[Kogge] Ah si il pouvait être réédité...

[Kogge]

J'étais déjà gravement moubourré par ce que j'avais lu ici et là...

Il est toujours dispo chez JKLM, mais l'édition étant réputée atroce, j'ai résisté jusque là :china:

Et voilà-t-y pas que palferso en rajoute une couche, puis une autre et encore une troisième... :evil:

//www.trictrac.net/forum/post/e2d4bf09179e1d0d5f275b9a99f35c6f5dd0#post-e2d4bf09179e1d0d5f275b9a99f35c6f5dd0
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Etant l'un des protagonistes de deux parties citées plus haut, je confirme que le jeu est très bon, mais l'édition...pfiou ! alors je comprends pas...en 3 parties (et on est plutôt des joueurs soigneux) le jeu a déjà bien dérouillé...


Tiens, si tu t'intéresses au jeu, deux CR de ces parties :

http://www.stratajm.net/spip.php?article279

http://www.jedisjeux.net/kogge?game_id= ... ie_id=2093

Quand un jeu est épuisé et/ou très mal édité, je me permet de le refaire à ma sauce pour mon usage perso...oui j'avoue je suis un salaud de pirate! :modopouic:

D'ailleurs étant aussi moubourré, j'ai commencé à voir si y'avait moyen de le refaire mais en ajoutant les idées que bruno faidutti propose, à savoir un système de carte avec le nom des destination plutôt que les chiffres.
Mais n'ayant pas eu le encore le temps de me plonger dans les règles, je vosi pas encore a quoi cela peut correspondre!

sakurazuka38 dit:Quand un jeu est épuisé et/ou très mal édité, je me permet de le refaire à ma sauce pour mon usage perso...oui j'avoue je suis un salaud de pirate! :modopouic:
D'ailleurs étant aussi moubourré, j'ai commencé à voir si y'avait moyen de le refaire mais en ajoutant les idées que bruno faidutti propose, à savoir un système de carte avec le nom des destination plutôt que les chiffres.
Mais n'ayant pas eu le encore le temps de me plonger dans les règles, je vosi pas encore a quoi cela peut correspondre!


Pour les cartes, on y a pensé hier soir, mais....
Tout d'abord, cela pose un problème, car on passerait notre temps à les remélanger (alors que des tuiles comme dans le jeu, c'est plus facile à mélanger dans un sac), et problème : comment les faire tenir sur le plateau sur l'emplacement des tuiles...à moins de se servir des tuiles uniquement pour indiquer les routes de commerce, et des cartes pour les tuiles que l'on a normalement en main. Mais reste le problème du mélange fréquent....

Perso, à part la boite dont le papier de l'image se décolle, je n'ai pas de problème avec le matos. Certes, ce n'est pas super joli, mais fonctionnel, et, de mon coté, ça ne s'abîme pas, même si je n'y ai pas joué souvent (mais plus que 3 fois).

La meilleure solution serait de conserver les tuiles et de fournir des tablettes en bois type scrabble pour pouvoir les disposer facilitant ainsi leur lecture tout en les gardant cachées.

palferso dit:La meilleure solution serait de conserver les tuiles et de fournir des tablettes en bois type scrabble pour pouvoir les disposer facilitant ainsi leur lecture tout en les gardant cachées.

Style en piquant celles de mémoir 44 ou Genial...

En tout cas ce jeu c'est de la bombe, une rejouabilité énorme, des mécanismes réglés au millimètre. Bref pour moi, il fait partie de la famille des Brass, AoS, et autres... Limite Wallace aurait pu le faire. :^:

Heuhh dit:En tout cas ce jeu c'est de la bombe, une rejouabilité énorme, des mécanismes réglés au millimètre. Bref pour moi, il fait partie de la famille des Brass, AoS, et autres... Limite Wallace aurait pu le faire. :^:


Pas mieux... :pouiclove:

Andreas Steding est un horloger 8)
Regardez aussi du côté de Macht und Onmacht/Power and weakness, c'est a deux mais c'est du tout bon!
(Et j'ai eu l'occasion de lire les règles d'un proto pour lequel il recherche un éditeur, 'un truc antique' qui promet aussi de belles soirées dafalgan :lol: J'espère qu'il trouvera preneur quelquepart.)

Tiens, justement il est dans ma short list des "pourquoi pas ?". C'est mal, je sens qu'il va changer de catégories. le jour du tiers provisionnel. Bande de sales vils méchants tentateurs...
:kingboulet:

Est-ce que le jeu serait plus fonctionnel avec des noms de destinations au lieu des chiffres ou au contraire est-ce que cela alourdirai la lecture du jeu?

sakurazuka38 dit:Est-ce que le jeu serait plus fonctionnel avec des noms de destinations au lieu des chiffres ou au contraire est-ce que cela alourdirai la lecture du jeu?


Disons que les chiffres sont plus immédiatement visuels. Des noms peuvent effectivement compliquer la lecture. Maintenant, un système d'écussons pour chaque ville avec des couleurs et des éléments bien différentiables entre chaque écusson (le fond de la carte doit être de la couleur du type de produit proposé par la ville), pourquoi pas. Tout sera mieux que cette mauvaise édition.

Sinon, pour revenir plus en détail sur les éloges de Heuhh, on peut effectivement considérer Kogge comme un jeu Wallacien dont il partage maintes caractéristiques (tout en conservant son âme et son originalité propre): petite touche de hasard contrôlable; forte et multiple interaction possible entre les joueurs; différentes conditions de fin de partie; mécanique complexe, hyper huilée et équilibrée; ordre du tour de jeu variable; mélange des genres (gestion, connexion, blocage); ancrage au thème finalement fort qui tient à Kogge principalement à une idée géniale: les tuiles routes justement :wink: qui reproduisent à merveille des situations de conditions météo et/ou de politique commerciale (brouillard à couper au couteau rendant toute navigation hasardeuse, mauvaises conditions obligeant à faire escale dans des ports relais avant d'arriver à celui visé, user de son influence pour favoriser des routes commerciales juteuses et/ou en plomber d'autres, promouvoir l'essor économique d'une ville afin d'en rendre le pillage plus juteux, etc.).

Bref, effectivement, il faut croiser les doigts et lancer un appel à des éditeurs de qualité et audacieux pour se lancer dans la réédition de ce jeu merveilleux qui aurait, j'en suis certain, du succès tant les échos des quelques joueurs qui ont eu la chance de pouvoir y jouer sont unanimes quant aux énormes qualités ludiques de Kogge.

palferso dit:
sakurazuka38 dit:Est-ce que le jeu serait plus fonctionnel avec des noms de destinations au lieu des chiffres ou au contraire est-ce que cela alourdirai la lecture du jeu?

Disons que les chiffres sont plus immédiatement visuels. Des noms peuvent effectivement compliquer la lecture. Maintenant, un système d'écussons pour chaque ville avec des couleurs et des éléments bien différentiables entre chaque écusson (le fond de la carte doit être de la couleur du type de produit proposé par la ville), pourquoi pas. Tout sera mieux que cette mauvaise édition.
Sinon, pour revenir plus en détail sur les éloges de Heuhh, on peut effectivement considérer Kogge comme un jeu Wallacien dont il partage maintes caractéristiques (tout en conservant son âme et son originalité propre): petite touche de hasard contrôlable; forte et multiple interaction possible entre les joueurs; différentes conditions de fin de partie; mécanique complexe, hyper huilée et équilibrée; ordre du tour de jeu variable; mélange des genres (gestion, connexion, blocage); ancrage au thème finalement fort qui tient à Kogge principalement à une idée géniale: les tuiles routes justement :wink: qui reproduisent à merveille des situations de conditions météo et/ou de politique commerciale (brouillard à couper au couteau rendant toute navigation hasardeuse, mauvaises conditions obligeant à faire escale dans des ports relais avant d'arriver à celui visé, user de son influence pour favoriser des routes commerciales juteuses et/ou en plomber d'autres, promouvoir l'essor économique d'une ville afin d'en rendre le pillage plus juteux, etc.).
Bref, effectivement, il faut croiser les doigts et lancer un appel à des éditeurs de qualité et audacieux pour se lancer dans la réédition de ce jeu merveilleux qui aurait, j'en suis certain, du succès tant les échos des quelques joueurs qui ont eu la chance de pouvoir y jouer sont unanimes quant aux énormes qualités ludiques de Kogge.

:pouiclove:

Faudra que je le teste à 5 quand même un de ces jours...

palferso dit:
Heuhh dit:...

Pas mieux... :pouiclove:

Heuhh dit:
palferso dit:...

:pouiclove:


Heuhh et moi, on vient de tomber amoureux... :lol: :mrgreen: :^:
Vive Kogge! :wink:

En tout cas,
merci Palferso...tu m'as donné envie de sortir le jeu et de relire les règles. Je l'ai depuis sa sortie et je n'ai pas osé y toucher :roll:
Pinpin 72

palferso dit:Bref, effectivement, il faut croiser les doigts et lancer un appel à des éditeurs de qualité et audacieux pour se lancer dans la réédition de ce jeu merveilleux qui aurait, j'en suis certain, du succès tant les échos des quelques joueurs qui ont eu la chance de pouvoir y jouer sont unanimes quant aux énormes qualités ludiques de Kogge.



M'enfin, il est édité par JKLM, et disponible notamment chez un gros vendeur online francais, donc il n'y a aucune raison de le rééditer.
De plus l'éditeur actuel aynt le contrat, inutile d'espérer que quelqu'un d'autre l'édite :?:

J'ai oublié aussi de remercier Ludo le gars pour ses excellents comptes- rendus de partie :pouicok:
Pinpin 72

Le problème, c'est que JKLM l'édite en petite série qui parte super vite et reste indisponible pendant des mois.
Le seul truc qui peut aider, c'est le partenariat qui semble se tisser entre JKLM et Iello.

Le problème, c'est que JKLM l'édite en petite série qui parte super vite et reste indisponible pendant des mois.
Le seul truc qui peut aider, c'est le partenariat qui semble se tisser entre JKLM et Iello.

ehanuise dit:
palferso dit:Bref, effectivement, il faut croiser les doigts et lancer un appel à des éditeurs de qualité et audacieux pour se lancer dans la réédition de ce jeu merveilleux qui aurait, j'en suis certain, du succès tant les échos des quelques joueurs qui ont eu la chance de pouvoir y jouer sont unanimes quant aux énormes qualités ludiques de Kogge.


M'enfin, il est édité par JKLM, et disponible notamment chez un gros vendeur online francais, donc il n'y a aucune raison de le rééditer.
De plus l'éditeur actuel aynt le contrat, inutile d'espérer que quelqu'un d'autre l'édite :?:


Oui, je n'en doute pas. Je rêvais juste d'une réédition, diffusion et promotion de qualité...