scand1sk
scand1sk
J'ai évoqué auprès de mon plus fidèle camarade de jeu le tournoi d'Amyitis en ligne organisé par Beri et auquel je participe. Quand j'ai dit que 11 parties étaient programmées et devront être jouées sur une période de 2-3 mois, il s'est montré surpris qu'on puisse avoir la volonté de rejouer autant au même jeu, et ce d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une nouveauté mais d'un classique auquel j'avais déjà joué une bonne dizaine de parties depuis sa sortie en 2007. Il faut dire que c'est le genre à rechercher systématiquement la découverte, et qu'il évite le plus souvent les jeux auxquels il a déjà joué 3 ou 4 fois.
Je me demandais si ce comportement était plus ou moins répandu ici. Attention, la question suppose que vous auriez la possibilité de jouer autant en un mois, tout jeu confondu. Je suis conscient aussi que certains jeux s'y prêtent plus que d'autres, mais on ne va pas non plus compliquer trop le sondage.
thyuig
thyuig
Je crois que Beri avait ouvert exactement le même sujet il y a un ou deux mois. ;)
Sinon, moi je suis partisan de jouer beaucoup aux mêmes jeux, mon entourage aussi.
6ko F'ran
6ko F'ran
Fût un temps, à la sortie de Méditerrannée, 1er version, j'avais beaucoup de temps et peu d'argent... et j'ai du faire un bonne trentaine de partie en à peine 2 mois. Nous faisions quasiment 2 parties tous les 3 jours....
Je suis capable d'être monomaniaque sur une très courte période.
loïc
loïc
Je ne sais pas trop quoi répondre. Mais si j'avais le temps je pourrais jouer beaucoup à un jeu que j'adore, ça de me dérange pas.
Hornak
Hornak
Quand j'aime je ne compte pas ! Mais par peur de me dégoûter j'essaye de passer à autre chose c'est pour ça que j'ai acheté 7-8 jeux en trois mois pour mon entrée dans le monde ludique ! C'est suffisamment chère alors il fallait que je sois sûr de ne pas me lasser en deux semaines ! J'ai le même problème avec la musique: je découvre un son, je l'écoute 50 fois en trois jours, je n'aime plus le son :mrgreen: 4 fois par mois pour mes jeux environ ! Certains sortent plus que d'autres mais c'est une moyenne !
J'adore les jeux à l'allemande, donc en général je fais une partie dans la journée et je peux le ressortir quelques jours plus tard (1h30 de jeu ça me suffit). Par contre pour un jeu comme 7 Wonders c'est très dangereux: les parties s'enchaînent ! J'ai failli m'en dégoûter et je l'ai laissé deux mois dans la ludothèque sans le toucher. Depuis j'adore toujours !
oreclemage
oreclemage
Dans un mois, cela dépend, si je suis dispo, et le jeu en question.
Quand je passe une semaine chez mon ami à Nice et que l'on fait des jeux non-stop (jusqu'à épuisement) pendant la semaine, cela nous dérange pas d’enchaîner les partie d'un même jeu tant que l'on est apte à y jouer. Mais pendant une semaine classique je n'ai malheureusement pas le temps de beaucoup jouer.
Dncan
Dncan
Malheureusement rien d'original : je suis prêt à jouer plein de fois à un jeu que j'apprécie, même un vieux. Je ne recherche pas la nouveauté à tout prix, malgré la fréquence de mes achats qui tient plus de la collectionnite que d'un vrai besoin de changement. :mrgreen:
Chakado
Chakado
En général j'aime beaucoup rejouer plein de fois au même jeu, mais pas enchaîner les parties à la suite par contre. Je me donne beaucoup pendant une partie, et j'ai besoin de m'aérer la tête avec autre chose après. :)
Mais pour vraiment découvrir un jeu, c'est l'idéal de faire plusieurs parties assez rapprochées dans le temps. (C'est pour ça que je me suis aussi inscrit au tournois Amyitis d'ailleurs).
Des jeux comme Seasons ou Libertalia révèlent réellement leur saveur au bout de plusieurs parties, quand on connaît les cartes susceptibles de sortir ou non et qu'on planifie en conséquence...
Dernièrement c'est Deus qui m'a fait cet effet, et qui me donne envie de faire plein de parties pour essayer des nouveaux trucs, tenter d'autres axes de développement etc.
Maintenant, je peux comprendre que c'est parfois dur de résister à la nouveauté, ça demande un peu d'auto-discipline que de jouer et rejouer aux classiques. :)
Rwain
Rwain
Tout pareil...
En ligne, je joue au minimum 20 parties par mois de Race for the Galaxy par exemple.
C'est un peu moins vrai pour les parties "réelles" de gros jeu, mais principalement faute à un manque de temps. Les jeux plus courts sont beaucoup joués (Hanabi sort une dizaine de fois par mois par exemple).
stam48
stam48
Difficile de répondre à une telle question. Tout dépend si le jeu me plait, si j'ai le temps d'y jouer, si je trouve le monde pour y jouer, ...
Mais si les 3 critères que je cite sont remplis, alors là je ne compte pas!
vinser
vinser
De Février 2013 à plus ou moins mi-Mars 2013 , j'ai eu une tendinite au coude ,ce qui m'a bloqué un bon petit mois et demi à la maison.Nous avons joué pendant ce moi et demi ,tous les jours entre 2 et 3 parties /jour de Troyes.J'ai adoré,on se donnait rdv à la maison vers 10h00,le jeu était mis en place et on enchaînait les parties.J'en ai bouffé du Troyes et de ses dames.Les règles et les mécanismes n'avaient plus de secret.Après c'est sûr que j'avais envie d'essayer autre chose.
Sokoben
Sokoben
Jouer beaucoup, oui ! Mais souvent ! (ça marche aussi avec boire :mrgreen: )
Moi ça ne me pose pas de problème, à condition que le jeu soit suffisamment riche, avec des mécanisme subtils à dépouiller.
Exemple du moment : Deus. 15-20-30 parties en ligne.
Il y a eu Abyss à la rentrée, ainsi que Five Tribes.
J'ai fait pas mal de RFTG pendant l'été avec mes gamins aussi.
Bref, certains jeux se bonifient avec l’enchaînement des parties.
Mais soyons honnêtes, si on achète des jeux, c'est pour y jouer un minimum, non ? :twisted:
fdubois
fdubois
J'aime beaucoup rejouer au même jeu, que ce soit sur une courte période de temps ou au contraire sur la durée.
J'arrive à rejouer aux mêmes jeux avec des non ou nouveaux joueurs parce que ce qui leur plait, c'est d'être en terrain connu. J'ai remarqué que cela passait tout de suite mieux plutôt que de présenter un nouveau jeu.
C'est l'inverse avec ceux de mon entourage qui fréquentent ce site.....
fatmax66
fatmax66
plus ca va et plus je me contente des mêmes jeux...avec les années j ai fait une sélection de classiques et m emporte un peu moins.
AntoineG
AntoineG
compliqué de répondre, je rejoint ce qui a été dit.
En ligne il m'arrive de mener jusqu'à 10 partie du même jeu (Château de Bourgogne, Deus) ou d’enchaîner (Seasons, Race)
En IRL c'est plus facile avec certain "petits" jeux (race, Love Letter, Les Batisseurs...) qu'avec d'autres (Je me vois mal enchaîner des parties de Terra Mystica !!)
Donc difficile de donner une réponse à ton sondage
Gartch
Gartch
Je préfère largement jouer plein de fois à peu de jeux. Et les jeux qui m'intéressent vraiment, c'est ceux sur lesquels je m'éclatent après un grand nombre de parties. Ceci dit, quand je regarde ici ou dans le club près de chez moi, j'ai l'impression d'appartenir à une minorité :^:
papillon_i
papillon_i
Quand j’achète un jeu et qu'il me plait, évidemment, j'ai tendance à y jouer quasi exclusivement pendant 2-3 mois. Histoire de vraiment voir les possibilités du jeu et tenter un maximum de stratégies ou façons de jouer différentes. Puis je passe à un autre jeu et ne ressors le premier que de temps en temps.
Là par exemple j'en suis à une quarantaine de partie d'hyperboréa depuis sa sortie. Je pense plus ou moins en avoir fait le tour, il va me falloir un autre jeu sous peu.
Docky
Docky
Un peu pareil, il m'est difficile de répondre par une fourchette et pas une autre. En général, j'aime bien découvrir ET j'aime bien aussi approfondir, pas forcément dans le sens où je veux être plus efficace et peaufiner des stratégies mais parfois pour le simple plaisir ludique que je veux (re)vivre.
Le fait de découvrir et celui de rejouer à un même jeu, ce ne sont pour moi pas des approches catégoriquement contraires mais complémentaires. Cela dépend de 1000 choses : du jeu (sa durée, son accessibilité), de mon temps, des joueurs potentiels, etc...
nicefbdog
nicefbdog
Devant l'abondance de l'offre, c'est vraiment difficile, je trouve, de sortir un jeu plus d'une fois par mois.
En général, 2-3 fois pour des jeux un peu plus léger type feeder quand il est trop tard ou quand il est trop tôt.
En jouant une soirée par semaine, comment fais t'on pour faire mieux?
Rien qu'avec Essen cette année, il y a 5-6 jeux moyen-lourd qu'on a tous envie d'enchaîner. Ajoutons, les 5-6 jeux en plus qu'on a acheté et pas encore joué + les 5-6 jeux qui dépotent vraiment sortis l'année précédente + les 5-6 curiosités + les classiques, les jeux exotiques de chacun, les perles, les gros gros lourd qu'il faut au moins sortir une fois par an etc
nicefbdog
nicefbdog
Devant l'abondance de l'offre, c'est vraiment difficile, je trouve, de sortir un jeu plus d'une fois par mois.
En général, 2-3 fois pour des jeux un peu plus léger type feeder quand il est trop tard ou quand il est trop tôt.
En jouant une soirée par semaine, comment fais t'on pour faire mieux?
Rien qu'avec Essen cette année, il y a 5-6 jeux moyen-lourd qu'on a tous envie d'enchaîner. Ajoutons, les 5-6 jeux en plus qu'on a acheté et pas encore joué + les 5-6 jeux qui dépotent vraiment sortis l'année précédente + les 5-6 curiosités + les classiques, les jeux exotiques de chacun, les perles, les gros gros lourd qu'il faut au moins sortir une fois par an etc
FMP_thE_mAd
FMP_thE_mAd
J'aimerais bien jouer plus que ce que je joue actuellement (une soirée par semaine). Et dans ce cas, j'aimerais effectivement plutôt jouer aux mêmes jeux qu'enchainer les nouveautés.
D'ailleurs, cette année je n'ai acheté que 2 jeux. L'année dernière nous avons enchainé les nouveautés toutes les semaines, et on en a conclut que finalement on ne profitait pas assez des jeux.
Donc, je serais partisan, si j'en avais l'occasion, de jouer de 10 à 15 fois au même jeu par mois sans soucis.
Bien sûr, tout dépend du jeu. Il faut des jeux qui permettent d'avoir des parties assez différentes à chaque fois (Troyes, Agricola, Civilization, le Seigneur des Anneaux JCE... sont autant de jeux que j'aimerais pouvoir essorer).
capi-chou
capi-chou
Un peu pareil que tout le monde : c'est très difficile de répondre, entre mes envies, les envies des autres et les occasions de jouer...
J'aime bien rejouer plusieurs fois à un même jeu sur une courte période de temps (disons entre 1 et 3 mois). Ça permet de se remémorer les règles lors de la première partie, puis d'affiner la maîtrise du jeu et d'essayer différentes stratégies. Malheureusement, à côté de ça, j'ai un cercle de joueurs qui préfère essayer des nouveaux jeux, j'ai peu le temps de jouer et si je dois choisir je vais souvent sortir un jeu qui prend la poussière.
J'ai répondu 4-6, je pense que c'est à peu près le nombre maximal de parties d'un même jeu que je ferais sur un mois, en supposant que j'en aie la possibilité. Quelques-uns (Dominion, RFTG, SdA JCE,...) pourraient dépasser ce nombre (et le font parfois). Au-delà, je risquerais d'en avoir un peu marre.
Narsir
Narsir
Je fais aussi partie de la masse.
Il y a tant de nouveautés aguichantes qui se dévoilent à un rythme soutenu, et je joue si peu souvent...
lorsque j'arrive à caler un weekend jeu, généralement on se fait 2-3 parties de 1 ou 2 jeux velus. Donc en moyenne je dirais 4-6 fois par mois, mais ça pourrait monter à beaucoup plus si j'étais rentier, célibataire et sans enfants :P
blackjj
blackjj
Personnellement, j'ai répondu à la question : j'ai au moins un ou deux jeux auxquels je joue X fois (pour moi, X = 12).
Car, je rejoins d'autres intervenants, cela dépend d'un certain nombre de paramètres : le type de jeu, la durée d'une parties, les partenaires, et surtout notre affinité avec le jeu.
Il est assez difficile de multiplier les parties d'un même jeu avec beaucoup des gens de mon entourage, pour moi, c'est plus facile, et je préfère. En plus, ayant commencé par magic, j'ai pris l'habitude d'enchainer les parties d'un même jeu sans me lasser.
Heureusement pour moi, j'ai une compagne joueuse, et c'est grâce à elle que je parviens à répéter des parties d'un même jeu qui ne soit pas forcément une nouveauté. Par contre, pour dépasser la dizaine de parties, il faut que le jeu ne soit pas trop long afin de pouvoir lui proposer plusieurs de fois (pas forcément toutes les parties dans la même journée).
PS : pour des jeux très rapides, comme set ou crokinole, on doit parfois dépasser les 20 parties par mois.
Lililice
Lililice
Pour ma part j'ai plutôt répondu pour les "gros" jeux pour lesquels il fauit reflechir tout du long en jouant et qui ne s'enchainent pas super vite et ne se sortent pas comme ça sur un coin de table, jeux auxquels je peux potentielleeùmnt jouer énomrmément en un mois (dominion, race for the galaxy, mystères...)
Pour des jeux type "amytis" j'ai donc répondu entre 11 et 15 : je le fais généralement pour les nouveautés plutôt mais rien contre des plus vieux jeux. C'est plus que mon nombre de parties habituel quand on fait plein de partie en un mois, ùmais ça arrive de temps en temps et on a dit que je pouvais imaginer un mois où je joue beaucoup (mon copain prétend qu'il est fatigué ces temps-ci... )

Pour mes habitudes de jeux je mélange les deux pratiques : souvent j'ai un ou deux jeux "du moment" que je joue beaucoup (selon les période, en deux semaines ou en trois mois). Forcément ça marche mieux avec les jeux qui tournent bien à deux. Mais je fais rarement plusieurs parties à la suite, sans le ranger (des fois 2, plus quasiment jamais sur les "gros" jeux. ça a marché par exemple sur Caylus, Assyria, Russian Railroads, Deus, Smallworld... dont j'ai du faire 2 partie à la suite à quelques reprises). PAr contre, si je joue 15 partie d'un jeu en un mois, je vais probablement faire une dizaine de partie de jeux divers aussi : je n'aime pas jouer à un seul jeu pendant une période relativement longue. Donc je répette les parties de mon/mes jeux du moment et je joue des parties de jeux variés, où pour le coup ya peu de chances qu'il sortent plus de deux fois en un mois (ça peut arriver mais je dirais mois de 4).
En bref, dans un mois de jeu idéal où on est en vacances ou pas trop chargé de boulot, reposés et où on fait quelques soirées à l'extérieur :
- une douzaine de partie du jeu phare du moment qui tourne bien à deux (9 parties à 2, 3 parties à 4), souvent une découverte récente
- une dizaine de gros (au moins 1h) jeux de gestion tous différents (un joué 2 fois), dont une ou deux découvertes, dont 2 à 4 à 2 joueurs
- 3 à 6 parties découvertes de petits jeux
- 5 à 10 parties de dominion/race (à 2)
- 5 à 10 parties de petits jeux rapides (1 à 4 jeux différents), dont 2/3 parties à 2.
Vivement que je puisse rejouer autant :D
poivre9
poivre9
Cela ne me dérange pas de jouer plusieurs fois à un jeu .
Meuh et Pickomino car je joue trés souvent avec des débutants, cela me permet ensuite de les emmener vers Traumfabrik- Tikal - L'ile interdite -Takenoko - King of tokyo - les aventuriers du rail - Saint pettersburg Etc ( cela dépend du public qui sont souvent des amis à mon flls)Par contre c'est toujours( bibi)qui se tape la lecture des règles mais ensuite si un nouveau rentre c'est à lui d'expliquer .
(Epouse et petite fille)
poivre
Golden
Golden
Pas contre le fait de jouer plusieurs fois au même jeu dans un seul mois, tout dépend bien évidemment de sa profondeur. Au contraire, j'apprécie de pouvoir tester d'autres stratégies, d'approfondir les choses. Par contre entre ce que je souhaite et ce que j'arrive à faire, il y a une différence !
J'ai répondu 7 à 10 parties, en partant du principe que c'est un gros jeu, sur une base de 2 parties / semaine. Cela ne m'a pas dû m'arriver souvent mais je suis prête à le faire. Peut être même plus, il faudrait voir en vrai ce que cela donne :)