[KINGSBURG][VARIANTE] à 4- 2 contre 2

[Kingsburg]

j'aime bien les jeux coopératifs et j'aime bien KINGSBURG, du coup, j'ai associé les 2 dans une variante à 4 (2 contre 2) (testé seulement 2 fois :| ) que je vous propose. La voici :mrgreen:

PREPARATION DU JEU
Chaque joueur prend un plateau de jeu, un kit de dés et une carte gouverneur (si vous avez l’extension).Les joueurs constituent alors 2 groupes formant ainsi 2 alliances.
Un seul décompte de point de victoire et de combat par alliance seront réalisés, les alliés ‘empilent’ donc leurs pions sur les échelles des pts de victoire et de combat.
2 cartes de combat « ennemi » sont tirées par année.

PHASE 1
L’alliance ayant le moins de constructions prend un dé blanc. Un des 2 joueurs l’ajoutera à ses dés de couleurs (pas possibilité de jouer un dé blanc seul).
En cas d’égalité de construction on regarde les ressources de chaque alliance. Celle qui en a le moins gagne le dé blanc. En cas d’égalité, chaque alliance choisit un joueur qui prend une ressource de son choix.
Lors de l’année I, chaque joueur choisit une ressource de son choix (sauf en cas de Princesse).

PHASE 2 / 4 / 6
Au début de chaque phase de production, un joueur d’une alliance peut envoyer des renforts de production à son allié (un dé de couleur voire un blanc s’il a un dé supplémentaire)
Chaque joueur lance les dés, influence les conseillers, récupère les ressources et peut construire.
Après avoir influencer les conseillers :
-un joueur et un seul par alliance, peut, avant la phase de construction, envoyer 1 ressource à son associé.
OU
-les joueurs peuvent, après la phase de construction, transférer jusqu’à un total de 3 ressources ou pions +2 au sein de leur alliance (dons ou échanges dans la limite fixée).
Les membres d’une alliance peuvent influencer le même conseiller. Ce dernier distribuera à chaque joueur des ressources.
Chaque joueur construit sur son plateau mais les points de victoire sont cumulés avant d’être ajouté au total de l’alliance.

PHASE 3
L’alliance ayant le plus de bâtiment reçoit un point de victoire et un point supplémentaire si elle possède 3 constructions de plus que l’alliance adverse (= ou >3).

PHASE 5
L’envoyé du roi est donné à l’alliance ayant le moins de construction. En cas d’égalité on regarde le nombre de ressource. L’alliance en possédant le moins récupère l’envoyé du roi. En cas de nouvelle égalité l’envoyé du roi n’est pas donné.
L’envoyé du roi permet à un membre de l’alliance de construire une fois supplémentaire dans un tour ou de se placer sur un conseiller influencer par un ou plusieurs membres de l’alliance adverse (un conseiller peut donc être influencé jusqu’à 3 fois)

PHASE 7
Le coût de recrutement pour l’alliance est inchangé. Chaque joueur ne peut donner qu’une seule ressource pour faire augmenter la valeur de combat de l’alliance de 1.
Si chaque membre d’une alliance possède le baraquement, chaque recrutement effectué par les 2 joueurs entraîne un bonus d’un point de combat (1 ressource/joueur=3 pts de combat, 2 ressources/joueur=6 pts de combat…)

PHASE 8
Lors de la résolution du combat, les 2 cartes sont retournées et leur valeur de combat additionnées. Chaque alliance devra alors dépasser la valeur cumulée des cartes en additionnant leurs propres valeurs de combat.
Si vous jouez avec le dé de combat (renfort du roi), chaque alliance lance un dé. Ils sont additionnés et ajoutés à la valeur de combat de chaque alliance.
Si vous jouez avec les pions renfort, chaque joueur consulte son allié et choisit un pion renfort pour l’additionner à la valeur de combat de leur alliance
En cas de victoire, les joueurs d’une alliance se répartissent les gains.
En cas de match nul, rien ne se passe.
En cas de défaite, les joueurs se répartissent les pertes.
Un joueur peut cumuler les gains (2 ressources) ou prendre à sa charge toutes les pertes (comme 2 bâtiments !!)

Nous avons pris beaucoup de plaisir en dialoguant et échangeant ressources et pions +2 combattre ensemble les monstres.
De plus l'utilisation des plateaux (de l'extension :) ) nous a semblé un peu différente. Par contre ça nous a allongé la partie de presque 30 min.:pouicsilence:
J'attends maintenant vos critiques et remarques. :pouicdeguise:
Bon jeu :pouicsupercool:

alors :?: :?:

Je découvre le topic et à la lecture j'ai un doute:

la meilleure stratégie ne serait-elle pas de faire évoluer le plus rapidement possible un membre de l'alliance pour qu'il ai une grosse combo de bâtiments et/ou les bâtiments de niveau 4 ?

Parce que alors, t'as un joueur qui joue le bourrin et l'autre qui s'ennuie à faire le collecteur de ressources...
A voir, quoi.

il est clair que c'est une stratégie envisageable mais ça permet néanmoins de construire des bâtiments qui n'ont pas l'habitude d'être construit