3
réponses
0
follower
Par : katchos | vendredi 28 juin 2013 à 13:58
Default
katchos
katchos
Bonjour à tous,
J'ai besoin de quelques précisions sur des points de règles obscurs sur Kogge
Il n’est fait aucune allusion dans la règle sur la manière dont les joueurs doivent disposer leurs marchandises et leurs tuiles perso. A la vue de tous ? tuile face cachée et marchandise dévoilée ? tout planqué derrière un paravent ?
Je m’interroge sur la pertinence de cacher les tuiles vu que:
- les enchères pour l’ordre du tour sont visibles.
- les tuiles en vente sont connus de tous.
- Tout le monde part avec la même donne (tuiles de 0 à 8) moins la ville de départ, donc les joueurs avec une mémoire d’éléphant savent parfaitement qui à quoi.
Le seul point qui puisse justifier de cacher les tuiles c’est lors de l’action "change trade routes", mais la encore j’ai du mal à visualiser l’importance et la fréquence d’utilisation de cette action (je n’ai pas de partie à mon actif encore).
Idem pour les marchandises, faut-il les cacher ou non ? Comment vous le jouer lors de vos parties ?
D’ailleurs à propos des routes commerciales, on est bien d’accord qu’il est interdit de placer face cachée une tuile de numéro identique à la ville où l’on se trouve. Aussi je ne comprends pas cette phrase dans la règle anglaise, paragraphe movement "if he reveals a route marker he can not use because it leads to the same city, he has to use a different route - the player has to pay normal fees"
Le "the same city" ne peut être la ville ou le joueur se trouve actuellement vu que c’est interdit de placer une tuile cachée de N°identique, donc ça fait référence à quoi ? Ce n’est pas très clair.
Pareil le "he has to use a different route" manque de précision, obligation d’utiliser la seconde tuile qui est découverte ? ou l’on peut choisir la route de son choix (ce qui serait bien puissant) ?
A propos des raids, j'avais lu sur un site qu'il existait une variante officielle pour en réduire l'impact, mais je n'arrive pas à la retrouver.
Est-ce obligatoire pour bien profiter et équilibrer le jeu ?

Enfin au niveau des règles avancées, j’aurais bien un retour de ceux qui ont pu testé.
- Le commerce entre cogue et comptoir adverse me semble bien dans le thème et apporter un petit plus sans chambouler le jeu. Je pense adopter cette règle
- Les taxes soulevées par l’échevin sur chaque cogue présente en ville lors de son arrivé me paraissent sympa aussi, par contre la confiscation des marchandises non produites par la ville change pour le coup sensiblement le jeu, après en bien ou en mal, ça je n’en sais rien. Des avis ?
- Le conflit entre cogue permet de « commercer » sans être banni définitivement d’une ville mais est-ce que ça ne rends pas le jeu trop agressif et trop chaotique (les belligérants s’échangeant leurs tuiles ça peut foutre en l’air la tactique et les déplacements prévu pour le tour en cours et le suivant)
- La variante Memory, merci mais non merci :lol:
Merci de vos réponses :china:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mildiou
Mildiou
Katchos dit:Il n’est fait aucune allusion dans la règle sur la manière dont les joueurs doivent disposer leurs marchandises et leurs tuiles perso.

Les marchandises sont visibles, mais pas les marqueurs de routes. Même si ceux-ci sont acquis de manière visible, il est plus intéressant que l'information soit par la suite dissimulée. Les enchères dans le futur n'en sont que plus délicates. Pour ma part, j'utilise les porte-lettres du Scrabble, mais un paravent devrait faire l'affaire.
Katchos dit:D’ailleurs à propos des routes commerciales, on est bien d’accord qu’il est interdit de placer face cachée une tuile de numéro identique à la ville où l’on se trouve […] Le "the same city" ne peut être la ville ou le joueur se trouve actuellement vu que c’est interdit de placer une tuile cachée de N°identique, donc ça fait référence à quoi ? Ce n’est pas très clair.

C'est dans le cas où l'on passe par une ville qui a un marqueur caché. Dans le cas de la ville de départ, cette précision n'est évidemment pas appropriée puisque c'est interdit (comme tu l'as fait remarquer).
Katchos dit:A propos des raids, j'avais lu sur un site qu'il existait une variante officielle pour en réduire l'impact, mais je n'arrive pas à la retrouver. Est-ce obligatoire pour bien profiter et équilibrer le jeu ?

Je trouve les raids bien comme ils sont en l'état. Un raid peut être dévastateur pour le joueur qui en subit un. Tout l'intérêt du jeu est de se trouver une route sûre ET lucrative. Se mettre à la portée d'un joueur avide de richesses est risqué, tout comme traquer un joueur avec des cales pleines est une opportunité tentante.
Katchos dit:Enfin au niveau des règles avancées […]

J'adore Kogge comme il est et je n'ai pas encore eu l'envie de me pencher sur ces règles additionnelles. Je n'ai fait que 19 parties…
katchos
katchos
Un gros merci à toi Mildiou pour tes réponses.
Tout est clair maintenant !
Mildiou dit:
Katchos dit:Il n’est fait aucune allusion dans la règle sur la manière dont les joueurs doivent disposer leurs marchandises et leurs tuiles perso.

Les marchandises sont visibles, mais pas les marqueurs de routes.[...]Pour ma part, j'utilise les porte-lettres du Scrabble, mais un paravent devrait faire l'affaire.

J'ai également opté pour le porte-lettre du scrabble qui a l'avantage de montrer le nombre de tuiles en possession de chaque joueur... et pour le sac du Jungle Speed pour piocher les tuiles mises en vente ce qui me vaut les railleries des autres joueurs. :lol:
Tout ça ne joue pas en faveur de Kogge, quel dommage que le matos ne suive pas parceque niveau mécanique rien à dire sinon que c'est excellent et tendu jusqu'à la fin.
Mon top
Aucun jeu trouvé