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Par : scyb | lundi 4 juillet 2011 à 19:25
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scyb
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Bonjour,

je ne vois pas comment distinguer une case plus haute ou plus basse qu'un autre sur le plateau de K2.

Au départ je pensais me fier au mousquetons, mais ils sont ancrés parfois avec 2 points (ce qui devrait etre le cas sur la case la plus haute) parfois avec 1 points.

Du coup impossible de comprendre....

quelqu'un peut m'aider ? :pouicok:
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Woodian
Woodian
scyb dit:Bonjour,
je ne vois pas comment distinguer une case plus haute ou plus basse qu'un autre sur le plateau de K2.
Au départ je pensais me fier au mousquetons, mais ils sont ancrés parfois avec 2 points (ce qui devrait etre le cas sur la case la plus haute) parfois avec 1 points.
Du coup impossible de comprendre....
quelqu'un peut m'aider ? :pouicok:


La case la plus haute est celle dont le mousqueton est le plus proche.. Et dans le cas où il est à équidistance, c'est la logique qui parle..
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scyb
scyb
super merci,

effectivement en choisissant cette règle, on s'en sort avec un peu de concentration... sauf pour une case

sur le plateau "facile"
en dessous de 6000m
on a la case de départ (juste apres le camp) puis une qui monte
de cette case part 2 mousquetons un vers le haut (lui pas de prob)
et un vers le bas (c'est celui la qui pose pb)

il est équidistant (a peu pres ... l'espace etant petit)
la case est dessous (donc on se dirais que ca descend)
MAIS le mousqueton est tourné à l'envers (partie la plus fine en haut), ce qui tend à indiquer qu'on monte
comme il n'y a pas de double ancrage, on ne sait pas

un avis ? je la sens plutot descente mais bon....

en tout cas j'aimerai pas grimper avec un simple ancrage :p
:roll:
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DecMoon
DecMoon
Je ne me suis jamais vraiment posé la question (faut dire je n'ai fait qu'une partie sur ce plateau en général c'est plutôt l'autre qui sort).

La logique que j'ai toujours appliquée est la suivante : on s'éloigne du camp de base ou on s'approche du sommet = on grimpe. On s'approche du camp de base ou on s'éloigne du sommet = on descend.

Après de ce que je vois l’ambiguïté n'existe qu'en dessous de 6000m sur les deux plateaux. Et je ne vois pas l'utilité d'une corde pour ne redescendre que d'une case.

Pour l'immersion, j'ai pas vu de voix ascendantes qui nécessitaient un rappel sur la k2. Je me trompe peut-être mais j'en n'ai pas vu sur les topos que j'ai regardé ^^
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scyb
scyb
lol

effectivement on voit pas bcp de rappel dans le coin ;)

sinon j'utilise parfois les cordes en dessous de 6000, juste pour faire tourner les cartes... mais je te l'accorde c'est tres rare.
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Dncan
Dncan
Les mousquetons sont orientés, ils ne sont pas parfaitement ovales : le côté le plus large est en haut.
scyb
scyb
arggggggg c'est bien cette orientation qui pose pb, cf mon second commentaire...
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loïc
loïc
On est à une case du camp de base, on avance donc vers le sommet, donc ça monte. Enfin, nous, on l'a toujours joué comme ça et on s'est jamais posé la question.
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Dncan
Dncan
scyb dit:arggggggg c'est bien cette orientation qui pose pb, cf mon second commentaire...

Ben non, pas de problème, tu as bien répondu :
scyb dit:MAIS le mousqueton est tourné à l'envers (partie la plus fine en haut), ce qui tend à indiquer qu'on monte

La règle parle bien des mousquetons pour clarifier le sens, mais elle ne précise pas en quoi. Il ne s'agit pas de la présence de 1 ou 2 attaches, mais bien de l'orientation du côté large qui indique toujours le haut.

Quant à l'interprétation qui te perturbe du "la case est en dessous donc elle paraît plus bas", pense à ce dessin comme à une carte. La zone est plus au sud, tout comme les Alpes sont sous le Jura, mais pourtant plus hautes, et ça te dérangera moins :wink:

Bon jeu :mrgreen:
scyb
scyb
heu penser à une carte avec un visuel de montagne au fond c'est pas facile, mais en tout cas j'aime le coté "faut suivre le mousqueton, comme en vrai"

merci des infos
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Dncan
Dncan
scyb dit:mais en tout cas j'aime le coté "faut suivre le mousqueton, comme en vrai"

Y'en a c'est les lapins blancs, d'autres les mousquetons, chacun son truc :wink:

A noter que l'édition d'origine avait beaucoup moins de mousquetons de dessinés, notamment en dessous de 6000m. L'édition par White Goblin a rajouté de ces mousquetons pour lever les doutes qui pouvaient subsister... c'est notamment le cas sur la case qui te posait problème (on peut voir des visuels de l'autre version sur BGG ici).

:mrgreen: