[KickStarter] Cthulhu Wars [ 100% funded]

Cool, enfin un jeu sur kickstarter où je peux résister :)
En effet avec des stretch goals qui ne sont que payants et aucune exclusivité kickstarter, je vais tranquillement attendre qu'il sorte en boutique surtout que la différence de prix annoncée n'est pas élevée.

Les stretchs goals extensions payantes sont jusqu'à 250K$.
A partir de 300K$, c'est des grands anciens à priori gratuit mais reste à savoir s'ils seront exclusifs.
Et au-delà, c'est la surprise mais au vu du démarrage, ils vont devoir en trouver encore quelques uns des stretchs goals :)

MadTotoro dit:
Et au-delà, c'est la surprise mais au vu du démarrage, ils vont devoir en trouver encore quelques uns des stretchs goals :)

Justement au vu du démarrage et volume à produire bien au-delà de leur estimation initiale on aurait pu croire que le coût unitaire de chaque jeu allait changer et que du coup ils pouvaient se fendre de quelques stretch goals gratuits.

@fabienM:
Ben justement les 6 stretchs goals entre 300K$ et 425K$ ont l'air gratuit.
Et au delà, ben pour l'instant on n'en sait rien

Gratuit pour un pledge minimum de 200$ hors frais de port quand même :)

Je suis collectionneur de trucs pour Cthulhu j'avoue que je vais avoir du mal à résister à la tentation même si je trouve les prix vraiment trop élevés...

ps : on a dépassé 250k et le dernier pallier payant annoncé.

Early Bird à 120$ pour ma part, histoire d'assurer le coup... sachant que pour l'instant il y a pas mal de choses qui ont intérêt à changer d'ici la fin de la campagne pour que je n'annule pas mon pledge :

- un jeu de base à 169 USD, prix boutique j'y crois pas une seconde, surtout en se basant sur l'habituelle tendance à la conversion 1€ = 1$. On nous a déjà fait le coup avec Zombicide à 89$ (prix boutique annoncé dans le KS) que l'on a pu trouver ensuite à une soixantaine d'euros dans certaines boutiques online françaises. Partant de ça, mon Early Bird à 165 $, avec ses risques de douane, ne me paraît pas une si bonne affaire en l'absence de bonus...

- Les bonus justement : rien de gratuit avant d'atteindre 300 000 USD ? Ok, mais ça a intérêt à tomber ensuite. Il y a déjà 6 grands anciens planifiés, gratuits à partir de 200$ de pledge. Ca peut être sympa mais pour l'instant les nouveaux plans de jeu et les factions complètes sont tous payants.

- le tarif "spécial souscripteurs" des factions est une vaste blague : on nous fait 7 $ de rabais sur une boîte qui en vaut 55. Bizarrement, je ne suis pas moubourré :mrgreen:.
Là c'est clair : pure précommande au rabais tout simplement mesquin, c'est juste une mauvaise affaire. Autant attendre la sortie desdites extensions en France pour les acheter l'une après l'autre à un prix certainement très proche de sa valeur actuelle, soit une quarantaine d'euros.

- les 13 extensions, tiens, puisqu'on en parle... Entre le pledge "de base" (celui qui permet de jouir de tous les bonus débloqués je veux dire) à 200$ et les 13 extensions à 40-48 $ pièce annoncées dès le début de la campagne, on est très clairement dans l'usine à fric... et il me faudra bien deux bons kilos de bonus gratuits au minimum pour que je commence à regarder cette campagne d'un autre oeil.

- Les règles : autant pour certaines souscriptions auxquelles j'ai participé je voulais bien me montrer confiant face aux infos un peu chiches et / ou trop éparpillées, autant là il y a intérêt à ce qu'on ait une base déjà solide - à défaut d'être définitives - des règles / mécanismes / interactions pour que je pledge. En 3 pages de ce topic, on compare encore ce jeu à Risk ou Chaos in the Old World : en terme d'interprétation ça laisse autant de marge que dire "c'est entre le Monopoly et Zombicide"...
Donc un Chaos In Ze Old World-like je veux bien, à condition que ce soit pas juste une pâle copie avec des figs plus belles, plus grosses et plus chères.

- Pour finir : les figs. Hé ben là... euh... à part le fait que j'ai une bosse dans le pantalon quand je les regarde je sais pas trop quoi dire...


En conlusion : un KS pour lequel je ne pensais pas pledger et auquel j'ai souscrit en quelques secondes mais qui me laisse dubitatif sur pas mal de points. A suivre attentivement donc.


[EDIT] mon 666ème message. Qui porte sur un projet de financement, pour un jeu avec de grosses figs de monstres, dans l'univers de Keutoulou (trois choses auxquelles je suis accro). C'est un signe. J'en suis sûr, c'est un signe. :kwak:

Si un ttcien qui ne souhaite plus pledger sur le father day à 200 € qu'il n'hésites pas à me contacter par MP afin qu'on se calle pour que je reprenne le pledge.

Merci d'avance

@Franz : tout pareil que toi, j'ai pledgé en quelques seconde sur un early bird pour etre certain de l'avoir mais si rien d’intéressant ne vient et que les règles ne se précisent pas plus, j'annulerai pour attendre la sortie en France.

Question bête néanmoins, les frais de port comptent-ils dans les 200$ nécessaires pour bénéficier des stretch goal gratuit ?

Y'a vraiment des trucs que je ne comprends pas ou alors vous devez savoir tout un tas de trucs de plus que moi.

Comment vous pouvez dire des trucs comme:

"...du coup ils pouvaient se fendre de quelques stretch goals gratuits"

"...il y a pas mal de choses qui ont intérêt à changer d'ici la fin de la campagne pour que je n'annule pas mon pledge"

"... Les bonus justement : rien de gratuit avant d'atteindre 300 000 USD ? Ok, mais ça a intérêt à tomber ensuite."

"... on est très clairement dans l'usine à fric..."

"...Là c'est clair : pure précommande au rabais tout simplement mesquin, c'est juste une mauvaise affaire. "

Un gars lance un kickstarter: c'est pas une grosse boite comme CMON. Il prévoit son machin avec des figurines qui doivent coûter la peau des boules. Il n'est pas devin pour savoir que son truc va cartonner. Son seul autre projet KS s'est vautré en beauté.

C'est jeu avec des factions/armées pleines de figus toutes plus chouettes les unes que les autres. Tu regardes n'importe qu'elle autre jeu de figurines, tout est payant. Même les chinois qui fabriquent tout ça doivent manger à un moment.

En regardant le truc au départ, on peut râler sur le prix, sur les règles et sur la qualité ou les défauts du jeu mais 1 réflexion sur 2 est un procès d'intention sur un type que personne ne connait.
En plus, le gars a dés le départ prévu des trucs gratos à partir de certains paliers. Exactement ce que demande je ne sais plus qui plus haut mais non, il vaut mieux râler.

Pour le suite, le plus probable est qu'il n'avait même pas prévu de dépasser les 400K$. Il va donc en plus se faire pourrir parce que il ne sort pas les paliers assez vite.

Certains râlent en disant qu'il n'y a pas assez de bonus gratos et en balançant que c'est une pure précommande. Vous avez peut-être plusieurs centaines de milliers de dollars qui attendent uniquement de servir à ça. Moi non et si ça se trouve le gars non plus.

En fait vous en avez juste rien à foutre que le système au départ soit une plateforme de financement participatif. Vous voulez juste un système de précommandes exclusives avec le + de bonus à l’œil possible.

Si vraiment ça vous casse les couilles, vous pouvez toujours filer du fric à Games Workshop. Au moins les prix sont affichés dès le début et tu sais si tu te fais enfiler ou pas.

non non je pense qu'on ne s'est pas comprit .. en tout cas me concernant... j'ai pledgé parce que je trouve le jeu superbe.. mais comme beaucoup, j'ai pledgé très vite pour 4 raisons:
- Chtulu
- Andy Petersen, c'est quand même pas un débutant^^
- la beauté du matériel.
- les termes "From Risk to Twilight Imperium" pour décrire le type de jeu..

Par contre pour pouvoir avoir un early bird, je n'ai pas pu pledger en prenant le temps de tout lire et analyser '(règles du jeu de base, des extensions..etc) comme je le fait d'habitude car d'habitude quand je découvre un projet les Early bird sont déjà tous "all gone".

Maintenant que j'ai mon pledge early bird (que je peux facilement faire évoluer pour avoir un équivalent "cultes des goules" pour 225$ , ce qui reste très correct même si j'ai loupé le Father's day special); je peux prendre le temps de regarder les règles plus en détail.. et là bin je ne retrouve pas trop l'inspiration Twilight Imperium et certains y voient même une espèce de "chaos machun" en version lite.. du coup je me dis tiens ça ne doit pas être les règles définitives.. en fouillant un peu je découvre que pour avoir un jeu intéressant, il se peut qu'il faille impérativement avoir les extensions (et à 50$ pièces, ce n'est pas ce que j'avais prévu)..
Donc à ce moment, je commence un peu à douter.. là je vois qu'il y a des stretch goal gratuit à partir de 200$, ça c'est cool d'autant qu'on se doute que ça va évoluer dans le bon sens.. mais par contre je ne suis pas sur que les frais de port soient comprit dans ces 200$ (là avec le port j'en suis à 160$, donc je peux bien prendre un ou deux add-on pour passer la barre des 200 (genre les portails et la figurine marker mais est ce que c'est suffisant car si le port n'est pas comprit je ne serai qu'à 165$..)

voilà mon raisonnement, je ne pense pas offenser qui que ce soit et d'ailleurs si on nous annonce que le jeu sortira en Français et en France avec le même contenu, ça ne me dérange pas d'attendre et de l'acheter chez nous...

c'est juste que pour l'instant il y a pas mal d'inconnues..

Enfin il faut reconnaître qu'on finance un KS souvent à l'aveugle (ce n'est pas comme l'achat d'un jeu testé et éprouvé avec sa vidéo TT qui confirme que ça va nous plaire), du coup c'est quand même bien si le prix est plus intéressant en KS que en magasin plus tard et il faut avouer que sur les extensions, ce n'est pas trop éloigné. perso ça m'arrange car au moins je ne suis pas tenté d'en prendre trop^^ ( enfin si celles ci ne se révèlent pas indispensable pour apprécier le jeu)..

Edit: en gros selon comment ça va évoluer, je vais sois carrément doubler mon pledge, soit l'annuler . mais c'est pas "méchant" c'est juste que le contexte des early bird fait qu'on pledge, et qu'on réfléchit après et ce n'est pas parce qu'on annule un pledge, que le projet est mauvais, c'est juste que finalement il ne correspond pas à ce qu'on en attend ou bien qu'on a trouvé un autre projet qui nous intéresse plus..

Enfin si c'est envoyé des USA, on peut forcément comprendre qu'on penne en compte le risque de la douane à payer en plus et donc mettre en balance les add-on gratuits, des prix avantageux du KS et les exclusivités qui motivent le choix du KS par rapport à un achat en magasin lors de la sortie du jeu en Europe. ce n'est pas vouloir le beurre, l'argent du beurre, etc..

Je l'ai déjà posté plus haut pour les stretch goals gratuits c'est 200$ de matériel les frais de port ne comptent pas.

+1 pour les fdp non inclus

Petersen a fait mention dans les commentaires que si cela monte encore, ils pourront donner des trucs gratuits à 150 $.

Les 300.000 sont presque atteints, donc premiers bonus en vue.

Apparemment, on aura de nouveaux stretch goals la semaine prochaine, avec des trucs gratos en plus (update de Petersen par mail).

@madtotoro : tout pareil
le crowdfunding sert à financer un jeu, si on explose les compteurs c'est que du bonus
certains autres projets ont donné ce mauvais travers de donner des trucs gratos à tire la rigot, pour des éditeurs qui n'ont par ailleurs aucun besoin de passer via ce système
si ça plait pas, pk perdre du temps et de l'énergie à dézinguer un jeu dont on ne sait pas grand chose au final

Je viens de lire les règles complète sur BGG, ça n'a vraiment rien à voir avec TI3 je ne vois vraiment pas pourquoi on dirait ça.

Dans certains principes ça ressemble effectivement à Chaos dans le Vieux Monde mais je doute qu'en jeu ça en soit vraiment si proche.

Les éléments qui rappellent bp chaos: des factions complètement différentes, des points de pouvoir que tu gagnes chaque tour en fonction des cultistes que tu as sur le terrain + les gates contrôllé + le sacrifice des cultistes adverses capturés le tour d'avant (une seule différence les points sont remis à 0 à la fin de chaque phase si tu gagnes pas bp tu as au minimum la moitié de la valeur du meilleur). Chaque joueur joue 1 action qui lui coute des points de pouvoir et c'est au joueur suivant de jouer. Le joueur avec le plus de points de pouvoir commence et décide après lui du sens de rotation.

Chaque ancien a 6 capacités (spellbooks) qu'il DOIT impérativement débloquer pour pouvoir gagner (si la partie se termine et qu'il n'a pas les 6 il a perdu même s'il est devant en points), pour les débloquer chaque spellbook a une condition spéciale à remplir qui donne le pouvoir immédiatement, par ex dès que Cthulhu contrôle 3 gate dans des régions côtières il débloque une capacité particulière. Ces spellbooks peuvent filer des bonus en combat, des bonus généraux etc.

Ensuite voici le coeur de la mécanique, il y a une sorte de tracker de point de victoire (doom track) qui ne peuvent être gagnés QUE lorsque le joueur effectue un rituel spécial (Annihilation), ce rituel ne peut être fait que si vous avez un Grand Ancien sur le plateau ou les 6 spellbooks. Seuls 10 rituels de ce type peuvent être faits pendant la partie, à chaque fois qu'on le fait le coût en pouvoir pour lancer le suivant augmente. Le rituel fait gagner des points suivant le nombre de gate contrôlés et de grands ancien invoqués (certaines factions ont 2 grands anciens visiblement).

Le jeu se termine dans 3 cas, soit un des joueur atteint 19 points de victoire (doom tracker) le jeu s'arrête et le joueur qui a ses 6 spellbooks et qui a le plus de points de victoire gagne la partie (j'avoue que je ne vois pas trop comment le mec qui fait le dernier rituel peut le faire s'il n'a pas 6 spellbooks vu que c'est défaite assurée mais bon...).
Le 10e rituel est fait, ça stoppe la partie et celui qui a le plus de PV et les 6 spellbooks gagne.
Toutes les régions ont un portail, le jeu se termine et tous les joueurs qui ont 6 spellbooks ont gagnés ex aequo (ça doit être un moyen de gagner même si tu es à la traine en points).

J'avoue que j'ai du mal à me faire une idée, visiblement tout se joue sur les pouvoirs spéciaux des différentes factions. Stratégiquement je suppose qu'il faut bien connaitre les autres factions et équilibrer le fait de faire tes propres conditions pour avoir les 6 spellbooks et empêcher les autres de faire les leur. Tout en faisant un rituel de temps en temps lors des tours où tu es bien placé pour gagner des points.

Je suis faible, je viens de pledger, mon banquier va me tuer...

Merci endevor pour tes explications, et j'avais loupé ta réponse précédente.. arff.. ça va m'obliger à me ruiner si je veux avoir des bonus.. expliqué comme ça, ça n'a pas 'air si mal, tout va dépendre de comment se jouent les cartes de sort en fait.. mais les conditions de victoires semble un peu floues..


@Motorhead: oui c'est du crowfunding et la base est de financer un projet.. y a la beauté du geste certes, mais il ne faut pas se leurrer, sans les bonus à débloquer, presque personne ne participerai massivement comme on le voit.. car quand on prends en compte le prix d'un jeu en magasin traduit dans sa langue natale, etc, pourquoi mettre plus cher dans un jeu sur lequel on ne connait presque rien à part l'esthétique; sur lequel on peut voir son prix doubler à cause de la douane (un pledge à 115$ passe à 200$ une fois rajouter le port et la douane), si on n'a pas une fourniture plus conséquente justifiant cet investissement..? et l'offre étoffée n'est pas proposée que par les grosses boîtes, on a vu plusieurs projets de toutes petites structures proposer plein de bonus en cas de bonne réussite de la campagne.
moi j'ai surtout commencé à douter quand j'ai réalisé que pour avoir une variété de jeu intéressante, il fallait taper dans les extensions, et à 48$ au lieu de 55$, je ne vois pas ce qui encourage à jouer le jeu du crowfunding.. il n'y a que dans le Fathers day spécial que c'était réellement intéressant mais ce pledge est vite parti..

je pense que si les extension avaient été moins cher par rapport au prix de vente annoncé en magasin et les stretch goal gratuit dès le pledge des cultiste, il n'y aurai pas eu toutes ces remarque...

et un dernier truc, je ne vois pas pourquoi avoir cité TI3 en référence .. car après du coup on peut être déçut quand on rentre dans le détail des règles.

Me concernant c'est ce dernier point qui m'a gêné après coup..

et oui hell rider, n'est pas papa qui veut

:lol: ça va je suis détendu de ce coté là , j'ai déjà le plus beau cadeau de fête des pères que je pouvais imaginer ;)

j'ai édité mon message précédent:
j'ai ajouté:
"
et un dernier truc, je ne vois pas pourquoi avoir cité TI3 en référence .. car après du coup on peut être déçut quand on rentre dans le détail des règles.

Me concernant c'est ce dernier point qui m'a gêné après coup..
"

pour le reste , comme j'ai quand même eu la chance de de choper à petit early bird, ça me fait un culte de goule à 225$ ce qui n'est pas si mal ;)

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que la progression va fortement ralentir ces prochains jours:

- les early bids sont pris,
- les stretch goals payant sont tous débloqués
- les fans se sont servis

En ce qui concerne les règles, j'ai peur que ça manque un peu de fun. Sauf erreur pas de hazard sauf les jets de dés, pas de carte évènements, système de combat simpliste, position de départ fixées, apparemment le terrain n'impacte pas le jeu (sauf certaine capacités).
J'attends d'en savoir un plus sur les capacité des monstres et les sorts.


Pour l'instant j'ai l'impression d'être en face d'un système très "old style", sans grande originalité. J'aurai espéré une couche de vernis en plus.

Clairement si je devais prendre une décision aujourd'hui j'abandonnerais mon pledge.

Espérons qu'ils nous en montre plus rapidement afin que chacun puisse décider en connaissance de cause.