[Kingdom Builder] Variante 2 joueurs ?

Après avoir fait une partie à 2 je trouve que le jeu est moins tendu qu'à 4.
Logique ... le plateau est le même.

D'où ma question: Y a t il une variante 2 joueurs connue et efficace ? :?

Ce n'a rien d'une réponse "officielle", mais as-tu essayé de jouer avec seulement 3 ou même 2 plateaux pour voir ce que ça donne (en virant l'objectif de majorité par plateau avant bien entendu).

C'est juste une idée et je ne sais pas ce qu'elle vaut vu que je ne reçois le jeu que dans quelques jours (demain j'espère, je croise les doigts).

Pas de variante officielle à ma connaissance. Retirer des plateaux ça déséquilibrerait certains objectifs (Lords, Paysans, Chevalier, Explorateur). La seule variante que je vois pour retrouver la sensation du jeu à 4 , c'est de jouer avec 2 couleurs. A part ça en fait Kingdom Builder n'a pas besoin de variante :) .

Certes le jeu est moins tendu au niveau des blocages qu'à 4, par contre il gagne beaucoup à mon goût en contrôle. Des mauvais tirages à 4 et en 2-3 tours tu vois que tu ne gagneras pas (et KB peut être assez impitoyable rendant le reste de la partie sans intérêt pour la victime). A 2 joueurs, tu as plus de marge de manœuvre pour lisser le hasard donc à moins de vraiment mal t'organiser ou un tirage désastreux, les 2 joueurs se battront à armes égales. Les blocages restent présent car de toute façon les joueurs cherchent souvent à utiliser les même zones du terrain.

Ma proposition de variante est donc ... refais quelques autres parties à 2 tels qu'indiqué par les règles en oubliant la sensation à 4. Et peut-être comme moi, tu ne voudras plus jouer à KB qu'à 2 ;)

ocelau, une cinquantaine de parties de KB à 2

Ok on va persévérer.

L'idée que j'avais en tête sinon c'était de garder les 4 plateaux mais genre de rogner les bords pour resserrer un peu le jeu.
Genre de placer un masque pour enlever quelques rangés de cases sur tous les côtés.

L'idéal serait des plateaux 2 joueurs.
Merci pour les réponses
:D

Alfred Wallace dit:Ok on va persévérer.
L'idée que j'avais en tête sinon c'était de garder les 4 plateaux mais genre de rogner les bords pour resserrer un peu le jeu.
Genre de placer un masque pour enlever quelques rangés de cases sur tous les côtés.

ça poserait 2 petits soucis :
- chevalier et explorateurs en serait impacté
- certains lieux particuliers se retrouverait très vite juste sur un bord.
Alfred Wallace dit:
L'idéal serait des plateaux 2 joueurs.

effectivement, et avec des objectifs adaptés. J'espère tu apprécieras mieux les suivantes. Avec la connaissance du jeu et ses ficelles, il devient assez tendus par le rythme et avoir sur trouver les bons dosages dans les options de jeu (personnages de score, bonus). Je dirais que c'est un peu comme Dominion, faut réussir à sentir mieux que l'autres les bons coups à faire par rapport à la situation

Bon jeu :pouicok:

ps : très bien ce meuterer ;)