Ce jeu est sorti le 3 août 2004, et a été ajouté en base le 12 nov. 2002 par Krazey

édition 2004

Standalone 1 extension
Par : Le Roy | vendredi 10 septembre 2004 à 13:42
Default
Le Roy
Le Roy
J'ai eu l'occasion de jouer ma première partie de Keythédral et nous avons eu deux petits problèmes avec les cartes loi 14 et 17.

Dans la 14, il est dit: "Un ouvrier dans un champ double sa production. Prenez deux cubes ressources (au lieu d'un) en phase 2 pour chaque cube auquel vous auriez eu droit sans cette carte." Que faut-il comprendre? D'après la première phrase, 1 ouvrier double sa production (soit un cube ressource de plus pour le joueur), mais, d'après la suite, ce serait toutes les ressources du tour (donc tous les souvriers du joueur) qui seraient concernées. Un peu balèze dans ce cas de figure, 4 à 6 ressources en plus sur un tour, ça déforce le jeu, non?

Dans la 17 qui permet la réduction d'une maison en cottage, que se passe-t-il si cette carte est jouée entre la phase 1 et la phase 2 (il est indiqué sur la carte qu'elle peut-être jouée à tout moment)? Autrement dit, les deux ouvriers de la maison se sont placés sur un champ mais on réduit la maison avant la collecte des ressources. Un des ouvriers est retiré du jeu et ne collecte pas de ressource ou ce retrait n'intervient qu'après la collecte? Le même type de question se pose aussi pour la 4 qui permet, à l'inverse, de transformer un cottage en maison.

Merci pour vos avis.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Pour la 14, en fait c'est : " ... pour chaque cube de ce champ ... " cf carte en anglais.
Pyjaman
Pyjaman
Le Roy dit:J'ai eu l'occasion de jouer ma première partie de Keythédral et nous avons eu deux petits problèmes avec les cartes loi 14 et 17.
Dans la 14, il est dit: "Un ouvrier dans un champ double sa production. Prenez deux cubes ressources (au lieu d'un) en phase 2 pour chaque cube auquel vous auriez eu droit sans cette carte." Que faut-il comprendre? D'après la première phrase, 1 ouvrier double sa production (soit un cube ressource de plus pour le joueur), mais, d'après la suite, ce serait toutes les ressources du tour (donc tous les souvriers du joueur) qui seraient concernées. Un peu balèze dans ce cas de figure, 4 à 6 ressources en plus sur un tour, ça déforce le jeu, non?

Cette carte est en effet très forte : tous tes paysans doublent leur production.
Il y a aussi une autre carte du même genre (je n'ai pas le jeu sous les yeux) : un type de champ produit double. Si tu choisis les bois, tous les paysans dans les bois ramènent le double de petis cubes, que ce soient les tiens ou ceux des adversaires. C'est une carte très puissante aussi.
C'est ce que j'aime dans ce jeu : beaucuop de cartes sont terriblement puissantes, ce qui peut justifier qu'on prenne le risque d'arrêter tôt son tour pour pouvoir récupérer de telle cartes. Les choix sont souvent cornéliens, et j'adore ça.
Dans la 17 qui permet la réduction d'une maison en cottage, que se passe-t-il si cette carte est jouée entre la phase 1 et la phase 2 (il est indiqué sur la carte qu'elle peut-être jouée à tout moment)? Autrement dit, les deux ouvriers de la maison se sont placés sur un champ mais on réduit la maison avant la collecte des ressources. Un des ouvriers est retiré du jeu et ne collecte pas de ressource ou ce retrait n'intervient qu'après la collecte? Le même type de question se pose aussi pour la 4 qui permet, à l'inverse, de transformer un cottage en maison.


Ne te complique pas la vie : si tu transformes une maison en cottage ou inversement, les effets ne seront bien évidemment ressentis lorsque les maisons/cottages enverront effectivement leurs paysans dans les champs (si c'est déjà fait, cela sera effectif le tour suivant).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Roy
Le Roy
OK, merci Rody. Ceci dit, la carte qui permet de doubler la production d'un type de champ est tout de même moins forte puisque, pour valoir la 14, il faut que tous tes ouvriers soient dans un même type de champ et, idéalement, qu'aucun autre joueur n'ait des ouvriers dans ce type de champ. La 14 est vraiment très, très forte par rapport aux autres cartes lois.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dori
Dori
la carte 14 ne permet de doubler la production que dans un seul champ !!!!

cf regles anglaises qui sont beaucoup plus claires

http://www.boardgamegeek.com/viewfile.php3?fileid=5189

par contre on peut se demander quel est l'effet quand on joue les deux cartes d'augmentation de la production dans le meme tour :)
Mon top
Le Roy
Le Roy
Doriana dit:la carte 14 ne permet de doubler la production que dans un seul champ !!!!
cf regles anglaises qui sont beaucoup plus claires
http://www.boardgamegeek.com/viewfile.php3?fileid=5189
par contre on peut se demander quel est l'effet quand on joue les deux cartes d'augmentation de la production dans le meme tour :)


De fait, je viens de lire l'édition anglaise sur TT et la carte 14 n'est bien valable que pour 1 seul champ. Ca rend cette carte plus logique et plus équilibrée par rapport aux autres!
Mon top
Aucun jeu trouvé