[King of Tokyo] Les dés baffes

[King of Tokyo]

Lorsqu'un joueur obtient un ou plusieurs dés Baffes dans sa combinaison finale, est-il obligé de s'en servir, ou peut-il choisir de ne pas utiliser les baffes (pour ne pas se retrouver à Tokyo contre son gré par exemple)? Nous avons fait pas mal de parties comme ça : ça engendre pas mal de tension et d'intimidation : un joueur faible hésite à baffer le King de peur que celui-ci se retire de Tokyo, mais ... nous ne sommes pas arrivés à trouver dans la règle ce qui nous a amenés à jouer comme ça...

Donc, est-ce autorisé, ou est-ce finalement une variante que nous avons initiée à l'insu de notre plein gré...?

Hello,

T'es obligé. Ton choix réside dans le fait de relancer les dés que tu ne veux pas, pas d'appliquer ou non les résultats de ces mêmes dés.

Après, vous jouez comme voulez ! :)

LdS

Dans ce cas, on est totalement soumis aux conséquences du dernier lancer de dé...

Il va falloir qu'on essaye de jouer normalement du coup, pour voir ce que ça donne, mais cette "maîtrise" et ce côté "pression du King" nous plaisait bien!

De mémoire, tu n'es pas obligé de lancer ton dernier jet de dés.

Le choix que tu as c'est donc soit:
-ne pas lancer les dés mais tu n'améliores pas tes précédents jets
-essayer d'améliorer tes précédents jets mais en risquant d'avoir une baffe qui peux t'emmener à Tokyo alors que t'as pas envie.

Tu as donc bien le choix "tactique".

Comme tout le monde, ils t'ont bien répondu, à la nuance près que tu dois faire un premier lancer obligatoire, et je pense (comme au yams ou 421) que tu n'es pas contraint par tes 2 lancers suivants, qui sont optionnels. Un lancer obligatoire, 2 lancers optionnels, voilà ce dont il s'agit, à mon humble avis. Par contre, tu es contraint par le résultat des dés finaux (tu dois appliquer leur effet).

Hem dit:Par contre, tu es contraint par le résultat des dés finaux (tu dois appliquer leur effet).


... ce qui fait, je dirai même, tout le sel de ce jeu!

Et jouer autrement serait dommage ...

LeGrub dit:Et jouer autrement serait dommage ...


Bah, avant d'être aussi catégorique, essaye de jouer avec ce qui est donc finalement une variante : les baffes peuvent être mises ou pas...
Le jeu change, obligeant les non-king à s'allier, car s'ils ne le font pas, le King est en position de force. En effet, arrive un moment ou les non-king ont peu de points d'énergie (car le King lui, il se pose pas de questions et il met des baffes!!) : ils hésitent donc à baffer le King de peur de le voir partir et de devoir prendre sa place en étant faibles... Le King joue également avec ça : si tu me baffes, je te laisserai la place, fais gaffe... De l'intimidation, oui oui! :-)
Or, il arrive souvent que des non-king aient un objectif différent que celui de baffer : récolter des points d'énergie, reprendre des points de vie, prendre des points de victoire, tout est possible! Ainsi, si au dernier lancer ils n'ont qu'une seule baffe, qu'ils n'ont pas envie d'aller à Tokyo (soit parce qu'ils sont faibles, soit pour une tout autre raison), bah ils ne mettent pas de baffe, ce qui arrange le King, etc etc...

L'important c'est de jouer comme on préfère avec ses amis.

Le reste n'est que littérature. :pouicintello:

bobdju dit:L'important c'est de jouer comme on préfère avec ses amis.


Tout a fait!

Mais attention: je n'ai pas dis que jouer autrement était nul ... j'ai juste dit que c'était dommage ... :wink:

Suivant l'analyse de samuel, si je l'ai bien comprise, peut être que l'appréciation dépend du nombre de joueur (et accessoirement de la manière dont on aborde la partie ... car nous on joue souvent en esprit "kamikaze" :mrgreen: "ça va baffeeeeeer !!!")!

Pour y avoir joué régulièrement à plus de 5 joueurs, il est très rare qu'un King fasse le tour complet de la table et ainsi marque ses points (lorsqu'il en marque ... j'ai déjà vu des beaux jets bien merdiques de King!). Le King est loin d'être le maitre du monde dans ces configurations.
Car pour lui, la vie est dure. mais s'il le fait, c'est vraiment LE KIIIING!

Alors, c'est sûr que lorsque le nombre de joueur diminue dans la partie, cela devient plus simple. Mais les joueurs ont déjà des cartes, des points de vie en moins, etc ...

Et imaginons qu'un faible King (2 ou 3 ou 6 pts de vie) prenne la place au centre: Tous les baffeurs faibles ne vont pas l'attaquer de peur de prendre sa place ... et du coup, est-ce que la partie ne se transforme pas en jets de dés pour essayer de faire les 2 ou 3 ou 6 baffes et que si un joueur ne les a pas, il dise: "finalement je prend juste les 2 zutons que j'ai eu et j'utilise pas les 4 baffes" ... jusqu'à ce qu'un joueur réussisse à faire le bon tirage de dé correspondant à la vie du King? Comment fait le King pour s'en aller et se soigner pour palier à ce problème s'il veut revenir à Tokyo plus tard? L'autoriser à se soigner à Tokyo?

Je pense sincèrement que si on offre à un joueur faible la possibilité de choisir les dés sur son 3ème jet, on rallonge la partie inutilement ("qu'il meuuuuurt ce faiblard!!!") et on enlève une bonne partie de ce qui fait le sel du jeu: le "Stop" ou "Encore". J'ai du mal à imaginer le jeu si on enlève cette pression, que ce soit au King ou aux baffeurs.

Mais bon, à tester effectivement! :pouicok: