Keyflower, l'inconnu d'Essen

[Keyflower]

Keyflower, le dernier Richard Breese, est premier du classement Fairplay sur le salon d'Essen, ce qui est logique pour un tel Breese-neurone classique à l'allemande. J'ai ouï que ça fait braire certains, qui ne sont sans doute pas touchés par la grâce breese (ou qui médisent sans connaître parce que ça ne sort pas d'un éditeur bien de chez nous?). D'un autre côté, certains commentateurs sur bgg disent que c'est le meilleur Keydule de la série. Personne (ou presque) n'en a parlé sur tt jusqu'à maintenant. Alors, qui l'a essayé? Que vaut-il? Suis-je le seul ici à apprécier les graphismes de Juliet Breese?

moi j'adore :D

J'attend avec impatience le travail de trad de la règle effectué par didier_adasoc pour enfin pouvoir le découvrir (merci d'avance Didier) !!

Un key, j'achète comme un Ystari. C'est au pire bon

Le vrai inconnu sur ce salon c'est Terra Mystica pour le coup. 2 tables, un buzz de folie, et personne n'y a joué...

Beuh, j'ai pas du tout aimé Keythedral (l'impression que tout se joue au placement initial, le reste étant un mélange de prise de tête et d'évènements incontrôlables), et moyennement Key harvest (un système de mise en vente très intéressant plombé par un système de placement qui fait mal à la tête et ralentit énormément le jeu -- compter au moins 2h30 voire 3h dans mon groupe de joueurs)...

Enfin, un Breese, ça s'essaie au moins ^^

key harvest alais Demetra est pour moi un des tout meilleurs jeux auxquels j'ai joué

donc j'attends keyflower avec impatience :)

Keyflower a l'air vraiment exceptionnel, je suis dessus à 2 joueurs là, c'est trop tôt pour le dire bien sûr, mais ça sent très très bÔn. Je ne connaissais pas son classement, mais ça pourrait bien être mérité.

Si c'est bien à 2 joueurs c'est une surprise. Les autres étant au mieux médiocres dans cette configuration.

Pour moi c'était un achat certain avant même le salon.
J'ai beaucoup aimé Keythedral tout comme Demetra (Key Harvest) et je regrette d'avoir raté Key Market l'an dernier. Il se vend à prix d'or d'occasion maintenant.
D'après les amateurs des jeux de l'auteur, c'est effectivement l'un des meilleurs sinon le meilleur de la série.
Et on a beau dire, j'aime bien le style graphique. C'est assez typé et ça change.

Pour moi le meilleur de la serie pour le moment est key market


J ai hâte de joue à keyflower

Key Market fut également mon regret de l'an passé.
J'avais beaucoup aimé, mais pas les autres joueurs de ma table, le doute m'a habité, et j'ai finalement renoncé à cet achat.

Cette année, j'ai fait la sourde oreille, et j'ai pris mon petit Keyflower.

Au fait, pouvez-vous me rappeler le prix de ce jeu ? J'ai déjà oublié.

davy dit:Pour moi le meilleur de la serie pour le moment est key market

J ai hâte de joue à keyflower


+1000

:kingboulet: :lol: le titre du sujet!

Celui là marche parfaitement bien à 2.
Ca sent plus que très très bon, hâte d'y jouer à 4 pour voir.

J'ai fait une partie de test à 4 sur le salon et ça m'a paru clairement génial.
Un peu dur de dire si la première place au Fair Play est méritée, mais en tout cas le jeu tourne extrêmement bien.
A rejouer car un jeu de ce calibre, c'est quand même dur d'estimer avec une partie, et encore plus une partie sur salon :mrgreen:

Ce jeu est fabuleux :o

J'attends mes boîtes avec impatience (Keyflower et Key hervest).

Il est vrai qu'il n'y a guère de retour.... :?

Oulah, c'est bon tout ça. Je repère ce jeu deux ou trois jours avant de partir à Essen, et je l'achète dès le jeudi matin (pour être sûr) parce que la lecture des règles a allumé une étincelle. Comme quoi, j'ai bien fait.

Govin dit:
Au fait, pouvez-vous me rappeler le prix de ce jeu ? J'ai déjà oublié.


40 roros

Ce jeu me fait clairement de l'oeil, surtout que j'ai déjà Keythedral, mais après lecture des règles, je me dis ... c'est bizarre, c'est la première fois que je lis des règles et que je ne vois pas du tout comment le jeu va tourner ?
Pourtant j'ai l'habitude de lire l'anglais et les règles de jeux en anglais.
Peut-être manque-t-il une section "installation" ou vue d'ensemble du jeu dans les règles ?

Bref, si qqu'un qui y a joué peut nous donner des explications sur "de quoi il en retourne", comment on le met en plance, les mécaniques principales, l'originalité, son ressenti sur l'intérêt du jeu ... voir qqs photos du jeu en train de tourner, ce serait vraiment sympa.

Alex, lost in translation.

Alexandre dit:Ce jeu me fait clairement de l'oeil, surtout que j'ai déjà Keythedral, mais après lecture des règles, je me dis ... c'est bizarre, c'est la première fois que je lis des règles et que je ne vois pas du tout comment le jeu va tourner ?
Pourtant j'ai l'habitude de lire l'anglais et les règles de jeux en anglais.
Peut-être manque-t-il une section "installation" ou vue d'ensemble du jeu dans les règles ?.

J'ai assimilé les règles depuis que j'ai ramené la boîte et je comprends ton sentiment. Je ne voyais pas non plus comment ça allait tourner. C'est parce que c'est bien plus simple que cela en a l'air.

L'important est de faire attention au début et à la fin de chaque manche où il y a de la préparation et de la maintenance de matériel à effectuer.

Le jeu se découpe en quatre manches (les saisons) et les joueurs enchaînent les trois actions (mise, production et transport/évolution) jusqu'à ce que tous les joueurs passent consécutivement. (Comme à Sankt-Petersburg, on peut revenir après avoir passé.)

À la fin de chaque manche, il faut récolter les tuiles gagnées, ainsi que les meeples sous certaines conditions et ajouter ces nouvelles tuiles à notre domaine. Les nouveaux meeples sur les navires sont distribués selon les mises faites et un nouveau premier joueur est désigné. À la fin de la dernière manche (hiver), c'est le scoring.

Et pour l'installation, il faut lire le texte en page 2 tout en regardant le dos de la boite. C'est là que se trouve son illustration.

Hâte de faire ma première partie…