[Kickstarter-terminé et financé-455%- Stretch goal 3 ok] Ukiyo chez Walnut Games

Bonjour à toutes et tous,
cela faisait un petit moment que je n’avais pas posté pour une campagne KS.

Tric Trac

Alors aujourd’hui, je vous poste le lien vers un petit jeu de 1 à 4 joueurs qui s’appelle Ukiyo.
Lien vers la campagne : https://www.kickstarter.com/projects/169068487/ukiyo/description

Le jeu est proposé à 8€ + 2 livres de frais de port (cela peut varier un tout petit peu).

Le kicktraq de la campagne :

Ukiyo -- Kicktraq Mini

Le jeu comporte 16 cartes de jeu.
Tric Trac
Vous remarquerez une condition de victoire inscrite au milieu de la carte. C’est la condition que vous devrez remplir si cette carte est la dernière dans votre main.

Alors dans Ukiyo (version 2 à 4 joueurs) :

Mélangez les 16 cartes de jeu et distribuez-les aux joueurs :

- 7 cartes pour deux joueurs, en écartant les deux autres cartes face cachée ;
- 5 cartes pour 3 joueurs, en écartant la dernière carte face cachée ;
- 4 cartes pour 4 joueurs.

Les joueurs jouent à tour de rôle une carte au centre. Les cartes peuvent être jouées horizontalement ou verticalement, et peuvent recouvrir partiellement ou totalement les cartes déjà jouées. La surface de jeu totale ne peut jamais dépasser un carré de 6x6 symboles, comme celui-ci :


Mode solo :
En mode solo, votre objectif est de réaliser des défis, chacun consistant en une combinaison de plusieurs tâches de cartes, une fois que toutes les cartes restantes ont été jouées. Les défis sont listés sur la carte de défi solo par ordre croissant de difficulté - commencez par 1-5 (Facile) et puis poursuivez avec des défis de plus en plus difficiles. Pourrez-vous relever les vingt défis ?

Tric Trac

Vous trouverez les règles fr ici.
Ian m’a demandé de traduire la liste des tâches/objectifs du mode solo, je devrais le faire d’ici quelques jours.

Sur la page KS, vous pouvez télécharger un Free PnP du jeu pour le tester, et le jeu est aussi jouable gratuitement sur Tabletopia.

Voilà, j’espère que vous prendrez le temps d’aller jeter un oeil à ce petit jeu.

Si jamais vous avez des questions, je les ferai remonter à Ian.
Bonne journée à toutes et tous, bon courage pour le confinement et à bientôt
Stéphane

Si vous voulez tester le jeu,
voici deux petits problèmes (mode très facile) que Ian propose aujourd’hui dans son actu du jour :

Ukiyo est un jeu de casse-tête. Voici donc le premier d’une série de casse-tête que je posterai pendant la campagne, pour vous aider à présenter et à expliquer le fonctionnement du jeu (et peut-être même pour vous distraire cinq minutes de la journée). Ces deux premiers sont super faciles - je vous promets qu’ils vont devenir plus difficiles ! N’hésitez pas à les partager avec tous les groupes de jeux ou de puzzles dont vous faites partie.

Casse-tête 1 - Vous êtes en mode multijoueur, où le but est de remplir la tâche/objectif inscrit sur la dernière carte qu’il vous reste en main. Vous ne jouez pas cette dernière carte. Si plusieurs joueurs remplissent leur dernière carte, le gagnant est le joueur qui a terminé la tâche (=objectif) la plus élevée. Dans l’exemple ci-dessous, vous êtes le dernier à jouer et il vous reste deux cartes en main. Quelle carte devez-vous jouer, la carte 5 (tous les coins ont le même symbole) ou la carte 8 (former une ligne horizontale ou verticale de cinq grues), et où ? N’oubliez pas que vous jouerez une carte pour essayer de remplir la tâche inscrite sur l’autre carte.


Casse-tête 2 - Même idée. Dans l’exemple ci-dessous, vous êtes à nouveau le dernier à jouer et vous avez encore deux cartes en main, la carte 4 (une ligne diagonale de quatre symbole - n’importe lesquels) et la carte 10 (au moins 11 grues visibles au total). Quelle carte devez-vous jouer, la carte 4 ou la carte 10, et où devez-vous la jouer, pour vous donner les meilleures chances de gagner ? N’oubliez pas que vous jouerez une carte pour essayer de remplir la tâche de l’autre carte.




Amusez-vous bien :slight_smile:
Bonne journée et merci de m’avoir lu :slight_smile:
Stéphane

Salut tout le monde, 
Ian a mis en ligne hier le Print and Play du jeu en français, en ligne hier. 
Donc si vous voulez le tester vous pouvez y aller. 
Bon weekend et merci de m’avoir lu. 
Stéphane

Bonjour à toutes et tous :slight_smile:
J’espère que vous vous portez bien :slight_smile:

Je n’ai pas publié ni traduit l’actu numéro 3, car il y avait une petite erreur dans la mise en place des cartes :slight_smile:

Normalement cet après midi, Ian doit faire une actu avec 2 nouveaux problèmes à résoudre, je vous posterai cela dans la journée :slight_smile:

Dites moi si vous avez besoin des solutions des deux premiers casse-tête :slight_smile:

Bon dimanche et merci de m’avoir lu
Stéphane

Bonjour à toutes et tous,
alors j’ai un peu présumé de la publication de l’actu 4 hier, il semblerait qu’elle soit parue beaucoup plus tard :slight_smile:
Mais bon, ce n’est pas grave, car la bonne nouvelle pour Ian, c’est que le jeu a été financé.

Au programme de cette actu 4 :
Des remerciements, une petite annonce sur les stretch goals, deux petites énigmes supplémentaires.
Bonne lecture à toutes et tous :slight_smile:

Actu 4 : Financé et deux nouveaux casse-têtes

Ukiyo est financé ! Plus tôt dans la journée, le 6e jour, nous avons dépassé notre objectif de financement et sommes sur la piste de la publication d’Ukiyo au début de l’année prochaine. Je suis enthousiaste, soulagé et bien plus encore - merci beaucoup à tous ceux qui ont soutenu le projet jusqu’à présent et qui l’ont soutenu d’autres manières en partageant notre contenu et en faisant passer le mot. J’ai vraiment hâte maintenant de faire de ce jeu le meilleur possible et de vous faire parvenir vos copies.

Mais bien sûr, il reste encore 19 jours, alors un mot sur les stretch goals - comme on peut s’en rendre compte, il ne s’agit pas d’une campagne à gros budget et les marges sont minimes, alors je ne vais pas proposer une longue série d’améliorations qui feraient dérailler la campagne. Le plus important est de faire en sorte que le jeu soit produit de la manière que je viens de décrire. Mais j’espère qu’il y a deux ou trois choses que nous pourrons faire en termes de contenu de casse-tête ou de cartes supplémentaires. Si vous pensez qu’une chose peut faire une grande différence pour vous, n’hésitez pas à nous faire une suggestion, mais n’oubliez pas de tenir compte de la mise en garde concernant le coût.

Pour l’instant, voici de quoi terminer/débuter votre semaine : deux autres casse-têtes Ukiyo, que je qualifierais de légèrement plus compliqués que les premiers, mais qui restent relativement simples. Contrairement au dernier que j’ai posté, ceux-ci sont en fait possibles… :-)(NDT : je ne vous mes avais pas posté) :slight_smile:


Pour ces deux casse-têtes, vous êtes en mode solo, vous essayez d’accomplir deux tâches en même temps. Il vous reste deux cartes à jouer, et vous devez trouver comment et où les jouer pour accomplir vos tâches.

Casse-tête 4 : jouez les cartes 3 et 12 pour accomplir les tâches des cartes 8 et 1


Jouez ces cartes :

Tric Trac
Pour accomplir ces tâches :

Tric TracJouez les cartes 3 et 12 pour accomplir les tâches des cartes 8 et 15

15.Une ligne verticale ou horizontale de six papillons.
8. Une ligne verticale ou horizontale de quatre grues.


Ensuite, le casse-tête 5 - même format que ci-dessus, mais cette fois vous jouez les cartes 10 et 11 pour accomplir les tâches des cartes 6 et 14.


Jouez ces cartes :

Tric Trac
Pour accomplir ces tâches :

Tric TracJouez les cartes 10 et 11 pour compléter les tâches des cartes 6 et 14.

6. Un rectangle de 2x3 de n’importe quel symbole.
14. La grille 6x6 complète et pas de grues sur le périmètre.


Remarque - le rectangle 2x3 peut être dans n’importe quelle orientation.

Amusez-vous bien, postez vos solutions dans les commentaires, et, encore une fois, merci ! :slight_smile:

Et voilà pour cette actu n°4, merci de m’avoir lu et à bientôt :slight_smile:
Stéphane

Hello

Super intéressé ce jeu
Je vais tester le PnP et je ferai un retour 

Je vais sans doute participer car c est la un vrai esprit de projet participatif

Bravo a l.auteur

darthphil dit :Hello

Super intéressé ce jeu
Je vais tester le PnP et je ferai un retour 

Je vais sans doute participer car c est la un vrai esprit de projet participatif

Bravo a l.auteur

Bonjour dartphil,
cela faisait longtemps :)
Alors oui c'est du vrai participatif :)
Ian en est à sa 2ème campagne KS et la première qui est financée :)
Je suis content pour lui.

J'ai aussi testé le jeu et testé à 2 pour le moment, c'est vraiment sympa, tendu avec toujours la possibilité de changer au dernier moment ton fusil d'épaule :)

On va voir ce qu'il va proposer comme Stretch Goals :)
Bonne journée et au plaisir de lire ton compte rendu :)
Stéphane

Hello Stephane

Oui je traine toujours dans le coin quand tu nous proposes qqch

J ai juste une question:
Pour la pose, je peux mettre horizontalement ou verticalement 
Mais ai je le droit de faire une rotation de 180??
C est à dire mettre la carte à l envers

Merci

Pour le moment, je prends le jeu en main.
J essaie les premiers niveaux pour etre sur de maîtriser 
ca sent le très bon casse-tête 


Tour est simple et super lisible
Je vais lire l intitulé de chaque tache pour savoir si ça me parle,  s il n y a pas d ambiguïté 

A bientôt

Bonjour dartphil,
merci :slight_smile:

Alors je ne vois pas d’objection à avoir une rotation à 180°
mais je vais demander à Ian :slight_smile:

Je te tiens au courant dès qu’il m’aura répondu :slight_smile:

A bientôt
Stéphane

allez hop dans le panier :slight_smile:

Harry Cover dit :allez hop dans le panier :)

Tu l'as testé ??? :)

sinon j’ai lu les taches
les numéros  3 4 7 8 13 15
peut on avoir une ligne discontinue?

sachant que la tache 10 précise que les symboles doivent être liés



autre point :
en solo, il faut après avoir jouer 16 - (n cartes de taches défis),  reussir à remplir les N taches.
Peut-on envisager d’augmenter le challenge en posant 1 par 1 les dernières taches tout en conservant les taches en main réalisées ?. Et ceux, jusqu’à n’avoir plus qu’une seule carte en main. 
et pourquoi pas posée cette ultime carte en respectant la tache finale ??

ai je ete clair ???

darthphil dit :sinon j'ai lu les taches
les numéros  3 4 7 8 13 15
peut on avoir une ligne discontinue?

sachant que la tache 10 précise que les symboles doivent être liés



autre point :
en solo, il faut après avoir jouer 16 - (n cartes de taches défis),  reussir à remplir les N taches.
Peut-on envisager d'augmenter le challenge en posant 1 par 1 les dernières taches tout en conservant les taches en main réalisées ?. Et ceux, jusqu'à n'avoir plus qu'une seule carte en main. 
et pourquoi pas posée cette ultime carte en respectant la tache finale ??

ai je ete clair ????

Bonjour dartphil,
j'ai posé tes questions à Ian :)
Je risque d'avoir besoin d'éclaircissements pour ta question sur le mode solo.
En fait dans le mode solo, si j'ai bien compris, tu ne joues pas les cartes dont tu dois remplir les tâches.
Elles sont devant toi, et ne participent pas à la grille de 6x6.
J'ai aussi redemandé un éclaircissement à Ian sur ce point :)
Dès que j'ai les réponses, je les poste ici.

Bonne journée à toi
Stéphane

Salut Stephane

alors ok pour la base du mode solo
je joue toutes les cartes sauf les cartes faisant partie du défi qui restent devant moi.

maintenant si j’ai 3 cartes devant moi, peut on envisager d’aller plus loin dans le defis
ex
A avoir 4 icones identiques aux coins
B avoir 1 diagonale avec 4 gland
C avoir 6 fleurs visibles à la fin

supposons que je reussisse le defi
ensuite, je joue 
la carte A  et je dois conserver la tache B et C reussis
ensuite je joue la carte B si elle me permet de respecter la tache C
ou inversement
et enfin j’essaie de poser la derniere carte en conservant son critère de réalisation

Salut dartphil,
alors j’ai un début de réponse à tes questions :

- Une ligne ne peut pas être discontinue, elle doit être continue sans vide ou autres éléments !!! :slight_smile:

- La seule position que les cartes ne peuvent pas avoir c’est en diagonale, donc aucun soucis pour 180°

- Effectivement pour le solo tu places les cartes devant toi.

Je vais faire remonter ta suggestion à Ian, je te donnerai sa réponse :slight_smile:

Bonne journée

Stéphane

Re bonjour dartphil,

Ian trouve que c’est une bonne idée et il m’a demandé de te remercier pour celle-ci :slight_smile:

Il va tester cela de ce pas pour voir comment cela peu fonctionner :slight_smile:

Bonne journée tout le monde

Stéphane

Si on peut aider …

Salut tout le monde,
j’espère que vous avez passé un bon week-end :slight_smile:

Bon j’essaye de récupérer mon retard, je vous colla la traduction de l’actu 5

puis dans un nouveau message la 6.

Bonne lecture
et bonne journée
Stéphane

Actu n°5
Stretch goals - et gagnez la livraison gratuite !

Bonjour à tous - J’espère que vous vous portez bien et que vous avez du temps pour jouer.

J’ai réfléchi à la question des stretch goals et je viens d’ajouter une nouvelle section à la page principale de la campagne pour en parler. Comme je l’ai mentionné dans ma dernière mise à jour, je ne veux pas faire capoter la viabilité du projet, et c’est malheureusement ce que fait l’ajout de cartes supplémentaires, surtout s’il ne s’agit pas de cartes qui profitent à tous les backers. Je vous propose donc trois objectifs assez modestes mais, je l’espère, assez ambitieux :

- Si nous parvenons à obtenir un financement de 2 000 £, je concevrai et ajouterai 10 casse-têtes solo supplémentaires, ce qui portera le total à 50. Ces casse-têtes seront probablement disponibles via une page web réservée aux backers.

- Si nous parvenons à obtenir un financement de 2 500 £, la boîte de jeu sera livrée avec une finition mate améliorée, qui est bien plus belle que la version brillante par défaut.

- Et si nous arrivons à atteindre 3000£, j’améliorerai toutes les cartes en les dotant d’un meilleur carton et d’une finition linen (c’est cette belle texture croisée que vous avez pu voir sur d’autres jeux de cartes, qui est très belle et qui permet aux cartes d’interagir ensemble plus facilement).

Pour ce que ça vaut, le carton (300 g/m²) et la boîte elle-même (boîte à rabat plutôt que boîte à manchon) sont déjà améliorés dès le départ, alors j’espère vraiment que ce jeu vous paraîtra agréable et de qualité quand il arrivera chez vous.

C’est le moment de faire un autre casse-tête. Celui-ci est un peu différent de ceux que j’ai postés jusqu’à présent - et beaucoup plus difficile. Le casse-tête d’aujourd’hui (publié le 12/11) s’appelle Ukiyoku (abréviation de Ukiyo Sudoku), et vous trouverez peut-être utile d’imprimer le PNP, ou de jeter un coup d’œil à l’un des rendus virtuels sur Tabletop Simulator ou Tabletopia. Vous jouerez à Ukiyo en solo, mais sur une surface de jeu beaucoup plus petite - 4 symboles par 4 symboles, au lieu de la surface 6x6 normalement utilisée. Pouvez-vous trouver un moyen de jouer toutes les cartes sur cette zone 4x4, de sorte que chaque ligne et chaque colonne ne contienne qu’un seul des quatre symboles différents ? Donc, ce genre de chose :

ACDB

BDCA

CABD

DBAC

Quelles sont les quatre dernières cartes que vous jouez pour réussir cet objectif ? Je crois qu’il y a une seule bonne réponse à cette question. Comme pour les énigmes précédentes, il s’agit de logique autant que d’autre chose.

Comme celui-ci est un peu plus difficile, je vais adoucir l’affaire - je vais payer vos frais d’expédition pour les trois premiers backers pour qu’ils m’envoient directement un message sur Kickstarter avec la bonne réponse (c’est-à-dire les cinq dernières cartes que vous jouez, dans l’ordre). Je sais que ce n’est que quelques livres, mais chaque petit geste compte en ces temps étranges que nous vivons. Et, plus important encore, vous serez immortalisé dans ces mêmes pages comme les premiers à le résoudre. Si vous pensez avoir la réponse, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici, mais pas de spoilers s’il vous plaît !

Comme toujours, n’hésitez pas à partager ce casse-tête avec vos amis, votre famille ou toute autre personne susceptible de l’apprécier.

Bonne chance :slight_smile:

Ian

PS : d’après ce que j’ai vu dans les commentaires, Ian n’a pour l’instant reçu que deux bonnes réponses, c’est à dire qu’il reste une place pour avoir les fdp gratuits si vous résolvez l’énigme :slight_smile:

Merci de m’avoir lu
Bonne semaine à toutes et tous
Stéphane

Allez c’est parti pour l’actu 6 :slight_smile:

Premier Stretch goal atteint !

Bonjour à tous,

Nous avons dépassé les 2000£ de financement, ce qui signifie qu’il y aura désormais 10 puzzles solo supplémentaires pour chaque backer ! Merci beaucoup de nous avoir permis d’aller aussi loin. Il nous reste 13 jours pour atteindre les deux autres stretch goals avant la fin de la campagne et pour améliorer la boîte et les cartes.

Je voulais remercier tout particulièrement tous ceux qui ont réussi à trouver des erreurs dans les casse-têtes et les cartes - c’est toujours un peu gênant si vous n’avez pas repéré quelque chose comme une faute de frappe ou un défaut dans un casse-tête, mais c’est là que cette partie du processus est si importante : faire participer tout le monde pour que ce jeu soit aussi bon que possible. Continuez donc à essayer le PNP et les versions virtuelles et faites-moi savoir si vous trouvez quelque chose que vous pensez que j’ai manqué.

Après un certain retard, le dernier prototype d’Ukiyo, dont vous trouverez quelques photos ci-dessous, est arrivé hier. Il semble être un bon produit, et la boîte à rabats est une grande amélioration par rapport à la boîte à manches que vous avez pu voir sur certaines des photos précédentes (y compris les copies qui sont allées aux critiques). Comme vous le verrez sur les dernières images, la boîte est un peu trop brillante, donc obtenir une finition mate sur la boîte (le prochain objectif) sera un bon pas en avant.



Malheureusement, les cartes en protège-cartes ne rentreront pas dans la boîte - elles sont juste un peu trop larges, et il ne sera pas possible d’élargir la boîte pour les accueillir, ce qui est dommage. J’espère que ce n’est pas un problème pour trop de gens.

Enfin, félicitations à Korric et Zerbique qui ont trouvé des solutions pour le puzzle “Ukiyoku” que j’ai publié dans la dernière mise à jour. Ils sont toujours les deux seuls à l’avoir résolu, ce qui signifie que vous avez encore une chance de gagner vos frais de port gratuits. Voir l’actu n°5 si vous voulez essayer. En attendant la prochaine fois, restez en forme et amusez-vous bien en jouant !

Ian

Merci de m’avoir lu et bonne semaine
Stéphane

Salut tout le monde,
alors aujourd’hui 2 actus et n’oubliez pas le PnP en français du jeu (les règles sont ici) est dispo sur la page du kickstarter :slight_smile: donc si vous voulez le tester, n’hésitez pas :slight_smile:
Bonne lecture à vous et bon diamnche
Stéphane

Actu #7 : Print & Play allemand maintenant disponible ! [Ausdrucken & Spielen auf Deutsch !] (16/11/20)


Une actu très rapide ce soir pour vous informer qu’une traduction allemande des règles et un Print & Play allemand complet sont désormais disponibles et reliés à la page principale de la campagne. J’espère que cela aidera nos supporters et spectateurs allemands à essayer le jeu avec leur famille et leurs amis (ou tout simplement par vous-même !). Un grand merci à Séraphine et Stephan pour leurs compétences en matière de traduction et d’édition.

Lien du Print & Play

Lien vers les règles

Tric Trac
Viel Spass !

Actu # 8 : Deuxième Stretch Goal atteint et un nouveau casse-tête (19/11/20)

Bonjour à tous. Il ne reste plus qu’une semaine pour mener à bien cette campagne et nous sommes en bonne voie pour débloquer les trois objectifs, ce qui est très agréable à voir. Nous sommes probablement à une trentaine de backers de l’amélioration du carton et d’une belle finition des cartes, donc j’espère vraiment que nous y arriverons. J’ai également consulté d’autres fabricants pour voir s’il n’y aurait pas moyen de vous fournir les jeux plus rapidement sans en réduire la qualité (et idéalement en l’améliorant encore). Je ne sais pas encore si cela sera possible, mais je vous le ferai savoir.

Je n’ai pas posté de puzzle depuis quelques jours, alors en voici un nouveau pour vous. Je dois dire, au fait, qu’aucun des puzzles postés dans ces mises à jour n’est tiré du jeu lui-même - ceux-ci sont nouveaux et distincts. Le jeu lui-même comporte les 20 défis que vous verrez sur l’une des cartes de la page principale de la campagne, plus maintenant 30 autres qui ont été développés pour le jeu. Quoi qu’il arrive, il y aura encore beaucoup de nouveaux défis à relever lorsque le jeu physique sera disponible au printemps.

Celui-ci est le plus facile, car de nombreux nouveaux backerss ont rejoint la campagne la semaine dernière (merci !!). Ici, vous jouez en multijoueur, il vous reste deux cartes et vous êtes le dernier à jouer. Jouez une de vos cartes pour terminer la tâche inscrite sur l’autre. Que devez-vous faire ?

Jouez une carte pour remplir la tâche inscrite sur l’autre.

Tric Trac

Amusez-vous bien et restez en forme - Ian