drahcir
drahcir
:D

Salut les Tric-traciens,

J'ai longuement hésité, parce qu'on le dit simpliste et inintéressant, et j'ai finalement acheté le discuté Kingsburg.

Hé bien, je ne suis pas déçu, car je m'attendais à ça.

Il a l'apparence de Caylus, il a l'âme de Puerto Rico, il a les mécanismes d'Yspahan, et il est léger comme zooloretto.

C'est finalement un bon petit jeu familial, relativement rapide, et amusant. Ouvert facilement aux extensions, ou aux modifications des régles.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Romanus
Romanus
Personnellement, j'aime yspahan et je pense que le jeu pourrait me plaire... Par contre je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer.

J'aurai pu à Essen mais à ce moment j'ai pas eu le bon buzz pour prendre le temps de l'essayer... :kwak:

Mais ton commentaire m'invite à réparer cela vite! :D
ElGrillo
ElGrillo
J'en pense que c'est un jeu qui m'a fait passer 2 agréables parties mais à la durée de vie très limitée à mon avis. Les joueurs jouant des stratégies pré établies (car rien ne peut leur empêcher), et où au final, l'interraction étant limitée, c'est l'attaque du grand vilain qui détermine le vainqueur.
Mes deux parties se sont déroulées stricto de la même façon, je vois pas ce qui changerait les suivantes.
Numero6
Numero6
C'est pour moi un exellent jeu, très loin de la complexité de Caylus mais à mon avis nettement plus amusant. Pour ce qui est de la durée de vie je la trouve bonne, en plus une extension devrait sortir.
limp
limp
J'adore !

Par contre, El Grillo, détrompe toi.
Même si Yspahan, justement, demande plus d'adaptation face à la façon de jouer des adversaires, on peut obliger les autres joueurs à jouer differemment à Kingsburg en leur empêchant d'avoir les matériaux qu'ils leur faut.
Et si ces derniers préfèrent attendre une saison pour construire le bâtiment qu'ils souhaitaient, bah, c'est pas une bonne idée...

Ps : on en est où avec le nouveau plateau personnel ?
jetseb
jetseb
j'ajoute ma participation à la tablée pour abonder dans le même sens !
Kingsburg c'est bon mangez en !

Je l'ai découvert à Cannes et ce jeu m'a conquis (achat dans la foulé)

C'est un bon petit jeu de gestion, depuis vendredi dernier (jour de la découverte) j'ai fait deux autres parties (donc trois en une semaine) et j'ai vraiment envie d'y revenir.

Par contre j'ai bien envi d'essayer la variante pour le renfort déterminer par les joueurs, je pense que ça va augmenter les tensions entre joueurs...
ElGrillo
ElGrillo
limp dit:J'adore !
Par contre, El Grillo, détrompe toi.
Même si Yspahan, justement, demande plus d'adaptation face à la façon de jouer des adversaires, on peut obliger les autres joueurs à jouer differemment à Kingsburg en leur empêchant d'avoir les matériaux qu'ils leur faut.
Et si ces derniers préfèrent attendre une saison pour construire le bâtiment qu'ils souhaitaient, bah, c'est pas une bonne idée...
Ps : on en est où avec le nouveau plateau personnel ?


Pas vraiment d'accord avec toi limp.
Il me semble très difficile d'interférer sur le plateau aux resources souhaitées par les adversaires puisqu'elles sont présentes un peu partout dessus ! Impossible de bloquer en pierre ou en or, et même si j'envisage de me poser dessus, l'adversaire a de fortes chances de pouvoir se poser aussi sur une case en contenant. De plus, je ne suis pas sur que cette ressource m'arrange. Interférer peut pénaliser, c'est en ça que je trouvais le jeu pas forcément interractif.

D'accord avec toi concernant la mauvaise idée d'attendre pour construire... ce qui revient à dire qu'il faut construire au plus vite, et comme les trois ressources servent à construire sur toutes les lignes, je ne vois pas trop comment le jeu en lui même peut t'empêcher d'avancer.
Donc ni le jeu, ni les joueurs ne peuvent t'empêcher, d'où mon inquiétude concernant la durée de vie et les stratégies pré établies.

Ok pour dire que le jeu est agréable, j'ai passé de bons moments ludiques je le répète, mais je crains très fortement que le soufflet retombe très vite me concernant.
kouynemum
kouynemum
Romanus dit:Personnellement, j'aime yspahan et je pense que le jeu pourrait me plaire... Par contre je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer.
J'aurai pu à Essen mais à ce moment j'ai pas eu le bon buzz pour prendre le temps de l'essayer... :kwak:
Mais ton commentaire m'invite à réparer cela vite! :D


en fait, plutôt qu'Yspahan, Kingsburg reprend exactement les mêmes mécanismes que Um Krone und Kragen
mais alors qu'avec Um Krone und Kragen on subit complétement les jets de dés : une partie peut se jouer totalement, quelque soit la réflexion préalable des joueurs, sur un unique jet de dés final, Kingsburg mêle un aspect tactique et opportuniste très agréable.
ElGrillo
ElGrillo
Et bien justement, mes deux parties de Kingsburg ont déterminé le vainqueur sur le jet final. Le grand méchant de la fin qui détruit des batiments si on ne s'est pas prémuni contre lui : en gros, jet à 4-5-6, batiment détruit, le deuxième joueur l'emporte car le premier joueur, ayant joué construction sur la fin et pas la fameuse case 10 (tout le monde se rue dessus dès qu'il peut dans les derniers tours, ça se joue à l'ordre du tour donc au jet de dés) perd ses batiments. Si le score est plus faible, c'est le premier qui gagne, ses batiments ayant résisté à l'attaque.
Galahad
Galahad
Kouynemum dit:
en fait, plutôt qu'Yspahan, Kingsburg reprend exactement les mêmes mécanismes que Um Krone und Kragen
mais alors qu'avec Um Krone und Kragen on subit complétement les jets de dés : une partie peut se jouer totalement, quelque soit la réflexion préalable des joueurs, sur un unique jet de dés final, Kingsburg mêle un aspect tactique et opportuniste très agréable.


Autant je trouve que Zooloretto est un vrai enrichissement de Coloretto par exemple, autant je trouve que le principe de Um Krone und Kragen (de Tom Lehmann, l'auteur de Race for the Galaxy) n'est pas amélioré dans Kingsburg, mais alourdi, étiré sans véritable apport.
J'ai la même impression qu'ElGrillo pour ce qui est de l'impossibilité de bloquer et la durée de vie. Et puis je le trouve trop long pour ce que c'est.
Il ne nous avait pas du tout convaincu à Essen ce jeu, mais en me forçant un peu je le réessaierai.
kouynemum
kouynemum
ElGrillo dit:Et bien justement, mes deux parties de Kingsburg ont déterminé le vainqueur sur le jet final. Le grand méchant de la fin qui détruit des batiments si on ne s'est pas prémuni contre lui :


c'est justement la possibilité de se prémunir qui me semble faire la différence.
ElGrillo
ElGrillo
Kouynemum dit:
ElGrillo dit:Et bien justement, mes deux parties de Kingsburg ont déterminé le vainqueur sur le jet final. Le grand méchant de la fin qui détruit des batiments si on ne s'est pas prémuni contre lui :

c'est justement la possibilité de se prémunir qui me semble faire la différence.


Oui, mais pas forcément. Dans l'exemple que je donnais, un joueur pouvait très bien ne pas jouer (ou très peu) les soldats et gagnait quand même, car au lieu de jouer la case 10, il construisait un ultime batiment en chopant des ressources et engrangeait des points. Tout se jouait donc au dé lors de la dernière phase de l'attaque, il misait sur un score faible au dé (ou sur sa capacité spéciale contre zombie ou autre gobelin), si le score est fort, il perd.
Sur une partie à 4 ou 5 joueurs, ce scénario doit à priori (je n'ai que 2 parties) arriver souvent car, les scores se tenant, un joueur va forcément prendre le risque de peu jouer les soldats sur la dernière manche et gagner quand même. Même si le déroulement du jeu est plutôt agréable, la fin m'a terriblement laissé sur ma faim, et pourtant, c'est moi qui ai gagné :roll:
kouynemum
kouynemum
ElGrillo dit: Même si le déroulement du jeu est plutôt agréable, la fin m'a terriblement laissé sur ma faim, et pourtant, c'est moi qui ai gagné :roll:


Grillo, tu es un saint ! :P

sur 3 parties (à 4 ou 5), ça n'a jamais été aussi net.
ce qui est certain, c'est que jouant avec des tirages aux dés, il y a une part de prise de risques.
ce que j'en ai ressenti, c'est qu'il appartient à chaque joueur d'estimer le risque maximum tolérable.
dans ton exemple, c'est un choix délibéré de prendre un risque plus élevé pour un gain aussi plus élevé.
après, cet aspect, ça plaît ...ou pas. c'est clair qu'il n'y pas de contrôle total ou d'assurance tout risque.
ElGrillo
ElGrillo
Tout à fait d'accord Reine maman.
Disons que 1h30 de jeu, pour se jouer à une chance sur 2 sur un tirage, le dernier, ça n'a pas emballé tout le monde autour de la table. Et j'aime pas gagner sur un jet de dé (et encore moins l'inverse :D )
kouynemum
kouynemum
ElGrillo dit:
Disons que 1h30 de jeu, pour se jouer à une chance sur 2


ils ont que 2 faces tes dés ?! :pouicboulet:
ben, disons que c'est ce que j'ai ressenti nettement sur Um Krone Und Kragen et que je ne ressens pas, ou beaucoup moins, ou à un niveau acceptable, avec Kingsburg : l'effet pile ou face.
c'est peut-être dû aussi à notre façon de jouer.
Blue
Blue
ça dure 1h30 kingsburg ???

Je pensais pas tant en fait !!! (je devrais chronométrer mes parties, moi qui suis persuadé que Méditerranée se joue en 15 minutes).
jetseb
jetseb
Je pense qu'il faut jouer avec la variante Influence du roi pour une aide non aléatoire
ElGrillo
ElGrillo
m'a l'air pas mal ça :) . ça rend les cases militaires plus attractives et de jouer méchant si l'un des joueurs est à la bourre niveau soldat (genre coopératif :wink: )
ludocortex
ludocortex
Je confirme que Kingsbourg a été la bonne surprise à Cannes. On l'a mis en démonstration, il a beaucoup plus à ceux qui l'ont essayé.
jetseb
jetseb
[HS]

ludocortex dit:Je confirme que Kingsbourg a été la bonne surprise à Cannes. On l'a mis en démonstration, il a beaucoup plus à ceux qui l'ont essayé.



j'en ai pris deux boites d'ailleurs :kingboulet: + une boite de Leonardo da Vinci (qui est une petite merveille)

[/HS]
Fred
Fred
Au risque de casser l'ambiance, j'ai aussi découvert Kingsburg à Cannes ( merci Ludocortex ) . Je n'ai pas été vraiment emballé par le jeu. Une mécanique .... comment dire .... trop mécanique avec prise de tête ( jeu à " multicritère démultiplié " sans percevoir nettement s'il existe une stratégie à suivre ).

Voili, voilou .
Lilian
Lilian
J'ai trouvé l'ensemble très répétitif. De plus, une seule bataille perdue et c'est la défaite assuré.
limp
limp
ElGrillo dit:Tout à fait d'accord Reine maman.
Disons que 1h30 de jeu, pour se jouer à une chance sur 2 sur un tirage, le dernier, ça n'a pas emballé tout le monde autour de la table. Et j'aime pas gagner sur un jet de dé (et encore moins l'inverse :D )


Dès que j'ai du temps, on en discute... :wink:

Ps : je veins encore de gagner today !
jetseb
jetseb
Alors j'ai fait une partie hier avec la variante et c'est beaucoup plus agressif au niveau des combat, on sait à quoi s'attendre...

Pour info l'aide du rois a été au maximum de deux et plusieurs joueurs on perdu des plumes...

Ça ajoute un vrai plus cette variante, en tout cas de part chez nous le jeu est apprécié.
limp
limp
Lilian dit:J'ai trouvé l'ensemble très répétitif. De plus, une seule bataille perdue et c'est la défaite assuré.


Rien j'en ai perdu deux (seul à en perdre) et j'ai gagné (et sans le fameux bâtiment magique...)

Je pense que quelques joueurs ont vite dit que seule une tactique gagnait...
Mais je comprends car on me fait parfois le diable pour désavouer un jeu après une seule partie...
seboss
seboss
J'ai du faire 4 ou 5 parties de ce jeu en un mois (un record pour moi), et pas une seule fois je me suis rendu compte que le roi envoie des renforts ! :kingboulet:
Pour dire, je ne voyais même pas de quoi vous parliez avant de reprendre les règles. Alors forcément, sans renfort du tout, c'est chaud. N'empêche que ça n'a choqué personne. A part que ça rend les personnages 5,10 et 18 assez recherchés et les bâtiments militaires un chouia obligatoires...
XavO
XavO
Lilian dit:J'ai trouvé l'ensemble très répétitif. De plus, une seule bataille perdue et c'est la défaite assuré.


Je suis de cet avis. Tu prends le risque de construire, ça passe et ce qui se sont protégés en sont pour leur frais. Et inversement.
Le pire étant, sauf erreur de notre part, que tu ne pais pas les ressources que tu n'as pas en cas d'invasions qui réussis. Tu peux t'en sortir indemne sans te protéger.
Pour moi, après une partie, ce jeu n'est pas terrible du tout.
limp
limp
En fait, ceux qui se sont protégés avec des bâtiments n'auront pas le stress de devoir prendre les 5 et 10 (et 18) et prendront des matériaux systématiquement, eux...

Donc, le "inversement" est faux car ce n'est jamais perdu.

Pour ceux qui prennent le 5 et le 10, bah là c'est un choiix de prise de risque.
Si vous n'aimez pas les "stop ou encore", les jeux où on sais qu'on tue le monstre avec son héros en faisant 4+, ça se comprend, sinon, je pige pas.

Et perdre des batailles (même qui font perdre des bâtiments, ça fait pas perdre... et puis tout est là pour permettre de l'éviter en même temps...)

Non, vraiment, rejouez-y ...
limp
limp
Blue dit:ça dure 1h30 kingsburg ???
Je pensais pas tant en fait !!! (je devrais chronométrer mes parties, moi qui suis persuadé que Méditerranée se joue en 15 minutes).

Moi je dirais deux heures... :D
Fred. dit:Au risque de casser l'ambiance, j'ai aussi découvert Kingsburg à Cannes ( merci Ludocortex ) . Je n'ai pas été vraiment emballé par le jeu. Une mécanique .... comment dire .... trop mécanique avec prise de tête ( jeu à " multicritère démultiplié " sans percevoir nettement s'il existe une stratégie à suivre ).
Voili, voilou .


Pas une, mais plusieurs...
limp
limp
ElGrillo dit:
Pas vraiment d'accord avec toi limp.
Il me semble très difficile d'interférer sur le plateau aux resources souhaitées par les adversaires puisqu'elles sont présentes un peu partout dessus ! Impossible de bloquer en pierre ou en or, et même si j'envisage de me poser dessus, l'adversaire a de fortes chances de pouvoir se poser aussi sur une case en contenant. De plus, je ne suis pas sur que cette ressource m'arrange. Interférer peut pénaliser, c'est en ça que je trouvais le jeu pas forcément interractif.

Bien sûr qu'il existe d'autres cases contenant telle ou telle ressource.
Mais mon adversaire pourra t'il y aller ?
Si oui, pourra t'il placer son/ses dés suivants ou pourrais je (ou quelqu'un d'autre) le bloquer ?
De plus, il te suffit d'avoir des ressources d'avance, de voir si tu peut te débrouiller avec ce que tu auras, de savoir changer de tactique suivant la construction que tu vas finalement faire ...
Non, vraiment : bien interactif...
ElGrillo dit:
D'accord avec toi concernant la mauvaise idée d'attendre pour construire... ce qui revient à dire qu'il faut construire au plus vite, et comme les trois ressources servent à construire sur toutes les lignes, je ne vois pas trop comment le jeu en lui même peut t'empêcher d'avancer.
Donc ni le jeu, ni les joueurs ne peuvent t'empêcher, d'où mon inquiétude concernant la durée de vie et les stratégies pré établies.

Bah, tu n'as chaque fois que 5 constructions d'accessibles, et forcemment une en particulier que tu recherche :même en ayant 6 ressources (ou plus) tu peux ne pas avoir ce qu'il te faut pour construire le moindre batiment (ou celui que tu voulais vraiment)
Tu pourras aussi peut être, mais l'hiver approche et tu te sens pas frais à ce niveau là et tu vas devoir finalement penser à préparer ton armée...
Dans le même genre, tu vas peut être opter pour une construction qui te protège plutôt qu'une qui t'arrange plus car tu sens pas la guerre qui arrive.
Au passage, pour en revenir à l'interaction : il nous arrive, alors qu'on est déjà bien protégé, qu'on connait la carte de monstre et qu'on peut construire autre chose, de construire un bâtiment de +X au combat juste pour inciter les autres à faire de même et retarder l'acquisition du pouvoir du bâtiment qu'ils comptaient faire à ce tour.
Un bluff bien sympa et qui marche souvent (et donc, de l'interaction et une sorte de "pourrissage")
Putain, un post ou j'ai failli pas dire "non, il est bon ce jeu, mangez-en..."
ElGrillo dit:
Ok pour dire que le jeu est agréable, j'ai passé de bons moments ludiques je le répète, mais je crains très fortement que le soufflet retombe très vite me concernant.


Le ressenti, les gouts et les couleurs : je n'y peux rien.
Moi aussi, on a essayer de me faire comprendre que "Himalaya" était un bon jeu et je n'y suis pas arrivé.
Mais bon, ça c'est pas grave.

Et sinon, pour justement que le soufflet ne retombe pas trop vite : quelqu'un sait où ils en sont avec leurs nouveaux plateaux ?
Un lien de "où le prendree" quand il sera en ligne ?
Lilian
Lilian
limp dit:
Lilian dit:J'ai trouvé l'ensemble très répétitif. De plus, une seule bataille perdue et c'est la défaite assuré.

Rien j'en ai perdu deux (seul à en perdre) et j'ai gagné (et sans le fameux bâtiment magique...)

A combien de joueurs, car je pense qu'à deux, c'est très possible mais à 4 ou 5 cela devient impossible à mon sens.
limp dit:Je pense que quelques joueurs ont vite dit que seule une tactique gagnait...
Mais je comprends car on me fait parfois le diable pour désavouer un jeu après une seule partie...

Moi je n'ai pas dit ça. Mais je pense qu'il y a plusieurs stratégie (et non de tactique) va dépendre fortement des combats. Car certaines stratégies offrent peu de défense.
limp
limp
Lilian dit:J'ai trouvé l'ensemble très répétitif. De plus, une seule bataille perdue et c'est la défaite assuré.

limp dit:J'en ai perdu deux (seul à en perdre) et j'ai gagné (et sans le fameux bâtiment magique...)

Lilian dit:A combien de joueurs, car je pense qu'à deux, c'est très possible mais à 4 ou 5 cela devient impossible à mon sens.

On était deux hier mais ça m'est arrivé aussi à la partie précédente et j'ai changé mon fusil d'épaule en prenant le 5 et le 10 tt le temps lors dez la dernière année pour être le seul à survire et ça a assez compensé car j'ai gagné du coup.
Alors, oui, ya le fameux hasard du dé mais moi il m'apporte l'incertitude et la tension, et ça c'est extra (en contre exemple, le hasard du dé de Elasund me gène...) Mais gagné ou perdre une guerre, ce n'est pas forcemment dû au hasard car tout ça se prépare. Par contre on peut perdre suite à ça, mais bon, si ce n'est pas pénalisant, à quoi bon ?
Et puis, si tu gagne ou perd si lme dé donne tant, tu pouvais l'éviter et c'est le fait de tout le reste de la partie (comment tu eas, chaque joueur a joué) qui provoque ça; on peut donc aussi l'éviter.
Je termine (je sais que ma réponse n'est pas que pour toi Lilian, mais je réponds à tous sur ce post) enprécisant que raler un peu à cause de dés, on est habitués sur TT. Mais là, quand même, pour pas être au courant qu'il y a des dés dans Kingsburg...
limp dit:Je pense que quelques joueurs ont vite dit que seule une tactique gagnait...
Mais je comprends car on me fait parfois le diable pour désavouer un jeu après une seule partie...

Lilian dit:Moi je n'ai pas dit ça. Mais je pense qu'il y a plusieurs stratégie (et non de tactique) va dépendre fortement des combats. Car certaines stratégies offrent peu de défense.

Ce qui permet de choisir entre sécurité ou pas, de vouloir prendre le 5 et le 10 ou pas (ou de le prendre pour géner)
D'assurer ou de tenter le diable.
Heureusement que toutes ne donnent pas de la défense, sinon, à quoi bon...