Kingsburg ou Yspahan ?

[Kingsburg]

bonjour à tous !!
A chaque fois que je me suis fié à vos conseils je n'ai jamais été deçu !!
C'est pourquoi je fais de nouveau appel à vous : Kingsburg (jamais essayé...) ou Yspahan (une partie bien agréable il y a longtemps..) ?

Le système de jeu a l'air similaire, non ?

Je préfère Yspahan à Kingsburg. Tu t'adaptes plus facilement aux dés dans le premier que dans le second : n'avoir que des 1 est plus préjudiciable dans Kingsburg (tu ne peux viser qu'1 ou 2 persos max, et pas forcément les plus intéressants) par rapport à Yspahan (tu gagnes 8 ou 9 chameaux :mrgreen: ). En fait, je trouve Kingsburg plus hasardeux qu'Yspahan.

Yspahan !!!

Un jeu brillant qui permet des stratégies diversifiées, et comme le dit Deepdelv', on est moins tributaire du hasard...

Kingsburg, le jeu est joli... mais quand même vachement hasardeux.
On tire tous nos dés, et si tu as des petits, tu peux pleurer.

Yspahan, on est premier joueur tour à tour, on jette les dés, et on fait avec, même si on aurait préféré autre chose.


Bon, j'ai tellement joué à Yspahan que je le sors moins, mais je suis loin d'être aussi motivé pour jouer autant de parties à Kingsburg....

Dans Kingsburg, les dés te sont propres. Le nombre de tirages dans la partie plus quelques bâtiments qu'il est possible de construire ont tendance à lisser les statistiques, mais on n'est pas complètement à l'abri d'une journée de poisse.
Le jeu est un jeu de combos entre les bâtiments, et de blocage des rôles en occupant les cases qui pourraient être utilisées par d'autres joueurs.
A noter que je recommande fortement la variante toute simple qui remplace le dé de l'aide du roi, qui est le même pour tout le monde, par l'utilisation des jetons 0-1-1-2-3-4 (voir sur la fiche du jeu).

Dans Yspahan, les dés sont les mêmes pour tout le monde. La chance reste présente, mais de manière atténuée (heureusement car il y a moins de lancers). Du coup c'est aussi un jeu où un joueur qui le connaît creusera plus l'écart avec ceux qui ne le connaissent pas. Les bâtiments, même s'ils peuvent rapporter beaucoup de points, sont secondaires par rapport au jeu des cubes dans la ville et/ou la caravane.

Ces deux jeux sont en effet assez similaires. Ils sont loin d'être identiques (et si tu achètes l'un aujourd'hui, rien n'empêche de craquer pour l'autre un autre jour), mais ils jouent dans la même cour : durées comparables, niveaux de difficulté sensiblement identiques avec peut-être Yspahan un chouïa au-dessus, public cible similaire : les joueurs occasionnels.
On peut peut-être considérer que Yspahan nécessite un petit peu plus de réflexion, et qu'on peut plus facilement jouer au feeling à Kingsburg, au fur et à mesure des lancers de dés, sans trop réflechir à l'avance.

Après le choix peut se faire sur l'attrait pour la thématique (la cour d'un roi au moyen-âge, ou un décor arabisant ?), pour les petits chameaux en bois, etc.

Yspahan moins hasardeux et beaucoup plus fluide selon moi :)

Yspahan car les partie dure 1 heure maxi et tout le monde l'apprécie. Faut juste se farcir l'explication des règles où il y a pas mal de petite choses à dire même si facile à jouer ensuite.

Et voici un avis contraire : Kingsburg pour moi !!
J'ai acheté les 2 et revendu Yspahan d'ailleurs.

YSPAHAN :
Nous sommes complètement passés à côté d'aspects du jeu qui nous ont semblés pénalisant si on s'y attarde trop ou ayant un effet king maker :
- la caravane
- le bonhomme blanc (me rappelle plus son nom) qui se déplace.

Le jeu s'est alors résumé à :
- être majoritaire plus vite que les autres dans des quartiers pour avoir plus de points
- construire des bâtiments, avoir des cartes pour avoir plus de pouvoirs / facultés, plus d'argent.

Ce qui a beaucoup plus dans Yspahan : la première phase des tours avec la répartition des dés. Le reste sans plus.


KINGSBURG :
La première phase des tours avec la répartition des dés nous a autant plus qu'à Yspahan. En revanche, nous nous sommes beaucoup plus amusés avec la suite du jeu : le thème, les mécanismes, les illustrations...

Pour faire simple, je dirais qu'après la phase des dés, Yspahan me fait penser à un jeu allemand : mécanique bien huilée, du calcul, un peu froid et thème moyennement convaincant.

Je vois Kingsburg comme un jeu un peu plus américain (j'ai dit un peu) : un beau plateau, des personnages colorés avec pouvoir, un peu de combat, un monde médiéval immersif. Enfin j'ai aimé le système des plateaux individuels pour les bâtiments.

Yspahan pour moi. Il y a quelques petites martingales (les cartes et le Caravansérail sont trop puissants, et ceux qui font un gros tirage de chameaux lors de la première semaine sont horriblement avantagés), mais Kingsburg est terriblement répétitif, trop long pour ce qu'il est, et les bâtiments ne sont de toutes façons pas non plus équilibrés.

Yspahan a le mérite d'être agréable, facile à sortir, et le thème moins galvaudé.

Yspahan, sans aucune hésitation.
J'y joue encore avec plaisir après de très nombreuses parties,
Kingsburg, j'y ai joué une fois, je n'ai pas trouvé ça mauvais,
seulement très "moyen"...

Je n'ai joué qu'au version pc des deux jeux. Je me permet tout de même de souligner un ou deux aspects.
Kingburg se joue à 5, yspahan à 4. Ça peut faire la différence.
kingsburg, mis à part les emplacements des actions (et encore on pourra pas gêner un adversaire si les dés ne sont pas propices ; reste tout de même les divers bonus), ça m'a semblé un peu chacun dans son coin. Dans Yspahan on partage les éléments, d'où des défauts éventuels d'équilibre possible (si Salmanazar dit vrai).
Perso je préfère ce second aspect qui me semble (presque) essentiel dans un jeu de société. A toi de voir.

McQueen dit:Dans Yspahan on partage les éléments, d'où des défauts éventuels d'équilibre possible (si Salmanazar dit vrai).


En fait, c'est plutôt l'inverse, avec la combo cartes/caravansérail/caravane qui serait trop puissante (lors du gros tournoi EuropeMasters à Essen 2007, la plupart des gros joueurs jouaient en mode automatique), un peu contrebalancée par la possibilité de vider la caravane avant la fin de la deuxième semaine si on est en retard dessus.

Yspahan pour moi aussi.

Mais ce qui est bien avec ces deux jeux, c'est qu'on peut se faire vaguement une idée tout seul en testant leur adaptation off-line.

Le lien pour le sujet sur l'adaptation off-line d'Yspahan:

http://trictrac.be/jeux/forum/viewtopic ... 29&start=0

La même chose pour Kingsburg:

http://trictrac.be/jeux/forum/viewtopic ... 84&start=0

Bon chez moi c'est plus Kingsburg.
Plus fun.
Moins froid.
Souvent dans une configuration 2 joueurs qui marche bien.
Ce qui me travaille un peu chez yspahan c'est le côté jeu pour joueur mais avec du hasard.
Kingsburg va plus franchement dans le familial (les choix sont souvent évidents).

Si ça peut être un élément pour la prise de décision: Kinsburg aura une extension pour éviter un peu la routine qui s'installe.

[HS] N'y avait-il pas une extension de prévue pour Kingburg ?

Il y a aussi une extension prévue pour Yspahan me semble-t-il, dans la boite d'extensions annoncée par Ystari, qui rééquilibrera sans doute le jeu.

scand1sk dit: Kingsburg est trop long pour ce qu'il est

très bon résumé de mon avis que j'ai aussi : Yspahan !

Comme à peu près tout le monde ici, si je devais impérativement choisir entre les deux, ce serait Yspahan.
Même si j'aime bien faire une partie de Kingsburg à 3 ou 4 joueurs (pas plus) de temps en temps.

le mieux c'est d'essayer le jeu kingsburg qui est sur bsw pour te faire ton propre avis !!

Il faut tenir compte aussi du critère "avec qui on joue ?"
Kingsburg est toujours très apprécié au niveau familial tout en se jouant en 1h30 maxi. Et puis, nous le trouvons moins austère et plus fun que Yspahan.
Par contre, avec des joueurs confirmés, Yspahan passe bien mieux.

Brougnouf dit:Il faut tenir compte aussi du critère "avec qui on joue ?"
Kingsburg est toujours très apprécié au niveau familial tout en se jouant en 1h30 maxi. Et puis, nous le trouvons moins austère et plus fun que Yspahan.
Par contre, avec des joueurs confirmés, Yspahan passe bien mieux.


Euh, confirmés, faut le dire vite, c'est pas Caylus non plus, pour moi c'est un petit jeu ;)

Et Yspahan se joue en moins d'une heure.