[KS 07/08/2020] Ascension Tactics

Etant fan d’Ascension, je suis tombé là-dessus : “Ascension Tactics”.

Un KS jusqu’au 07/08/20 (lien) en VO a priori. On retrouve l’utilisation des cartes d’Ascension couplées à un jeu de plateau (type escarmouche). Un peu de la débauche de plastique mais bon, j’aime tellement le deckbuilding que je suis curieux …

Tric Trac


Houlà, j’adore les premiers blocs d’Ascension, mais là, je trouve cela quand même très très moche, ça me fait penser aux tentatives ratées de mélange Magic / Heroscape d’il y a quelques années.

Et les nouvelles illustrations me rappellent que c’est le travail original d’Eric Sabee qui participait beaucoup au charme du jeu…

Du pur deckbuilding associé à du combat tactique sur plateau, je n’ai pas de référence en tête.
Dans Summoner Wars ou Warhammer Underworld par exemple, tu construis ton paquet avant mais pas en cours de partie à la Dominion.
Ce que je vois là est prometteur et fais bien envie. 
On va partir sur 1 euro pour commencer d’autant que j’adore Ascension, même si je n’en ai gardé qu’une édition. 
​​​​

J’ai ajouté le lien vers les règles : quelqu’un qui s’y connait en “jeux tactiques avec figurines” (donc pas moi) pourrait-il y jeter un oeil et dire ce qu’il en pense ?

+ il serait possible d’envisager une VF avec assez de contributeurs apparemment.

J’ai juste regardé les vidéos du KS et y’a de quoi se faire une idée précise.
Je trouve le Gameplay très intéressant voire même assez novateur. La partie deckbuilding, façon Dominion / Ascension / Roll for the Galaxy, est classique mais se traduit par du Gameplay jeu de figurine façon Warhammer Underworld, Godtear et tout ces trucs. 
Ce qu’il en ressort, c’est qu’au lieu de jouer une bande avec un archétype prédéfini comme les 2 exemples précédents, tu construis toi-même ton archétype et tes synergies en deckbuildant. Toutes les actions se font à partir des cartes. Du coup, d’une partie sur l’autre, la variabilité est énorme, comme celle d’un deckbuilding classique. 
Je pense que je vais pledger, d’autant qu’avec les centaines de parties d’ascension que j’ai faites, les persos et leur figurines me parlent. 
Franchement, pour ceux qui ont aimé et joué à Ascension, dur de passer à côté.

Merci @johangel … mais tu ne m’aides pas là :o)

Je n’ai pas de jeux de figurines (à part BattleLore) et j’ai également des centaines de parties d’Ascension au compteur … Aïe aïe aïe …

Si ils font une VF je suis mort …   ;op

j’hésite aussi d’autant plus que le mode solo semble également intéressant
dommage d’avoir une nouvelle fois massacré les illustrations de Sabee

A priori il y a quelque chose qui me chagrine : la version commerciale sera moins chère mais sans figurines …

Mais aura t’on ce jeu en boutique en France ? Sera t’il localisé ? J’ai l’impression que le deckbuilding a complètement été abandonné en France non ?

oui c’est vrai que l’age d’or du dekcbuilding en France est révolu, bon même si je n’aime pas Dominion c’est regrettable. Il reste Clank ! Il y a une tentative avec Mysctic Val qui sort en Vf mais c’est très confidentiel on dirait et  quand je vois la richesse d’un jeu comme Edge of Drakness …

mais sinon bientôt on aura droit à la VF de Thunderstone Quest, enfin

je pense que le jeu sera trouvable France, mais après je ne miserai pas sur une VF en tout cas.

Sinon Ascension perso je ne joue plus qu’au 2 premiers Blocs, les reste c’est pas terrible je trouve


Si c’est pour trouver la version “Retail” qui sera la même que la KS, autant peut-être la prendre directement via le KS.

Sinon, je ne sais pas de quel(s) bloc(s) ils font partie mais j’aime beaucoup Darkness Unleashed et Realms Unrevealed.

D’où vient la source d’une version retail sans figurine?

Le deckbuilding FR n’est pas tout à fait mort, ces derniers temps, on a eu les VF d’Aeon’s End et Hogwarts Battles.

Actu #6 (Quelques extraits)

The short answer is that the Kickstarter version of Ascension Tactics has many more miniatures than the retail version — over 22 currently, and there are sure to be more unlocked through stretch goals.  The retail version will have cardboard standees in place of those miniatures, but both games will have the same great game play.

The only minis that will be available in the retail version are what we are calling “Iconic Miniatures,” which are those miniatures acquired from the center row during play (i.e., you can’t start with those miniatures in play). This means all players with the retail version will begin the game with standees but have the option to acquire an Iconic Miniature during play. There are currently seven Iconic Miniatures (though more may be unlocked during the campaign). You can view these minis on the campaign page, and they are labeled under “Iconic Sculpts.”

The retail version is designed to give more people access to the game at a lower price point. We are expecting the retail version to cost $60 since it only includes 6-8 miniatures instead of 40+ miniatures like in the Kickstarter exclusive version.

We saw several comments about players wanting the option to play with standees. It is important to us that Kickstarter backers get the best possible version of the game, so while we prefer to play with the miniatures, if there are enough of you that want to play with standees also, we will include them for free with every copy of the Kickstarter version of Ascension Tactics as well!

Wait, the retail version is cheaper? What if I don’t want all the cool exclusive miniatures and would rather save money by buying the retail version?
No problem. We will make the retail version available in the pledge manager, so just back at least $1 and we will give you the ability to buy the retail version. The retail version will ship after the Kickstarter version, so you may have to wait a while for your cool (but not quite as cool) game.

johangel dit :Le deckbuilding FR n'est pas tout à fait mort, ces derniers temps, on a eu les VF d'Aeon's End et Hogwarts Battles. 

Et la VF de Terrors of London.

Et on va avoir Enchanters (East Quest). Mais la licence Ascension est elle par contre morte en France ?

Agone dit :Et on va avoir Enchanters (East Quest). Mais la licence Ascension est elle par contre morte en France ?

Du point de vue localisation, on peut dire que oui. Et j'imagine que les ventes des derniers sets doivent être confidentielles. Le jeu a eu sa période de Hype à ses débuts, mais l'effet nouveauté est passé depuis longtemps.
Mais bon, ils ont du garder un noyau dur de fidèles aux US puisque le jeu, son auteur et l'éditeur suivent encore.
Quoiqu'il en soit, concernant Tactics, la seule question à se poser est si ça t'intéresse. Au pire, vu l'accessibilité, tu pourras toujours trouver des gens avec qui jouer. 

Certes le jeu m’intéresse, l’univers me plaît, mais le prix pique un peu (jamais mis autant d’argent dans un jeu).

Je n’arrive pas à savoir si la mécanique deckbuilding + combats tactiques va fonctionner ou si c’est juste de la poudre aux yeux pour facturer du kiloplastique … (sachant que je n’ai pas de jeux de figurines mais que ça me titille pas mal, je n’ai juste pas encore trouvé de projet me convenant à 100%)

Pour l’accessibilité, avec ma femme nous ne sommes pas bilingues (loin de là) mais nous jouons à Dominion en anglais (et je joue à Ascension en anglais également).

As-tu regardé du côté de Warhammer Underworld ou Super Fantasy Brawl? Godtear, skytear ?
Perso, je n’en ai pris aucun (sauf une boîte occase de Beastgrave à pas cher sans les figurines pour tester en proxy), et je vais tenter Tactics qui correspond mieux à ce que j’attends. 
Comme quoi, patienter à parfois du bon.

Je zieute de temps les CR et conseils sur TT, mais rien ne m’a fait un effet “wahou” pour le moment … Je ne suis pas MOBA, pas trop envie de mettre le doigt chez GW, le style arè,e de SFB ne m’a pas parlé …

Et là le soucis c’est que je suis un peu addict au DB Ascension … Donc voir arriver ça, ça me tente pas mal quand même …

Le fait que tu dises qu’un tel type de jeu n’existe pas, plus le mode solo, … plus le fait que j’adore le DB en général … ben j’suis tout hypé …

Deckbuilding + jeu de plateau, tu as Tyrants of the Underdark, mais c’est plus un jeu de conquête / majorité, et qu’en anglais je crois. 
Après, dans les jeux avec figurines, tu perds un peu de saveur si tu ne les peints pas, et ça demande beaucoup d’investissement (au moins en temps).
Après, 40 figurines, et seulement 12 en pose unique, ça reste raisonnable.

Petit récap’ des SG



Le “truc” à noter étant donc la présence de standees en plus des figurines.

Pour la box de base, côté “prix” ça nous donne (“box de base” car il y a aussi des packs avec des éditions spéciales du DB Ascension) :

  • Version KS avec figurines et standees : 99 $ (~88 €).
  • Version Retail sanq figurines : ?? (a priori vers les 60$ avec 6-8 figurines et des standees).
  • Frais de port : 35 $.
  • Et il y a un playmat et des sleeves pour ceux que ça intéresse.
Pour ceux qui ont l’habitude de ce genre de productions, c’est déconnant comme prix ? (une quarantaine de figurines environ)