Ce jeu est sorti le 20 déc. 2006, et a été ajouté en base le 24 sept. 2006 par Monsieur Phal

édition 2006

Standalone 1 extension
Par : noitbacarts | mardi 2 janvier 2007 à 11:37
Default
noitbacarts
noitbacarts
Bonjour,

Je me pose une question sur l'utilisation des cartes de construction. Lorsque les 2 voyageurs sont situés à la même époque, les 4 cartes de constructions sont alors utilisées pour construire des bâtiments sur ce plateau uniquement (en considérant que les personnages ne vont pas voyager durant ce tour dans le temps).
Mais doit on considérer que 2 cartes seront utilisées par l'un, et les 2 autres cartes par l'autre ? Je me pose cette question car je ne sais pas si l'on a le droit de construire un bâtiment de taille 3 ou 4 directement (si l'on a 3 ou 4 cartes de couleurs identiques). Car si l'on considère que chacun des deux personnage utilise 2 cartes, et que l'on exécute les actions des deux personnages l'un après l'autre, ceci n'est pas possible. Or si l'on ne se soucie pas de l'appartenance des 4 cartes aux deux personnages à partir du moment ou ceux ci sont sur le même plateau, la construction d'un bâtiment 3 ou 4 (directement donc sans agrandissement) est possible.
Merci pour vos éclaircissements.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Doljin
Doljin
tu peux construire des bâtiments de taille 3 ou 4 si tes deux personnages sont sur le même plateau.
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Doljin dit:tu peux construire des bâtiments de taille 3 ou 4 si tes deux personnages sont sur le même plateau.


Je confirme.
La règle dis bien que tu joues soit 2 cartes sur 2 plateaux différents, soit 4 cartes sur un seul plateau (en fonction de la présence des aventuriers).
Mais il est clair qu'un petit 3-1 en combiant déplacement et jeu de cartes, y'a des fois, ça me plairait bien. Mais c'est pas autorisé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
boule de cristal584
boule de cristal584
loic dit:Mais il est clair qu'un petit 3-1 en combiant déplacement et jeu de cartes, y'a des fois, ça me plairait bien. Mais c'est pas autorisé.


Dès lors que tu respectes le principe général qui est de toujours associer deux cartes par aventurier, tu peux toujours essayer de jouer comme tu le dis en dépensant une carte sur un plateau et la seconde sur un autre.

Ce n'est pas dans la règle car ca ajoute encore un peu plus d'effort de compréhension ce qui compliquerait encore davantage la tâche du débutant et ca peut aussi entrainer des risques de confusion si au cours de ton tour, tu as un doute sur ce que tu as déjà utilisé, un petit risque d'embrouille donc mais c'est une convention de jeu possible.

BdC
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Boule de cristal dit:
loic dit:Mais il est clair qu'un petit 3-1 en combiant déplacement et jeu de cartes, y'a des fois, ça me plairait bien. Mais c'est pas autorisé.

Dès lors que tu respectes le principe général qui est de toujours associer deux cartes par aventurier, tu peux toujours essayer de jouer comme tu le dis en dépensant une carte sur un plateau et la seconde sur un autre.
Ce n'est pas dans la règle car ca ajoute encore un peu plus d'effort de compréhension ce qui compliquerait encore davantage la tâche du débutant et ca peut aussi entrainer des risques de confusion si au cours de ton tour, tu as un doute sur ce que tu as déjà utilisé, un petit risque d'embrouille donc mais c'est une convention de jeu possible.
BdC


Je crois bien qu'un joue j'essaierais.
En tout cas, félicitations à vous 2.
Franchement, c'est avec ce genre de jeux, que je me dis qu'une bonne mécanique allemande peut vraiment donner un grand jeu. Vous démontrez qu'on peut encore créer un jeu allemand de qualité, avec un thème sympa et qui soit prenant. Félicitations !
Mon top
Aucun jeu trouvé
noitbacarts
noitbacarts
Merci pour vos réponses :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Merome
Merome
Boule de cristal dit:
Dès lors que tu respectes le principe général qui est de toujours associer deux cartes par aventurier, tu peux toujours essayer de jouer comme tu le dis en dépensant une carte sur un plateau et la seconde sur un autre.


Je remonte ce topic parce que j'ai acheté le jeu hier, et première partie à deux hier soir avec ma femme.
Je trouve que cette partie de la règle n'est pas tout à fait claire. Il est indiqué qu'on peut se déplacer dans le temps autant de fois qu'on veut et avant ou après la construction de batiment.
Il est indiqué ensuite que 2 situations peuvent se présenter : les 2 aventuriers sur le même plateau, ou bien sur des plateaux différents.

A quel moment considère-t-on ces "situations" ? Etant donné qu'on peut bouger dans le temps plusieurs fois, il peut y avoir pas mal de situations. Les deux aventuriers d'abord ensemble, puis séparés ; restant ensemble ; séparés puis ensemble...

Et la règle continue par "Il est donc impossible de construire sur trois plateaux durant le même tour", le "donc" me semble un peu abusif, puisque rien de ce qui a été dit avant n'implique ceci (puisqu'on peut se déplacer dans le temps).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Merome dit:
Et la règle continuer par "Il est donc impossible de construire sur trois plateaux durant le même tour", le "donc" me semble un peu abusif, puisque rien de ce qui a été dit avant n'implique ceci (puisqu'on peut se déplacer dans le temps).


Très juste...même reflexion que Merome

Alors Mr BdC...on fait quoi ? :) (J'ai acheté le jeu dés sa sortie...mais pas encore joué :oops: pardon.....)...les règles sont quand même pas faciles d'accès (et à expliquer ensuite) et pourtant , j'en ai vu d'autres ! (je suis un grand admirateur de Wallace c'est dire.... :D )
Mon top
Aucun jeu trouvé
boule de cristal584
boule de cristal584
Désolé pour le retard de réponse.
Lors de la réédition, la règle a gagnée en souplesse sur ce point.

La seule contrainte est que deux cartes sont attribuées à chaque aventurier. En dehors de cet impératif, il est possible de dépenser une carte sur un plateau, déplacer l'aventurier et utiliser la seconde carte de celui-ci sur un autre plateau.

Ce point de règle est clairement expliqué sur la règle en téléchargement sur le site de Matagot.

BdC
Mon top
Aucun jeu trouvé
longarley
longarley
Boule de Cristal dit: Désolé pour le retard de réponse.
La seule contrainte est que deux cartes sont attribuées à chaque aventurier. En dehors de cet impératif, il est possible de dépenser une carte sur un plateau, déplacer l'aventurier et utiliser la seconde carte de celui-ci sur un autre plateau.
Ce point de règle est clairement expliqué sur la règle en téléchargement sur le site de Matagot. BdC


Je viens de voir cette règle (officielle, je confirme): c'est en contradiction avec les premières règles(officielle également):

"1)Si les 2 pions Aventurier sont réunis sur un même plateau, le joueur utilise ses 4 cartes sur ce plateau.
2) Si les 2 pions Aventurier sont sur deux plateaux différents, le joueur utilise 2 cartes sur un plateau et 2 cartes sur l'autre.
Il est donc impossible de construire sur trois plateaux durant le même tour de jeu et impossible de dépenser 3 cartes sur un plateau et la quatrième sur un autre plateau."

La confusion à propos de cette règle vient probablement du fait que tous les joueurs ne connaissent pas forcément la même. Je n'ai testé que le première méthode et elle tourne bien, je pense que la deuxième accorde plus de liberté, et me parait plus logique. A vous voir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
boule de cristal584
boule de cristal584
La première version correspond à la règle d'origine telle que nous l'avons souhaité.

La seconde a été proposée par l'éditeur et nous l'avons accepté car elle offre davantage de liberté au jeu.

BdC
Mon top
Aucun jeu trouvé