[K2]: Quelqu'un a des infos ?

Un autre jeu, polonais, prévu pour sortir à Essen, qui buzze sur BGG.
Son thème particulièrement original m'intrigue assez pour que je m'interesse à son cas.

Voici ce que l'on sait pour l'instant:


K2 est la deuxième montagne la plus haute sur Terre et également la deuxième plus mortelle. Elle est connue sous le nom de Montagne Sauvage, qui tue une personne sur quatre parmi ceux qui ont atteint son sommet...
Et K2 n'a jamais été escaladée en hiver.
Maintenant votre équipe se tient à son pied, prête à grimper vers la célébrité et la gloire.
Vous ne connaissez les dangers de K2 que trop bien. Le climat extrême avec des tempêtes fréquentes et mortelles, des routes exposées, raides, tortueuses et le manque d'oxygène vous attendent sur le chemin du sommet. Vous testerez vos capacités d'escalade à mort, essaierez de vaincre le temps toujours changeant et vous inquiéterez toujours de l'acclimatation de vos 2 alpinistes. Et il y a aussi les autres équipes prêtes à prendre la gloire pour elles.
K2 est un jeu de plateau, dans lequel chaque joueur contrôle une équipe de 2 alpinistes, essayant de grimper jusqu'au sommet de K2 et revenir avant les équipes des autres joueurs, ou avant que la montagne ne les tue. Chaque joueur utilise le même jeu de cartes. Vous utilisez les cartes pour déplacer vos grimpeurs sur le parcours décrit sur le plateau de jeu, ou pour acclimater les membres de votre équipe.
Vous pouvez aussi monter votre tente et attendre que le temps s'améliore. Vous devrez choisir votre chemin soigneusement car les autres alpinistes peuvent bloquer votre route,
Et faites attention au changement de temps qui peut faire baisser votre acclimatation en-dessous de 0, tuant ainsi vos alpinistes.
K2 est un jeu de gestion de main pour 1-5 joueurs, avec une interaction forte et une part de hasard faible, qui dure moins de 60 minutes. Le thème est très bien représenté par la mécanique, y compris des éléments tels que le changement de temps, le manque d'oxygène et la mort des alpinistes. Le résultat est un jeu passionnant aussi bien pour les joueurs que les non joueurs.
La boîte, parmi tous le reste du matériel, inclut un plateau double-face avec deux parcours différents vers le sommet (un plus facile et un plus difficile) et deux jeux de tuiles météorologiques (pour l'été et l'hiver).
Le joueur utilise le même jeu de cartes pour ses deux alpinistes décidant toujours comment les utiliser (celles-ci vous permettent de déplacer les alpinistes et de leur donner des point d'acclimatation), c'est-à-dire lequel des deux vous allez déplacer ou acclimater. Cela souvent crée des situations où vous devrez prendre des décisions de vie et de mort. Ce qui est aussi très intéressant, c'est que très souvent vous devez décider si vous vous risquez à attaquer le sommet ou si vous attendez un meilleur temps et je peux assurer que ces risques peuvent souvent mener à la mort de l'alpiniste. Bien sûr vous pouvez préparer votre attaque et prendre peu de risques (avec un seul de vos alpinistes) mais aux dépens de vos points de victoires (que les deux associés gagnent pour vous; plus haut chacun va, plus vous obtenez de points, mais seulement pour les alpinistes qui sont vivants à la fin). Et voir vos adversaires se dépêcher vers le sommet n'aide pas à jouer la sécurité.
Et bien entendu comme dans la réalité, en général les alpinistes meurent après avoir atteint le sommet...


Quelqu'un a des infos supplémentaires ?

argg... pas d'info dessus mais comme je bosse depuis pas mal de tps sur un proto nommé.. K2... forcément ça m'intrigue et je me dis que je ne suis pas assez rapide pour créer... http://brikbrok.jimdo.com/prototypes/k2/


zut... mais intéressé...

MrF

Vu que les auteurs sont polonais, je pense qu'il s'agit bien d'une coïncidence, une conjonction de bonnes idées, comme cela arrive parfois.
Après, même si le thème est le même, ton jeu semble sensiblement différent : c'est un coopératif, et tu semble avoir finalement renoncé à utiliser des cartes. Donc en le renommant, il devrait être sans doute encore exploitable...

Pratiquant l'alpinisme, je me réjouis quand je vois ce genre d'annonce, ayant déjà espéré qu'un bon jeu de montagne sorte un jour.

Pourtant, en parcourant l'annonce, je suis certain de ne pas acheter ce jeu. je suis surpris que la mort soit autant mise en avant, la tentavie d'ascension passant donc pour un acte complètement débile et suicidaire.

La course au sommet, qui est la thématique centrale de ce jeu, est la cause de bien des drames qui ont touché l'histoire de l'alpinisme. Je ne cautionne pas.
Dommage car le matériel était joli pour le proto, il aurait été possible de faire quelque chose de chouette.

Itai dit:Vu que les auteurs sont polonais, je pense qu'il s'agit bien d'une coïncidence, une conjonction de bonnes idées, comme cela arrive parfois.
Après, même si le thème est le même, ton jeu semble sensiblement différent : c'est un coopératif, et tu semble avoir finalement renoncé à utiliser des cartes. Donc en le renommant, il devrait être sans doute encore exploitable...


oui oui, je pense bien sûr à une coincidence (je ne pense pas inspirer quiconque mais ça surprend en fait!) et comme les auteurs ont du, comme moi, se renseigner sur le k2, on retrouve la même silhouette, les soucis d'acclimatation, le matériel etc..

De plus, mon jeu est coopératif.
C'est pas grave si j'aboutis à un truc je l'appellerais k3. :D

MrF

Si tu le re-thématises en K2000, je suis sur qu'il y aura également des intéressés ! :wink:

starvince dit:Si tu le re-thématises en K2000, je suis sur qu'il y aura également des intéressés ! :wink:

:D, un jeu avec des piles et des trucs qui clignotent !!
Pour revenir au jeu :
Lhotseshar dit:
Je suis surpris que la mort soit autant mise en avant, la tentavie d'ascension passant donc pour un acte complètement débile et suicidaire.
La course au sommet, qui est la thématique centrale de ce jeu, est la cause de bien des drames qui ont touché l'histoire de l'alpinisme.


Effectivement mais en même temps c'est une vraie prise de risque que de partir ou pas suivant la météo. Cela ne m'a pas paru aussi flagrant que toi que l'ascension soit un acte "débile et suicidaire" mais plutot des choix à faire suivant l'évolution de la météo.
A voir avec les règles à sa sortie. :)

MrF

Lhotseshar dit:Pratiquant l'alpinisme, je me réjouis quand je vois ce genre d'annonce, ayant déjà espéré qu'un bon jeu de montagne sorte un jour.
Pourtant, en parcourant l'annonce, je suis certain de ne pas acheter ce jeu. je suis surpris que la mort soit autant mise en avant, la tentative d'ascension passant donc pour un acte complètement débile et suicidaire.
La course au sommet, qui est la thématique centrale de ce jeu, est la cause de bien des drames qui ont touché l'histoire de l'alpinisme. Je ne cautionne pas.
Dommage car le matériel était joli pour le proto, il aurait été possible de faire quelque chose de chouette.


Pour avoir fait 15 ans d'alpinisme et avoir connu quelques drames cet aspect ne me choque pas, au contraire. Déjà parce qu'il s'agit en fait d'himalayisme, une pratique assez différente de l'alpinisme, même si de plus en plus de sommet himalayen "difficile" comme le k2 se font en technique dite "alpine" (pas de corde fixe, d'oxygène, de porteur....). La plupart des himalayistes et beaucoup d'alpiniste, en tout cas ceux que j'ai connu ou lu, voit la mort comme une simple donnée technique à gérer, parfois aussi comme une chose indispensable pour se sentir vivre, plus rarement comme la fin programmé d'une passion dévorante. En tout cas très souvent comme le prix d'une passion et jamais comme une activité suicidaire.

Les statistiques de décès chez les himalayistes sont sans comparaisons avec celle des alpinistes et pour être himalayiste il faut d'abord avoir été alpiniste. Et les alpinistes qui n'aurait pas pensé la mort dès le départ ne font, de fait, pas long feu. Soit cette non pensée les amène à l'imprudence et les tues, soit ils se font une grosse frayeur un jour et abandonne tout du jour au lendemain après parfois quelques brillantes ascensions. Au bout du compte ceux qui se lance dans ce type d'ascension (hors richissime touriste sur l'Everest) le font en parfaite connaissance de cause et savent ce qu'ils engagent. La mort est juste le contrepoids de la passion. C'est une évidence pour un himalayiste et c'est souvent très clair pour un alpiniste, passé les premiers "bugs" sérieux d'ascension.

Je trouve donc au final que c'est l'absence de cette aspect qui aurait été problématique car passant sur ce qui peut être tout à la fois le prix, le contrepoids, ce qui donne sens, qui protège (la mort protège en montagne, oui oui).... bref en tout état de cause un axe central et indispensable de la pratique.

Après il y a l'impact sur les non pratiquant et là je pense que ce n'est pas forcement un mal que cette aspect soit complètement intégré et pas seulement anecdotique. Cela peut être une bonne source de questionnement, car quand l'on joue on s'incarne, on vie une histoire, et l'on dépasse vite l'image et l'impression première. Et même pourquoi pas un élément de prévention car le jeu semble insister sur la descente qui fait plus de mort que la montée, sur un esprit calcul des risques/gestion, sur la pensée permanente du risque... qui malheureusement dépasse souvent les débutants en quête de "fun" et de "sensation".

Il faudra voir le jeu en action mais j'ai donc plutôt un bon apriori.

On attend toujours les règles, mais le plateau (version facile) a été posté et expliqué.



Vous pouvez déplacer les grimpeurs de cercle en cercle, si ils sont reliés par une corde. Les petits cercles jaunes avec des nombres montrent le coût en points de mouvement. S'il n'y a pas de nombre le coût est de 1.
Les cercles rouges et bleus sont pour l'acclimatation. S'ils sont bleus, à la fin du tour l'alpiniste qui s'y trouve devra ajouter ce nombre de points.
S'ils sont rouges, vous devez soustraire ce nombre. L'acclimatation est fortement affectée par le temps qui est indiqué sur les tuiles météo, qui elles-mêmes dépendent souvent de l'altitude.
Sur le côté droit il y a une table avec des chiffres et des pions. Elle indique simplement combien de grimpeurs peuvent occuper un lieu (cercle) dans la zone donnée (celles-ci sont délimitées par des lignes horizontales) qui, comme je l'ai dit précédemment à aussi un impact important sur la météo. Ainsi, par exemple, entre 7000 et 8000 m il ne peut y avoir que deux alpinistes dans une zone pour une partie à 3 joueurs et 1 alpiniste pour une partie à deux joueurs.
Les petits drapeaux sont des points de victoire liés à l'altitude atteinte. Ils sont notés en plaçant un pion sur la piste complètement à droite. Ainsi, on obtient autant de points que l'altitude la plus haute atteinte, on ne les cumule pas à chaque tour.

Itai dit:K2 est un jeu de gestion de main pour 1-5 joueurs, avec une interaction forte et une part de hasard faible, qui dure moins de 60 minutes. Le thème est très bien représenté par la mécanique, y compris des éléments tels que le changement de temps, le manque d'oxygène et la mort des alpinistes. La boîte, parmi tous le reste du matériel, inclut un plateau double-face avec deux parcours différents vers le sommet (un plus facile et un plus difficile) et deux jeux de tuiles météorologiques (pour l'été et l'hiver).


Moi, quand je lis ça, je suis déjà aux trois quarts moubourrés... :pouicboulet: :P Reste plus qu'à lire les règles pour m'achever, dans un sens comme dans l'autre ! :mrgreen:

Merci pour l'info en tout cas.

Emmanuel, qui se dit qu'Essen 2010, quand même...

PS : mais j'espère que le matos sera text free, parce qu'en polonais... :?

Rebel.pl vient d'annoncer sur BGG que les précommandes sont ouvertes pour K2 et Basilica.
Pour ce faire il faut envoyer un mail à wydawnictwo@rebel.pl avec le titre: “K2 Pre-order Essen” ou “Basilica Pre-order Essen” et avec votre nom dans le contenu. Une confirmation avec un numéro de réservation sera envoyé en retour.
Les jeux seront disponibles au stand 4-311 et seront réservés jusqu'à Samedi 17h.
Les prix sont de 29 euros pour K2 et 25 pour Basilica.

Il est possible également de commander les jeux et de se les faire livrer mais les coûts de transports sont particulièrement élevés: 38 euros s'ajoutant aux prix des jeux.

Sinon, voici une image présentant l'ensemble du matériel du jeu:

Ca y est, les règles (en anglais) sont en ligne ici

Espérons qu'une âme charitable les traduira en VF :?: :D

Dans le même thème, victory point games ( http://victorypointgames.com )vient de sortir un jeu appelé "Disaster on Everest", sauf que c'est un jeu en solitaire.

Lactic dit:Espérons qu'une âme charitable les traduira en VF :?: :D


Après lecture, les règles sont vraiment simples. Je devrais pouvoir faire ça, mais que j'ai un comparatif sur le jeux viticoles à finir avant. :pouicsupercool:

Ca c'est un jeu que je vais acheter... pour moi et pour offrir (en espérant que l'aspect morbide ne casse pas trop l'ambiance des parties, on a déjà perdu des copains en montagne...).

J'espère que les boutiques en auront à disposition...

Si le risque de mort peut poser problème (si on joue avec des enfants, ou peut-être dans le cas que tu décris), il existe une règle "familiale" optionnelle: une carte "arrivée des secours" que chaque joueur possède, et qui permet de faire en sorte que la mort ne soit pas systématique.
L'auteur déconseille par contre de l'utiliser si cela n'est pas vraiment nécessaire, vu que pour lui, la présence du risque de mort est importante dans l'ambiance du jeu.

je viens de lire un super livre qui parle d'alpinisme
écrit par un de mes auteurs préférés pour son style incomparable
James Salter : "l'homme des hautes solitudes" 3solo Faces" en anglais
vous pouvez lire quelques mots sur mon blog :
http://www.frenchpeterpan.com/article-l ... 95788.html

ce jeu m'intéresse

il y a quelques années à Chamonix il y avait eu au musée une exposition sur les jeux et la montagne ; j'avais acheté le livre (en italien)
et bien il y a pléthore d e jeux ! tous anciens, certains plateaux sont proches de celui présenté ici...

K2(R), le jeu qui nettoie...

Plus sérieusement, voilà un thème tout à fait original et qui change un peu, même beaucoup. De plus, l'ascension semble vraiment passionnante et pleine de tension dramatique.
Je l'inscris aussitôt dans ma liste "à suivre"
Dieu, que la montagne est belle, comme disait Ferrat...