[Keyflower] Tuiles bateaux

[Keyflower]

Slt,
je joue depuis un moment à keyflower avec un ami et il y a une chose qui nous chagrine.
On joue à 2 donc et il faut autant de tuiles bateaux que de joueurs... on prends à chaque fois la tuile Sea Bastion et la tuile Keyflower puisque c'est les tuiles marquées 2+.
Et donc ce qui nous chagrine, c'est que vu qu'on joue qu'à 2 à ce jeu on se retrouve donc tout le temps avec ces 2 mêmes pouvoirs pour l'hivers et que l'on a donc jamais eu l'occasion de tester les pouvoirs des tuiles 3+ 4+ 5+ et 6+.
Pensez vous donc que c'est possible de mélanger toutes ces tuiles bateaux et d'en tirer 2 au hasard ?
Merci pour vos lumières !

Dans l'absolu, si tu prends des bateau différents, il faut faire attention de prendre des bateau qui se suivent, sinon, il y a une trop grande différence de gain qui risque de déséquilibré le jeu. Et même si tu fais ça, vous aurez tout les 2 moins de meeple et donc moins de possibilité.
A la limite, le mieux serait de choisir 2 bateau au hasard juste pour leur pouvoir d'hiver, mais de continuer à utiliser les bateau prévu pour l'arrivage de nouvelles ressources.

oui c'est ce que je me dis, il doit bien y avoir un souci d'équilibrage quelque part mais...

tasslehoff dit:A la limite, le mieux serait de choisir 2 bateau au hasard juste pour leur pouvoir d'hiver, mais de continuer à utiliser les bateau prévu pour l'arrivage de nouvelles ressources.

mais ça me parait pas mal çà :)

quelqu'un a une autre variante ?

Partie joué à deux dans la journée avec la variante de tasslehoff est ca passe bien c'est sympa et ca renouvelle un peu le gameplay :)

Je déterre ce sujet car je me posais la même question qu’Aorlhac. Résolu, apparemment on peut varier un peu les bateaux d’hiver pour sortir de objectifs habituels à deux joueurs : capacité de transport et route en boucle.

En revanche j’avais un second point. Tasslehof parle d’équilibrage de gains mais justement dans les tuiles normales à 2 joueurs, à l’automne, on a :
Sea Bastion : 6 meeples et 2 jetons compétences
KeyFlower : 3 meeple et 2 jetons compétences

Pour le coup ça fait une grosse différence de gain, non ?! Ca n’a jamais perturbé personne ?

Bonjour à tous, personne n’a d’avis sur mon interrogation juste au dessus ?
Merci :slight_smile:

Ben disons que pour moi, c’est un dilemme comme un autre. Est-ce que je vais tenter d’enchérir cette belle tuile à 6 meeples ou bien je me concentre sur telle autre tuile qui m’intéresse grandement ?
Ça ne m’a jamais embêté perso.

Merci pour ton retour Znokiss. Mais je me demandais justement si c’est 3 meeples supplémentaires n’étaient pas trop forts et que finalement il n’y a pas vraiment de dilemme : il faut récupérer la tuile à 6 meeples.
Après, je me trompe peut-être, je n’ai pas assez de parties au compteur pour juger du poids de ces 3 meeples en plus :slight_smile:

Si tu enchéris avec 1 meeple, c’est comme si tu ne gagnais que 2meeples de plus qu’une personne n’ayant pas enchérie (et 1 seul meeple si tu enchéris à 2 meeples) : donc ce n’est pas choquant pour moi, c’est juste une problématique à se poser lors de la partie.

Oui, effectivement, ça ne fait que deux après gain de l’enchère… 
Comme les bateaux sont plutôt équitables lors des autres saisons, ça m’avait fait tiquer sur l’automne…

Mais bon, je vais essayer de faire varier les bateaux, ne serait-ce que pour changer un peu d’objectifs hivernaux.
Merci pour vos avis :slight_smile:

Prend ma pelle pour creuser

Je me faisais un peu une réflexion identique, je trouve dommage qu’à 2 on ait toujours affaire aux mêmes bateaux (surtout pour le scoring final). Du coup il y en a que je ne connais pas du tout.

Vu que le jeu est vieux j’ai un peu fouillé BGG et j’ai vu que le sujet a été abordé.

Une proposition qui a été faite et qui me paraît intéressante : tirer au hasard une tuile bateau et prendre la tuile suivante pour conserver un certain équilibrage.
Ex : on joue avec les tuiles 2-3, 3-4, 4-5… etc.

Ainsi ça évite un trop grand déséquilibre sur les meeples qui arrivent, mais ça permet tout de même de varier les pouvoirs. Cette solution me paraît la plus simple à mettre en oeuvre au niveau de la manipulation.

Maaais… l’auteur a indiqué que si moins de meeples arrivent en cours de partie, cela aura un effet négatif sur le jeu 

Autre possibilité : tirer les tuiles bateau en hiver. Mais du coup cela devient plus opportuniste, impossible de préparer à l’avance le scoring des bateaux.

Ou encore : tirer au début les 2 tuiles bateaux qui seront utilisées pour l’hiver, les mettre de côté et utiliser les tuiles 1 et 2 pour les autres saisons. Mais c’est moins élégant, si on a tiré au début la tuile 1 ou 2 il faut se souvenir que celle-ci ne sera pas remplacée en hiver.

Dernière idée : tirer 2 tuiles bateau au hasard, mais toujours poser dessus 6 meeples / 1 compétence et 5 meeples / 2 compétences. Il faut juste retenir qu’en automne il ne faut plus que poser 3 meeples / 2 compétences sur la première, donc pas très élégant non plus.

Faut le rééditer ce jeu