Par : paul moud ubid | dimanche 29 avril 2007 à 10:15
Default
paul moud ubid
paul moud ubid
je m'explique : utilisez vous pour certains de vos jeux, des pions, cartes, dés issus d'autres jeux ? Et pourquoi ?
Mon top
Teuf
Teuf
Il m'arrive d'utiliser les caches de Medina pour Don...car il n'y a pas de cache sur Don.
Il m'arrive également d'utiliser des dés ou de l'argent d'autres jeux pour remplacer les pieces en plastique de Citadelles ou celles de la 1ere édition de Caylus...Le plasitique est trop pourri à mon gout (piece trop legere) et j'aime bien les dés assez lourd (comme ceux d'Arkham Horror)...

C'est à peu prêt tout...Dans la mesure du possible j'évite de faire des mélanges sinon c'est le bordel : "Ah tiens il manque les dés dans ce jeu ?!".

Teuf.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gaffophone
Gaffophone
Nous utilisons systématiquement les porte-cartes de BattleLore pour LADR afin de poser les objectifs, c'est trèèèès pratique :pouicok:
Zyler
Zyler
Les portes cartes moyens de Space Crusade initialement prévu pour les sas en carton, ça sert partout ^^

Et sinon, pour heroquest, je me sers d'autre figurines warhammer ou d&d miniatures pour varier/créer des scénarios, et j'utilise parfois aussi des éléments de décors d'autres jeux dans le même style.

Il faudrait que je trouve des pions qui feraient un peu plus classe que les ptits ronds de couleur pour le Dune descartes, ça serait nikel, mais je ne sais absolument pas de quel jeu je pourrais les chopper :pouicsupercool:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Leonidas300
Leonidas300
pour Command and Colors, le terrain et les porte cartes de battlelore. Pour Mare Nostrum, les triremes de Conquest of the Empire, j'utilise aussi souvent des figurines de plomb peintes pour remplacer les pions soldats.
llouis
llouis
Le seul hic, avec les portes-cartes, c'est que ça risque d'abîmer les cartes sur le long terme...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gaffophone
Gaffophone
llouis dit:Le seul hic, avec les portes-cartes, c'est que ça risque d'abîmer les cartes sur le long terme...


Je pense que tu fais allusion aux porte-cartes de Space Crusade parce qu'avec ceux de BatteLore les cartes sont juste posées dessus, un peu comme les porte-pions du Scrabble.
steph de neuch
steph de neuch
paul moud'\ubid dit:je m'explique : utilisez vous pour certains de vos jeux, des pions, cartes, dés issus d'autres jeux ? Et pourquoi ?


Tu tombes bien c'est ma spécialité :D :D

Je me sert beaucoup de materiel d'autres jeux pour améliorer le visuel ou pour faire des variantes maison... Voilà donc une liste non exhaustive:

- Les chateaux de Richard coeur de lion deviennent les forteresse assiégé de la Guerre de l'anneau

- Les catapultes des chevaliers servent aussi pour mon extension "engin de siege" pour Battlelore

- Les pions infanterie de Risk servent a marqué les territoires que l'on controle a Risk jeux de dés de notre amis Reiner

- Les figurines D&D du starter de base pour Dungeoneer (avec fiche perso modifié par mes soins pour qu'elles collent avec les figurines qu'on a rajouté :wink: )

- Les trains des Aventuriers du rail europe pour les aventurier du rail US pour la variante du jeu à 2 contre 2 (hé oui, j'avais besoin de plus de wagons de la même couleur)

- Les portes cartes de Battlelore servent aussi pour la guerre de l'anneau

- Etc...

Sans compter les pions ne faisant parti d'aucun jeu, achetés pour augmenter le plaisir visuel des jeux que j'adore
(exemple des figurines de la guerre de l'anneau pour remplacer les affreuses figurines du SDA coop qui sont indignes d'un tel chef d'oeuvre :kingpouic: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
llouis
llouis
malain dit:J'utilise les marchandises de Méditerranée pour les mines de Richard coeur de lion. Or = jaune, argent = gris, cuivre = orange, diamant = vert. Ainsi, à chaque prise de territoire, le joueur prend le pion qui se trouve sur la mine. Cela évite de compter les mines sur les territoires lors de la phase de revenus. :pouicok:
Bonne idée :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
shix
shix
Les (très populaires) porte cartes de Battlelore me servent aussi pour porter les tuiles de Carcassonne lorsque j'utilise la variante à 3 tuiles.

Très pratiques ces portes-cartes alors que je trouvais ça complètement gadget à la base ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
paul moud ubid
paul moud ubid
Gaffophone dit:Nous utilisons systématiquement les porte-cartes de BattleLore pour LADR afin de poser les objectifs, c'est trèèèès pratique :pouicok:


excellente idée ! euh... dois je achter battlelore pour ça ? :roll:
Mon top
paul moud ubid
paul moud ubid
moi je suis surtout le spécialiste de l'utilisation de JdS dans le JdR : cartes cry havoc pour les donjons, partie de ave caser ou royal turf au milieu du donj', etc.
Mon top
Don Lopertuis
Don Lopertuis
Moi, c'est le matos de Space Crusade qui va faire un tour dans Space Hulk pour pimenter les parties et varier les plaisirs.

Les figurines de Mage Knight ont intégré Dungeoneer, mais je n'avais pas pensé aux châteux de LowenHertz pour la Guerre de l'anneau ! Cool !

Don Lopertuis
Mon top
Don Lopertuis
Don Lopertuis
paul moud'\ubid dit:excellente idée ! euh... dois je achter battlelore pour ça ? :roll:


Cela te fera un excellent jeu dans ta ludothèque, donc pas de regret :lol:
Sinon, Mémoire 44 fait l'affaire :wink:

Don Lopertuis
Mon top
Usagi3
Usagi3
Moi j'utilise tout ce que je trouve de pas trop cher pour Warhammer 40K (comprendre vide-greniers, site d'enchères...) dans Space Crusade ! Je suis fan de l'univers mais pas des règles compexes de W40k... Autrement, le set de donjons enn plastique de Wizkids pour Mage Knight Dungeon peut s'adapter à tous les jeux de donjon, et avec les meubles d'Heroquest, c'est même spectaculaire !

Pour tout wargame, les tuiles d'Heroscape permettent de construire de fabuleux champs de bataille.

Les porte-cartes de Battlelore sont en effet très pratiques, je confirme !! :lol:

Le champs de bataille de Seigneurs de Guerre (MB/GW), en plastique façon toile cirée de 1m par 1m (au mojns, je n'ai pas mesuré), très bien illustrée et modulable (par adjonction de tuiles cartonnées), peut servir à plein de choses !

Les décors d'Heroscape (arbres, murs...) sont fabuleux avec Attacktix (obstacles destructibles s'ils tombent).

Les figurines D&D Miniatures, comme souligné par plusieurs personnes, sont assez génériques de par leur taille et leur thème pour être utilisée dans tout jeu med-fan.

Les Légos (si si) permettent de construire des murs de donjon fabuleux.

Les protège-cartes peuvent aussi servir à rendre indifférenciables au toucher vos cartes custom et les cartes du jeu orginal, et atténuent les inévitables couleurs légèrement différentes et les épaisseurs différentes.

Ouf, c'est tout ce qui me vient à l'esprit !
Mon top
Aucun jeu trouvé
limp
limp
Deux bâteaux pirates of the spanish men pour mon "Meuterer"
Lilian
Lilian
J'ai remplacé les piéces d'Yspahan et de Citadelles par les piéces de Sans foi Ni loi.
Mon top
bilbo
bilbo
Comment jouer à Vinci sans utiliser les points de victoire face cachée de Puerto Rico ? 8)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
J'ai vu hier une partie de Imperial jouée avec les pions de Diplomacy (la dernière mouture)...ça avait de la gueule !
J'utilise des bateaux de Pirates of the spanish main pour jouer à Nouveau monde.
Mon top
Aucun jeu trouvé
llouis
llouis
Le Zeptien dit:J'ai vu hier une partie de Imperial jouée avec les pions de Diplomacy (la dernière mouture)...ça avait de la gueule !
Pourtant, les pions de base d'Imperial sont déjà magnifiques !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
didier_adasoc
didier_adasoc
J'ai pris les pièces de Way out West pour jouer à Caylus (je sais, je pourrais demander les nouvelles pièces à Ystari)

La prochaine fois que je jouerai à Indonesia, je prendrai les bateaux d'Antike (pas ceux d'Imperial car j'y joue alors qu'à Antike jamais)
Mon top
Aucun jeu trouvé
adel10
adel10
moi c'est heroscape qui part pour tous les jeus de fig , pour les jeu types dongeon mix entre mageknight dongeon et nin gonost
a plus
alain
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
llouis dit:
Le Zeptien dit:J'ai vu hier une partie de Imperial jouée avec les pions de Diplomacy (la dernière mouture)...ça avait de la gueule !
Pourtant, les pions de base d'Imperial sont déjà magnifiques !


Oui euh..."magnifique"....m'oui, ils sont pas mal :) , mais bon....enfin ceux de Diplo sont quand même disons, "plus que corrects"...et c'était du plus belle effet. Mais je suis d'accord pour dire que de toute manière, Imperial est un tres bon jeu ! Je crois d'ailleurs (sur un autre topic) que nous sommes d'accords pour dire qu'il ferai un très bon DSP....
Ah j'oubliais ! Pour revenir au topic, j'utilise souvent l'argent de "Richard coeur de lion" pour jouer à Caylus (j'ai la toute première édition avec les piéces en plastic....)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sebast
Sebast
J'utilise les fortifications de Méditerranée (en surnombre) pour matérialiser les forts à Vinci. C'est quand même plus lisible que les petits pions neutres...
Le Zeptien
Le Zeptien
Sebast dit:J'utilise les fortifications de Méditerranée (en surnombre) pour matérialiser les forts à Vinci. C'est quand même plus lisible que les petits pions neutres...

Hé ! pas mal ! :pouicok: va falloir que j'y pense la prochaine fois qu nous sortirons Vinci....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elengal
Elengal
Alors, en ce qui me concerne, j'ai gardé les petits disques des plateaux individuels de Müll+Money une fois dépunchés.

Une fois étiquetés de petites pastilles de couleur, cela m'a permis de faire des pions de la taille des colons de puerto rico.

ps: En fait j'avais pas eu la patience d'attendre la réédition de PR alors je me suis fait mon mien propre en téléchargeant les fichier de Mike Doyle. J'étais vraiment ennuyé pour trouver de pions colons. J'avais d'abord pensé à des grains de maïs, puis des grains de café. Les petites chutes de Müll+Money font finalement très bien l'affaire, mais ils pourraient tout aussi bien servir pour d'autres jeux.
Dans l'espoir que ça vous donne des idées...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elengal
Elengal
Sebast dit:J'utilise les fortifications de Méditerranée (en surnombre) pour matérialiser les forts à Vinci. C'est quand même plus lisible que les petits pions neutres...


Dans le même ordre d'idée, j'utilise les Tours de "Torres" pour jouer au "Combat des Fiefs".
Mon top
Aucun jeu trouvé