[kanagawa] fin du jeu, diplomes, grand maitre

[Kanagawa]

Bonjour !

Plusieurs questions sur qq petits points de regles, mais qui peuvent representer des points substanciels en fin de partie :

d'abord, la fin du jeu. 11 cartes, ok, mais en comptant la tuile de depart comme lors des decomptes de points, ou 11 cartes en plus de la tuile de départ?

Ensuite les diplomes :

concernant le nombre de techniques (tuiles bleu ciel) :
-est ce que le "joker" (4 techniques) compte pour ce diplome?

-Si je renonce a prendre la tuile 2 techniques identiques au moment où j'acquiers mes 2 premieres techniques (par exemple la montagne), mais que je me fais souffler les tuiles suivantes, puis je reprendre le diplome 2 techniques si j'obtiens 2 autres techniques (par exemple, la mer).

Enfin le grand maitre.

il vaut 2 pts d'harmonie à la fin. A l'issue du dernier tour, change-t-il de joueur avant le decompte, ou reste il chez le joueur qui l'avait au debut du dernier tour, meme si un autre joueur a obtenu l'assistant ?

Merci d'avance pour toutes les reponses, et bonne journée, bonnes vacances à jouer pour ceux qui sont en vacances !

Phane.

Phane750 dit :d'abord, la fin du jeu. 11 cartes, ok, mais en comptant la tuile de depart comme lors des decomptes de points, ou 11 cartes en plus de la tuile de départ?
11 points en plus de la tuile de départ, qui rapporte également 1 point. Donc 12 segments d'estampe, si tu préfères (comme les 12 mois de l'année… )
concernant le nombre de techniques (tuiles bleu ciel) :
-est ce que le "joker" (4 techniques) compte pour ce diplome?
​​​​​​​Non.
 
-Si je renonce a prendre la tuile 2 techniques identiques au moment où j'acquiers mes 2 premieres techniques (par exemple la montagne), mais que je me fais souffler les tuiles suivantes, puis je reprendre le diplome 2 techniques si j'obtiens 2 autres techniques (par exemple, la mer).
​​​​​​​Je dirais non : ça ne marche que la première fois que tu atteins l'objectif. Mais Bruno me contredira peut-être.
 
Enfin le grand maitre.
il vaut 2 pts d'harmonie à la fin. A l'issue du dernier tour, change-t-il de joueur avant le decompte, ou reste il chez le joueur qui l'avait au debut du dernier tour, meme si un autre joueur a obtenu l'assistant ?
​​​​​​​Le Grand Maître change de main avant la fin du tour, donc c'est le dernier joueur à avoir posé une carte avec un symbole Premier joueur lors du dernier tour qui le récupère et marque les 2 points en fin de partie.

Merciiiii!

Bon ben... ça me coûte de le reconnaître, mais toutes les réponses de Matthieu sont bonnes !! ;-)

Bruno des Montagnes dit :Bon ben... ça me coûte de le reconnaître, mais toutes les réponses de Matthieu sont bonnes !! ;-)

cheeky

 Les pinceaux gagnés par les objectifs comptent aussi pour le diplôme pinceaux ?

Dorianys dit : Les pinceaux gagnés par les objectifs comptent aussi pour le diplôme pinceaux ?

oui ! (et du coup parfois tu peu enchainer les objectifs)

Ok mince on ne le faisait pas (on ne comptait que ceux dessinés sur les cartes pas ceux obtenus par les diplomes) ! merci Bruno :) 

Combien de cartes peut-on garder si on deux fois le symboles "carte et main" ?
2 ou 1 ?
 

Si tu as ces deux symboles tu dois pouvoir en garder deux logiquement. 

J'ai quelques questions et remarques à faire sur ce très bon jeu.

La principale remarque concerne les règles qui n'insistent pas assez sur certains points.

- Le déplacement des pinceaux par exemple. On sait qu'il est possible d'en déplacer un par tour et par symbole ''fleches'' mais de combien de cartes de distance dans l'atelier ? Si j'ai un pinceau sur un paysage mer et que je souhaite déplacer celui - ci sur un paysage forêt qui se situe 3 cartes plus loin dans mon atelier puis - je le faire ?

- Le suivi de l'enseignement et l'approfondissement des connaissances à deux joueurs sont compliqués à assimiler (je trouve). Lors du début du tour on dispose donc (à 2 joueurs)  deux cartes sur la première ligne du plateau école, mais, si je passe et que le second joueur prend une carte, est - ce que je dispose une seconde carte dessous la deuxième carte restant et étant le dernier joueur à l'école dois - je obligatoirement prendre les deux cartes ou puis - je passer encore pour approfondir mes connaissances et obtenir une troisième carte?

Enfin, nous avons fait deux premières parties et avons trouvé qu'à 2 joueurs avoir deux pinceaux suffisait amplement ce qui nous a fait douter un peu plus sur notre compréhension des règles mais peut-être est - ce lié à leur déplacement justement. 

Merci pour vos réponses. 

  • il n'y a pas de notion de distance pour déplacer les pinceaux 

    - dès que ton adversaire passe tu es forcément obligé de prendre lors de la pose de carte suivante. Si la prise se fait après la première rangée, tu n'auras droit qu'à une carte de plus , tu ne peux pas attendre la 3eme carte. 


    Petite question concernant le "joker"
    Admettons que je récupère 2 cartes nécessitant 2 symboles montagne pour l'une et 2 symboles mer pour l'autre. Je peint la première avec un pinceau sur montagne et l'autre sur "joker", je déplace le pinceau montagne sur un enseignement mer. Puis-je peindre la seconde carte ou on considère que le "joker" est un enseignement montagne pour ce tour??

Je dirais oui puisque le joker équivaut à n'importe quelle paysage, tant que tu ne déplaces pas ton pinceau plus de fois qu'il ne peut pas tour. Le cas pourrait être similaire si tu obtenais deux cartes paysage montagne et que tu avais un seul pinceau ''trempé'' dans la capacité montagne. 

Je note ton interprétation de la règle et je pense aussi comme toi mais alors le jeu à deux n'est sans doute pas aussi intéressant qu'à trois ou quatre. 

Pour les points de règles que tu soulèves , il me semble que Bruno des Montagnes l'évoque dans la TT TV d'explications. 

En fait, j'ai un doute sur le fait de pouvoir modifier la connaissance du joker lors d'un même tour. Dans l'extrême cela peut signifier qu'il peut être de 3 connaissances différentes lors d'un même tour : ce qui est énorme . Après c'est vrai qu'il y a le malus (-2PV) mais le fait d'être un joker compense déjà pas mal du coup les variations multiples dans le même Tour me paraissent bien balèzes 

De toute facon un pinceau ne peut etre utilisé qu'une fois par tour. Donc impossible :)

galarfr dit :De toute facon un pinceau ne peut etre utilisé qu'une fois par tour. Donc impossible :)

Au moins ça règle la question 
merci

Dragon Rouge dit :Combien de cartes peut-on garder si on deux fois le symboles "carte et main" ?
2 ou 1 ?
 

chaque symbole te permet de garder 1 carte.. donc dans ton cas, deux cartes

Sebu dit :
1- Le déplacement des pinceaux par exemple. On sait qu'il est possible d'en déplacer un par tour et par symbole ''fleches'' mais de combien de cartes de distance dans l'atelier ? Si j'ai un pinceau sur un paysage mer et que je souhaite déplacer celui - ci sur un paysage forêt qui se situe 3 cartes plus loin dans mon atelier puis - je le faire ?

2- Le suivi de l'enseignement et l'approfondissement des connaissances à deux joueurs sont compliqués à assimiler (je trouve). Lors du début du tour on dispose donc (à 2 joueurs)  deux cartes sur la première ligne du plateau école, mais, si je passe et que le second joueur prend une carte, est - ce que je dispose une seconde carte dessous la deuxième carte restant et étant le dernier joueur à l'école dois - je obligatoirement prendre les deux cartes ou puis - je passer encore pour approfondir mes connaissances et obtenir une troisième carte?
 

1- lorsque tu déplaces un pinceau, tu le déplaces où tu veux sans notion de distance

2- Si ton adversaire a pris une carte au tour 1, et que tu passes, tu obtiendra une carte supplémentaire et c'est tout.

Jost dit :
Petite question concernant le "joker"
Admettons que je récupère 2 cartes nécessitant 2 symboles montagne pour l'une et 2 symboles mer pour l'autre. Je peint la première avec un pinceau sur montagne et l'autre sur "joker", je déplace le pinceau montagne sur un enseignement mer. Puis-je peindre la seconde carte ou on considère que le "joker" est un enseignement montagne pour ce tour??
Alors là il y a un point de règle qui t'a échappé et qui est vraiment essentiel:
Chaque pinceau ne peut être utilisé qu'une seule fois par tour pout peindre 

Jost dit :
Petite question concernant le "joker"
Admettons que je récupère 2 cartes nécessitant 2 symboles montagne pour l'une et 2 symboles mer pour l'autre. Je peint la première avec un pinceau sur montagne et l'autre sur "joker", je déplace le pinceau montagne sur un enseignement mer. Puis-je peindre la seconde carte ou on considère que le "joker" est un enseignement montagne pour ce tour??
Alors là il y a un point de règle qui t'a échappé et qui est vraiment essentiel:
Chaque pinceau ne peut être utilisé qu'une seule fois par tour pout peindre 

Sebu dit :Je dirais oui puisque le joker équivaut à n'importe quelle paysage, tant que tu ne déplaces pas ton pinceau plus de fois qu'il ne peut pas tour. Le cas pourrait être similaire si tu obtenais deux cartes paysage montagne et que tu avais un seul pinceau ''trempé'' dans la capacité montagne. 

Je note ton interprétation de la règle et je pense aussi comme toi mais alors le jeu à deux n'est sans doute pas aussi intéressant qu'à trois ou quatre. 

j'ai répondu directement à Jost, mais je le redis ici: attention à bien prendre en compte que chaque pinceau ne peut être utilisé qu'une seule fois par tour pour la peinture.... donc même à deux joueurs, si tu prends bien ça en compte, ça change la donne ;-)