Ce jeu est sorti le 22 oct. 2012, et a été ajouté en base le 22 oct. 2012 par Lord Kalbut

édition 2012

Standalone 8 extensions 2 éditions
40,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
114
réponses
7
followers
Par : powerwis | mardi 13 novembre 2012 à 15:45
powerwis
powerwis
voici des points importants que je tenais à préciser puisque ces points sont soit inexistants dans les règles ou mal compris.
Tout est bien sûr validé par les auteurs (ou au moins l'un des 2).

1/ les tuiles de capacité sont bien sûr à mettre face découverte sur les bateaux (on doit pouvoir voir ce que l'on peut prendre comme l'on voit la couleur et la quantité des meeples qui sont dessus)

2/ les meeples qui ont perdu une enchère peuvent être utilisées :
* soit on les renforce (avec des ouvriers venant d'autres enchères perdantes ou du paravent) sur la même tuile avec bien sûr un meeple de plus que l'enchère qui tient la corde
* soit on les renforce (avec des ouvriers venant d'autres enchères perdantes ou du paravent) et on les déplace ailleurs => pour une autre enchère ou même pour utiliser une tuile (chez soi, chez les autres ou sur les tuiles aux enchères)
* ou on les déplace simplement ailleurs => pour une autre enchère ou même pour utiliser une tuile (chez soi, chez les autres ou sur les tuiles aux enchères)
c'est précisé dans la règle ça mais je le rappelle => dans tous les cas on ne peut pas les récupérer derrière son paravent avant la fin de la saison et surtout on ne peut jamais les séparer.

3/ précision importante sur le bateau Sea Bastion : 1 point par tuile composant la plus grande boucle de routes sans passer deux fois pas le même côté d'une tuile. Une même tuile ne peut être scorée qu'une seule fois.

4/ on ne peut pas mettre de meeples sur des tuiles qui ne produisent rien (tuiles Hiver, tuiles Bateaux été, Tuile Automne Stable, etc.)

5/ des meeples provenant d'une enchère perdue peuvent aussi être remis dans le sac dans le cadre d'une conversion (conversion pour avoir des ouvriers verts par exemple). Ces ouvriers doivent toujours rester ensemble et donc si vous n'avez besoin que d'1 ouvrier pour une conversion vous pouvez décider de prendre des ouvriers d'enchères perdues mais tout le groupe doit aller dans le sac).

6/ les ressources qui viennent d'être transportées sur une tuile peuvent bien sûr être utilisées pour améliorer la tuile avec cette même action => on fait le transport puis l'amélioration (vous pouvez justement ne rien transporter puis tout de même améliorer une tuile).

7/ une tuile adjacente à 2 tuiles Ordre du tour sera donc compté 2x et donnera donc 2 points dans le décompte des tuiles Ordre du tour.

8/ précision pour le Bateau 2b : Toutes les capacités de transports et d’amélioration activées par son propriétaire sont doublées. Si un joueur possède le Bateau Keyflower à la fin de la partie, le décompte du Keyflower est doublé.
powerwis
powerwis
ajout du point 4
deogracias
deogracias
Merci :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
powerwis dit:4/ on ne peut pas mettre de meeples sur des tuiles qui ne produisent rien.


:?: Les tuiles transport/upgrade ne produisent rien, il faut bien mettre un meeples dessus pour les utiliser?

je précise, pas encore joué

autre point en lisant la règle hier, l'ordre du prochain tour est déterminé par le pion violet. Ensuite ça tourne dans le sens horaire c'est bien ça (et pas dans le sens des nouvelles tuiles )?

D'autre part à 4 joueurs, il y a au moins bien un joueur qui n'a pas gagné d'enchère sur une tuile ordre du tour (puisque 3 tuiles présentes), il prend un bateau quand même?
si oui, si deux joueurs n'ont pas enchéri sur ces tuiles ordre du tour, quel est celui qui choisi le bateau en premier, je n'ai pas bien percuté cette règle.
matinciel
matinciel
Merci pour la mini FAQ.

ElGrillo dit:
powerwis dit:4/ on ne peut pas mettre de meeples sur des tuiles qui ne produisent rien.

:?: Les tuiles transport/upgrade ne produisent rien, il faut bien mettre un meeples dessus pour les utiliser?

oui
ElGrillo dit:
autre point en lisant la règle hier, l'ordre du prochain tour est déterminé par le pion violet. Ensuite ça tourne dans le sens horaire c'est bien ça (et pas dans le sens des nouvelles tuiles )?

oui en sens horraire.
ElGrillo dit:
D'autre part à 4 joueurs, il y a au moins bien un joueur qui n'a pas gagné d'enchère sur une tuile ordre du tour (puisque 3 tuiles présentes), il prend un bateau quand même?
si oui, si deux joueurs n'ont pas enchéri sur ces tuiles ordre du tour, quel est celui qui choisi le bateau en premier, je n'ai pas bien percuté cette règle.


Pour ceux qui n'en ont pas eu, on prend les bateaux dans l'ordre du tour en partant du premier joueur (soit le nouveau qui a pris le keyple violet, soit celui qui l'a gardé car personne n'a misé sur cette tuile ordre).

(enfin après tout cela si personne n'avait misé sur la tuile qui donne le keyple violet, alors celui-ci passe au joueur à gauche du premier joueur...classiquement si j'ose dire).
ElGrillo
ElGrillo
Autre question:
les meeples en train de perdre une enchère peuvent ils être utilisés pour faire une action tuile également ou ne doivent ils être replacés qu'en tant qu'enchère?
powerwis
powerwis
ElGrillo dit:Autre question:
les meeples en train de perdre une enchère peuvent ils être utilisés pour faire une action tuile également ou ne doivent ils être replacés qu'en tant qu'enchère?


ça sert à quoi que je fasse une FAQ ??? :shock:

c'est marqué tout en-haut...
ElGrillo
ElGrillo
powerwis dit:
ElGrillo dit:Autre question:
les meeples en train de perdre une enchère peuvent ils être utilisés pour faire une action tuile également ou ne doivent ils être replacés qu'en tant qu'enchère?

ça sert à quoi que je fasse une FAQ ??? :shock:
c'est marqué tout en-haut...


fatigué je suis 8)
Davy
Davy
bonjour,

petite question sur les tuiles automne ou il n'y a aucune action dessus juste des points de victoires en fin de partie

je voudrai avoir un petit eclairssissement

il ya des tuiles une fois amelioré qui donne 10points

lors du decompte final est ce que les 10 points sont acquis directement?
ou faut il mettre un keyples?

si on part du principe de mettre du keyples cela veut dire que cette tuile peut nous rapporter 30 points?

ce qui est plus puissant que certaines tuiles hiver
matinciel
matinciel
Non c'est des tuiles à 10 points mais il faut pouvoir les retourner.
powerwis
powerwis
davy dit:bonjour,
petite question sur les tuiles automne ou il n'y a aucune action dessus juste des points de victoires en fin de partie
je voudrai avoir un petit eclairssissement
il ya des tuiles une fois amelioré qui donne 10points
lors du decompte final est ce que les 10 points sont acquis directement?
ou faut il mettre un keyples?
si on part du principe de mettre du keyples cela veut dire que cette tuile peut nous rapporter 30 points?
ce qui est plus puissant que certaines tuiles hiver


point 4 de la FAQ
gNico
gNico
Salut,

J'ajouterais bien ces points là aussi dans la FAQ :
1/ les meeples perdants peuvent être pris de plusieurs enchères (mais toujours non séparables).
Par exemple je veux faire une enchère à 6, je peux prendre 3 meeples d'une 1ere enchère perdante, 2 d'une autre et 1 de derrière mon paravent.

2/les meeples perdants peuvent être utilisés en échange, par exemple la tuile où il faut donner un meeple pour avoir 1 ou 2 meeples verts. Vous pouvez donner un ou des meeples venant d'une enchère perdue, mais que vous en donniez 1 ou plusieurs cela ne vaudra toujours qu'un.

Enfin, pour le Sea Bastion, la règle n'est pas si claire. En effet il est dit "qui ne repasse pas par la même route", mais sur les tuiles toutes les routes se croisent il n'y a pas de routes indépendantes. Donc vous repassez forcément par un carrefour (route ?) si vous repassez sur une tuile. Si les carrefours ne sont pas considérés comme des routes vous pouvez donc faire des 8 avec votre plus longue route... bizarre je trouve.

Ne serait il pas plus simple de dire "qui ne repasse pas par la même tuile" ?

Ludiquement,
Nicolas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mathilde-Gigamic
Mathilde-Gigamic
oui il faut comprendre qu'on ne peut pas repasser 2 fois par la même tuile. Ce sera modifié dans la VF de la règle
sinon croyez bien qu'on suit bien ce thread pour essayer de faire la règle la plus complète possible. C'est vraiment intéressant d'avoir vos retours !
gigamicalement,
Mon top
Aucun jeu trouvé
powerwis
powerwis
mathilde-gigamic dit:oui il faut comprendre qu'on ne peut pas repasser 2 fois par la même tuile. Ce sera modifié dans la VF de la règle
sinon croyez bien qu'on suit bien ce thread pour essayer de faire la règle la plus complète possible. C'est vraiment intéressant d'avoir vos retours !
gigamicalement,


j'ai fais des mises à jour ci-dessus.

petite clarification du point 1 et ajout des point 5, 6 et 7

Attention Mathilde, je suis quasi sûr que l'on peut passer sur une même tuile plusieurs fois sans passer par la même route (par contre la tuile ne comptera que pour 1 point). du style on est autorisé à faire des "huit".
gNico
gNico
Si on pouvait passer plusieurs fois sur une même tuile, cela voudrait dire que l'on passe plusieurs fois sur un même carrefour, car toutes les routes sont sécantes sur les tuiles donc cela signifierait que l'on passe plusieurs fois sur un même bout de route : le carrefour.

Je pense en effet que la correction de Mathilde est la bonne, il faudrait voir ce qu'en dit l'auteur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
powerwis
powerwis
gNico dit:Si on pouvait passer plusieurs fois sur une même tuile, cela voudrait dire que l'on passe plusieurs fois sur un même carrefour, car toutes les routes sont sécantes sur les tuiles donc cela signifierait que l'on passe plusieurs fois sur un même bout de route : le carrefour.
Je pense en effet que la correction de Mathilde est la bonne, il faudrait voir ce qu'en dit l'auteur.


oui et je pense que c'est autorisé.

http://boardgamegeek.com/thread/890913/ ... on-of-loop

http://boardgamegeek.com/thread/873865/ ... ea-bastion
Mathilde-Gigamic
Mathilde-Gigamic
on va clarifier ça avec les autorités compétentes et je reviendrai vers vous,
il faudrait du coup préciser également que seule la plus grande boucle compte si j'ai bien suivi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
powerwis
powerwis
mathilde-gigamic dit:on va clarifier ça avec les autorités compétentes et je reviendrai vers vous,
il faudrait du coup préciser également que seule la plus grande boucle compte si j'ai bien suivi.


oui c'est la plus grande boucle !

le gars qui répond sur BGG est un des 2 auteurs :-)
matinciel
matinciel
Hum c'est un peu plus le bordel à compter du coup. :mrgreen:
gNico
gNico
Extrait de boardgamegeek :
benji_online wrote:
It seems we misplayed the scoring of Sea Bastion. My wife had created essentially 4 loops - but with tiles sharing loops. Are these tiles scored twice or thrice or just one point for a tile that could be used to create loops?

You score the Sea Bastion by finding the biggest single loop in your village (without using any road more than once), and counting the tiles which were entered in this loop. No tile will be scored more than once.


Si c'est de cette phrase dont tu parles, en fait on ne sait pas si "No tile will be scored more than once" signifie que comme l'on pourrait passer 2 fois sur une tuile alors on ne la compte qu'une fois. Ou si cela signifie que en conséquence on ne pourra pas compter 2 fois une tuile.

Je pense qu'il y a encore ambiguïté dans sa réponse. :(

mais pour moi "biggest single loop" veut dire littéralement la boucle simple la plus grande".

Je pense que les auteurs doivent vraiment éclaircir ce point trop ambigue
Mon top
Aucun jeu trouvé
gNico
gNico
ColtsFan76 wrote:
So this could be a figure 8 (or even more elaborate)? As long as you don't use the same "printed road"?

The rules say that if you have the Sea Bastion you receive:
1 point for each tile which is connected by roads as part of a loop which connects back to the starting point without the traveller having to travel along the same route twice.
If you have figure of eight in your village, and a traveller is able to go along it back to her starting space without having to go along the same printed road twice, then this counts. The loop just happens to bump into itself.


Par contre je n'avais pas vu cette remarque... :(
Ce qui signifierait que l'on peut repasser sur les "carrefours" des tuiles. Je viens de finir de m'arracher le peu de cheveux qu'il me restait :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
powerwis
powerwis
gNico dit:
ColtsFan76 wrote:
So this could be a figure 8 (or even more elaborate)? As long as you don't use the same "printed road"?

The rules say that if you have the Sea Bastion you receive:
1 point for each tile which is connected by roads as part of a loop which connects back to the starting point without the traveller having to travel along the same route twice.
If you have figure of eight in your village, and a traveller is able to go along it back to her starting space without having to go along the same printed road twice, then this counts. The loop just happens to bump into itself.

Par contre je n'avais pas vu cette remarque... :(
Ce qui signifierait que l'on peut repasser sur les "carrefours" des tuiles. Je viens de finir de m'arracher le peu de cheveux qu'il me restait :D


oui il faut tout lire !! :P

à priori pour moi c'est clair depuis que j'ai lu ces posts puisque l'auteur y répond mais c'est vrai que c'est chaud à expliquer.

peut-être se dire qu'on peut passer plusieurs fois sur un même carrefour mais pas 2 x sur les routes qui en partent...
gNico
gNico
En fait si c'est bien ça, je dirais que l'on a pas le droit de passer 2 fois par le même côté de tuile.

Ce qui donnerait :

Seabastion : 1 point par tuile composant la plus grande boucle de routes sans passer deux fois pas le même côté d'une tuile.

Du coup ce n'est pas forcément la peine d'ajouter "une tuile ne peut pas être comptée 2 fois", en tout cas ça peut lever le doute.
Mon top
Aucun jeu trouvé
powerwis
powerwis
gNico dit:En fait si c'est bien ça, je dirais que l'on a pas le droit de passer 2 fois par le même côté de tuile.
Ce qui donnerait :
Seabastion : 1 point par tuile composant la plus grande boucle de routes sans passer deux fois pas le même côté d'une tuile.
Du coup ce n'est pas forcément la peine d'ajouter "une tuile ne peut pas être comptée 2 fois", en tout cas ça peut lever l'ambiguïté.


oui c'est effectivement aussi proposé sur BGG l'histoire du côté de la tuile.
et tu as raison cela me semble même plus clair. :pouicok:

je modifie cela dans la FAQ pour le moment en attendant que Mathilde nous confirme cela pour la VF :-)
gNico
gNico
En fait, ne compter la tuile qu'1 fois rejoind la règle qui dit qu'un item ne peut être compté qu'une fois dans le jeu...

Pour le point 7/ de ta FAQ, sur le comptage des tuiles ordre du tour, nous avions au départ pris le parti de ne pas compter 2 fois une tuile entre 2 tuiles ordre du tour et comme nous doutions j'ai posé la question sur BGG et l'un des auteurs a répondu que c'était possible :(

C'est dommage parce que du coup c'est le seul point qui contredit cette règle de ne pas compter 2 fois un élément... :(

Par contre le marquage de points de ces tuiles devient plus intéressant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mathilde-Gigamic
Mathilde-Gigamic
nous avons également opté pour " côté de tuile "
Sea Bastion rapporte 1 point pour chacune des tuiles formant la plus grande boucle de son Village, (chaîne de routes continue sur laquelle on peut revenir au point de départ sans passer deux fois par le même côté d’une tuile). Une même tuile ne compte qu’une seule fois.
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoannLevet
YoannLevet
Hello, après 4 ou 5 parties de cet excellent jeu (le meilleur des Keybidules pour moi) je trouve qu'il y a quelques points qui demanderaient précision.

Premièrement la phase 5 d'ordre du tour dans laquelle les joueurs doivent prendre un bateau est plutôt difficile à comprendre, la règle est assez mal formulée.

Ces deux situations ne trouvent pas de réponse dans la règle, il a fallut que je passe par BGG :

-Cas 1 : Seul 1 joueur a enchéri sur les tuiles d'ordre du tour mais sur la deuxième tuile.
Réponse : Il est le premier à chosir un bateau et les autres joueurs se servent ensuite en commençant par le propriétaire du keyple premier joueur. Ce keyple est ensuite passé au joueur à gauche de l'actuel premier joueur.

-Cas 2 : Seul 1 joueur a enchéri mais sur la dernière tuile (celle avec le keyple violet).
Réponse : Il est le premier à choisir un bateau, devient immédiatement premier joueur et les autres joueurs se servent dans l'ordre du tour en commençant par son voisin de gauche.

Ensuite il y a une question à laquelle je n'ai pas su répondre (j'ai peut être manqué une phrase dans la règle) :

Peut-on placer une tuile dans son village mais de manière à ce que le bâtiment qui est dessus ne puisse pas être atteint par une route. Par exemple peut on placer la cathédrale (qui ne possède qu'un côté route) dans notre village en ne faisant correspondre qu'un côté "prairie" ?

A+
Yoann

Et bravo Gigamic, quel excellent jeu !
matinciel
matinciel
Salut Yoann,
moi j'ai trouvé ça bien expliqué perso.


Pour le placement rien ne l'interdit en tout cas.
gNico
gNico
pacific23 dit:
Ensuite il y a une question à laquelle je n'ai pas su répondre (j'ai peut être manqué une phrase dans la règle) :
Peut-on placer une tuile dans son village mais de manière à ce que le bâtiment qui est dessus ne puisse pas être atteint par une route. Par exemple peut on placer la cathédrale (qui ne possède qu'un côté route) dans notre village en ne faisant correspondre qu'un côté "prairie" ?


L'important c'est de faire correspondre les côtés. Si il n'y a pas de route tu ne pourras pas lui apporter des ressources venant d'autres tuiles c'est tout (sauf si tu as le bateau autorisant le transport à travers champs).

Ludiquement,
Nicolas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
powerwis
powerwis
gNico dit:
pacific23 dit:
Ensuite il y a une question à laquelle je n'ai pas su répondre (j'ai peut être manqué une phrase dans la règle) :
Peut-on placer une tuile dans son village mais de manière à ce que le bâtiment qui est dessus ne puisse pas être atteint par une route. Par exemple peut on placer la cathédrale (qui ne possède qu'un côté route) dans notre village en ne faisant correspondre qu'un côté "prairie" ?

L'important c'est de faire correspondre les côtés. Si il n'y a pas de route tu ne pourras pas lui apporter des ressources venant d'autres tuiles c'est tout (sauf si tu as le bateau autorisant le transport à travers champs).
Ludiquement,
Nicolas.


Yoann,

tes cas 1 et 2 sont bien expliqués dans les règles...

et oui tu peux placer ta tuile sans faire correspondre de route (mais comme le précise Gnico il faut le faire avec des tuiles sur lesquelles tu ne veux pas transporter de ressources ou si tu possèdes le bateau te permettant de te passer des routes).
YoannLevet
YoannLevet
Ok, merci à tous.

Yoann
Mathilde-Gigamic
Mathilde-Gigamic
pour ceux que ça intéresse vous pouvez télécharger la règle FR en cliquant ici
on a essayé de prendre le plus possible compte de vos remarques mais nous étions pas mal coincés par la mise en page.

au passage encore merci à Nicolas, Loïc et Yann pour leur relecture attentive

Gigamicalement,
Mon top
Aucun jeu trouvé