C’est bien qu’il soit jouable en solo en gardant la composante ambiance, même si je pense que le jeu à plusieurs, avec les objectifs secrets, rajoute encore à la tension et à l’ambiance.

Je pense que quand un second joueur meurt, il doit s’associer à celui qui a repris les aliens. Une stratégie concertée pour vaincre cette engeance humaine, c’est mieux que de regarder les autres jouer (même si ce n’est pas idéal).

Et peut être que si ça part en sucette trop vite, il faut en refaire une sans attendre l’échec officiel. Je sais que ça nous arrive de temps en temps sur zombicide.
Je trouve que l’équilibre entre la galère et la promenade est difficile à obtenir dans ce genre de jeu et quand un jeu arrive à avoir une proportion d’un quart de partie promenade / un quart de partie galère / moitié partie tendue c’est déjà pas mal.  Ca ne tient souvent pas à grand chose, un objet, un lieu ou un jet de dé qui va éclaircir la situation et donner un coup d’avance toute la partie ou au contraire le manque inverse et avoir l’impression de ne faire qu’éteindre un incendie avec un verre d’eau.

Loftyr dit :Et peut être que si ça part en sucette trop vite, il faut en refaire une sans attendre l'échec officiel. Je sais que ça nous arrive de temps en temps sur zombicide.
Je trouve que l'équilibre entre la galère et la promenade est difficile à obtenir dans ce genre de jeu et quand un jeu arrive à avoir une proportion d'un quart de partie promenade / un quart de partie galère / moitié partie tendue c'est déjà pas mal.  Ca ne tient souvent pas à grand chose, un objet, un lieu ou un jet de dé qui va éclaircir la situation et donner un coup d'avance toute la partie ou au contraire le manque inverse et avoir l'impression de ne faire qu'éteindre un incendie avec un verre d'eau.

C'est un comme Binding of Isaac quand tu tombes des objets pourris qui te déglinguent dès le départ, autant arrêter la torture ^^