[Kingdomino] variante pour 3 joueurs // malus avec joueurs débutants

[Kingdomino]

A trois joueurs, la regle stipule qu’on retire aléatoirement 12 tuiles. Cela induit qu’on introduit une grand part d’aléatoire supplémentaire.

Propositions sur lesquels votre avis serait intéressant, comment le jouer vous, comment vous le sentez ?
1- Mettre les 12 tuiles retirées faces visibles
Avantage: information commune pour tous
Inconvénient: mise en place / “calculs” supplémentaires pour un jeu court

2- Jouer les 4 tuiles a chaque fois et la tuile non choisie est écartée (merci Chakado !!!)
Avantage: on joue toutes les tuiles / mise en place non modifiée
Inconvénient (?): gros scores/facalisation sur un nmbre réduit de types de terrains

Sinon, une autre astuce potentielle, quand vous présentez le jeu a de nouveaux joueurs, sans le dire, imposez vous la contrainte du chateau au entre dans un royaue complet, et les 10 ou 5 points de malus en cas d’echec. Ca donne un challenge intéressant et améliore le plaisir de jeu des newbies …

Jusqu’à présent j’utilisais la variante 1, sans savoir que c’était une variante d’ailleurs, ça me semblait couler de source du point de vue stratégique de mettre les cartes écartées façe visible.
Faut que j’essaie la deuxième variante, ça m’a l’air pas mal du tout.

J’utilisais jusqu’à présent les règles officielles en retirant les 12 tuiles sans les voir et il est vrai que c’était un peu frustrant au niveau de la stratégie. Je vais essayer les deux variantes à l’occasion.

Pour ce qui est de la présentation aux nouveaux, j’applique les règles de base à la première partie et comme il y en a toujours une deuxième, j’y ajoute les points pour le royaume complet et le château au centre. Mais pour moi, j’essaie toujours de mettre le château au centre même sans points bonus.

barbi dit :
2- Jouer les 4 tuiles a chaque fois et la tuile non choisie est écartée
Avantage: on joue toutes les tuiles / mise en place non modifiée
Inconvénient (?): gros scores/facalisation sur un nmbre réduit de types de terrains

 

Alors avec cette variante, les scores vont être effectivement un poil plus élevés qu'à 4 joueurs en moyenne, mais ça n'est pas un problème. Les scores ne s'envolent pas non plus vers des cieux improbables. Et c'est la même chose quand on joue à deux sur un carré 7x7, les scores sont évidemment plus élevés mais ça reste un jeu tendu et équilibré. Et c'est pareil pour Five Tribes où les scores moyens seront différents selon qu'on joue à deux, trois ou quatre joueurs.

Etrangement, je n'ai jamais observé qu'un type de terrain était particulièrement délaissé quand on joue dans cette variante. Le seul truc c'est que c'est parfois un peu plus dur de réellement bloquer quelqu'un, car le dernier joueur a quand même le choix entre deux tuiles, donc certains joueurs peuvent trouver que ça manque de tension à ce niveau. Mais personnellement cette variante me convient très bien.
 

en effet, bonne remarque, la derniere place peut etre moins “punitive” et donc diminuer le “risque” de prendre la derniere tuile, meme si elle est plus lucrative… Je vais définitivement essayer ca !

Voici mon idée pour le jeu à trois (qui s’avère similaire à celle de Chakado mais avec un ajout)

Le Roi Défausse :
- preparation identique qu’à 4 joueurs
- à son tour de jeu, le roi défausse prend la tuile avec la plus grosse valeur encore disponible.
(autrement dis, il prends toujours la tuile la plus éloignée de la boite)

Exemple :



Le roi vert joue le rôle de “roi défausse”, il doit donc se placé sur la tuile “eau1courone/foret” car c’est celle la plus éloignée de la boite encore libre. La tuile sur laquelle il était précédemment posé est défaussée.

(Le joueurs bleu est contraint de choisir la première tuile “blé/marais”, mais il choisira en premier au prochain tour… tandis que le joueur jaune n’aura que deux choix, et le rose aucun (comme dans une partie à quatre joueurs))

Conséquences :
Plus de stratégie et scores similaire aux parties à quatre.

La variante de Chakado reste viable avec des novices (ou jeunes enfants), tandis que celle-ci est destinée aux habitués (adultes ou adolescents).

Autre idée de variante : Dynastie Chinoise

La variente “dynastie” officielle consiste à enchaîner trois manche. Jusque là rien de nouveau, sauf que nous avons à faire à trois royaumes (référence à la chine). Et ? Trois manches avec un rôle tournant, celui du royaume 7x7 !

Exemple :

Manche 1 :
Deux rois verts pour un royaume 7x7
Un roi rose et un roi bleu avec chacun un royaume 5x5

Manche 2 :
Deux rois bleus pour du 7x7
Un roi rose et un roi vert pour un 5x5 chacun.

Manche 3 :
Deux rois roses pour du 7x7
Un roi vert et un roi bleu pour un 5x5 chacun.

Vicen dit :Autre idée de variante : Dynastie Chinoise

La variente "dynastie" officielle consiste à enchaîner trois manche. Jusque là rien de nouveau, sauf que nous avons à faire à trois royaumes (référence à la chine). Et ? Trois manches avec un rôle tournant, celui du royaume 7x7 !

Exemple :

Manche 1 :
Deux rois verts pour un royaume 7x7
Un roi rose et un roi bleu pour avec chacun un royaumes 5x5

Manche 2 :
Deux rois bleus pour du 7x7
Un roi rose et un roi vert pour un 5x5 chacun.

Manche 3 :
Deux rois roses pour du 7x7
Un roi vert et un roi bleu pour un 5x5 chacun.

je serais curieux d'essayer la dynamique du jeu avec un joueur qui prends 2 tuiles et les autres 1, ca doit vraiment changer.
tu as tenté ?

Non, j’ai eu l’idée juste après avoir écrit le premier message, donc pas encore pu tester la dynastie chinoise.

Peut être lors d’une prochaine soirée en boutique mi-mai… 
(Sinon faut que j’arrive à convaincre un joueur récalcitrant pour être trois)

N’hésitez pas à me transmettre vos retours d’ici là si vous avez testé.

Vicen dit :Voici mon idée pour le jeu à trois (qui s'avère similaire à celle de Chakado mais avec un ajout)

Le Roi Défausse :
- preparation identique qu'à 4 joueurs
- à son tour de jeu, le roi défausse prend la tuile avec la plus grosse valeur encore disponible.
(autrement dis, il prends toujours la tuile la plus éloignée de la boite)

J'ai enfin pu tester cette variante ce week-end. Et bien j'aime beaucoup et je la préfère à la version «simple» (4 tuiles retournées pour 3 joueurs).
Ça rajoute effectivement un coté un peu plus tactique. Il devient intéressant de se placer avant le joueur neutre afin d'avoir plus de choix.
 A l'avenir je n'utiliserai plus que cette variante à 3 joueurs avec des gens ayant déjà joués.

Autre(s) version(s) à 3 joueurs :

Le but est de faire un royaume de 56 cases … Mais au début, on laisse la tuile simple dans la boite, on tire au choix l’ordre de départ (chacun 2 pions) et on installe une première série de 6 dominos : chacun choisit 2 dominos, en garde un et rejette l’autre : on résout immédiatement et ensemble ce choix. puis on choisit l’une des 2 cases du premier domino sélectionné comme base de son château (en commençant par la personne ayant pris le domino le plus fort) sur l’une des deux cases de notre premier domino au choix, cette case ne sera pas décomptée à la fin et on pourra y accoler les dominos de notre choix (pas besoin qu’ils soient du même type de territoire !). Comme à deux joueurs, on utilise deux pions chacun avec un choix de 6 dominos.

On peut imaginer un bonus de 15 points si notre château est placé dans un coin de notre royaume de 5
6, un bonus de 5 points s’il est placé sur l’un des côtés de notre royaume. Un bonus de 10 points si on est arrivé à placer tous les dominos (rectangle complet). Un bonus de 10 points si on a réussi à avoir le meilleur score des 3 joueurs, ou le plus grand domaine (nombre de case regroupée constitué avec un territoire) pour le type de territoire sur lequel est placé notre château (ou bien le contraire, on ne décomptera pas tous les types de territoire où est placé notre château ou juste le plus grand de domaine constitué de ce type de territoire pour être moins pénalisant).

Un bonus ou un malus si deux joueurs ont choisis le même type de territoire pour poser son château.

Avantages : toutes les dominos sont utilisés sauf 3, le choix du premier domino et de la case où est posée notre château conditionne la stratégie future ainsi que le domino rejeté … Personnellement l’utilisation des 2 pions à 2 joueurs est très intéressante (à un tel point qu’à 4 joueurs on utilise deux jeux avec 8 dominos à chaque fois donc deux pions chacun et des carrés de 7*7 !). Le château a dès le départ une case adjacente prise au minimum (ça complexifie un peu) et lorsqu’on décide de le mettre dans un coin on prend un risque plus important : (choix des bonus pour le placement du château).

Autres types de bonus possibles : 5 points s’il manque un type de territoire dans notre royaume final, 15 points si il en manque deux et 25 s’il en manque trois ou plus !

On pourrait imaginer un malus pour celui qui a le plus de couronne également par exemple …

Bref, c’est un jeu aux règles possiblement “modulables”, ce qui permet de renouveler le plaisir de jouer et re-jouer !

Qu’en pensez-vous ?

aleph71 dit :
Qu'en pensez-vous ?

Je trouve ta variante très inventive.