[Kemet] Limitation du jeu ; Quelle solution adopter ?

[Kemet]

Bonjour à tous.
Voila plus d'un an que j'ai acheté Kemet. J'y joue avec les mêmes personnes depuis le début ce qui nous donne un niveau équivalent. Tellement équivalent que nous sommes toujours serré concernant le nombre de points.
Le problème que nous rencontrons à chaque partie est que le vainqueur est toujours le dernier à jouer.
En effet, le dernier joueur peut obtenir facilement 4 points sans aucune résistance avec un jeton gris ou doré :
- Mouvement 1 : Téléportation sur un temple (à 2 ou 3 ankhs)
- Mouvement 2 : Téléportation sur le temple à 5 ankhs puis marche avec 2 unités jusqu'au sanctuaire de tous les dieux (avec le mouvement +1 ou une créature).
ce qui fait 1 point par temple + Le point de victoire avec 2 temples + le point de victoire du sanctuaire : 4 points.
Sur une partie normal à 8 points, c'est rapide.
Vous pouvez penser que cette situation est très occasionnel mais avoir beaucoup de temple vide arrive très souvent. Le joueurs préfèrent sacrifier après un combat plutôt que donner un point gratuitement.
Et je ne vous ai pas exposé tous les scénarios possibles mais avec les tuiles appropriées, on peut gagner jusqu'à 5 points sans faire de combat.
A cause de ce point, nous ne faisons qu'une partie mensuelle (et encore) car nous connaissons déjà l'issue du jeu.
Qu'en pensez vous ?
Quelle solution voyez vous à ce problème ?
Nous avons pensé à abandonner la règle de laisser une ou des troupes sur une case lors d'un déplacement.

Vous pouvez jouer en 10 points.
Vous pouvez aussi anticiper le fait que celui qui va jouer en dernier va gagner : il faut lui tomber dessus à plusieurs pour l'empêcher de marquer.
Sinon, c'est quoi cette règle qui veut qu'on laisse une troupe sur un territoire que l'on quitte avec son armée ? On a toujours joué en déplaçant toutes les troupes d'une armée quand on le souhaitait.

Aie, impossible de retrouver les règles en ligne mais :
Lors d'un déplacement, tu peux laisser des troupes en chemin et / ou en récupérer tant que cela n'affecte pas la limite maximum de tes troupes soit 5 (ou 7 si tu possèdes la tuile bleu). Seul le mouvement initial est pris en compte. C'est à dire que si tu récupères une créature, son bonus de mouvement sera pris en compte lors de son prochain déplacement.
Le problème c'est que même si on joue en 10 points, on peut quand même en gagner énormément si on joue en dernier.
C'est compliqué de tomber sur le dernier joueur surtout s'il est chez lui car, après tous, il n'a besoin que de 4 troupes + une créature (ou la tuile +1 de mouvement) pour réaliser la combinaison de mon premier post.

Ok, en fait, il n'y a rien de spécial avec les mouvements.
Kemet est un jeu où il faut aller vite et où il faut tomber dans le bon tempo. C'est à dire se retrouver à faire régulièrement les actions décisives avant ou après tes adversaires.
Avant quand il s'agit d'acheter les tuiles : tu peux casser les stratégies des autres joueurs.
Après quand tu te retrouves à jouer en dernier et que tu peux faire un dernier déplacement qui te permet de choper un ou deux points de victoire pour gagner la partie.
Toute la difficulté est de se mettre dans le bon rythme pour gagner des points de victoire plus vite et avant les autres. Les parties se jouent souvent avant le dernier tour en fait.

Sinon tu attends un peu et tu achètes l'extension qui arrive ^^

J'ai Kemet depuis 3 mois et j'y ai peu joué. Mais ce fut toujours un vrai plaisir.
Je pense qu'il se peu que tu jour trop souvent avec les mêmes personnes.
Renouvelle ton cercle de joueurs et les parties seront plus variées
Et ce n'est pas toujours les débutants qui perdent ;) (bon OK si c'est sa 1ere partie, le joueur novice a très peu de chance de s'en sortir lol)
Et également, une partie courte c'est 8 points, une longue : 10 points.
Qu'est ce qui vous empêche de jouer en 12 points ?

Yggdrasil dit:Sinon tu attends un peu et tu achètes l'extension qui arrive ^^

Une extension arrive ??? (Autre que C3K qui est pas vraiment une extension)
Ça m'intéresse ! Aurais tu des infos à partager ?

Source Tric Trac
Une extension pour Kemet qui apportera un nouveau type de pouvoirs et donc une nouvelle couleur de pyramide. Et plus encore…

Et pourquoi ne pas forcer que le jeton additionel doré doit se jouer lors du premier tour de jeu et non a la fin? jeton 1: tous jouent le premier jeton et ceux qui on jetton aditionel, le jouent a ce moment. Jeton 2 a 5: Personne ne joue deux tour de suite. De cette facon on evite ce grand avantagé de jouer en dernier, et en plus avec deux jetons.

Si le joueur qui gagne est dernier, c'est qu'il était celui qui avait le moins de points de victoire à la fin du tour précédent. Peut-être qu'il peut marquer 4 ou 5 points en un coup, mais les autres joueurs aussi le peuvent, de plein d'autres façons ...
Et puis, si vous savez que le joueur va faire ça, pourquoi vous ne l'en empêchez pas ?! (en prenant le sanctuaire ou le temple à 5 ankhs)
Par expérience, c'est un jeu qui regorge de combinaisons super bourines ... jusqu'à ce qu'on leur trouve une parade. C'est tout le principe du jeu.

En passant, on a un contre efficace face à Légion (qui autorise 7 armées au lieu de 5) ? Je ressors l'engin depuis peu et plusieurs joueurs se sont plaints de cette tuile, trop forte, pas assez chère. J'ai beau expliquer qu'il y a toujours un contre possible chez Kemet (notamment le pouvoir qui t'entame de 2 armées avant le combat), mais sont pas convaincus.

Je vais pas être très objectif car j'adore ce principe de jeu, une bonne partie des tuiles sont "énorme" et cassent les règles de base... et ce piratage "en règle" ne peut pas plaire à tout le monde. Il faut le prendre en compte dès le début et construire en 3/5 tuiles un hack efficace. La partie sur TTTV de l'extension est très parlante en regardant jouer les auteurs. 

Okay, et ton hack de la Légion ?

Comment ca ? Tu veux dire comment le faire ou comment le contrer ?? C'est défi pour me démontrer quelque chose ?

Euh zéro défi. Je cherche un bon argument pour démontrer que le pouvoir "Légion" n'est pas abusé. Tu as ça ?

La légion n'est pas celle qui me terrifie le plus... "Prescience" (voir la carte de l'adversaire - en combat - avant de jouer), me bouscule bien plus ! Il n'y a pas de "contre-tuile", ce serait d'ailleurs dommage d'avoir des tuiles annulant le pouvoir d'une autre.

Je te proposerais bien de contrer avec "Victoire défensive" (ça met la pression sur l'attaquant), "Elephant Ancestral", "Sphinx".... Le "don divin" peut te permettre d'avoir rapidement un deck venant appuyer ton armée (j'ai gagné ma dernière partie comme ça).

En fait, je dirais que tout est potentiellement "contrable" en mixant les tuiles et en tenant compte de la situation. Et puis, si on te coupe la jambe, coupe leurs bras. On peut pas être fort partout.

Datavinn dit :La légion n'est pas celle qui me terrifie le plus... "Prescience" (voir la carte de l'adversaire - en combat - avant de jouer), me bouscule bien plus ! Il n'y a pas de "contre-tuile", ce serait d'ailleurs dommage d'avoir des tuiles annulant le pouvoir d'une autre.

Je te proposerais bien de contrer avec "Victoire défensive" (ça met la pression sur l'attaquant), "Elephant Ancestral", "Sphinx".... Le "don divin" peut te permettre d'avoir rapidement un deck venant appuyer ton armée (j'ai gagné ma dernière partie comme ça).

En fait, je dirais que tout est potentiellement "contrable" en mixant les tuiles et en tenant compte de la situation. Et puis, si on te coupe la jambe, coupe leurs bras. On peut pas être fort partout.

Suis d'accord.
La tuile Préscience est terrible.
Je me jette dessus dès que je peux.
C'est tout ce qui fait le sel de ce jeu : ce n'est pas que de la baston. Le choix des tuiles est primordial.

Par contre comment trouvez-vous le jeu à 2 ?
Mouais...
Des aménagements chez vous dans cette config' ?

Je joue le plus souvent à deux par manque de joueur et je m'en accommode bien, c'est frustrant sur le plateau, immense et partiellement interdit mais d'un autre côté, c'est un match de boxe (comme souvent, mais là, c'est Kemet, c'est violent).
C'est frontal, lisible et paradoxalement plus stratégique (à mon sens) car les tuiles partent moins vite et tu peux donc t'installer dans une stratégie de partie plus "facilement" (je sais pas si c'est le bon mot :).

... en fait, même à 2, j'aime bcp. :)

A 2 joueurs je fais comme suit :
(précision en suivant la règle de l'extension : le gagnant sera déclaré vainqueur à la fin du tour des 2 joueurs ou au début du tour suivant)

- trier toutes les tuiles en plusieurs exemplaires d'une même couleur : n'en garder qu'une seule
- quand un joueur achète une tuile d'une couleur qui existe dans les 2 autres couleurs, enlever ces dernières du jeu

Cela rend le jeu encore plus tendu à 2 joueurs.
 

C'est qu'une Légion cumulé à une créature ça fait 7 gugus + des bonus. Ca cartonne sec franchement. Rapport qualité/prix c'est vrai que ça parait ultime la Légion et certains de mes joueurs en démordent pas : "pouvoir abusé, par assez cher".

Oui, mais c'est pas la seule qui est "abusé". c'est tout le sel/moteur du jeu. Encore une fois, si toi tu fais mal ici, moi je tape fort là.
Ils peuvent avoir une armée forte, très forte. Mais une fois sur un temple, ils font quoi ? Ils campent ? Ça, ça ne marche pas à long terme.

Bon après, le jeu et son système ne peut pas plaire tout le monde... J'ai fait découvrir le jeu à 4 personnes samedi soir. Résultat, 2 personnes ont vu le potentiel à moyen/long terme et on vraiment apprécié. Une autre a trouvé ça sympa, sans plus. Et la dernière personne a pesté trouvant le jeu chaotique, hasardeux voir détestable, bref comme il l'a dit, il s'est fait "chier" (et il a fini bon dernier).