[Koryo] 2 questions

[Koryŏ]

Salut à tous,
juste 2 p'tites questions pour les possesseurs (créateurs...) du jeu:
- Je suis le 1er joueur, je joue une carte "barbares" (détruit une carte personnage adverse): puis-je détruire une des cartes mises en jeu à ce tour par le joueur 2 ou 3 ( ou 4 bien sûr), bref, les cartes arrivent elles en jeu SIMULTANÉMENT et ensuite on résout les majorités dans l'ordre du tout ou bien les cartes "entrent en jeu" dans l'ordre du tour?
- 2ème (plus simple): peut on jouer 2 ou 3 ou 4 barbares (ou) lobbying)d'un seul coup?
Merci d'avance. :wink:
Foufur

Pour moi, tu ne peux détruire que les cartes en jeux. Les joueurs jouent à tour de rôle, et les effets s'appliquent lorsque la ou les carte(s) sont jouées.
Tu peux jouer autant de cartes d'un type que tu souhaites. Mais le pouvoir n'est appliqué qu'une seule fois si tu es majoritaire dans le type de cartes (d'où l'intérêt d'en jouer plusieurs).
Il y a une tric trac TV qui explique les règles.

Après visionnage des vidéos concernées (il y a quelques jours), j'aurais tendance à confirmer les propos de Rémi. Bon jeu !

Merci pour ces réponses rapides.
Mais me viennent de nouvelles questions:
- je suis joueur 1: je joue 1 banquier et mon adversaire 2... je pose mon banquier, suis majoritaire et gagne une pièce. Le joueur 2 pose ses 2 banquiers, devient majoritaire et gagne lui aussi 1 pièce. OUI ou NON
- je joue 3 barbares, l'effet ne s'applique qu'une fois? OUI ou NON
- un adversaire a joué un barbare précédemment et l'a donc sur table, je joue 1 barbare, l'effet s'applique t il ou je dois en jouer 2 pour devenir majoritaire?
- personne n'a joué de barbare jusqu'alors... moi et le joueur 2 le jouons simultanément:
est ce que les effets s'annulent ou nous devons les résoudre? S'il faut les résoudre, nous procédons dans l'ordre du tour?
;-)

foufur dit:- je suis joueur 1: je joue 1 banquier et mon adversaire 2... je pose mon banquier, suis majoritaire et gagne une pièce. Le joueur 2 pose ses 2 banquiers, devient majoritaire et gagne lui aussi 1 pièce. OUI ou NON

Oui, et sache quand même que le nombre total de pièces disponibles est limité.
foufur dit:- je joue 3 barbares, l'effet ne s'applique qu'une fois? OUI ou NON

Oui, belle majorité mais une seule activation.
foufur dit:- un adversaire a joué un barbare précédemment et l'a donc sur table, je joue 1 barbare, l'effet s'applique t il ou je dois en jouer 2 pour devenir majoritaire?

Il faut une majorité pour être... majoritaire et activer l'effet spécial (sauf si tu as la carte 1).
foufur dit:- personne n'a joué de barbare jusqu'alors... moi et le joueur 2 le jouons simultanément:
est ce que les effets s'annulent ou nous devons les résoudre? S'il faut les résoudre, nous procédons dans l'ordre du tour?

Dans l'ordre du tour, le premier qui pose un barbare pourra l'activer. Le suivant posera aussi le sien, mais ne pourra pas l'activer car au moment de la pose, il n'obtiendra pas de majorité.

Docky dit:
foufur dit:- je joue 3 barbares, l'effet ne s'applique qu'une fois? OUI ou NON

Oui, belle majorité mais une seule activation.
foufur dit:- un adversaire a joué un barbare précédemment et l'a donc sur table, je joue 1 barbare, l'effet s'applique t il ou je dois en jouer 2 pour devenir majoritaire?

Il faut une majorité pour être... majoritaire et activer l'effet spécial (sauf si tu as la carte 1).
(...) Le suivant posera aussi le sien, mais ne pourra pas l'activer car au moment de la pose, il n'obtiendra pas de majorité.

Vous vous trompez. Les règles de majorité et d'effet unique, c'est que pour les personnages, pas pour les évènements. 3 barbares c'est bien 3 cartes détruites, un barbare c'est bien une carte détruite même si l'on est pas majoritaire, et l'effet d'un évènement ne s'applique que lors de sa pose. Par ailleurs, chaque carte évènement c'est -1 point à la fin, majoritaire ou pas. Confirmé par Kong sur le sujet dédié au jeu dans la section Discutons jeux.

Attention, les cartes événements ne tiennent pas compte des majorités, leur pouvoir s'applique à la pose et non quand le joueur a la majorité. Et donc

foufur dit:
- je joue 3 barbares, l'effet ne s'applique qu'une fois? OUI ou NON

Non, 3 fois.
foufur dit:
- un adversaire a joué un barbare précédemment et l'a donc sur table, je joue 1 barbare, l'effet s'applique t il ou je dois en jouer 2 pour devenir majoritaire?

Oui, l'effet s'applique.
foufur dit:
- personne n'a joué de barbare jusqu'alors... moi et le joueur 2 le jouons simultanément:
est ce que les effets s'annulent ou nous devons les résoudre? S'il faut les résoudre, nous procédons dans l'ordre du tour?

On ne joue jamais simultanément, à son tour, un joueur révèle ses cartes, éventuellement profitant de ses effets, puis on passe au joueur suivant. Ici si tu es le premier à jouer, tu dévoiles ton barbare et applique son effet, puis le joueur 2 joue et en dévoilant un barbare peut aussi appliquer son effet.

Et bien moi, je suis pas du tout d'accord.
Les majorités ne comptent que pour les personnages.
Pour les évènements, c'est du one shot. Y a pas de notion de majorité. Quand je pose un barbare, je détruis une carte. Si je pose 3 barbares, je détruis 3 cartes (mais je me prend -3 points dans la gueule :p)

Désolé et merci. Vous avez parfaitement raison. J'avais confondu barbares et gardiens.

J'ai une question (stupide) concernant l'omniscient.
Il permet d'avoir la majorité dans toutes les égalités, mais si aucun joueur n'a d'espion (par exemple), est ce que le joueur qui possède l'omniscient est considéré comme majoritaire par défaut et peut-il voler une pièce ou faut-il au moins une carte pour déclencher le pouvoir ?
Instinctivement j'aurais dit qu'il faut au moins une carte mais je n'ai pas trouvé de moyen de confirmer mon impression dans les règles.

Je suis d'accord avec ton instinct. L'omniscient serait, dans le cas contraire, beaucoup trop fort. 0 cartes ne permet pas d'égalité.

YoshiRyu dit:
Vous vous trompez. Les règles de majorité et d'effet unique, c'est que pour les personnages, pas pour les évènements. 3 barbares c'est bien 3 cartes détruites, un barbare c'est bien une carte détruite même si l'on est pas majoritaire, et l'effet d'un évènement ne s'applique que lors de sa pose. Par ailleurs, chaque carte évènement c'est -1 point à la fin, majoritaire ou pas. Confirmé par Kong sur le sujet dédié au jeu dans la section Discutons jeux.

Ah oui, j'ai confondu. Merci d'avoir rectifié.

Le problème Davvvv c'est qu'en appliquant strictement les règles, l'ominiscient permet d'utiliser les pouvoirs dans ce cas puisque 0 = 0 est une égalité. Or la règle stipule que l'omniscient "permet de gagner toutes les égalités sur tous les pouvoirs".
Soit on applique la règle strictement et alors un omniscient posé par le premier joueur lui permet d'obtenir tous les pouvoirs, soit ce n'est pas le cas et il faudrait alors préciser sur la règle que cela n'est valable que si au moins une carte est présente dans la zone de jeu.
Je suis peut être tatillon mais cela change beaucoup de choses au niveau du jeu ^^

je suis désolé mais je ne suis pas d'accord.
Dans tous les jeux de majorité, il faut au moins un pour avoir la majorité.
0=0 en math mais pas dans le monde ludique.
Faut vraiment avoir l'esprit tordu pour supposé que l'omniscient donne les pouvoirs des cartes non joués.

Effectivement c'est ridicule d'imaginer qu'on puisse utiliser quelque chose qui n'existe pas, puisque pas en jeu !

Merci pour mon esprit tordu ^^
Ça m'est venu naturellement en lisant les règles en fait ... J'ai pas encore eu l'occasion de faire de partie donc c'est juste une question rigoureuse.
Et une égalité est une égalité, monde ludique ou pas ^^
(De plus si je me suis posé la question c'est probablement que d'autres vont se la poser aussi)
Une confirmation de la part de Mr Kong ?

Si on suit ce raisonnement, on obtient les règles suivantes :
Dans Dice town, si aucun 10 ne sort dans les dés des joueurs (ce qui est rare mais possible), le shérif a le droit de braquer la banque.
Dans Palais royal, si je gagne les égalités, j'ai le droit de mettre un noble dans chaque case vide du plateau des actions.
Je n'ai pas d'autres exemples mais je suis sûr qu'on peut en trouver.
Donc, je confirme mon point de vue.
Et en partant comme ça, je suis sûr qu'on peut imaginer des règles bizarres pour chaque jeu.

Je ne connais pas les exemples cités précédemment mais idéalement oui, la règle est sensée couvrir ces cas et si ce n'est pas le cas alors oui pour moi c'est utilisable. C'est aussi à ça que servent les règles, permettre de savoir si une action est légitime ou pas sans avoir à interpréter (et on est bien dans ce cas la ici).
Je me doute que la majorité s'applique uniquement si l'on possède un exemplaire de la carte, et je l'ai indiqué dans mon premier post, mais ce n'est pas explicité dans les règles et si je les applique strictement alors c'est il et possible d'utiliser l'omniscient de cette façon.
Je parle d'application pure des règles. Tout ce que je cherche c'est à savoir si il manque une précision dans la règle ou si j'ai raté quelque chose.
Parce que pour le moment les seules réponses que vous m'avez fourni sont: c'est ridicule, 0 = 0 ne vaut pas dans le monde ludique et le fait que j'ai un esprit tordu, ce qui ne m'aide pas du tout à répondre à ma question et ce qui est, au passage, passablement désagréable...

Tu as raison. Excuse moi. Ta question est justifié. D'ailleurs, dans le même registre, j'ai décidé d'utiliser un dé de 20 pour le déplacement au monopoly car dans la règle, c'est marqué qu'il faut lancer le dé (et c'est une interprétation de supposer que ce dé doit être le dé de 6 fourni avec le jeu).

Le fait de poser une carte t’octroie son pouvoir si tu es majoritaire sur ce chiffre.
Pas de carte, pas de pouvoir.
J'avoue avoir du mal à comprendre la logique :P