Koryŏ
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
14 ans et +
Âge
15 min
Temps de partie
18,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
81
réponses
0
follower
Par : foufur | samedi 14 septembre 2013 à 20:48
foufur
foufur
Salut à tous,
juste 2 p'tites questions pour les possesseurs (créateurs...) du jeu:
- Je suis le 1er joueur, je joue une carte "barbares" (détruit une carte personnage adverse): puis-je détruire une des cartes mises en jeu à ce tour par le joueur 2 ou 3 ( ou 4 bien sûr), bref, les cartes arrivent elles en jeu SIMULTANÉMENT et ensuite on résout les majorités dans l'ordre du tout ou bien les cartes "entrent en jeu" dans l'ordre du tour?
- 2ème (plus simple): peut on jouer 2 ou 3 ou 4 barbares (ou) lobbying)d'un seul coup?
Merci d'avance. :wink:
Foufur
Mon top
14 ans et +
8,3
422 avis
13 ans et +
8,8
427 avis
10 ans et +
8,4
466 avis
10 ans et +
8,7
162 avis
7 ans et +
7,6
320 avis
saule
saule
Pour moi, tu ne peux détruire que les cartes en jeux. Les joueurs jouent à tour de rôle, et les effets s'appliquent lorsque la ou les carte(s) sont jouées.
Tu peux jouer autant de cartes d'un type que tu souhaites. Mais le pouvoir n'est appliqué qu'une seule fois si tu es majoritaire dans le type de cartes (d'où l'intérêt d'en jouer plusieurs).
Il y a une tric trac TV qui explique les règles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Après visionnage des vidéos concernées (il y a quelques jours), j'aurais tendance à confirmer les propos de Rémi. Bon jeu !
Mon top
14 ans et +
9,0
33 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
11 ans et +
8,0
3 avis
12 ans et +
8,6
103 avis
14 à 99 ans
9,2
58 avis
12 ans et +
9,0
416 avis
foufur
foufur
Merci pour ces réponses rapides.
Mais me viennent de nouvelles questions:
- je suis joueur 1: je joue 1 banquier et mon adversaire 2... je pose mon banquier, suis majoritaire et gagne une pièce. Le joueur 2 pose ses 2 banquiers, devient majoritaire et gagne lui aussi 1 pièce. OUI ou NON
- je joue 3 barbares, l'effet ne s'applique qu'une fois? OUI ou NON
- un adversaire a joué un barbare précédemment et l'a donc sur table, je joue 1 barbare, l'effet s'applique t il ou je dois en jouer 2 pour devenir majoritaire?
- personne n'a joué de barbare jusqu'alors... moi et le joueur 2 le jouons simultanément:
est ce que les effets s'annulent ou nous devons les résoudre? S'il faut les résoudre, nous procédons dans l'ordre du tour?
;-)
Mon top
14 ans et +
8,3
422 avis
13 ans et +
8,8
427 avis
10 ans et +
8,4
466 avis
10 ans et +
8,7
162 avis
7 ans et +
7,6
320 avis
Docky
Docky
foufur dit:- je suis joueur 1: je joue 1 banquier et mon adversaire 2... je pose mon banquier, suis majoritaire et gagne une pièce. Le joueur 2 pose ses 2 banquiers, devient majoritaire et gagne lui aussi 1 pièce. OUI ou NON

Oui, et sache quand même que le nombre total de pièces disponibles est limité.
foufur dit:- je joue 3 barbares, l'effet ne s'applique qu'une fois? OUI ou NON

Oui, belle majorité mais une seule activation.
foufur dit:- un adversaire a joué un barbare précédemment et l'a donc sur table, je joue 1 barbare, l'effet s'applique t il ou je dois en jouer 2 pour devenir majoritaire?

Il faut une majorité pour être... majoritaire et activer l'effet spécial (sauf si tu as la carte 1).
foufur dit:- personne n'a joué de barbare jusqu'alors... moi et le joueur 2 le jouons simultanément:
est ce que les effets s'annulent ou nous devons les résoudre? S'il faut les résoudre, nous procédons dans l'ordre du tour?

Dans l'ordre du tour, le premier qui pose un barbare pourra l'activer. Le suivant posera aussi le sien, mais ne pourra pas l'activer car au moment de la pose, il n'obtiendra pas de majorité.
Mon top
14 ans et +
9,0
33 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
11 ans et +
8,0
3 avis
12 ans et +
8,6
103 avis
14 à 99 ans
9,2
58 avis
12 ans et +
9,0
416 avis
YoshiRyu
YoshiRyu
Docky dit:
foufur dit:- je joue 3 barbares, l'effet ne s'applique qu'une fois? OUI ou NON

Oui, belle majorité mais une seule activation.
foufur dit:- un adversaire a joué un barbare précédemment et l'a donc sur table, je joue 1 barbare, l'effet s'applique t il ou je dois en jouer 2 pour devenir majoritaire?

Il faut une majorité pour être... majoritaire et activer l'effet spécial (sauf si tu as la carte 1).
(...) Le suivant posera aussi le sien, mais ne pourra pas l'activer car au moment de la pose, il n'obtiendra pas de majorité.

Vous vous trompez. Les règles de majorité et d'effet unique, c'est que pour les personnages, pas pour les évènements. 3 barbares c'est bien 3 cartes détruites, un barbare c'est bien une carte détruite même si l'on est pas majoritaire, et l'effet d'un évènement ne s'applique que lors de sa pose. Par ailleurs, chaque carte évènement c'est -1 point à la fin, majoritaire ou pas. Confirmé par Kong sur le sujet dédié au jeu dans la section Discutons jeux.
Mon top
12 ans et +
7,8
335 avis
12 ans et +
9,2
316 avis
13 ans et +
8,8
428 avis
8 ans et +
8,2
146 avis
14 ans et +
8,2
221 avis
10 ans et +
8,7
1655 avis
10 ans et +
8,5
1167 avis
Lucide
Lucide
Attention, les cartes événements ne tiennent pas compte des majorités, leur pouvoir s'applique à la pose et non quand le joueur a la majorité. Et donc
foufur dit:
- je joue 3 barbares, l'effet ne s'applique qu'une fois? OUI ou NON

Non, 3 fois.
foufur dit:
- un adversaire a joué un barbare précédemment et l'a donc sur table, je joue 1 barbare, l'effet s'applique t il ou je dois en jouer 2 pour devenir majoritaire?

Oui, l'effet s'applique.
foufur dit:
- personne n'a joué de barbare jusqu'alors... moi et le joueur 2 le jouons simultanément:
est ce que les effets s'annulent ou nous devons les résoudre? S'il faut les résoudre, nous procédons dans l'ordre du tour?

On ne joue jamais simultanément, à son tour, un joueur révèle ses cartes, éventuellement profitant de ses effets, puis on passe au joueur suivant. Ici si tu es le premier à jouer, tu dévoiles ton barbare et applique son effet, puis le joueur 2 joue et en dévoilant un barbare peut aussi appliquer son effet.
Mon top
16 ans et +
9,0
58 avis
6 ans et +
9,2
197 avis
14 ans et +
8,5
971 avis
14 ans et +
8,1
179 avis
8 ans et +
8,7
876 avis
12 ans et +
8,0
318 avis
12 ans et +
8,5
700 avis
matthieu
matthieu
Et bien moi, je suis pas du tout d'accord.
Les majorités ne comptent que pour les personnages.
Pour les évènements, c'est du one shot. Y a pas de notion de majorité. Quand je pose un barbare, je détruis une carte. Si je pose 3 barbares, je détruis 3 cartes (mais je me prend -3 points dans la gueule :p)
Mon top
12 ans et +
8,6
103 avis
14 ans et +
8,2
221 avis
12 ans et +
8,3
88 avis
10 ans et +
8,3
497 avis
12 ans et +
8,6
51 avis
12 ans et +
8,9
207 avis
10 ans et +
8,8
1456 avis
Docky
Docky
Désolé et merci. Vous avez parfaitement raison. J'avais confondu barbares et gardiens.
Mon top
14 ans et +
9,0
33 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
11 ans et +
8,0
3 avis
12 ans et +
8,6
103 avis
14 à 99 ans
9,2
58 avis
12 ans et +
9,0
416 avis
arhkangel
arhkangel
J'ai une question (stupide) concernant l'omniscient.
Il permet d'avoir la majorité dans toutes les égalités, mais si aucun joueur n'a d'espion (par exemple), est ce que le joueur qui possède l'omniscient est considéré comme majoritaire par défaut et peut-il voler une pièce ou faut-il au moins une carte pour déclencher le pouvoir ?
Instinctivement j'aurais dit qu'il faut au moins une carte mais je n'ai pas trouvé de moyen de confirmer mon impression dans les règles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ratman
Ratman
Je suis d'accord avec ton instinct. L'omniscient serait, dans le cas contraire, beaucoup trop fort. 0 cartes ne permet pas d'égalité.
Mon top
12 ans et +
8,7
274 avis
10 à 97 ans
8,6
70 avis
10 ans et +
7,5
492 avis
10 ans et +
8,2
665 avis
saule
saule
YoshiRyu dit:
Vous vous trompez. Les règles de majorité et d'effet unique, c'est que pour les personnages, pas pour les évènements. 3 barbares c'est bien 3 cartes détruites, un barbare c'est bien une carte détruite même si l'on est pas majoritaire, et l'effet d'un évènement ne s'applique que lors de sa pose. Par ailleurs, chaque carte évènement c'est -1 point à la fin, majoritaire ou pas. Confirmé par Kong sur le sujet dédié au jeu dans la section Discutons jeux.

Ah oui, j'ai confondu. Merci d'avoir rectifié.
Mon top
Aucun jeu trouvé
arhkangel
arhkangel
Le problème Davvvv c'est qu'en appliquant strictement les règles, l'ominiscient permet d'utiliser les pouvoirs dans ce cas puisque 0 = 0 est une égalité. Or la règle stipule que l'omniscient "permet de gagner toutes les égalités sur tous les pouvoirs".
Soit on applique la règle strictement et alors un omniscient posé par le premier joueur lui permet d'obtenir tous les pouvoirs, soit ce n'est pas le cas et il faudrait alors préciser sur la règle que cela n'est valable que si au moins une carte est présente dans la zone de jeu.
Je suis peut être tatillon mais cela change beaucoup de choses au niveau du jeu ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
matthieu
matthieu
je suis désolé mais je ne suis pas d'accord.
Dans tous les jeux de majorité, il faut au moins un pour avoir la majorité.
0=0 en math mais pas dans le monde ludique.
Faut vraiment avoir l'esprit tordu pour supposé que l'omniscient donne les pouvoirs des cartes non joués.
Mon top
12 ans et +
8,6
103 avis
14 ans et +
8,2
221 avis
12 ans et +
8,3
88 avis
10 ans et +
8,3
497 avis
12 ans et +
8,6
51 avis
12 ans et +
8,9
207 avis
10 ans et +
8,8
1456 avis
Gaffophone
Gaffophone
Effectivement c'est ridicule d'imaginer qu'on puisse utiliser quelque chose qui n'existe pas, puisque pas en jeu !
Mon top
7 à 100 ans
6,5
49 avis
14 ans et +
9,0
113 avis
14 ans et +
8,8
74 avis
10 ans et +
8,6
176 avis
13 à 99 ans
9,0
43 avis
13 ans et +
9,1
42 avis
8 ans et +
8,4
33 avis
arhkangel
arhkangel
Merci pour mon esprit tordu ^^
Ça m'est venu naturellement en lisant les règles en fait ... J'ai pas encore eu l'occasion de faire de partie donc c'est juste une question rigoureuse.
Et une égalité est une égalité, monde ludique ou pas ^^
(De plus si je me suis posé la question c'est probablement que d'autres vont se la poser aussi)
Une confirmation de la part de Mr Kong ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
matthieu
matthieu
Si on suit ce raisonnement, on obtient les règles suivantes :
Dans Dice town, si aucun 10 ne sort dans les dés des joueurs (ce qui est rare mais possible), le shérif a le droit de braquer la banque.
Dans Palais royal, si je gagne les égalités, j'ai le droit de mettre un noble dans chaque case vide du plateau des actions.
Je n'ai pas d'autres exemples mais je suis sûr qu'on peut en trouver.
Donc, je confirme mon point de vue.
Et en partant comme ça, je suis sûr qu'on peut imaginer des règles bizarres pour chaque jeu.
Mon top
12 ans et +
8,6
103 avis
14 ans et +
8,2
221 avis
12 ans et +
8,3
88 avis
10 ans et +
8,3
497 avis
12 ans et +
8,6
51 avis
12 ans et +
8,9
207 avis
10 ans et +
8,8
1456 avis
arhkangel
arhkangel
Je ne connais pas les exemples cités précédemment mais idéalement oui, la règle est sensée couvrir ces cas et si ce n'est pas le cas alors oui pour moi c'est utilisable. C'est aussi à ça que servent les règles, permettre de savoir si une action est légitime ou pas sans avoir à interpréter (et on est bien dans ce cas la ici).
Je me doute que la majorité s'applique uniquement si l'on possède un exemplaire de la carte, et je l'ai indiqué dans mon premier post, mais ce n'est pas explicité dans les règles et si je les applique strictement alors c'est il et possible d'utiliser l'omniscient de cette façon.
Je parle d'application pure des règles. Tout ce que je cherche c'est à savoir si il manque une précision dans la règle ou si j'ai raté quelque chose.
Parce que pour le moment les seules réponses que vous m'avez fourni sont: c'est ridicule, 0 = 0 ne vaut pas dans le monde ludique et le fait que j'ai un esprit tordu, ce qui ne m'aide pas du tout à répondre à ma question et ce qui est, au passage, passablement désagréable...
Mon top
Aucun jeu trouvé
matthieu
matthieu
Tu as raison. Excuse moi. Ta question est justifié. D'ailleurs, dans le même registre, j'ai décidé d'utiliser un dé de 20 pour le déplacement au monopoly car dans la règle, c'est marqué qu'il faut lancer le dé (et c'est une interprétation de supposer que ce dé doit être le dé de 6 fourni avec le jeu).
Mon top
12 ans et +
8,6
103 avis
14 ans et +
8,2
221 avis
12 ans et +
8,3
88 avis
10 ans et +
8,3
497 avis
12 ans et +
8,6
51 avis
12 ans et +
8,9
207 avis
10 ans et +
8,8
1456 avis
Argone
Argone
Le fait de poser une carte t’octroie son pouvoir si tu es majoritaire sur ce chiffre.
Pas de carte, pas de pouvoir.
J'avoue avoir du mal à comprendre la logique :P
Mon top
12 ans et +
9,2
316 avis
14 ans et +
9,1
85 avis
10 ans et +
7,3
94 avis
8 ans et +
8,2
146 avis
13 ans et +
6,9
3 avis
14 à 120 ans
8,5
12 avis
10 ans et +
6,8
32 avis
Gaffophone
Gaffophone
Moi non plus je ne comprends pas la "logique" derrière cette interrogation. Quand un effet de jeu n'est pas en jeu, je ne vois pas comment on pourrait penser à vouloir l'utiliser, quel que soit le jeu dont on parle.
Mon top
7 à 100 ans
6,5
49 avis
14 ans et +
9,0
113 avis
14 ans et +
8,8
74 avis
10 ans et +
8,6
176 avis
13 à 99 ans
9,0
43 avis
13 ans et +
9,1
42 avis
8 ans et +
8,4
33 avis
Woodian
Woodian
S'il fallait répondre à toutes les interrogations "bizarres" que peuvent se poser les joueurs, voici à quoi ressembleraient les règles de Koryo.. Et encore, il s'agit d'un petit jeu..

Imaginez celle d'un
Ca me rappelle l'histoire de la vieille, du chat et du micro-ondes... Bah oui, quelques fois, les concepteurs comptent sur votre logique et sens de la déduction pour comprendre ce qui est admis ou pas.
Dans le cas présent, comme tous les autres, il n'y a aucune ambiguïté sur l'égalité.
J'ai aussi une question. La régle ne stipule pas si l'on doit jouer avec une ou deux mains.. J'aurais tendance à penser deux mais une confirmation de Manu me conforterait. Merci :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoshiRyu
YoshiRyu
Rhooo, c'est pas bientôt fini de se prendre la tête avec les gens pour rien ? C'est mon rôle ça !
Sa question n'est pas illogique, il veut savoir s'il y a un oubli dans les règles, et la réponse et "oui, c'est évident". Pas la peine de lui dire qu'il est tordu ou que sa question est ridicule... Après tout on a déjà eu le cas de jeux où l'on croyais tous que l'interprétation des règles était évidente et où pourtant on se trompait tous.
Mon top
12 ans et +
7,8
335 avis
12 ans et +
9,2
316 avis
13 ans et +
8,8
428 avis
8 ans et +
8,2
146 avis
14 ans et +
8,2
221 avis
10 ans et +
8,7
1655 avis
10 ans et +
8,5
1167 avis
Woodian
Woodian
YoshiRyu dit:Rhooo, c'est pas bientôt fini de se prendre la tête avec les gens pour rien ? C'est mon rôle ça !
Sa question n'est pas illogique, il veut savoir s'il y a un oubli dans les règles, et la réponse et "oui, c'est évident". Pas la peine de lui dire qu'il est tordu ou que sa question est ridicule... Après tout on a déjà eu le cas de jeux où l'on croyais tous que l'interprétation des règles était évidente et où pourtant on se trompait tous.

Ce qui confirme ce qu'on dit. Il y a lieu d'indiquer un point de règle quand il sort de l'habitude ou de la logique. Et il y a oubli quand ce n'est pas indiquer mais seulement dans ce cas.
Sinon le Monsieur a lui même dit dès le départ que sa question était stupide... :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
13obscur
13obscur
Les règles disent:
Phase principale: [...]. Il peut résoudre les effets de ses cartes majoritaires déjà en jeu à tout moment.

Donc c'est clair: pas de carte posée, pas d'effet. Je vois pas de manque dans les règles sur ce point là.

J'ai besoin d'une confirmation concernant l'Espion, quand on joue à deux.
Si je suis majoritaire sur l'Espion, mon adversaire ne peut pas jouer le Lobbying contre moi. Mais est-ce que moi, je peux jouer le Lobbying (et donc faire un échange)?
Vu que c'est moi qui le joue, je ne suis pas "la cible" de cet évènement, et donc je peux appliquer son effet sans tenir compte de l'Espion. C'est bien ça?
Mon top
10 ans et +
8,3
58 avis
12 ans et +
9,2
316 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
10 à 99 ans
9,1
835 avis
Himuraken
Himuraken
personnellement je n'ai pas encore jouer au jeu mais c'est le genre de questions qui me serait venu.
je serais grâce à arkhangel qu'il vaut mieux éviter de poser des questions sur le forum pour éviter de voir débarquer des trolls qui vous insultent juste parce qu'ils n'ont pas la même interprétation que vous.
Mon top
10 ans et +
8,4
466 avis
10 ans et +
8,5
49 avis
12 ans et +
8,9
338 avis
14 ans et +
9,2
46 avis
10 à 99 ans
6,5
2 avis
Argone
Argone
Phinks dit:personnellement je n'ai pas encore jouer au jeu mais c'est le genre de questions qui me serait venu.
je serais grâce à arkhangel qu'il vaut mieux éviter de poser des questions sur le forum pour éviter de voir débarquer des trolls qui vous insultent juste parce qu'ils n'ont pas la même interprétation que vous.

Hum, je n'ai pas vu d'insulte il me semble, quelques petites piques mais comme déjà dit, la personne en question a bien précisé que la question pouvait être stupide.
Donc je pense que dans toutes les réponses qui ont suivis, il n'y avait rien de méchant.
Il faut savoir prendre du recul avec l'écrit, ça évite bien des soucis.
Mon top
12 ans et +
9,2
316 avis
14 ans et +
9,1
85 avis
10 ans et +
7,3
94 avis
8 ans et +
8,2
146 avis
13 ans et +
6,9
3 avis
14 à 120 ans
8,5
12 avis
10 ans et +
6,8
32 avis
Docky
Docky
13obscur dit:J'ai besoin d'une confirmation concernant l'Espion, quand on joue à deux.
Si je suis majoritaire sur l'Espion, mon adversaire ne peut pas jouer le Lobbying contre moi. Mais est-ce que moi, je peux jouer le Lobbying (et donc faire un échange)?
Vu que c'est moi qui le joue, je ne suis pas "la cible" de cet évènement, et donc je peux appliquer son effet sans tenir compte de l'Espion. C'est bien ça?

Bonne question, mais j'aurais tendance à aller dans ton sens. Effectivement, dans les règles, la précision n'est donnée que pour les parties à 3 ou 4 joueurs. Donc, je considérerais que dans un duel, si je joue un lobbying, je peux procéder à l'échange malgré ma protection. Bon jeu !
Mon top
14 ans et +
9,0
33 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
11 ans et +
8,0
3 avis
12 ans et +
8,6
103 avis
14 à 99 ans
9,2
58 avis
12 ans et +
9,0
416 avis
ilfiniol
ilfiniol
Docky dit:
13obscur dit:J'ai besoin d'une confirmation concernant l'Espion, quand on joue à deux.
Si je suis majoritaire sur l'Espion, mon adversaire ne peut pas jouer le Lobbying contre moi. Mais est-ce que moi, je peux jouer le Lobbying (et donc faire un échange)?
Vu que c'est moi qui le joue, je ne suis pas "la cible" de cet évènement, et donc je peux appliquer son effet sans tenir compte de l'Espion. C'est bien ça?

Bonne question, mais j'aurais tendance à aller dans ton sens. Effectivement, dans les règles, la précision n'est donnée que pour les parties à 3 ou 4 joueurs. Donc, je considérerais que dans un duel, si je joue un lobbying, je peux procéder à l'échange malgré ma protection. Bon jeu !


La réponse est peut-être dans la partie anglaise des règles :
When so protected, the player may not be targeted by any « Lobbying » event, even if he is the one playing it. Hence, in a 3-4 player game, the player having the majority of
« Spies » and playing a « Lobbying » event must target 2 different opponent players.
Mon top
Aucun jeu trouvé
13obscur
13obscur
ilfiniol dit:La réponse est peut-être dans la partie anglaise des règles :
When so protected, the player may not be targeted by any « Lobbying » event, even if he is the one playing it. Hence, in a 3-4 player game, the player having the majority of
« Spies » and playing a « Lobbying » event must target 2 different opponent players.

Ca va pas dans mon sens ça (ni celui de Docky). :(
En terme de jeu, si on joue à deux, le Lobbying a un intérêt très limité du moment qu'un seul des deux joueurs a une carte Espion devant lui, les deux joueurs étant du coup protégé.
Mon top
10 ans et +
8,3
58 avis
12 ans et +
9,2
316 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
10 à 99 ans
9,1
835 avis
Pepi
Pepi
Dans une partie à deux joueurs, si tu as la majorité d'espions, on est d'accord, ton adversaire ne peux pas jouer de carte Lobbying sur toi.
La précision dans la règle pour 3 ou 4 joueurs indique que tu es obligé de choisir deux adverses (si tu as la majorité de 2).
Si cette précision est apporté, ça veut dire, je pense, qu'à deux joueurs tu peux faire le lobbying mais pas ton adversaire..
Le mieux est d'attendre une confirmation de Kong pour être sûr!
Pepi
Mon top
8 ans et +
8,5
280 avis
8 ans et +
8,7
428 avis
12 ans et +
8,7
274 avis
10 ans et +
8,4
255 avis
12 ans et +
7,8
335 avis
8 ans et +
8,7
257 avis
8 ans et +
8,0
170 avis
Shindulus
Shindulus
Pepi dit:
Si cette précision est apporté, ça veut dire, je pense, qu'à deux joueurs tu peux faire le lobbying mais pas ton adversaire..

En fait ce qui est étrange en donnant la définition et ensuite cette phrase c'est justement que c'est simplement une clarification sur la manière de jouer la carte quand on est à 3 ou 4.
La phrase qui prendrait sens, si jamais à 2 c'était différent, ce serait de dire que dans les parties à 2 on est autorisé à joué lobbying en se ciblant soit même.
Mon top
Aucun jeu trouvé