[Keyflower] Variante solo

[Keyflower]

Keyflower est mon jeu préféré, mais il manquait au jeu une bonne variante solo. J'en ai donc créé une, dont voici les règles.
Keyflower - Variante pour 1 joueur :
- La partie est remportée par le joueur s'il termine avec 100 points ou plus (130 points en utilisant The Farmers).
- 1 bateau : le Sea Bastion.
- Le joueur remporte gratuitement la tuile ordre du tour à 2 joueurs (et tous ses effets) à la fin de chaque saison.
- 6 tuiles au printemps, en été et en automne.
- 6 tuiles en hiver, dont 3 dévoilées avant le printemps (respectivement 8 et 4 en utilisant The Farmers).
- Enchères : Chaque enchère faite durant une saison doit valoir au moins un meeple de plus que la plus grosse enchère déjà faite cette saison.
Exemple : Au printemps, on peut remporter jusqu'à 3 tuiles, avec 1+2+3 = 6 meeples.
- Meeple vert : Une enchère de meeples verts vaut un meeple de plus.
Exemple : Une enchère de 2 meeples verts correspond à une enchère de 3 meeples.
- Bateau été n°4 : Une fois par saison, le joueur peut placer des meeples couchés pour enchérir (bateau 4a) ou activer (bateau 4b) une tuile.
Ces meeples couchés valent le double de leur nombre et ne comptent pas dans la limite de 6 meeples d'activation par tuile.
Note : La couleur des meeples couchés doit respecter la règle habituelle du bateau correspondant.
Exemple : Avec le bateau 4a dans le village, une enchère de 2 meeples couchés correspond à une enchère de 4 meeples (ou 5 meeples si ce sont des meeples verts).
NB : J'ai ajouté les deux dernières règles pour compenser le fait que les meeples verts et le bateau été n°4 perdent complètement leur intérêt en solo.
Vous pouvez modifier la condition de victoire pour rendre la partie plus facile ou plus difficile.
Voilà, je vous laisse tester tout ça et j'attends vos avis ! :wink:

heropon dit:Voilà, je vous laisse tester tout ça et j'attends vos avis ! :wink:

Deux parties ce soir avec ta variante, ça tourne vraiment très bien. Scores : 80 et 108.
Évidemment on perd toutes les sensations au niveau des enchères, mais on retrouve bien la recherche d'optimisation des tuiles de son village. Et le plaisir de mettre en place un petit moteur de production pour atteindre ses objectifs. En plus ça se joue vite, 30 minutes par partie, donc on peut en faire plusieurs en une soirée. :)
Une petite question : tu utilises le pion premier joueur en fin de partie ? Perso je ne l'ai pas fait, mais ça peut être une option supplémentaire pour moduler la difficulté.

Hojyn dit:
heropon dit:Voilà, je vous laisse tester tout ça et j'attends vos avis ! :wink:

Deux parties ce soir avec ta variante, ça tourne vraiment très bien. Scores : 80 et 108.
Évidemment on perd toutes les sensations au niveau des enchères, mais on retrouve bien la recherche d'optimisation des tuiles de son village. Et le plaisir de mettre en place un petit moteur de production pour atteindre ses objectifs. En plus ça se joue vite, 30 minutes par partie, donc on peut en faire plusieurs en une soirée. :)
Une petite question : tu utilises le pion premier joueur en fin de partie ? Perso je ne l'ai pas fait, mais ça peut être une option supplémentaire pour moduler la difficulté.

Oui j'utilise le pion premier joueur avec la règle habituelle selon laquelle il remplace n'importe quelle ressource, meeple ou compétence.
En ce qui concerne la difficulté, il suffit de changer le score à atteindre pour remporter la partie.
Content que la variante t'aies plu :D

@ Docky: si ma mémoire ne me joue pas un mauvais tour, ne serait-ce pas ce que tu cherchais il y a un moment ?

Merci Govin. Entre temps, Boardgamearena propose Keyflower en jeu online, donc quand je suis en manque, je sais où trouver. Cela me rend à titre purement personnel cette variante solo non pas caduque, mais moins utile. Au fait, on se voit à Essen, pour un peu plus que quelques cacahuètes (disons une soirée ludique éventuellement, ou dur à caser  avec tes potes) ?

Docky dit :Au fait, on se voit à Essen, pour un peu plus que quelques cacahuètes (disons une soirée ludique éventuellement, ou dur à caser  avec tes potes) ?

Y aurais-tu pris goût ? Je ne parle pas uniquement des cacahuètes.

Sans aucun problème, nous essaierons de caser une soirée jeu. Je ne sais pas vraiment où nous en sommes niveau réservation, mais il est possible que nous retournions où nous étions l'an passé: un hôtel qui dispose d'une salle pour jouer, la nuit tombée, mais éloigné du Messe d'une 10aine de km.

Ce qui est plus faisable, c'est dîner ensemble dans un restaurant à Essen, autour d'un petit filler fraîchement acheté.

Bon, le reste par mp pour ne pas pourrir, et désolé pour ma digression.