[Kickstarter-Financé-Fin le 01/12/20 - 101%] Macaron

[Macaron]

Bonjour à toutes et tous,
J’espère que vous allez bien :slight_smile:

Ta-Te Wu, l’auteur de Cat Rescue, Promenade, Cat Sudoku, Cleocatra… lance un nouveau projet sur Kickstarter, il s’agit de Macaron son dernier jeu :slight_smile:

Macaron
Voici le lien vers la campagne : https://www.kickstarter.com/projects/tatewu/macaron-a-card-game-with-novel-tastes/description

Voici le Kicktraq :

Macaron - A game of patisserie with novel tastes -- Kicktraq Mini
Voici le lien vers les règles fr (juste un google doc pour le moment, la relecture n’a pas encore été faite) : https://docs.google.com/document/d/1S17G8KG73MQjtplYhkZY_6A_Y4DPsOMrNUgVetRoBOY/edit?usp=sharing

Des photos du matériel :

Tric Trac
Les cartes :

Tric Trac
Les plateaux des goûts :


Alors Macaron, c’est pour 1 à 5 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 20 à 30 minutes.

Voici le descriptif du jeu :

Pour célébrer l’anniversaire du roi Louis, les pâtissiers royaux s’affairent à préparer des coffrets cadeaux de Macaron pour la famille royale et leurs invités. À l’issue de la fête, le pâtissier qui a réalisé le plus grand nombre de coffrets gagne et devient le plus prestigieux pâtissier de France. Mais attention, derrière la joie des pâtissiers et les macarons colorés, un allergène pourrait se glisser dans votre boîte et ruiner les pâtisseries. Êtes-vous prêt à faire des macarons ?

Macaron est un jeu de cartes sur le thème des pâtisseries pour un à cinq joueurs. Dans ce jeu, les joueurs sont des boulangers de la France médiévale qui essaient de devenir le boulanger royal le plus apprécié du roi et de sa famille. Au cours de la partie, les joueurs recevront des points de victoire à la fin de chaque manche, en fonction du nombre de boîtes préparées. La partie se termine à la fin d’une manche lorsqu’un joueur a accumulé 10 points de victoire ou plus. Le joueur qui a le plus de points de victoire remporte la partie. En cas d’égalité, les joueurs se partagent la victoire.

Normalement Ta-Te m’a dit que les règles fr, si le jeu est financé bien entendu, seraient incluses dans la boîte :slight_smile:

Vous pouvez aussi tester le jeu sur Tabletopia, car Ta-Te avait fait en sorte que le jeu soit jouable pendant le Essen Spiel Digital.

Je pourrais, si vous le souhaitez et dès que Ta-Te m’aura fait une démo, vous en faire pour que vous puissiez tester le jeu.

Enfin, si vous avez des questions de gameplay ou autre, je les ferai remonter à Ta-Te :slight_smile:

Bonne journée à toutes et tous et merci de m’avoir lu
Stéphane

Bonjour à toutes et tous,
Alors voici les traductions des actus que Ta-Te Wu a publié pendant la campagne de Macaron :slight_smile:

Actu numéro 1 : Bienvenue sur Macaron (17/11)

Mesdames et Messieurs, (NDT : en français dans l’actu originale)

Avant d’aller plus loin, sachez que nous avons une démo de Macaron sur Tabletopia cet après-midi à 13h, 15h et 17h PDT. Si vous souhaitez jouer et en savoir plus sur Macaron, n’hésitez pas à vous joindre à nous. Chaque session peut compter jusqu’à 4 joueurs, et nous essaierons d’organiser quelques sessions chaque jour tout au long de la campagne. Vous pouvez également créer votre propre salle et jouer avec vos amis ! Voici le lien https://tabletopia.com/games/macaron.

Ensuite, vous ne voudrez certainement pas manquer cette cuisine étonnante avec la revue d jeu d’Antoinette Mason de Board Game Inquisition. Il s’agit d’une vidéo de quatre minutes que vous regarderez probablement encore … à moins que vous ne soyez déjà affamé :slight_smile:

(Attention vidéo en anglais)

Et une critique complète de Macaron par Stephan Sonny de Meeple Eksyen. Cliquez ICI pour lire l’article.

Encore une fois, merci beaucoup d’être ici et de lire cette actu. Comme beaucoup d’entre vous, j’aime les jeux traditionnels de plis et j’ai toujours voulu créer un jeu de plus qui soit accessible de deux à cinq joueurs. En outre, il faut que ce soit amusant, que vous ayez une bonne ou une mauvaise main. Dans Macaron, vous pouvez toujours obtenir des points même avec une mauvaise main, parfois plus que les gens qui ont une bonne main. Ce n’est pas une question de chance. C’est une question de précision et de prédiction. Cela étant dit, Macaron bien que mignon et gentil, cela peut devenir difficile quand vous jouez avec des pros.

Si vous êtes nouveau dans les jeux de plis, vous êtes au bon endroit. Lors des tests de jeu, plus de 80 % des testeurs étaient des novices et ils ont beaucoup aimé jouer à Macaron. J’ai été vraiment surpris par le résultat. Macaron est particulièrement facile à apprendre par rapport aux autres jeux de plis. Peut-être parce que les gens font plus attention à la nourriture :) 

Oh, je dois me préparer pour les démos. A suivre …

Santé à tous et soyez prudent !

Ta-Te

Bonjour tout le monde,
mise à jour des actus publiées pour Macaron :

Actu #2 : Macaron Solo et Stream (19/11/20)

J’ai toujours aimé l’idée de jouer en solo et j’aime vraiment le défi que représente leur conception. Après tant d’années de conception et d’édition indépendantes, j’ai publié six jeux avec des options de jeu en solo. Ce sont …

    Shadow Masters (deck building)
    Les mines du dragon sacré (pose de tuiles)
    Les falaises rouges (set collection)
    Cat Rescue (puzzle set collection)
    Chat Sudoku (Sudoku)
    Macaron (plis)


Une fois de plus, grâce aux suggestions de Michelle Ridge, j’ai commencé à travailler sur Macaron en solo. Grâce à sa recommandation, j’ai montré à Ben O’Steen le premier prototype et j’ai reçu de lui de nombreux commentaires très positifs. Peu de temps après, l’option solo était ajoutée à Macaron.

Parfois, il est plus facile de concevoir un jeu solo parce qu’il n’y a besoin que de vous :slight_smile:

Je pense qu’une personne qui est douée pour gagner des plis devrait savoir approximativement combien de plis elle peut gagner à la fin du manche. C’est pourquoi Macaron a une mécanique de pari, tout comme le Bridge. Les paris sont également importants, car ils obligent le joueur qui a une bonne main à bien jouer. 

En même temps, le jeu lui-même doit avoir un système assez contrôlé pour permettre la prédiction. Si la distribution du jeu ou la création est incontestablement aléatoire, le succès des paris sera purement basé sur la chance ou sur l’effet de kingmaker.

Tous les éléments ci-dessus fonctionnent assez bien lorsque l’on joue à Macaron avec plusieurs joueurs. Cependant, lorsque vous jouez en solo et que vous connaissez toutes les cartes, le jeu devient trop facile pour un joueur ayant une certaine expérience des plis. C’est pourquoi j’ai ajouté cinq cartes au hasard, une pour chaque goût. Elles créent suffisamment d’attrait et de défi pour devenir un jeu solo amusant.

Enfin, la règle qui complète le jeu solo est que lorsque les joueurs misent correctement, ils n’obtiennent pas de récompense. Cependant, s’ils manquent le pari, Emma gagne deux points (elle est l’adversaire en solo). Cette règle pousse le joueur à miser plus haut pour se mettre au défi et accélère le jeu.

Jouer à Macaron en solo vous aide également à devenir meilleur dans la prise de plis, car cela affine votre capacité de prédiction. La prochaine fois que vous prendrez des cartes en main, elles deviendront la main d’un casse-tête. Tout comme vous dans la Matrice lorsque vous devenez l’élu.

Pour en savoir plus sur le jeu Macaron en solo, veuillez consulter l’avant-première de Macaron par Travis Lopez de Purple Phoenix Games.

http://www.purplephoenixgames.com/macaron-preview/

Si vous disposez de tabletop simulator, utilisez le lien suivant pour installer le mod Macaron solo et y jouer en ligne.

https://bit.ly/2TKES3h

Enfin, nous diffusons Macaron en streaming le jeudi 19 novembre à 20h30 (heure de l’Est). A cette occasion, veuillez cliquer sur le lien suivant et nous rejoindre https://www.twitch.tv/thecharityboardgamer

Merci de m’avoir lu.

Au revoir,

Ta-Te

Suite des mises à jour des actus :

Actus #3 : Des cartes jokers exclusives, un set d’extension Noble et bien plus (20/11/20)

Vous devez vous demander ce que sont les jokers Coucher de soleil (Sunset) et Cascade (Waterfall). Eh bien, je fais de la peinture acrylique en parallèle et j’ai aussi enseigné la peinture régulièrement avant la COVID. J’ai fait ces deux peintures récemment et j’aimerais les partager avec mes backers.

Tric Trac
Que permettent-elles dans le jeu ? Ce sont des jokers spéciaux qui gagnent toujours la carte jouée précédemment. Si vous jouez le joker immédiatement après la carte gagnante (la carte qui fait gagner le tour), vous gagnez le tour à la place.

Chaque Macaron acheté par le biais de ce Kickstarter est accompagné d’une carte joker Sunset. Si Macaron a 60 cœurs sur Board Game Geek, nous inclurons également une carte joker Cascade.

Set d’extension : Noble

Noble est une extension d’événement. Au début de chaque partie (et non de chaque manche), il faut en piocher une au hasard puis utiliser les règles spéciales pour l’ensemble de la partie. L’une d’entre elles s’appelle Macaron nu. Après la mise en place de la manche, tous les joueurs doivent révéler leurs cartes royales (d’atout) et les garder face visible sur la table jusqu’à ce qu’elles soient jouées.

Nous parlerons plus en détail des autres extensions dans d’autres actu :slight_smile:

Stream avec les Charity Boardgamers

J’ai passé un bon moment en streaming hier soir avec Chris, Jacqueline, Justin et Daniel (en équipe avec sa femme). J’ai passé en revue les règles et leur ai montré comment jouer à Macaron. Veuillez cliquer sur le lien Facebook ci-dessous et regardez le streaming Macaron à 4 joueurs.

https://www.facebook.com/TheCharityBoardGamer/videos/852851042152662

Enfin, vous pouvez consulter une analyse complète de What’s Eric Playing !

https://whatsericplaying.com/2020/11/16/macaron/

“J’adore les jeux de plis, en tant que genre, et il y a beaucoup de bons candidats. Macaron propose beaucoup de choses que j’aime, ce qui est excellent, et il les propose tout en ayant une très belle présentation, ce que j’apprécie encore plus. Si vous avez de belles illustrations, si vous avez un bon gameplay et si vous avez un genre que j’aime, eh bien, c’est définitivement une recette gagnante pour moi, donc si vous cherchez un autre jeu de plis à essayer, je vous recommande de regarder Macaron et de voir si c’est votre genre de jeu ! C’est certainement le mien”. - Eric Yurko de What’s Eric Playing.

Merci d’avoir lu l’actu !

Au revoir,

Ta-Te

Dernière actu publiée hier :slight_smile:

Actu #4 : Extensions exclusives Zéro et Baristo, et des reviews !

Set d’extension : Zéro


Le zéro est un ingrédient majestueux. Il est magique et fonctionne encore mieux par paires.

Les cartes zéro sont mélangées avec les cartes macaron et distribuées aux joueurs au hasard lors de la mise en place de la manche. Lorsque vous gagnez un pli avec des cartes zéro, mettez-les de côté. À la fin de la manche, lorsque vous récupérez les points de victoire, si vous avez

Une carte zéro, vous recevrez -1 boîte cadeau.
Deux cartes de zéros, vous recevrez 1 boîte-cadeau.
Trois cartes de zéros, vous recevrez -3 boîtes.
Quatre cartes de zéros, vous recevrez 3 POINTS DE VICTOIRE.
Cinq cartes de zéros, vous recevrez -5 boîtes.

(les boîtes négatives peuvent être intéressantes pour vous si vous pariez sur un petit nombre de boîtes-cadeaux)



Set d’extension : Baristo

L’extension Baristo a été créée par un bon ami, Dustin Leimgruber, et son fils Jack.

Dustin est pasteur principal à la première église presbytérienne d’Ossian, dans l’Indiana. Jack est un sacré joueur de 10 ans. Ils m’ont aidé à tester A-Plus, Cleocatra, Cat Sudoku et Macaron et ont maintenant créé l’extension Baristo pour Macaron. Baristo est livré avec une variété de pistes de paris. Au lieu d’utiliser la piste standard du tableau de score, vous utiliserez des pistes personnalisées dont une spécialement conçue pour les joueurs de premier plan.

Nous avons un bon jeu pour vous - Macaron - Une charmante critique de Jacqueline Atkins de Pudgy Cat Games.

Tric Trac

“Pour ceux qui sont nouveaux dans les jeux de plis, cela peut sembler compliqué, mais nous vous promettons que c’est vraiment simple à comprendre”.

“Le gameplay est également très agréable. Il y a quelque chose de génial à pouvoir essayer de déjouer ses adversaires sans savoir ce qu’ils ont entre les mains. C’est aussi cool d’essayer différentes stratégies de prise de plis”. - Jacqueline Atkins de Pudgy Cat Games

Critique de Jason Smith de Boardgame Mechanic



Nous vous souhaitons un agréable week-end en toute sécurité !

Au revoir,

Ta-Te

Juste une petite info supplémentaire aujourd’hui,
Ta-Te doit me faire une démo du jeu dans l’après midi :slight_smile:
Donc je devrais être en mesure de vous en faire par la suite :slight_smile:

Bon dimanche à toutes et tous :slight_smile:
Stéphane

Bonjour tout le monde,
Une petite info : ça y est j’ai joué 3 parties (à 2 joueurs pour le moment) de Macaron :slight_smile:
Je peux donc vous en faire quelques demos si cela en tente certains d’entre vous :slight_smile:
Le jeu est simple et rapide (les parties jouées à 2 sur Tabletopia n’ont pas excédées 15 minutes)

Petite découvert hier lors des parties, si vous jouez et gagnez 1 pli avec un “1” vous remportez 3 boîtes, et si vous remportez un pli dans lequel il y a un 2 qui a été joué, et bien l’allergène est annulé, et vous pourrez donc remporter une boîte.

Nous en avons discuté avec Ta-Te, et lorsque le jeu sera édité et bien c’est deux phrases sur les cartes 1 et 2 de chaque série seront remplacées par des icônes.

A vous de me dire si vous voulez tester le jeu, pour qu’on puisse se faire cela via le discord de TBD pour le son :slight_smile:

Bon allez, c’est parti pour l’actu #5 : Ensembles d’extension exclusifs : Royal et Emma

Set d’extension : Royal

L’extension royale est fournie avec le nombre de cartes 8, le plus élevé des six goûts royaux possibles. De plus, chaque carte a deux goûts. Par exemple, une carte “8” peut avoir un goût d’amande et un goût de fraise. Lorsque le joueur joue la carte, il doit déclarer le goût, et il ne peut recevoir une boîte que si le pli comporte au moins une carte “1” ou “2”.

Set d’extension Emma

La version solo de Macaron est un modèle conçu pour les joueurs expérimentés des jeux de plis. Il n’est pas si difficile à jouer, mais il n’est pas si facile de gagner. L’extension Emma augmentera légèrement le défi si vous êtes prêt à le relever.

Au début de chaque manche (et non de chaque pli), révélez au hasard une carte d’extension et utilisez la règle de la carte pour la manche. L’une des cartes est la suivante : lorsque Emma remporte le pli avec un 5, 6 ou 7, elle utilisera la même carte pour commencer le tour suivant. Si elle gagne à nouveau, elle doit commencer le pli avec une carte différente.

CRITIQUES

Alerte Kickstarter Tabletop : “Macaron” est une friandise

“Pour les fans de plis, le jeu est comme le biscuit : petit et délicieux, et difficile à arrêter après une seule dégustation.” - Jonathan Liu de GeekDad. Cliquez ici pour lire l’article complet de Jonathan sur Macaron.

Critique de Macaron : Board’s Eye View

“C’est un jeu varié qui fonctionne bien à tous les niveaux de jeu et de joueurs, mais nous l’avons particulièrement apprécié en tant que jeu par équipe de type bridge 2v2, qui est proposé comme alternative au jeu plus conventionnel à quatre joueurs. Le “thème” n’est peut-être pas plus substantiel qu’une fine poussière de sucre glace, mais il est suffisant pour donner à Macaron un grand attrait à la table, de sorte que même les non-joueurs réclameront à cor et à cri de jouer quelques mains. Voilà qui fait de ce jeu un ensemble complet”. Selwyn Ward, de “Board’s Eye View”. Cliquez ici pour lire la critique de Selwyn Ward sur Macaron et la vue en 3D de la copie de test de Macaron.

J’espère que vous avez tous passé un week-end reposant et je vous remercie d’avoir lu l’actu !

Au revoir,

Ta-Te

Bonne journée à toutes et tous
et belle semaine à vous
Merci de m’avoir lu :slight_smile:
Stéphane

Actu #6 : La commande du roi et le jeton de premier joueur (24/11/20)

La commande du roi


Créé par Ric White de One Board Family. http://oneboardfamily.com/

Résumé

Le roi Louis est devenu très pointilleux sur ses macarons, et a donc décidé de soumettre des commandes spéciales aux meilleurs pâtissiers de France.

But du jeu

Dans le cadre de l’extension La commande du roi, le roi introduit des demandes spéciales qui prennent la forme de cartes commande spéciale. Une carte commande sera piochée au début de chaque manche paire. Ces cartes décrivent une commande que le roi fait pour les boîtes qui seront expédiées au cours de cette manche. Le pâtissier qui répondra à ces exigences aura les faveurs du roi et pourra livrer des boîtes-cadeaux bonus.

Exemple

Allergologiste - Le joueur qui a trois plis avec des allergènes ou plus sans 2 (c’est-à-dire des plis qui ne comptent pas pour les boîtes) recevra 3 PV.

JETON DE PREMIER JOUEUR

Le jeton du premier joueur est un jeton en bois dont la couleur correspond à celle de la boîte de jeu. Nous avons quelques modèles en tête : une tasse à café, un mug à café et un chat en macaron. Mais bien sûr, toute suggestion est la bienvenue. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis.

Tric Trac
Macaron vidéo d’aperçu et comment jouer par Calli Wright de Unfiltered Gamer



Critique de Macaron, un jeu de cartes moderne qui comprend un mécanisme de vote unique par Moe Tousignant de Tabletop Bellhop



Merci de votre lecture et j’espère que vous passerez un merveilleux mardi.

Au revoir,

Ta-Te

Bonjour à toutes et tous,
Le jeu vient d’atteindre les 100% de financement :slight_smile:
il reste 34 heures de campagne (au moment où j’écris ces lignes) :slight_smile:

Alors voici l’actu #7 : Add-ons Cleocatra (29/11/20)

Nous sommes à 89% à plus de 50 heures de la fin. On y est presque ! !!

Au fait, je vais à un cours de pâtisserie sur les macarons aujourd’hui. Je vais prendre quelques photos pour vous les montrer avant de les manger :slight_smile:

ADD-ONS



Ils ne sont accessibles qu’aux bailleurs de fonds qui se sont engagés au niveau NIVEAU Marvelous Macaron ou à un niveau supérieur.
Frais d’expédition forfaitaires pour les add-ons Cleocatra. Il est de 5 $ pour un ou plusieurs exemplaires.
Veuillez ajouter le montant à votre pledge Kickstarter et envoyez-moi un message via Kickstarter. Remarque : Il est fort probable que nous n’utiliserons pas de Pledge Manager cette fois-ci.

Aperçus et critiques du jeu

“De plus, j’aime les jeux avec enchères parce que vous pouvez réussir même si les cartes ne sont pas en votre faveur. Cela donne plus de nuance aux jeux de plis, vous permettant d’exploiter l’excès de confiance du joueur avec une super main, ou simplement d’être super-défensif et de marquer des points avec des enchères de petits plis. Le contrôle est bienvenu et, si j’ose dire, délicieux…” - Raw Thoughts About Macaron par Eric R Burgess de Board Game Babylon. Cliquez ICI pour en savoir plus.

S’amuser en jouant à Macaron (deux heures seulement) - Amanda, Monique, et Michelle



Merci d’avoir lu et soyez prudents !!!

Au revoir,

Ta-Te