6
réponses
0
follower
Par : sakurazuka38 | mardi 6 août 2013 à 12:05
Default
sakurazuka38
sakurazuka38
Bonjour,
Le soufflet concernant keyflower ne semble pas retomber donc il doit s'agir réellement d'un très bon jeu.
Je me laisserais bien tenté mais vu que j'achète très peu de jeux en ce moment je n'ai pas envie de me louper.
Est-ce qu'il existe des similitudes (hormis la charte graphique) avec Demetra? En effet,je suis assez partagé sur Demetra dont j'aime bien certains aspect mais dont certains aspects ne déplaisent (notamment pour ceux qui ont joué, le système de paiement par couleurs qui ne me semble pas convaincant).
Sachant que c'est pour jouer à deux mais à priori il est plutôt bien dans cette configuration ? Et quelle est sa durée à 2?
par avance merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
J'adore le système de paiement par couleur de Demetra, que je trouve assez génial.
Cependant, il n'y a pas vraiment de points communs entre les deux jeux. Pour moi, le gros défaut de Demetra est un problème de lisibilité, avec une ergonomie générale mal pensée, mais Keyflower 1/ ne lui ressemble pas 2/ me parait nettement suéprieur. Keyflower reste pour moi le 2° meilleur jeu d'Essen 2012, avec un vrai challenge, des parties toiujours renouvelées et une vraie originalité. Du tout bon, qui ne fera doublon avec pas grand chose.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sakurazuka38
sakurazuka38
Merci Loic.
Je vais être un peu HS du coup, mais toi qui as souvent une très bonne analyse des mécaniques des jeux, peux-tu m'expliquer comment tirer partie de ce paiement en couleur car je n'arrive pas à en comprendre la subtilité (mais je sens qu'il y a un truc mais c'est de ne pas comprendre qui me gêne pour l'instant et fait que je n’apprécie pas complètement le jeu)!
Keyflower reste pour moi le 2° meilleur jeu d'Essen 2012

Et le 1er?
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Le système est assez vivelard mais ça fait longtemps que je n'y ai pas joué (mais on en a encore parlé hier soir).
Toute la subtilité du truc étant de savoir si tu préfères la tuile ou si tu préfères de la ressource. Dans le 2° cas, tu vas devoir analyser qui pourrait être intéressé par la tuile et combien il serait prêt à mettre pour cette tuile là (si tu fixe un prix trop élevé, il ne la prendra pas, si tu es trop bas, c'est cadeau). Dans le second cas, tu vas devoir essayé de fixer un prix le plus faible possible mais que tes adversaires ne pourront pas payer. Là, les couleurs sont encore plus importantes. Si tu as réussi à te constituer un monopole, tu vas pouvoir acquérir la tuile pour un prix ridicule (idéalement 1 seule ressource). Si tu es le seule à avoir une combo de 2 ou 3 ressources, tu vas pouvoir l'acquérir pour une ressource de chaque (donc 2 ou 3), ce qui reste très correct comme prix. Après, il y aura toutes les situations intermédiaires : dans quelle couleur veux-tu te renforcer si jamais tu n'obtiens pas la tuile, jusqu'à combien es-tu prêt à payer,...
Dans l'ensemble, je trouve ce mécanisme vraiment très bien pensé.
Pour le jeu numéro 1 de Essen, c'est l'incontournable Western Town, une véritable tuerie, encore joué hier soir, et malgré que j'ai mal joué parce que j'expliquais d'autres jeux en même temps, ça reste un pur bonheur
Mon top
Aucun jeu trouvé
limp
limp
En ce qui me concerne, seul Keymarket n'a pas été essayé sur les 4 jeux "key", et des trois autres aucun ne fait doublon.
Pour autant, c'est Demetra,le moins connu des trois, qui a ma préférence, et de loin.
Par contre, pour le savourer, je conseille de n'y jouer qu'à quatre joueurs...
Cowboy Georges
Cowboy Georges
limp dit:Pour autant, c'est Demetra,le moins connu des trois, qui a ma préférence

Je me sens moins seul ! Je n'ai joué à Demetra et Keyflower, les 2 "key" cités dans le titre, mais je préfère Demetra.
Bon après c'est pas du tout le même calibre mais si on cherche des "rapprochements" (sans aller jusqu'à "points communs") perso j'en vois 2 :
- le système de paiement par couleur de Demetra peut être rapproché du système d'utilisation et d'enchères sur les tuiles de Keyflower. Quand on est fort dans une couleur on peut l'imposer aux autres sur certaines tuiles.
- Le tirage de tuiles qui peut avoir une grosse influence sur la partie. A Demetra, selon ce qui sort on peut galérer pour trouver des tuiles qui se regroupent un minimum, que ce soit directement ou autour d'un travailleur, et l'ordre de sortie des évènements peut faire mal (l'ordre du tour se révélant parfois fort injuste :lol: ). A Keyflower selon les configs toutes les tuiles ne seront pas forcément disponibles.
Mon top
Aucun jeu trouvé