[kamisado] stratégie ?

[Kamisado]

Bonjour,

Je joue à Kamisado et je n'arrive pas à trouver de stratégie.

Faut t'il être agressif et avancer dans les lignes ennemies très rapidement, jouer la défense en étant très prudent dans nos déplacements ?

Bref j'ai l'impression de jouer au petit bonheur la chance et ensuite de devoir réfléchir à une situation qui ressemble à un problème d'échec ou il n'est plus vraiment possible de se sortir ...

Qu'en pensez vous ?


Merci

j'ai fait quelques parties de ce jeu que je trouve vraiment sympa

je n'ai pas encore trouve de stratégie a proprement parler
mais une idée de base a suivre me semble être de forcer un joueur a s’arrêter sur une couleur plus qu'avantageuse pour nous
et qui nous permettrait de placer une tour en bonne position pour le prochain coup de cette même tour
interdisant a l'adversaire donc de ne plus s’arrêter sur cette couleur


dans cette optique j'essaye de bloquer ou réduire au maximum la possibilité de mouvement de une ou deux tours de mon adversaire


et ce en mettant au moins une de mes tours devant une des siennes (ce qui empêchera cette tour d'aller tout droit lors d'un coup suivant) et une seconde juste a droite ou a gauche de la première (dans les tours suivant ce qui empêchera également cette tour de se déplacer sur une de ses deux diagonales restantes)

dans les faits il ne lui restera donc qu'une diagonale disponible et donc un choix de couleur beaucoup plus restreint

si on s'arrange pour choisir la bonne diagonale avec la couleur interdite cela réduira encore plus les possibilité d'action de l'adversaire

toujours dans la même idée du blocage mais sans forcement essayer de prévoir trop de chose a l'avance
l'idée est d'essayer de bloquer la tour d'un joueur pour la priver de tout mouvement tout simplement et de forcer ce joueur a jouer cette tour par la suite
ce qui d’après la règle interdit au joueur de jouer et donc pour nous de bénéficier d'un coup gratuit en quelque sorte
cela ne veut pas dire que l'on va gagner
mais dans la majorité des cas et des jeux même c qd même très avantageux de pouvoir bénéficier d'un coup de plus que son adversaire

dans cette optique il est même très utile de prendre en compte que l'adversaire peut bloquer ou se gêner lui même une de ses propres tours
par exemple en plaçant deux tous différentes sur la même colonne cela prive la tour la plus en retrait de beaucoup de chois sur un éventuelle mouvement en ligne droite

cela peut donc nous permettre de gagner du temps dans la mise en place de ce stratagème

dans tous les cas ces "techniques" de blocage nécessite qd même un jeu comme on dit offensif qui force le joueur a subir plutôt que réagir

je complète en redondant a une des tes questions
je pense qu'il faut être offensif mais pas nécessairement agressif
car si tu avances trop vite dans les lignes ennemis c'est toi qui va te retrouver bloquer et gêné car plus tu avances une tour moins elle a de distance et donc de choix pour ces futurs déplacements de plus je pense que cela crée de trop grande ouverture dans tes propres lignes

coté défense l’idéal serait d'avoir une tour sur chaque colonne
ce qui est bien sure impossible a partir du comment ou on choisi de faire de déplacement en diagonale
il faut donc s'arranger un peu pour faire un genre de déplacement complémentaire avec une autre tour plus tard pour reboucher cette colonne

Je me souviens avoir présenté Kamisado à une personne qui joue régulièrement aux échecs et qui est informaticien.
Je lui ai expliqué les règles et je lui ai proposé de commencer.
Il a mis environ deux bonnes minutes avant de jouer.
Ce qu'il faisait en fait, c'est qu'il cherchait où déplacer sa première pièce pour me pourrir le plus vite possible.
Je le voyais analyser toute l'étendue du plateau, case par case, la disposition des couleurs, tout.
Je me suis fait exploser en quatre ou cinq coups.
Plus qu'agressif ou offensif il a joué là où je serai susceptible d'être le plus vulnérable (je crois qu'il avait déplacé le orange en fonçant jusqu'au maximum devant si mes souvenirs sont exacts).
Le problème c'est qu'il voyait des choses que je ne visualisais pas du tout, étant plus intuitif qu'analyste robotisé.
Une partie intéressante mais pas "ludique".
Un bon jeu mais avec des joueurs de même niveau.

j'ai déjà testé la technique de pousser une de mes tours au maximum pour voir et j'ai pu constate que ce n’était pas signe de victoire a chaque fois
car comme je l'ai dit cela bloque complètement une de nos tours
ce qui peut permettre a moment donné ou a un autre de donne un coup gratuit a l'adversaire

ensuite si tu regardes dans la règle je crois qu'il est mis en avant qu'une partie moyenne ne dure que environ une dizaine ou douzaine de coup

alors je ne me souviens plus si c'est par joueur ou au total
(ce qui voudrait dire qu il faut diviser par deux le nb de coup)

mais cela signifie en tout cas qu'une partie est très rapide
donc qu'il n'y a pas besoin de calculer très loin en avant une liste de coup
et cela doit même paraître plutôt facile pour des pro des échec informaticien ou non

ce qui me fait dire que ce jeux n'est pas destine a ce genre de joueur mais plutôt a des débutant ou bien des joueurs qui veulent se défroisser le cortex de temps en temps mais pas pendant une heure

c'est d'ailleurs en partie pur ca que j'aime bien ce jeu
je le trouve d'ailleurs idéal comme modèle d'initiation dans cette catégorie de jeu


la seule chose qui pour moi reste sure c'est que jouer en premier doit être assez avantageux notamment avec un jeu offensif

mais comme les manches sont courtes
et que l'on est censé en faire plusieurs

changer alternativement le premier joueur resoud cela

dans tous les cas je pense que faire plusieurs parties comme pour tous les jeux est nécessaire pour arriver a en dégager par expérience des technique et stratégies lorsque que l'on est pas un habitue de ce genre de jeu ^^

Merci !

Voila qui va m'ouvrir d'autres perspective de jeu, je vais tester de nouvelles choses !

J'aime vraiment ce jeu ! J'essayerais d'alimenter un peu le post avec mes nouvelles découvertes stratégique ! Hum hum on verra :D