junta

[Junta]

J'ai eu le grand plaisir de rejouer à junta (revenant à la Republica de Los Bananas après un exil de plus de 10 ans) et bien je trouve que ce jeu a vraiment bien vieilli par rapport aux autres de cette époque.

Quel jeu aujourd'hui pourrait on désigner comme son successeur?

Bonjour,

Bon jeu d'ambiance avec des mécanismes et un thème très sympa, c'est certain !
Un ami possède une des premières editions Descartes, et même si le jeu n'est pas ressorti depuis trés longtemps faute de joueurs motivé ou présent a nos soirées, c'est un jeu qui laisse de bons souvenirs de franches rigolades, de trahison et coups pourris ! lol

Quant a lui trouver une quelconque filiation en terme de thème, personnellement et a ma connaissance, je n'en connais aucun ... Il y'a bien des jeux style "Cash n Gun" la vallée des mammouths qui s'en approchent par le coté vicieux des interactions, mais sinon, je ne vois pas vraiment ...

Bon allez je me remets au boulot, j'aimerais pas me faire surprendre dans la garconniere ou me faire descendre par un tueur a gage envoyé par le beauf du président moi ! :mrgreen:

bonne journée .

pour avoir joué avec le mêmes joueurs à la vallée des mammouths ils n'ont pas du tout accroché, trop long, répétitif...(j'avais un bon souvenir de la vallée et voilà un jeu qui a mal vieilli)

Les coups d'état interminables où on lance des brouettes de dés, ça fait quand même pas très moderne ;)

Sinon, Intrigue ou Quo Vadis pourraient se rapprocher de Junta dans leur principe. Sinon, il y a une version light de Junta qui vient de sortir à Essen sous le nom de « Junta: Viva el Presidente! » et qui a pas mal buzzé sur BGG.

je ne connais pas trop junta mais il me semble que pagamas doit s'en rapprocher ?

Je pense que si Junta est toujours aussi vivace dans l'esprit des gens l'ayant connu, c'est justement parce qu'il n'a pas de successeur...

Il avait un "cousin", plus sérieux, Dune (à condition de jouer la phase politique) mais dans les jeux récents, je vois vraiment pas...


A la limite, en tirant par les cheveux, Battlestar Galactica pour le côté politique, suspicieux, la demande de tel ou tel poste au nom de l'intérêt général (pour mieux trahir bien sûr) mais bon...

Pareil, je crois que c'est un jeu relativement unique.

Cependant, comme dune, il était looooooong et je suspecte que la plupart des gens seraient très déçus de s'y remettre :)

J'ai longtemp fantasmé sur une version "modernisée" des regles (à la manière de Vinci :) ?) , mais n'ai jamais trouvé d'angle d'attaque...

Pour ma part, je suis un jeune joueur et meme si cela fait une dizaine d'année que je joue, et au vu des nombreux achats de jeu que nous avons fait dans mon cercle d'ami, si Junta ou la vallée des mammouths ont vieillis pour certain, je trouve justement que la richesse des mécaniques, l'ambiance de par le décalage, l'originalité, l'imprévisibilité et les rebondissements en font justement des jeux intéressants et plaisants ... Pour moi ces jeux comme tous les bons jeux, ne vieillissent pas ... Aprés il y'aura toujours celles et ceux qui n'aimeront pas les jeux ou le hasard peut venir mettre a mal la stratégie, et qui aiment tous contrôler, mais je je pense pas qu'un Junta ou vallée des mammouths soient fait pour ces joueurs la ... la prehistoire et le monde de la politique sont souvent imprévisibles, fait de coups bas, coups de gourdin (Ce n'est pas DSK qui me contredira ! lol) ou coups d'état et moi perso, ca me plait et ca me va !!! héhé