[Keyflower] Bateau 4a

[Keyflower]

Bonsoir tout le monde
J'aurais eu besoin de vos lumières pour m'aider à trancher sur un point de détail concernant le bateau 4a.

Voici sa règle:
"Si un autre joueur a enchéri sur une tuile Village en utilisant des Ouvriers bleus, rouges ou jaunes (mais pas verts) alors le propriétaire de ce bateau peut surenchérir en utilisant une couleur différente (y compris vert). Cependant, tous les Ouvriers utilisés pour la surenchère doivent être de la même couleur. Si un joueur utilise cette capacité, il doit placer les Ouvriers misés couchés afin de pouvoir toujours identifier facilement la couleur de base de l’enchère.
Si les Ouvriers des autres joueurs sont déplacés ailleurs car leur enchère est perdante et qu’il n’y a pas d’Ouvriers sur la tuile alors les Ouvriers couchés sont remis debout : leur couleur devient la nouvelle couleur d’enchère ainsi que la couleur à utiliser pour activer la tuile. "

J'explique maintenant la situation entre le joueur A (qui possède le bateau 4a) et le joueur B.

- A active par 2 fois une même tuile avec des Rouges. Il y a 3 rouges sur cette tuile.
- Quand revient son tour, A pose une enchère à 2 meeples Rouges sur cette même tuile, dans le but de l'obtenir de manière rentable.
- B surenchérit à 3 rouges.
- A utilise le pouvoir du bateau 4a et rajoute 2 meeples bleus pour monter l'enchère à 4.

Et là ... Gros désaccord entre A et B (moi). J'interprète le bateau 4a de la façon suivante:
je me retrouve en début de saison qu'avec des meeples bleus admettons. Un adversaire enchérit en rouge sur LA tuile que je veux. Le pouvoir du bateau 4a me permet donc de surenchérir en bleu (comme si je misais du rouge).

Mes adversaires l'ont compris autrement: celui qui possède le bateau 4a peut commencer une enchère en rouge par exemple, se faire battre, et surenchérir avec une autre couleur sur la même tuile.

Alors, à votre avis, qui a raison? Le pouvoir du bateau ne sert il que pour enchérir qu'avec une seule autre couleur? Ou est ce la foire aux meeples? Peut on commencer à enchérir avec une couleur et la changer pour une surenchère?

Je le mets en opposition avec le bateau 4b. Dans le pouvoir de celui ci, il est clairement précisé qu'on peut jouer les meeples comme on souhaite, en mélangeant les couleurs comme bon nous semble.

Merci d'avance pour vos conseils :)

Bonjour Zork,
Je comprends, comme toi, que la couleur d'enchère, même si elle est différente de la couleur de l'enchère initiale, doit être unique (monocolore !). Ton adversaire aurait dû retirer d'abord ses keyples rouges avant de mettre ses bleus.
Un mix de couleur donnerait un avantage assez important : le propriétaire du bateau pourrait potentiellement utiliser tous ses ouvriers pour remporter l'enchère.
Pour comparer avec le bateau 4b, qui autorise l'activation panachée, une limite d'utilisation est fixée par le nombre de places sur une tuile.
De surcroît comment feraient tes amis pour appliquer la dernière phrase de la règle : " les Ouvriers couchés sont remis debout : leur couleur devient la nouvelle couleur d’enchère ainsi que la couleur à utiliser pour activer la tuile".
J'espère n'avoir pas dit une énormité, contrairement à ma précédente intervention, et que quelqu'un confirmera notre point de vue ! Cependant, la règle me paraît bien explicite.

Pareil.
Pour moi, tu peux miser avec n'importe quelle couleur mais tous les meeples doivent etre de cette couleur.
Donc, dans l'exemple, il aurait du miser ces rouges autres part pour miser ces bleues ensuite.

+1

Je comprends que tu peux miser sur cette tuile avec une couleur différente de celle initiale d'un autre joueur, par contre ensuite tu t'y tiens.
Donc surenchérir avec bleu, non

ElGrillo dit:Je comprends que tu peux miser sur cette tuile avec une couleur différente de celle initiale d'un autre joueur, par contre ensuite tu t'y tiens.
Donc surenchérir avec bleu, non




+1 C'est comme ça que j'ai compris l'usage de cette tuile

Si les Ouvriers des autres joueurs sont déplacés ailleurs car leur enchère est perdante et qu’il n’y a pas d’Ouvriers sur la tuile alors les Ouvriers couchés sont remis debout : leur couleur devient la nouvelle couleur d’enchère ainsi que la couleur à utiliser pour activer la tuile. "


Cela prouve qu'effectivement il ne peut y avoir qu'une couleur, donc tu avais raison... parce que si celui qui a les 3 rouges les enlève alors quelle couleur devient décisive, la bleu ou la rouge? On voit qu'on entre en contradiction avec la consigne ci-dessus : une seule couleur pour celui qui surenchéri.

Merci pour votre aide :pouicok: