25
réponses
1
follower
Par : MugenSama | vendredi 8 janvier 2010 à 17:13
Default
MugenSama
MugenSama
Bonsoir à tous,

Donc je suis nouveau sur ce forum, et après avoir "lurker" et lu des topics dans tous les sens je m'inscris et je poste pour avoir votre avis.

Déjà la présentation d'usage, Mugen (ou Corentin dans la vie sans les jeux) passionné de figurines et de jeux depuis si longtemps qu'on compte plus. J'ai 24 ans et je suis Webmaster en freelance (d'ailleurs je fais ma pub, si quelqu'un à besoin d'un site réalisé par un pro http://gone-painting.fr/).
Joueur de Okko, Space Hulk, Eden, Pulp City, Rök, et taaaant d'autres :)


Le sujet qui m'amène aujourd'hui est assez important et j'aimerai avoir vos avis d'experts avant de prendre ma décision.

Depuis plusieurs mois j'ai intégré (et même "dirigé") une équipe de 5 personnes (illustrateurs, graphistes, sculpteur, et concepteurs) dans la création d'un jeu de plateau avec figurines. Le projet initiale avait été mis au placard par manque de temps, nous avons commencé le travail avec une base de règles et une vague idée du scénario dans lequel évolueront les joueurs.
Aujourd'hui notre projet prend forme et s'articule autour d'une grosse boîte de jeu et d'un site internet.
C'est un très gros projet, on parle d'une boîte avec une vingtaines de figurines et 6 plateaux de jeux recto verso (18x18 cm) et de cartes.
Le site permettra d'obtenir des plateaux supplémentaires et cartes à télécharger ou des pièces supplémentaires pour les figurines.
Notre prototype sera prêt en Mai selon toute vraisemblance et il sera présenté au salon normandigurine 2010.

C'est aujourd'hui la continuité de ce projet qui me fait me poser des milliers de questions.
Chaque jour devant l'importance et l'investissement de ce que nous développons je me rend compte qu'il n'est plus possible de le faire de façon amateur.
A votre avis : est il nécessaire que je crée ma propre structure pour éditer mon jeu, ou est-il possible qu'un éditeur soit intéressé, et dans ce cas là comment les contacter "avant" d'avoir un prototype de jeu fini.

Merci d'avance pour vos réponses.
Evidement je reste très vague sur le contenu du jeu ou son scénario, je ne voudrais pas griller toutes mes cartes avant mai :holdpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
pak
pak
Je ne suis pas expert mais, par rapport à ce que tu dis, j'ai plutôt envie de te conseiller d'attendre mai pour que ton proto soit prêt et commencer à le faire tourner sur des manifs afin d'en voir le ressenti sur les joueurs... et aussi, de rencontrer directement des éditeurs.

Bienvenu à toi sur TT et bonne chance pour la suite :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hawkeye
Hawkeye
Oui comme le dit Pak, tu auras la chance d'être au contact des éditeurs et des joueurs si vous vous déplacez dans les salon de france et de navarre. Profites en pour présenter ton jeu et accumuler le plus de retour possible.
Une fois que vous êtes persuadé qu'il tourne bien et qu'il a ce petit truc en plus tu pourras revenir vers les éditeurs croisés au préalable (et les autres aussi :pouicintello: )

Conseil d'un Corentin pour un Corentin :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
MugenSama
MugenSama
Merci de vos réponses...
Je vais continuer à bosser sur notre proto :)

De toute façon ça va cartonner, notre projet est béton :D :1900pouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hawkeye
Hawkeye
Tiens nous au jus!
Mon top
Aucun jeu trouvé
MugenSama
MugenSama
Je suis en train de créer les profils, bientôt j'aurais besoins de testeurs :)

Si vous aimez les gugusses de 30mm et les jeux de plateaux envoyez un pm :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
TS Léodagan
TS Léodagan
Joli projet, mais attention à ne pas s'enflammer. A mon avis, les tests et les ajustements relatifs représentent 80% du boulot de création d'un JDS. Je ne suis pas un expert, mais je te conseille donc de ne pas trop t'enflammer, sous peine de peut-être tomber de haut et de te casser le moral.

Sur le papier, nous avons tous eu des jeux que nous pensions être la merveille d'entre toutes. Mais rares furent les bonnes impressions de ce genre.

Je te conseille donc de faire ton proto avec tes potes et de le faire jouer, jouer, jouer et rejouer. Faites en 50 parties et voyez si vous avez réussi à avoir un jeu aussi top que vous le croyiez.

Faites aussi beaucoup de parties avec des joueurs hors de votre groupe (pour cela les évènements comme les offs du festival du jeu de Cannes, le Flip, la rencontre des créateurs de jeux en Suisse, le salon de Toulouse, le Monde du Jeu à Paris, et bien sûr les protonights te sont vivement conseillés. En effet, dans votre vase clos, nous n'aurez pas un bon recul pour analyser objectivement les qualités et défauts de votre jeu.

Et après, quand vous serez arrivés au bout de ce que vous vouliez, que votre jeu aura un accueil chaleureux auprès des testeurs, vous pourrez penser à l'édition et donc peut-être à l'auto-édition. Mais ne mettez surtout pas la charrue avant les boeufs.
mr popo
mr popo
Tiens, le voilà ici, le Mugen ! ;)

Content de voir que ça avance ! Attention cependant à l'écueil du "créateur figuriniste", qui a parfois tendance à trop se focaliser sur les figurines, alors que ce ne sont finalement que des pions à manipuler. Mais bon, tu dois connaître la chanson, hein... ^^

Bon courage pour la suite !
Mon top
Aucun jeu trouvé
boodchoo
boodchoo
Prends peut être exemple sur d'autres jeux "récents" utilisant le système multiplateau et figurines (au vu des jeux que tu pratiques je pense que tu as du le faire)
Je pense à Confrontation hybrid, chez rackham, descent chez Ubik/edge, cherche à comparer les points forts et faible de ton jeu avec ces jeux et d'autres que tu pratique, en gardant à l'esprit que le plus difficile pour un joueur néophyte reste l'appréhension d'un système de règles complexes, et sa capacité a simuler un enchainement logique d'actions. Tout ça ne peut s'obtenir qu'en jouant encore et encore ton proto et en le faisant jouer en blind test. Tu laisses les joueurs avec les règles et tu vas boire un café si tout se déroule à merveille sans que tu n'aies besoin d'expliquer quoique ce soit tu as gagné, sinon il faut travailler. Bonne chance !
Mon top
Aucun jeu trouvé
edward teach575
edward teach575
excellent projet, je te souhaite bon courage parce que c'est très ambitieux. je me permettrais juste un petit conseil. la conception et fabrication de figurines en série coûtent relativement cher et sont difficiles à amortir dernier exemple en date helldorado chez asmodée qui malgré son succès n'était pas rentable.

je ne veux pas te décourager, mais faire un jeu qui tourne bien, qui soit intéressant, dans un super univers, avec plein d'idées novatrices cela peut paraître déjà un boulot de dingue (mais passionnant :) ), cependant c'est probablement la tache la plus facile.

parce qu'après, il faut payer , les illustrateurs, les sculpteurs, la fabrique des figurines et du matériel de jeu (livre de règles, plateaux de jeu), la pub, les déplacements sur les salons . trouver un diffuseur (parce que ce distribuer soit même c'est plutôt casse-gueule).

loin de moi l'idée de te refroidir (tu es peut-être déjà au courant de tout cela :) ).

en tout cas, bon courage et bonne chance

:)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
MugenSama
MugenSama
Merci pour vos commentaires.

Et effectivement ce sont des données que j'ai en tête actuellement.
Justement, ma démarche en venant demander conseil ici, c'était pour me modérer et ne pas "m'enflammer" en me dirigeant trop tôt vers l'édition.

La partie production des figurines ou pions (merci Popo pour la rectification) est un des éléments principal, mais loin d'être le plus important. Quand on voit okko chez Hazgaard qui marche très bien, les boîtes de jeux et les figurines sont vendues séparément. C'est une solution envisageable.

Le système de jeu c'est justement ce que je bosse actuellement, il me reste du boulot et ça devient difficile d'y passer mes journées... (il me faut des revenus quoi...)
En tout cas il est clair que c'est la partie la plus importante d'un jeu, avec le fluff à mon avis (ce merveilleux fluff). Nous y accordons toute notre attention.

Pour revenir aux jeux existants, ils y en a nombreux intéressants que je teste ou vais tester pour affiner mes propres règles (et ce n'est pas la partie la plus désagréable ^^).

Je tenais à rebondir sur la gestion financière, helldorado pour ne citer que lui misait presque toute sa communication sur les figurines (d'après ce que j'en ai vu), et confié aux artistes talentueux qu'ils avaient choisis le coût de production de ces "pions" était très élevé... Pour mon projet non travaillons différemment.

Tout ça pour dire qu'il reste beaucoup de boulot ! Espérons que mai 2010 soit une bonne date pour notre projet :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
MugenSama
MugenSama
Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce sujet ! et de vous présenter le "devblog" de Krysalis.

http://www.krysalis-boardgame.com/blog/

Après de longs mois de travail en commun, nous avons décidé de dévoiler quelques petites infos sur notre projet.

D'ici quelques jours je m'attaquerai à des phases de tests et de démos du système de jeu. Rien n'a été fixé définitivement et j'espère que j'aurais des retours positifs avec mes testeurs sur ce qui a été mis en place.

Le jeu va s'articuler en plusieurs éléments, une boîte et un jeu de plateau présentant des missions racontant une "histoire" avec un début, des péripéties et une fin. Pour découvrir l'ensemble du scénario nous allons mettre en place un jeu en ligne qui permettra de découvrir petit à petit les intrigues et éléments de notre histoire.
Et finalement pour les amateurs de wargame il sera possible certainement possible de jouer à Krysalis sans plateau grâce à une version "escarmouche" du jeu.

N'hésitez pas à venir visiter le blog, commenter et poser des questions !
Surtout pour faire vivre ce projet :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
MugenSama
MugenSama
Bonjour à tous,

Le 8 et 9 mai nous étions au salon normandigurine avec notre petit projet de jeu de plateau avec figurines.
Alors je pense qu'il est temps de montrer un peu plus notre projet et de lancer des appels aux testeurs !!

Pour résumer très rapidement, Krysalis c'est un jeu "contemporain" ou très légèrement futuriste avec des humains qui affrontent des vilains monstres (avec pleins de références assumées dedans!!!).
Basé sur les idées de Matou de Maow Miniatures le jeu se voulait très pulp et survival horror. Depuis un peu plus d'un an notre équipe du GTFKroua repris le projet en adaptant le scénario et en pondant des tas de characters design.

Voilà aujourd'hui on a bossé nos règles (d'ailleurs on l'a fait directement pendant le salon :1900pouic: ),quelques figurines ont été sculptées et l'équipe va commencer à diffuser nos characters design de monstres!
Il faut savoir que notre projet s'inscrit dans un univers avec un scénario très riche et au centre d'un arc narratif complet. Donc nous avons du matériel pour faire pleins de sorties et pour faire durer les choses un peu, mais pas indéfiniment, pour que le projet ait un début et une fin (à la façon des meilleurs séries TV).

Le jeu se veut rapide et efficace, sur des plateaux assemblables façon okko. Un jeu vif qui se détache des lourdeurs de l'escarmouche en gardant le fun des jeux de figurines. Une tâche ardue mais passionnante.

Pour l'instant il n'y a que des pistes plus ou moins sérieuses mais on espère amener doucement le projet vers de l'édition en dur avec un boîte de jeu d'un côté et des boîtes de figurines de l'autre.
Un site internet va aussi voir le jour, un site qui permettra aux joueurs de faire évoluer un des personnages (ou plusieurs) grâce à un système de missions / expérience qui apporteront des informations sur l'arc narratif du jeu et sûrement des points pour obtenir des goodies (cartes / pdf téléchargeables, bitz en résine pour les figurines, socles, voire bustes, etc).

Un projet ambitieux mais avec des p'tits gars qui en veulent !!
Si vous êtes motivés pour m'aider à beta-tester les règles il se pourrait que j'ai des résines à offrir ;) (on en parle par mp ou par mail !)
Retrouvez notre site : http://www.krysalis-boardgame.com/blog/

Et pour donner envie des photos des 4 premiers humains sculptés par Régis Viel (Shin-el) (échelle : 30mm aux yeux)



Et du charac design :


N'hésitez pas à poser des questions et à suivre l'évolution du projet sur notre site et sur facebook.[/url]
Mon top
Aucun jeu trouvé
grandmaître
grandmaître
Bonjour Corentin,

j'avais eu le plaisir il y a quelques temps via les protoludiques de passer un w/e studieux sur la lecture des règles de Krysalis :wink: que je trouve effectivement prometteur et la qualité de vos premières figs sculptées ne fait que renforcer ce sentiment :pouicok:

en principe tu as mon email si tu veux poursuivre cette discussion.

Ludiquement, Laurent.
Mon top
Aucun jeu trouvé
MugenSama
MugenSama
Merci d'ailleurs pour tous ces retours Laurent car ils ont permis de modifier pas mal de petites (et grosses) choses sur la version de base du jeu. Tout ça devrait être remis au propre dans la semaine.

En attendant je fais trimer mes camarades dessinateurs :kingboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
grandmaître
grandmaître
ravi que cela ait pu vous être utile en attendant de pouvoir tester la bête un jour bon courage car le projet est ambitieux :wink: et oui des dessinateurs c'est fait pour être fouettés de toute façon :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
MugenSama
MugenSama
Bonsoir à tous,

J'ai pu faire quelque démo de Krysalis ce WE aux JFJ de Sartrouville, et je suis plutôt content du résultat.

Les figurines ont été appréciées et nous en avons vendus quelques unes.

Mais surtout les quelques testeurs de passage ont eu des réactions intéressantes. Le pitch du jeu plaît (des humains en infériorité numérique contre des monstres étranges façon survival horror) ça parle aux joueurs.

Ensuite j'ai été satisfait de voir que le système est compréhensible et jouable.
Une partie dure entre 45min et 1h, et la part de stratégie est intéressante.

Le gros défaut aujourd'hui est une part de chance bien trop importante qui va frustrer une partie des joueurs.

En tout cas Krysalis a un système qui semble fonctionner et un scénario fourni qui n'attend que des joueurs pour être découvert.
MAIS surtout nous allons attaquer la longue phase d'équilibrage entre les deux factions et les tests des différentes missions (12 à la base) du jeu.

N'hésitez pas à me contacter par PM pour avoir plus d'infos et participer aux tests. (je suis dans le 95, et je pourrais me bouger sur paris et sa région les WE).

A bientôt donc pour la suite de l'aventure :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
MugenSama
MugenSama
Bonjour à tous,

Je passe malheureusement trop peu souvent sur ce forum pour donner des nouvelles de ce petit projet qu'est Krysalis.

Aujourd'hui je peux venir avec des nouvelles intéressantes.

Nous avons un jeu de plateau qui fonctionne, on peut jouer à Krysalis, et même s'amuser.
Par contre comme ce sera un jeu avec un scénario important, chacune des 12 premières missions sera scénarisée.
Et là j'ai beaucoup de travail, des tests, de l'équilibrage... Bref pleins de trucs chouettes (et qui prennent un temps fou) !
En tout cas on a déjà une petite équipe de Beta Testeurs (qui ne demande qu'à s'agrandir, passez nous voir sur notre forum).

Pour résumer le projet Krysalis existe sous 3 formes distinctes.
Que nous menons de front. La création d'une "boîte" de jeu, contenant des tuiles, des pions (silhouettes) d'humains et de monstres, des pions, ainsi qu'un livret de règles et de missions. Une forme classique de jeu de plateau avec des missions scénarisées, et tout un matos de jeu que nous préparons soigneusement.
(et aucun soutien actuellement pour une hypothétique édition, peut être une distribution par pdf en ligne ? De toutes façons nous n'y sommes pas encore).

Ensuite il y a l'édition de figurines (pour l'instant des résines en série limitée) des personnages de notre jeu. Parce qu'avoir des figurines plutôt que des cartonettes ça rend bien sur le plateau !
(là on a un partenaire motivé pour nous aider à produire et distribuer la gamme !)

Et finalement nous sommes en train de monter un site interactif, sur lequel les joueurs de Krysalis mèneront l'enquête. Avec des missions et des mini-jeux, ils pourront petit à petit découvrir les secrets des personnages et l'intrigue de notre scénario.
(là on a de la ressource, vu qu'on est plusieurs dans l'association à bosser dans le web)

Pour l'instant notre association avance sur les trois points, avec des résultats plus ou moins intéressants.

D'ailleurs en figurine une des prochaines à voir le jour ce sera Musashi, "le cuistot" de l'équipe.


Pour la promo du projet, Jarhead de massive voodoo a peint Jericho un des personnages du jeu, et le résultat est très chouette.



Voilà pour les nouvelles de Krysalis. Je vais essayer de repasser plus souvent pour un suivi un peu plus concret sur ce forum :)

Si vous avez des questions, des idées, des conseils : je prend tout !
Mon top
Aucun jeu trouvé
MugenSama
MugenSama
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du projet Krysalis.

Tout d'abord nous avons eu un petit coup de pouce sur les concepts.
C'est Zeen84 qui nous redessiné les persos et les monstres !


http://www.krysalis-boardgame.com/blog/ ... zeen84.htm


http://www.krysalis-boardgame.com/blog/ ... ang-li.htm

Il y a aussi eu une refonte du blog, et le site est en préparation.

http://www.krysalis-boardgame.com/blog/

Pour résumer notre avancée sur le projet.
- les règles sont "prêtes" il y a eu un max de relecture et de modif pour affiner le gameplay, et surtout pour une meilleure compréhension, au final ça représente un petit livret A5 de 12 pages.
On cherche toujours des testeurs pour afiner, et pour mettre en place les scénario de la campagne (le plus gros reste à faire, mais l'exemple de la team Eden avec Escape est super motivante).

- le matériel de jeu/proto est tout beau tout frais et on aura tout ce qu'il faut avec nous au salon de Sartrouville les 4 et 5 février 2012. Il reste encore des nouvelles tuiles de jeux à préparer !
Nous avons décidé à l'instar d'Okko et d'Escape (encore lui) de préparer du matériel tout en carton (avec de chouettes silouhette recto verso) et de continuer à côté avec notre gamme de figurines pour rendre les plateaux encore plus attrayant.
Je réfléchis aussi à une petite série de "mobilier" en carton eux aussi pour donner un peu de volume aux plateaux. Il reste pleins de choses à faire, mais ça à un côté vraiment passionnant.

- de nouvelles figurines sont prêtes et certaines sont déjà au moulage. Nous faisons toujours des toutes petites séries, mais nous avons abandonné l'idée de faire des tirages limités. Et nous cherchons un partenaire sur l'édition de nos figurines.
peut être Wonderlands Project.

- côté édition nous n'avons toujours pas de piste mais c'est encore un peu prématuré étant donné que le matériel définitif nécessaire pour le jeu n'est pas fixé.
(mais on cherche tout le soutien possible de la communauté et on se déplace sur trois salons en 2012, Sartrouville, le Mgame et le salon normand de la figurine !)

N'hésitez pas à passer faire des commentaires sur le blog ou nous retrouver sur les réseaux sociaux (fb et twitter)


A bientôt !

ps: si qqn veut tester le jeu un we sur paris ça m'intéresse, MP moi ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
MugenSama
MugenSama
Bonsoir à tous.

Notre association (GTFK) a mis en ligne des pdfs d'une version jouable de Krysalis sur notre blog :

ici

Evidemment tout ça reste une version de travail de notre jeu, mais on espère en le postant avoir un maximum de retours et de tests.
Nous avons des nouvelles figurines aussi.

A bientôt.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Verdoux
Verdoux
Je remonte le topic pour avoir des nouvelles, où en est ce projet passionnant ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
MugenSama
MugenSama
Bonjour,

Il n'y a pas énormément de nouvelles, nous avons eu un bon nombre de retours intéressants au Salon normand de la figurine et du jeu en mai dernier.
Nous travaillons sur quelques modifications et surtout encore une légère simplification pour clarifier certains points de règle et diminuer la quantité de matériel nécessaire.
(Supprimer des cartes d'équipements essentiellement, afin d'accélérer l'étape de mise en place d'une partie).

Il y a aussi quelques figurines disponibles, mais nous n'avons pas eu le temps de les mettre en ligne sur le site.
Difficile de motiver les troupes pendant la période estivale.

A bientôt.
Mon top
Aucun jeu trouvé
MugenSama
MugenSama
Bonjour à tous,

Il est l'heure de mon post annuel sur l'avancée de Krysalis. Nous avons participé à nouveau ce WE au Journée Figurines et Jeux de Sartrouville. Vous pouvez lire le récap' du salon ici



Le jeu avance nous sentons que les efforts effectués cette année sur le système de jeu donnent des résultats. Nous avons simplifiés et clarifiés les règles afin d'avoir un jeu de plateau vif, fun et attractif. L'équipe de l'asso Gtfk est satisfaite et nous nous sentons désormais proche du but : finaliser ce projet.

Le prototype va être "finalisé" dans les jours prochains et nous allons commencer à faire le tour des clubs et boutique pour le faire découvrir vraiment à la communauté des joueurs (Ces gens exigeants qui nous poussent depuis 2 ans sur ce projet et qui nous permettent de continuer à avancer !).

Il nous reste surtout la question du financement et de la distribution à étudier de près ! Mais pour l'instant on est ravis de l'avancée du jeu et il y aura certainement une version disponible en ligne cet été.
Mon top
Aucun jeu trouvé
forficule
forficule
Je m'en vais tester tout ça ! La concurrence est rude dans le secteur Fig/tuiles/baston/monstre ; j'aime les règles simples, ça permet de ressortir le jeu facilement sans avoir à se replonger dans le livret.
Et puis quand le système est simple, il est plus facile de créer ses propres monstres/persos (voir la quantité de superhéros créés pour heroscape).

Longue vie et prospérité !
MugenSama
MugenSama
Quatre ans, c'est long. Très long.

Le projet a longtemps trainé, on a avancé, on a optimisé on a réfléchi à comment faire pour qu'il reste intéressant.
Pleins de choses on fait que pour l'équipe on ne savait plus comment faire. Et surtout on a douter, on doute toujours mais maintenant on a un partenaire : forge studio.

Attendez vous a des nouveautés et un peu d'actualité sur ce projet car l'équipe est motivée pour enfin prendre la route d'une édition.
En attendant un nouveau site internet va être mis en ligne, il y a une boutique pour récupérer les résines des figurines mais surtout une version avec une partie du matériel en print and play va être disponible très vite pour vous permettre de tester notre jeu et de nous dire à quel point il faut tout équilibrer et tout changer 

A bientôt donc pour la suite de cette aventure.
Ps : on devrait être à nouveau présent au salon de Sartrouville cette année.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé