Ce jeu est sorti le 9 févr. 2007, et a été ajouté en base le 23 nov. 2011 par Monsieur Phal

édition 2011

Standalone 1 extension 2 éditions
Par : alain13 | samedi 11 août 2007 à 21:06
Default
alain13
alain13
J'ai vu en magasin tout à l'heure le jeu Jungle Jam. Que de similitudes avec jungle speed. Je regarde la fiche tric trac et je constate que c'est apparemment une copie de jungle speed.
Comment est-il possible de plagier ainsi le jeu lui-même mais aussi le titre et le matériel (totem) sans aucun soucis ?
Quand je vois que Kezako a dû changer de nom car il faisait de l'ombre :D à Kemozako (qui lui-même est une copie d'un jeu du domaine public). Où est la logique dans l'histoire ???
Mon top
Aucun jeu trouvé
lambeer
lambeer
[/private joke on]
attend un peu que je sorte le jeu "tour de table" ;-)
[private joke off]
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rémy-lee
Rémy-lee
Alain13 dit:J'ai vu en magasin tout à l'heure le jeu Jungle Jam. Que de similitudes avec jungle speed. Je regarde la fiche tric trac et je constate que c'est apparemment une copie de jungle speed.
Comment est-il possible de plagier ainsi le jeu lui-même mais aussi le titre et le matériel (totem) sans aucun soucis ?


Oui j'ai été également surpris par le plagiat aussi grossié. L'explication de la vendeuse de la boutique : querelle avec le distributeur Asmodée....? Bizarre........
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Asmodée n'a rien à voir là-dedans, ils ont juste hérité de la situation lorsqu'ils sont devenus éditeurs du jeu.
Lorsque nous auto-éditions le jungle, Flitzebogen est venu nous voir en 1998 en disant qu'ils adoraient le jeu et qu'ils voulaient le bosser en Allemagne. Nous voulions qu'ils soient uniquement distributeur du jeu, eux voulaient également être éditeur (j'ai gardé plusieurs faxs de leur part qui sont parfaitement explicites). Nous avons refusé et ils ont fait leur "version" dans leur coin, c'est aussi simple que ça! Nous ne touchons auncun droits sur Jungle Jam (d'ailleurs, à ma connaissance, aucun auteur n'est crédité sur leur boîte).
Il a évidemment été question de faire intervenir la justice et il y a eu quelques échanges d'avocats mais nous ne nous sommes pas senti de lancer un procès sans avoir un éditeur avec nous. Tout ça risquait de coûter pas mal de fric et la popularité de Jungle speed n'était pas celle d'aujourd'hui, bref, on a laissé tomber à contre-coeur! Week-end Games a pas mal essayé de négocier avec eux, ils ont même obtenu la promesse qu'ils nous reverse des droits d'auteurs (ils se sont évidemment rétractés ensuite). Ils nous ont pourri le marché Allemand mais à part ça, c'était un petit éditeur, on a pensé qu'ils arrêteraient de vendre le jeu assez vite.. on s'est gourré puisque leur version est toujours là mais je ne suis pas sûr qu'ils en aient vendu des tonnnes.
Même si c'est heureusement un cas isolé dans le JdS, je ne cacherai qu'on a eu des envies de faits divers! Mais bon, un peu de méthode coué: être copié c'est déjà une consécration, non? et quand la Chine va s'y mettre, je vais ...AAaaaRrrrrGgghhhhh!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fadest
Fadest
tom vuarchex dit:[...]Ils nous ont pourri le marché Allemand mais à part ça, c'était un petit éditeur, on a pensé qu'ils arrêteraient de vendre le jeu assez vite.. on s'est gourré puisque leur version est toujours là

Toujours est il que maintenant, on en trouve en France, dans une chaine de jouets :? , et pas quelques boutiques isolées...
Et c'est peut-être effectivement un moyen de mettre la pression sur Asmodée, comme un post précédent le précisait...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ybkam
ybkam
je l'ai vu aussi dans un magasin Calipage... Qui est-ce qui distribue le Jungle Jam ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Pour ceux que ça intéresse, il y a du nouveau dans l'affaire "Jungle jam vs Jungle speed", vous saurez tout en lisant l'article du Figaro paru la semaine dernière.

JUNGLE SPEED : 1 .... JUNGLE JAM : 0 !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
popol
popol
bonjour,
Heureux de voir que la justice est avec vous même si les termes de la condamnation sont un peu flou. Il est sans doute difficile de se passer de JC.
Par contre je ne suis pas mécontent d'avoir signaler il y a plusieurs mois ce jeu à l'éditeur des premiers jours en vente chez JC.
Je propose que l'on retire la fiche de du jungle jam de TT il n'y a pas de raison de faire connaitre une contre façon (c'est illégal en plus)
Mon top
Aucun jeu trouvé
alain13
alain13
tom vuarchex dit:Pour ceux que ça intéresse, il y a du nouveau dans l'affaire "Jungle jam vs Jungle speed", vous saurez tout en lisant l'article du Figaro paru la semaine dernière.
JUNGLE SPEED : 1 .... JUNGLE JAM : 0 !!!

Excellent !!! Je suis bien content pour vous.
Maintenant, je pense que les dealers sont condamnés mais les faussaires ne le sont pas encore.
Si Joué Club est aussi innocent que cela, ils devraient se retourner contre l'éditeur de Jungle J.
Courage à vous pour votre combat !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Ludueliste
Le Ludueliste
Le jungle jam est dans la ludo où je bosse... acheter en 99.
Nous avons aussi 2 Jungle speed achetés en 2001.
Le jungle speed sort plus que le jam... que je ne conseille pas d'ailleurs car je le trouve moche.
Mais je ne vois pas pourquoi retirer le fiche de TT puisque ce jeu s'est vendu "légalement" à une certaine période.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
llouis
llouis
Je suis bien heureux de voir que le jeu a été interdit... J'avais été passablement scandalisé par ce plagiat, mais il faut certainement mieux connaître les tenants et les aboutissants de l'affaire avant de juger...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Thot
Thot
Oui, pour l'instant, l'affaire n'en est qu'au début.

Quelques petites explications techniques pour ceux que cela intéresse (je n'ai pas tous les détails en main, certaines informations sont donc peut être inexactes ) :

Le référé visait à interdire la diffusion des produits contrefaits afin de prévenir un dommage imminent ou de faire cesser un trouble manifestement illicite. C'est une procédure d'urgence qui ne permet pas l'allocation de dommages et intérêts mais juste éventuellement d'une provision en plus d'ordonner au défendeur qui succombe de faire cesser le trouble, en l'occurence en faisant retirer de la vente le produit suspecté de contrefaçon. Le TGI compétent est alors celui du lieu où se produit le trouble ou si ce dernier se produit en plusieurs endroits à la fois, du siège social de la société, auteur du trouble en l'epèce Bordeaux pour Joué Club.

L'affaire va ensuite être examinée au fond au TGI de Paris qui est le lieu du siège social de la société qui est soupçonnée de contrefaçon.

Le Tribunal aura cette fois ci à revenir sur le caractère ou non de contrefaçon de Jungle Jam par rapport à Jungle Speed en examinant d'une part l'antériorité du second par rapport au premier et d'autre part les ressemblances entre les deux jeux (similitudes des principes de jeu, des règles, forme du totem). Si Jungle Jam est considéré comme une contrefaçon, il sera interdit à la vente et les auteurs de Jungle Speed ou/et leur éditeur (suivant comme on était négocie la cession des droits de reproduction ainsi que la cession des possibiités d'ester en justice), percevront des dommages et intérêts pour violation de leur droit à la paternité de l'oeuvre ainsi que violation du droit de reproduction.
de l'oeuvre.

A noter que la contrefaçon est également un délai pénal et qu'il aurait été loisible de saisir également le Tribunal Correctionnel de cette affaire. Lorsque son auteur est une personne morale, elle peut être condamnée à une peine pouvant aller jusqu’à 750.000 euros ainsi que de plusieurs peines complémentaires dont notamment la dissolution de la personne morale ou son interdiction pendant une durée pouvant aller jusqu’à cinq années d’exercer une activité en rapport avec l’infraction, nonobstant la possibilité pour la victime de l’infraction de se porter partie civile et de réclamer à l’auteur du délit des dommages et intérêts en réparation du préjudice sub. On revient alors sur les mêmes fondements juridiques que devant le TGI.

A noter également que l'ordonnance de référé prise n'a pas l'autorité de la chose jugée et ne lie pas le juge du fond qui peut parfaitement décider qu'il n'y pas en l'espèce contrefaçon et lever la mesure d'interdiction de commercialer Jungle Jam.

Mais cela semble peu probable.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Frere-jack
Frere-jack
Donc si j'ai bien compris rien n'est encore fait ?
Si il y a contrefaçon (jugée et tous et tous) j'espère que les auteurs toucherons leur par du gâteau. La chose qui me dérange un peu c'est pourquoi il n'y a que la central joué club qui soit condamnée il me semble avoir vu le jeux sous d'autre enseigne.
Mon top
Aucun jeu trouvé
krassouille
krassouille
je pense qu il ne faut pas effacer jungle jam ou toute autre contre facon de trictrac.
pour, justement, informer le joueur que tel ou tel jeu est une contre facon, une sorte d anti pub

on peut enlever toute description et juste mettre cf jungle speed en precisant que c est une copie illegale (quand ce sera decide/juge)

j ai d ailleur l idee d un "tampon"rouge agressif en travers des caracteristiques ou quelque chose d assez violent pour bien faire comprendre que c est pas jolie du tout de copier sur les camarades et que ce serait pas top non plus de l acheter
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Thot a effectivement bien fait le tour de la question...
quelques précisions :

- Le siège de JC se trouve à Bordeaux, c'est pour cela le jugement s'est déroulé là-bas.

- Le juge du fond peut effectivement contredire le juge du référé (qui a émis une décision provisoire), c'est un risque à prendre pour la partie adverse mais ce serait un retournement de situation incroyable.

- L'argent n'est sincèrement pas notre motivation dans cette histoire, nous ne sommes dans une logique de procès à l'américaine. Notre objectif en tant qu'auteurs n'est même pas JC, puisqu'ils n'ont été que distributeur dans cette histoire. Nous voulons uniquement aller aussi loin que possible pour que la contrefaçon soit établie, c'est vraiment notre seul objectif.
ça règlerait définitivement le problème car ça interdirait tout simplement la commercialisation! Et ça, c'est le fond de MON problème (spéciale dédicace à Frère-Jack)...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Thot
Thot
Erreur de manip
Mon top
Aucun jeu trouvé
xtophe
xtophe
j'ai honte !!
je pensais que jungle jam était l'ancêtre du speed !!
nous avons un exemplaire (du jam) à la ludo depuis quelques années, gardé à l'occasion pour une expo ou je ne sais quoi. je crois maintenant que sa place est ailleurs !!
je suis vraiment désolé de penser ça mais c'est vrai il est tellement moche ce jeu qu'il ne pouvait pas être une copie.
quelle naiveté.
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Sinon, pour ceux que ça intéresse, vous pouvez télécharger le jugement complet (PDF de 3,5 Mo) en cliquant < là >
Mon top
Aucun jeu trouvé
Thot
Thot
Ca m'a l'air très bien, tout cela.

L'avocat n'est effectivement pas donné, mais bon, c'est un parisien :lol:

Peu de chances en effet que la décision au fond vienne contredire celle-là si les défendeurs n'ont pas plus de pièces à verser aux débats (ce que je ne pense pas).

Maintenant, il va falloir, s'il y a accord transactionnel, se mettre d'accord sur un montant de dommages et intérêts.
Mon top
Aucun jeu trouvé