Kahuna
jusqu'à 2 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
35 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
19
réponses
1
follower
Par : Soji | mercredi 18 juillet 2007 à 14:43
Soji
Soji
Bonjour,

J'ai acheté Kahuna dans sa version néerlandaise, avec une traduction des règles en français.

Si je m'en tiens à la traduction fournie, la troisième manche se finit de la même manière que les deux autres, c'est-à-dire immédiatement après avoir pioché la dernière carte.
Ce qui laisse au moins deux cartes non jouées (les deux dernières de la pioche).

Mais d'autres traductions françaises trouvées sur le net donnent un tour de jeu supplémentaire à chacun, qui permet donc de jouer ces deux dernières cartes.
Est-ce une invention de joueurs pour améliorer le jeu, ou ce dernier tour de jeu a-t-il été oublié dans ma traduction ?

Merci d'avance à ceux qui sauront me répondre.


Au passage, il y a d'autres petites différences sur certaines traductions :
- l'aspect facultatif du piochage de carte à la fin d'un tour (avec obligation de piocher si l'adversaire ne l'a pas fait au tour précédent)
- la possibilité de défausser secrètement des cartes à son tour de jeu
- le fait qu'en cas d'égalité, ça soit le joueur avec le plus de ponts qui gagne.

Mais contrairement au premier point (dernier tour du jeu) qui peut paraitre logique, je trouve que ces ajouts complexifient un peu inutilement le jeu...

J'ai l'impression qu'à la base, la règle en allemand et la règle en anglais sont différentes... et que donc tout dépend laquelle a été traduite en français...
J'aurais tendance à essayer de suivre la règle allemande, tant que possible.
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
La règle allemande dit :
"Lorsque la pioche est épuisée pour la troisième fois et que les 3 cartes face visible ont été prises, chaque joueur joue encore 1 fois. "
Mon top
Aucun jeu trouvé
Soji
Soji
Merci pour cette réponse !
C'est donc un oubli de la traduction fournie... mais ça parait quand même plus logique de jouer comme ça.
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
les manches 1 et 2 ne s'arrêtent pas au moment où il n'y a plus AUCUNE carte dans la pioche ni face visible ?
Mon top
8 ans et +
8,3
489 avis
12 ans et +
7,9
98 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,5
79 avis
loïc
loïc
beri dit:les manches 1 et 2 ne s'arrêtent pas au moment où il n'y a plus AUCUNE carte dans la pioche ni face visible ?


Si
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Soji dit:Ce qui laisse au moins deux cartes non jouées (les deux dernières de la pioche).
donc Soji (ou sa règle) s'est planté(e) ici. Ou j'ai rien compris ?
Mon top
8 ans et +
8,3
489 avis
12 ans et +
7,9
98 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,5
79 avis
Soji
Soji
Les deux cartes sont prises mais pas encore jouées.

Pour les manches 1 et 2, pas de problèmes, elles seront jouées dans la manche suivante.
Mais pour la manche 3, dans ma règle, il n'était pas précisé d'exception.
Donc :
- le joueur A pioche l'avant dernière carte à la fin de son tour, et ne peut donc jouer cette carte
- le joueur B joue, puis pioche la dernière carte, ne peut donc la jouer, et à cet instant la manche 3 s'arrête.

Ce me faisait donc une fin de jeu un peu étrange.

Ceci dit, pour l'instant j'avais joué avec un tour de plus de manière à pouvoir jouer ces cartes, ce qui apapramment est donc la vraie règle.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Soji
Soji
Je suis en train de "babelfisher" ma règle en néerlandais (j'aurais vraiment préféré une règle en allemand...), et il semble que les autres points cités soient aussi dedans :
Soji dit:
- l'aspect facultatif du piochage de carte à la fin d'un tour (avec obligation de piocher si l'adversaire ne l'a pas fait au tour précédent)
- la possibilité de défausser secrètement des cartes à son tour de jeu
- le fait qu'en cas d'égalité, ça soit le joueur avec le plus de ponts qui gagne.


Mais je n'ai pas encore tout traduit...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bobby
Bobby
Soji dit:- la possibilité de défausser secrètement des cartes à son tour de jeu


ca veut dire quoi exactement cette règle?

parce que dans mes souvenirs la regle dit tu ne peux avoir plus de 5 cartes en mains, et si au moment de piocher (ce qui est obligatoire je crois) tu as déjà 5 cartes en main tu dois alors t'en défausser d'une avant de pouvoir piocher

C'est le seul moyen de pouvoir se défausser d'une carte sans la jouer
Et je n'ai pas souvenir que la defausse soit secrete
Mon top
12 ans et +
8,9
338 avis
10 ans et +
8,2
149 avis
6 ans et +
8,6
30 avis
12 ans et +
9,4
5 avis
10 ans et +
7,1
205 avis
12 ans et +
8,8
34 avis
Jopajulu
Jopajulu
par contre il me semble bien que c'est pioche ou joue. Pas pioche et joue.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Soji
Soji
Bobby dit:
Soji dit:- la possibilité de défausser secrètement des cartes à son tour de jeu

ca veut dire quoi exactement cette règle?

Ben ça me parait un peu étrange mais c'est présent dans les règles anglaises, par exemple dans le résumé ici :
http://www.boardgamegeek.com/fileinfo.php?fileid=6142
Il y a une autre version dans la fiche de poufpafpasteque :
http://poufpafpasteque.free.fr/Jeux_pages/Kahuna.htm
Où tu peux défausser plusieurs cartes (et non pas une seule) mais uniquement quand tu as 5 cartes en main...
Bobby dit:C'est le seul moyen de pouvoir se défausser d'une carte sans la jouer
Et je n'ai pas souvenir que la defausse soit secrete

Moi c'est ce que ma règle en français dit, mais apparamment elle est incomplète au moins sur la fin de partie, donc pourquoi pas sur le reste ?


Je regrette de ne pas avoir acheté le jeu en allemand, parce que même si je ne suis pas très fort dans cette langue, c'est toujours mieux que le néerlandais et au moins on est certain de s'attaquer à la règle originale.

Parce que par exemple, il y a un paragraphe de la règle en néerlandais qui me donne ça avec babelfish :
"tu peux une ou plusieurs cartes d'îles enlève de ta pile mettre, si tu ne peux pas utilement les jouer"
Ca peut préter à diverses interprétations ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bobby
Bobby
Soji dit:Parce que par exemple, il y a un paragraphe de la règle en néerlandais qui me donne ça avec babelfish :
"tu peux une ou plusieurs cartes d'îles enlève de ta pile mettre, si tu ne peux pas utilement les jouer"
Ca peut préter à diverses interprétations ;)


:lol: effectivement pour l'interprétation :lol:

sinon c'est bien le "une ou plusieurs cartes" qui contredit

je verifierai avec une regle allemande
Mon top
12 ans et +
8,9
338 avis
10 ans et +
8,2
149 avis
6 ans et +
8,6
30 avis
12 ans et +
9,4
5 avis
10 ans et +
7,1
205 avis
12 ans et +
8,8
34 avis
loïc
loïc
J'ai une traduction directe de la règle allemande si ça vous tente
Mon top
Aucun jeu trouvé
Soji
Soji
Moi ça me tente beaucoup !
Mon top
Aucun jeu trouvé
chucklinus
chucklinus
Dans les règles en francais édité par Filosofia il est écrit :

"Une manche se termine dès qu'un joueur pioche la dernière carte disponible sur la table (cache ou visible), sauf pour la troisième manche où lorsque la dernière carte disponible est piochée, les joueurs ont droit à un tour additionnel (sans prendre de cartes) avant la fin de la partie."

Je crois que ça peut répondre à la question
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
chucklinus dit:Dans les règles en francais édité par Filosofia il est écrit :
"Une manche se termine dès qu'un joueur pioche la dernière carte disponible sur la table (cache ou visible), sauf pour la troisième manche où lorsque la dernière carte disponible est piochée, les joueurs ont droit à un tour additionnel (sans prendre de cartes) avant la fin de la partie."
Je crois que ça peut répondre à la question


Ca, c'est ce que j'ai dit en haut. Y'a plus de doute, c'est pour le reste qu'il faudrait voir :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
chucklinus
chucklinus
Soji dit:Au passage, il y a d'autres petites différences sur certaines traductions :
1- l'aspect facultatif du piochage de carte à la fin d'un tour (avec obligation de piocher si l'adversaire ne l'a pas fait au tour précédent)
2- la possibilité de défausser secrètement des cartes à son tour de jeu
3- le fait qu'en cas d'égalité, ça soit le joueur avec le plus de ponts qui gagne.


Dans la règle francaise :

1- Effectivement un joueur peut choisir de ne pas piocher de carte à son tour de jeu. Ainsi, son adversaire sera dans l'obligation de le faire à son tour de jeu.

2- Un joueur peut choisir de ne jouer aucune carte durant son tour. S'il choisit de ne pas jouer de carte durant son tour, il peut décider de défausser une ou plusieurs cartes secrètement et les placer sous la pile de défausse.

3- En cas d'égalité, c'est le joueur qui possède le plus pions dans l,archipel à la fin de la 3eme manche qui l'emporte. S'il y a toujours égalité, c'est le joueur qui a le plus de ponts qui l,emporte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bobby
Bobby
chucklinus dit:
Dans la règle francaise : etc etc


merci pour ces précisions
ca change un peu la donne de pouvoir defausser des cartes
faudra que j'essaye
Mon top
12 ans et +
8,9
338 avis
10 ans et +
8,2
149 avis
6 ans et +
8,6
30 avis
12 ans et +
9,4
5 avis
10 ans et +
7,1
205 avis
12 ans et +
8,8
34 avis
Soji
Soji
En gros la règle française est identiques aux règles anglaises que l'on trouve.
C'est bon à savoir, même si je ne suis pas fan de toutes ces petites subtilités.
Mon top
Aucun jeu trouvé