Ce jeu est sorti le 25 mai 2018, et a été ajouté en base le 9 févr. 2018 par GEEK ATTITUDE GAMES

édition 2018

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
30
réponses
6
followers
Par : LordRobin | mardi 12 juin 2018 à 11:30
Default
LordRobin
LordRobin

j'aurai une question concernant l'action serveur.

Cette action permet de faire l'une des actions suivante :prendre une commande ou faire un service rapide.
 
Pour l'action prendre une commande, avec un sablier peut-on prendre 1 carte ou plusieurs cartes commande ?

à la lecture de la règle je pencherais pour la première option, mais en regardant la vidéo de partie, j'ai constaté que
monsieur guillaume avec un seul sablier prend deux carte commande.

Quelle est la bonne réponse ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
GEEK ATTITUDE GAMES
GEEK ATTITUDE GAMES

1 sablier = 1 carte 

Extrait des règles : "Prendre une commande : prenez une des cartes Commande du plateau et placez-la devant vous."

Sinon ce serait trop simple. Disons que les règles priment sur les erreurs d'une première partie en direct sur la TTTV :)
LordRobin
LordRobin
merci pour votre réponse
Mon top
Aucun jeu trouvé
GEEK ATTITUDE GAMES
GEEK ATTITUDE GAMES
Si tu as d'autres d'autres questions, n'hésite pas.
scven
scven
Les streatch goal de la version KS apportent-ils vraiment un truc en plus ? Notemment les 3 mini extensions food critic, health et wine ainsi que le poisson sur certaines commandes. 

Merci :) 
Mon top
Ryxius
Ryxius
Hello,

Je lis les règles avant ma première partie vendredi soir.

1/ Il est dit dans les règles que si je bouge un de mes sabliers cela met fin à mes actions précédentes.
Si je bouge le commis, cela met-il fin aussi à mes actions précédentes de mes 2 sabliers ?

2/ Et si j'ai bien compris cette règle, imaginons que je bouge un sablier, l'autre sablier (puisqu'on en a un 2e et qui est sur une case action), même s'il s'écoule encore, je ne peux plus faire l'action associée ?
Et je dois attendre qu'il se soit écoulé avant de le bouger ou le mettre devant moi ?

3/ Une fois mon sablier écoulé, que dois je en faire ?
- puis je retourner sur le même emplacement pour refaire la même action ?
- dois je le mettre devant moi avant de refaire une autre action ?
- lis attendre le joueur suivant qu'il fasse une action ?

Merci
tonio71
tonio71
Hello,

Pour moi les réponses à tes questions sont les suivantes :

1/ Si tu prends le commis neutre il devient ton commis donc oui il mettra fin à ton action précédente avec ton sablier.

2/ Non tu ne peux jamais revenir sur une action précédemment utilisée. Tu es obligé d'attendre que le sable s'écoule pour pouvoir le déplacer.

3/ Oui tu peux le retourner pour refaire la même action ou le déplacer sur une autre case action ou bien le mettre devant toi (dans ce cas là il me semble que ça ne met pas fin à ton action en cours) pour libérer la case à un autre joueur.

J'espère avoir répondu à tes questions et que je n'ai pas dit de bêtises ^^

En tout cas tu verras vendredi soir, ce jeu est juste une tuerie !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ryxius
Ryxius
Merci pour tes réponses.

Autre question, peut être stupide car pas encore joué mais elle me vient quand même à l'esprit :

Pourquoi remettre un sablier devant soit alors qu'à la place on pourrait faire une autre action ?
tonio71
tonio71
C'est juste pour libérer la place pour le sablier d'un autre joueur. Après rien ne t'empêche de faire une autre action dans la foulée, auquel cas, l'action que tu avais entrepris avec le sablier que tu as mis devant toi est arrêtée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ryxius
Ryxius
tonio71 dit :l'action que tu avais entrepris avec le sablier que tu as mis devant toi est arrêtée.

Hum, je pense que j'ai mal compris la règle alors.
Je pensais à tort qu'on pouvait faire l'action jusqu'à ce que le sable s'écoule. Une fois le sable écoulé terminé.

Hors on peut continuer de faire l'action même si le sable est écoulé tant que le sablier est en place et qu'on en bouge pas un autre (sauf pour le mettre devant soit)

Merci de m'avoir éclairé.
 

Default
Ryxius
Ryxius
Concernant le marché, je paie un sou pour 5 ingrédients.
Une fois ou est-ce illimité ?
tonio71
tonio71
Ryxius dit :
tonio71 dit :l'action que tu avais entrepris avec le sablier que tu as mis devant toi est arrêtée.

Hum, je pense que j'ai mal compris la règle alors.
Je pensais à tort qu'on pouvait faire l'action jusqu'à ce que le sable s'écoule. Une fois le sable écoulé terminé.

Hors on peut continuer de faire l'action même si le sable est écoulé tant que le sablier est en place et qu'on en bouge pas un autre (sauf pour le mettre devant soit)

Merci de m'avoir éclairé.
 

Oui c'est tout à fait ça. Pour l'action marché tu ne peux faire qu'un seul achat.

Mon top
Aucun jeu trouvé
GEEK ATTITUDE GAMES
GEEK ATTITUDE GAMES
tonio71 dit :Hello,

Pour moi les réponses à tes questions sont les suivantes :

1/ Si tu prends le commis neutre il devient ton commis donc oui il mettra fin à ton action précédente avec ton sablier.

2/ Non tu ne peux jamais revenir sur une action précédemment utilisée. Tu es obligé d'attendre que le sable s'écoule pour pouvoir le déplacer.

3/ Oui tu peux le retourner pour refaire la même action ou le déplacer sur une autre case action ou bien le mettre devant toi (dans ce cas là il me semble que ça ne met pas fin à ton action en cours) pour libérer la case à un autre joueur.

J'espère avoir répondu à tes questions et que je n'ai pas dit de bêtises ^^

En tout cas tu verras vendredi soir, ce jeu est juste une tuerie !!

Toutes ces réponses sont correctes

GEEK ATTITUDE GAMES
GEEK ATTITUDE GAMES
Ryxius dit :
tonio71 dit :l'action que tu avais entrepris avec le sablier que tu as mis devant toi est arrêtée.

Hum, je pense que j'ai mal compris la règle alors.
Je pensais à tort qu'on pouvait faire l'action jusqu'à ce que le sable s'écoule. Une fois le sable écoulé terminé.

Hors on peut continuer de faire l'action même si le sable est écoulé tant que le sablier est en place et qu'on en bouge pas un autre (sauf pour le mettre devant soit)

Merci de m'avoir éclairé.
 

On joue un sablier à la fois. Pour certaines actions (plonge, fourneaux...), cela prendra 3-5 secondes pour les réaliser et il faudra attendre la fin du sablier avant de pouvoir le bouger mais rien n'empêche de jouer avec un autre sablier en attendant. Pour d'autres actions (réserves, épices...), il est possible de jouer plus que le temps du sablier. Par contre on joue un sablier à la fois donc si tu en joues un deuxième, l'action du premier est définitivement clôturée.

 

tonio71
tonio71
Ok merci pour ces précisions. Pour revenir à la question du marché, est ce que je peux effectuer plusieurs achats tant que je n'utilise pas un autre sablier ? ou bien 1 action marché = 1 achat ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ryxius
Ryxius
tonio71 dit :Ok merci pour ces précisions. Pour revenir à la question du marché, est ce que je peux effectuer plusieurs achats tant que je n'utilise pas un autre sablier ? ou bien 1 action marché = 1 achat ?

Merci à vous 2.

J'ai posé la même question sur BGG et tous (sauf un lol) m'ont répondu : une action = un achat.

tonio71
tonio71
Oui normalement c'est bien cela la règle. En tout cas j'ai toujours joué comme ça.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ohm nama shiva
ohm nama shiva
tonio71 dit :Oui normalement c'est bien cela la règle. En tout cas j'ai toujours joué comme ça.

Je confirme 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ryxius
Ryxius
Bon, après 4 parties, je peux donner mon avis.
Au top :)

 
ScREaM551
ScREaM551
Bonjour,

j'ai une question à propos de la carte prestige "Fournisseur régulier":

a) Si je fais une action marché et achète 5 ingrédients identiques (viande/légumes...), puis-je dépenser 1 sou de plus et acheter 3 épices ordinaires ou acheter 2 épices spéciales.

b) Ou doit-on rester sur la "même famille", c'est à dire ingrédients ou épices ? Par exemple, si j'achète 3 épices avec mon action, je dois me limiter à des épices uniquement pour le sou supplémentaire.



 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Vikleroy
Vikleroy
Mon interprétation

a) 3 ingrédients supplémentaires d'un autre type, donc je dirais, soit 3 sel/poivre/herbes, soit 3 piment/curry.

b) si tu achètes les épices, tu dois choisir les ingrédients, ou les autres types épices.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ScREaM551
ScREaM551
Finalement, je crois que j'ai fini par comprendre:

"quand vous jouez l'action Marché, vous pouvez dépenser 1 sou de plus pour acheter jusqu'à 3 ingrédients supplémentaires  d'un autre type" et la note dans les règles qui indique "le bonus s'applique aussi aux épices"

Je pense que tout repose sur la différence entre ingrédients (pains, fromage...) et épices (ordinaires ou spéciales). La différence est toujours bien faite dans les règles entre les 2.

Donc j'en arrive à ce qui est clairement écrit sur la carte:
Je peux faire mon action marché normale, acheter 5 ingrédients et pour 1 sou de plus prendre 3 ingrédients supplémentaires d'un autre type.

Et avec la note dans le livre de règles:
Je peux faire mon action marché normale, acheter des épices (3 ordinaires ou 2 spéciales) et pour 1 sou de plus, je peux acheter 3 ingrédients supplémentaires (donc pas des épices mais des ingrédients).

Cette possibilité me semble plus correcte puisqu'au marché, pour 1 sou on a 5 ingrédients ou 3 épices ordinaires ou 2 épices spéciales. Il semblerait trop "bon marché" pour 1 sou d'avoir 3 épices en plus alors que pour ce sou, on a une pénalité de 2 ingrédients sur l'achat supplémentaire...

Je vais tester comme ça dès ce soir :D




 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ryxius
Ryxius
J'aurai dit comme toi Vikleroy, mais en jetant un oeil rapide dans le livret de règle pour eux un type c'est une viande, une carotte...

Donc j'ai un doute et je ne trouve rien sur BGG :/
Ryxius
Ryxius
ScREaM551 dit :
Cette possibilité me semble plus correcte puisqu'au marché, pour 1 sou on a 5 ingrédients ou 3 épices ordinaires ou 2 épices spéciales. Il semblerait trop "bon marché" pour 1 sou d'avoir 3 épices en plus alors que pour ce sou, on a une pénalité de 2 ingrédients sur l'achat supplémentaire...

Pénalité oui et non, ok tu n'en as que 3 au lieu de 5 d'ingrédients, mais pour une seule action tu as 2 types, et quand tu es juste en temps cela peut être rentable.

Vikleroy
Vikleroy
Ryxius a raison.
C'est 3 ingrédients d'un autre type.
Si tu achètes 5 viendes, tu peux avoir 3 carottes/pain/...

Les épices ne sont pas concernées.

(en fait je le joue comme ça en fait, ça m'est revenu après... ah les vacances qui sont passées par là)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ryxius
Ryxius
Mais du coup, pourquoi c'est noté que c'est pareil pour les épices ?
Vikleroy
Vikleroy
En fait tu achètes tes épices et ça te donne le droit d'acheter 3 carottes ou 3 pains ou 3 viandes, etc pour 1 sou supplémentaire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ryxius
tonio71
tonio71
Hello la team GAG :)

Avez vous plus de visibilité quant à la (possible) future sortie de l'extension "a piece of cake" en FR ?
Car l'extension sort en VO à la fin du mois et j'hésite à la préco...

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
agony
agony
Bonjour à tous,

je voudrai savoir si vous trouvez intéréssant de débloquer la 3eme réserve ?
Je ne vois pas du tout son interet, rester à 2 étant plus pratique.

Je n'arrive pas à mettre à disposition une ressource sur Tric Trac, j'ai beau faire le lien en détaillant le contenu mais je n'ai aucun bouton pour valider et enregistrer. Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? Je n'ai pas de réponse de l'équipe sur le post à ce sujet.
En attendant, c'est ici : http://www.lestablesdolonne.fr/data/KitchenRush-miseenplace.pdf
N'hésitez pas à m'envoyer un mail plutôt que de passer par la messagerie TT pour tout remarque ou modification à apporter.

Merci
Mon top