Ce jeu est sorti le 14 oct. 2016, et a été ajouté en base le 22 août 2016 par Mattintheweb

édition 2016

Standalone
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Par : Humpfhumpf | mercredi 27 décembre 2017 à 14:58
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Humpfhumpf
Humpfhumpf
Bonjour à toutes et tous,

J’aime beaucoup Kanagawa : son thème, ses mécaniques, ses illustrations.

Aussi, j’ai voulu y jouer seul avec un adversaire retors et sans avoir à singer les multiples décisions imposées par les règles du jeu.
Après plusieurs essais, je vous propose cette variante solo qui fait bien fumer l’neurone.

N’hésitez pas à me transmettre vos retours !

Bon jeu.
Humpf



Pour cette variante, vous et le jeune Osahito assistez aux cours du peintre Hokusai.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’Osahito sera le prochain empereur et que sa pratique de l’art diffère quelque peu des règles enseignées ici. Le Grand Maître s’en amuse intérieurement, mais se demande qui pourrait bien donner une leçon d’humilité à cet apprenti prestigieux. Serez-vous celui-là ?

Vous l’affronterez avec les règles suivantes :

Mise en place
La mise en place est la même qu’à 2 joueurs.
Osahito utilise n’importe quelle tuile de départ.
Il est inutile de fournir des pinceaux à Osahito (au début ou par la suite).
Les pions Grand Maître et Assistant ne sont pas utilisés : Osahito vous accorde le rôle de premier joueur pendant toute la partie (et les deux points de fin de partie qui s’y rapportent).

Enseignements

Vous êtes libre d’approfondir vos connaissances ou bien de passer à la pratique comme dans la règle habituelle. En revanche, Osahito poursuit toujours les leçons, donc vous avez probablement intérêt à être studieux vous aussi…
Vous placerez vos cartes Enseignements dans votre Estampe ou votre Atelier selon les règles habituelles.

Placement des cartes Enseignement pour Osahito

Osahito, étant second joueur, utilise la colonne de cartes Enseignements que vous lui laissez.
Osahito agrandit son Estampe sans aucune restriction.
Les premier et second Enseignements agrandissent toujours son Estampe (quelles que soient les connaissances nécessaires pour peindre ces paysages), SAUF SI la carte comporte un des 4 symboles d’atelier (Pinceau, Assistant, Double flèche ou Main), auquel cas cet Enseignement est déposé dans son Atelier.
Le troisième Enseignement améliore toujours son Atelier, SAUF SI la carte comporte un Joker, alors elle est déposée dans son Estampe.
L’ordre de rangement de ses Enseignements, ainsi que l’ordre des Saisons de son Estampe, n’ont aucune importance.

Réclamer un Diplôme

Vous et Osahito êtes toujours contraints à posséder un Diplôme maximum par catégorie (couleur).

A votre tour, si vous en atteignez les conditions nécessaires, vous pouvez à tout moment (même en retard) :
  • obtenir de nouveaux Diplômes,
  • améliorer vos Diplômes par de meilleurs Diplômes de même catégorie, et restituer vos Diplômes inférieurs.
Dans ce dernier cas, les Diplômes rendus doivent alors être immédiatement donnés à Osahito s’il en a déjà atteint (ou dépassé) les prérequis. En cas de doublon, il doit céder ses Diplômes inférieurs de même catégorie.

Au tour d’Osahito, Osahito doit immédiatement obtenir les Diplômes dont il a atteint (ou dépassé) les prérequis (y compris un diplôme que vous venez de restituer). En cas de doublon, il doit restituer ses Diplômes inférieurs de même catégorie. Vous pouvez à tout moment réclamer un Diplôme restitué par Osahito, si vous en réunissez les conditions nécessaires.

Cas des Diplômes avec bonus Orage et Pinceau : n’oubliez pas de restituer les Diplômes avec leur bonus. Si vous avez commencé à utiliser un Pinceau bonus, vous ne pouvez plus restituer le Diplôme correspondant.

Cas des Diplômes avec bonus Assistant : Vous êtes toujours le premier joueur.

Fin de la partie

Les conditions de fin de partie sont inchangées.

Décompte final

Vous marquez vos points d’ Harmonie selon la règle habituelle, y compris les deux points de premier joueur.

Osahito comptabilise :
  • A : Un point par carte Enseignement dans son Estampe (y compris la tuile de départ),
  • B1 : Un point par carte de la Saison la plus fréquente de son Estampe, indépendamment de sa position (y compris la tuile de départ),
  • B2 : Un point par carte Orage et par jeton Orage provenant de ses Diplômes (les jetons Orages n’ont pas besoin d’être placés sur l’ Estampe d’Osahito),
  • C : Un point par symbole Harmonie de ses Estampe et Atelier,
  • D : Les points de ses Diplômes,
  • E : Un point par symbole Main et par symbole Assistant, figurants dans ses Atelier et Diplômes.

Notez qu’Osahito n’a jamais de pénalité d’Harmonie, car les cartes Joker doivent être rangées (cachées) dans son Estampe.

Feuillet de calcul :
  -vous- Osahito
Total :    
Taille d’Estampe   A
Saisons et Orages   B1 + B2
Symboles Harmonie   C
Diplômes   D
Bonus 2 E
 

 

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Antoinette
Antoinette
Bonjour,

Merci pour cette proposition de Kana Gawa en mode solo. J’apprécie beaucoup ce jeu et aussi parfois de jouer seule alors j’ai testé cette version. 

Elle est claire et simple à mettre en place, au final la partie reste très fluide. 
On garde de l’interaction car sachant que les 2 premières cartes vont à l’estampe et la dernière à l’atelier (sauf exceptions; que j´ai trouvées logiques) on est obligé de temps en temps de choisir sa colonne en fonction de l’avancée de Osahito même si elle ne nous est pas entièrement favorable. 

J’ai simplement modifié l’attribution des diplômes. Pendant la partie je suis la seule à pouvoir en réclamer sans possibilité d’en rendre (afin de garder l’essence du jeu de base). Enfin, c’est seulement à la fin de la partie qu’Osahito peut réclamer ceux qu’il a atteints. Si le diplôme m’a déjà été attribué alors il prend le précédent.

Et même en faisant cela j’ai perdu ahah !