[kardinal und König] Questions aux vieux routiers

[Kardinal & König]

Bon je me suis mis à la version online (contre PC) de K&K. Principalement pour apprendre les règles tout seul dans mon coin et ainsi avoir une chance de déballer plus rapidement mon China qui prend la poussière malgré son joli blister plastique....

Bref, j'ai fait une dizaine de parties depuis hier (vive les congés paternités :mrgreen: ) et j'ai enfin réussi à gagner une partie.... :oops:

Quelques questions aux plus aguerris sur le jeu, je sais qu'il y en a parmi vous, deux pour commencer mais je sens que d'autres viendront :

- Comment gérez vous le fait de commencer la partie et plus généralement "l'ouverture" d'un nouveau pays ? Sur la version en ligne c'est toujours moi qui commence et j'ai l'impression que c'est un handicap, ne serait ce que parce que on ne peut poser qu'une abbaye la première fois alors que le deuxième joueur peut y aller franco (conseiller, une ou plusieurs abbayes...). Du coup on a l'impression de "se taper tout le boulot pendant que les feignasses derrière ramassent la mise"

- Y a t-il un ordre dans l'expansion des pays qui est plus bénéfique qu'un autre ? Moi pour l'instant je navigue un peu beaucoup à vue en fonction du tirage des cartes et surtout du positionnement des autres joueurs. Cela est un peu frustrant car j'ai l'impression de ne pas complètement maîtriser ma stratégie.

Question subsidiaire : vous arrivez à le sortir avec des joueurs occasionnels sur une soirée (en jeu découverte) ? J'ai l'impression que le monde de comptage des points est tellement spécifique que c'est guère assimilable en une partie (ou alors c'est moi qui suis un :pouicboulet: , mais l'un n'empêche pas l'autre...)

djbi dit:- Comment gérez vous le fait de commencer la partie et plus généralement "l'ouverture" d'un nouveau pays ? Sur la version en ligne c'est toujours moi qui commence et j'ai l'impression que c'est un handicap, ne serait ce que parce que on ne peut poser qu'une abbaye la première fois alors que le deuxième joueur peut y aller franco (conseiller, une ou plusieurs abbayes...). Du coup on a l'impression de "se taper tout le boulot pendant que les feignasses derrière ramassent la mise"

C'est sûr, c'est généralement pas bon d'ouvrir un pays. Si tu es obligé de le faire (notamment en tant que premier joueur) arrange-toi pour y poser 2 pions dès le tour suivant.
djbi dit:- Y a t-il un ordre dans l'expansion des pays qui est plus bénéfique qu'un autre ? Moi pour l'instant je navigue un peu beaucoup à vue en fonction du tirage des cartes et surtout du positionnement des autres joueurs. Cela est un peu frustrant car j'ai l'impression de ne pas complètement maîtriser ma stratégie.

Ce qu'il faut surtout surveiller, c'est le nombre potentiel de conseillers, et les liens diplomatiques entre pays. Il faut commencer à poser ses conseillers avant le premier décompte. D'accord, cela ne compte pas immédiatement, mais tu te positionnes pour le décompte suivant. Et en cela, la France est très intéressante (mais il n'y a pas qu'elle).
djbi dit:Question subsidiaire : vous arrivez à le sortir avec des joueurs occasionnels sur une soirée (en jeu découverte) ? J'ai l'impression que le monde de comptage des points est tellement spécifique que c'est guère assimilable en une partie (ou alors c'est moi qui suis un :pouicboulet: , mais l'un n'empêche pas l'autre...)

Ca passe très bien avec des joueurs occasionnels : tu expliques le sytème du 3-2-1 et c'est parti. Mais c'est vrai que les décomptes sont un peu zarbi mais après une partie ça passe (normalement).

deepdelver dit:
Ce qu'il faut surtout surveiller, c'est le nombre potentiel de conseillers, et les liens diplomatiques entre pays.

Mes 2-3 premières parties j'ai fait de l'abbaye comme s'il en pleuvait.... j'ai perdu.
Mes 2-3 parties suivante j'ai fait du conseiller à tour de bras.... j'ai perdu méchamment.
Pour ma seule victoire

J'ai joué très "doucement" sur l'expansion, plutôt de l'opportunité au fur et à mesure du jeux. J'ai par contre tenté de limiter l'impact des conseillers des autres ou du moins d'avoir autant de point qu'eux sur cette partie de décompte des points.
En gros j'ai passé plus de temps à contrer les échappées des autres joueurs (majorité d'abbayes dans un pays ou nombre des conseillers)
ça a marché une fois
deepdelver dit:tu expliques le sytème du 3-2-1 et c'est parti.


Euh c'est quoi ? :oops:

J'ajoute que K&K est un jeu très tactique, où tu vas essentiellement choisir ton coup en fonction de ta main et de la pioche. Il n'y a en ce sens pas vraiment d'ordre d'ouverture des pays.

Quand tu en ouvres un, c'est généralement parce que tu as la possibilité de t'y placer en force au coup d'après, si possible avec au moins un conseiller dans un réseau. Si tu es forcé d'ouvrir, je suggère de choisir un petit pays (peu lucratif) ou un pays encore à l'écart (peu attractif dans un premier temps). Eventuellement, on ouvre un pays pour allonger une chaîne d'abbayes, ou au contraire pour bloquer. Les abbayes aux croisements ou près des frontières sont alors de bons choix par défaut pour entamer.

Il faut aussi garder à l'esprit que faire la course en tête au niveau des conseillers dans un pays est une bonne chose. C'est en ce sens qu'il est important de placer des conseillers dès le début de la partie. Mais point trop n'en faut : il est possible de marquer beaucoup de points au premier décompte, et il ne faut pas prendre trop de retard. Toujours au sujet des conseillers, il ne faut pas être trop gourmand, et savoir lâcher prise si un adversaire se montre obstiné, au risque de tout perdre.

grolapinos dit:J'ajoute que K&K est un jeu très tactique, où tu vas essentiellement choisir ton coup en fonction de ta main et de la pioche. Il n'y a en ce sens pas vraiment d'ordre d'ouverture des pays.

C'est un peu la réflexion que je me faisais, le tirage des cartes influe pas mal sur le sens du jeux (attention j'ai pas dit de la victoire !) Du coup j'ai le sentiment que partir avec une stratégie est complètement illusoire.
grolapinos dit:....


Chuis content c'est a peu près l'analyse et une partie des conclusions que je me suis faites. Bon ça vaut pas dire que je deviens bon, 1 victoire /8-10 parties c'est quand même pas la gloire et encore, j'ai pas tenté sur BSP. 8)

djbi dit:
deepdelver dit:tu expliques le sytème du 3-2-1 et c'est parti.

Euh c'est quoi ? :oops:

A ton tour, tu peux jouer au maximum 3 cartes, pour poser 2 pions dans 1 pays.

Je partage l'analyse du lapinos.