Jouer et rejouer au même jeu

J'ai évoqué auprès de mon plus fidèle camarade de jeu le tournoi d'Amyitis en ligne organisé par Beri et auquel je participe. Quand j'ai dit que 11 parties étaient programmées et devront être jouées sur une période de 2-3 mois, il s'est montré surpris qu'on puisse avoir la volonté de rejouer autant au même jeu, et ce d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une nouveauté mais d'un classique auquel j'avais déjà joué une bonne dizaine de parties depuis sa sortie en 2007. Il faut dire que c'est le genre à rechercher systématiquement la découverte, et qu'il évite le plus souvent les jeux auxquels il a déjà joué 3 ou 4 fois.
Je me demandais si ce comportement était plus ou moins répandu ici. Attention, la question suppose que vous auriez la possibilité de jouer autant en un mois, tout jeu confondu. Je suis conscient aussi que certains jeux s'y prêtent plus que d'autres, mais on ne va pas non plus compliquer trop le sondage.

Je crois que Beri avait ouvert exactement le même sujet il y a un ou deux mois. ;)
Sinon, moi je suis partisan de jouer beaucoup aux mêmes jeux, mon entourage aussi.

Fût un temps, à la sortie de Méditerrannée, 1er version, j'avais beaucoup de temps et peu d'argent... et j'ai du faire un bonne trentaine de partie en à peine 2 mois. Nous faisions quasiment 2 parties tous les 3 jours....
Je suis capable d'être monomaniaque sur une très courte période.

Je ne sais pas trop quoi répondre. Mais si j'avais le temps je pourrais jouer beaucoup à un jeu que j'adore, ça de me dérange pas.

Quand j'aime je ne compte pas ! Mais par peur de me dégoûter j'essaye de passer à autre chose c'est pour ça que j'ai acheté 7-8 jeux en trois mois pour mon entrée dans le monde ludique ! C'est suffisamment chère alors il fallait que je sois sûr de ne pas me lasser en deux semaines ! J'ai le même problème avec la musique: je découvre un son, je l'écoute 50 fois en trois jours, je n'aime plus le son :mrgreen: 4 fois par mois pour mes jeux environ ! Certains sortent plus que d'autres mais c'est une moyenne !
J'adore les jeux à l'allemande, donc en général je fais une partie dans la journée et je peux le ressortir quelques jours plus tard (1h30 de jeu ça me suffit). Par contre pour un jeu comme 7 Wonders c'est très dangereux: les parties s'enchaînent ! J'ai failli m'en dégoûter et je l'ai laissé deux mois dans la ludothèque sans le toucher. Depuis j'adore toujours !

Dans un mois, cela dépend, si je suis dispo, et le jeu en question.
Quand je passe une semaine chez mon ami à Nice et que l'on fait des jeux non-stop (jusqu'à épuisement) pendant la semaine, cela nous dérange pas d’enchaîner les partie d'un même jeu tant que l'on est apte à y jouer. Mais pendant une semaine classique je n'ai malheureusement pas le temps de beaucoup jouer.

Malheureusement rien d'original : je suis prêt à jouer plein de fois à un jeu que j'apprécie, même un vieux. Je ne recherche pas la nouveauté à tout prix, malgré la fréquence de mes achats qui tient plus de la collectionnite que d'un vrai besoin de changement. :mrgreen:

En général j'aime beaucoup rejouer plein de fois au même jeu, mais pas enchaîner les parties à la suite par contre. Je me donne beaucoup pendant une partie, et j'ai besoin de m'aérer la tête avec autre chose après. :)
Mais pour vraiment découvrir un jeu, c'est l'idéal de faire plusieurs parties assez rapprochées dans le temps. (C'est pour ça que je me suis aussi inscrit au tournois Amyitis d'ailleurs).
Des jeux comme Seasons ou Libertalia révèlent réellement leur saveur au bout de plusieurs parties, quand on connaît les cartes susceptibles de sortir ou non et qu'on planifie en conséquence...
Dernièrement c'est Deus qui m'a fait cet effet, et qui me donne envie de faire plein de parties pour essayer des nouveaux trucs, tenter d'autres axes de développement etc.
Maintenant, je peux comprendre que c'est parfois dur de résister à la nouveauté, ça demande un peu d'auto-discipline que de jouer et rejouer aux classiques. :)

Tout pareil...
En ligne, je joue au minimum 20 parties par mois de Race for the Galaxy par exemple.
C'est un peu moins vrai pour les parties "réelles" de gros jeu, mais principalement faute à un manque de temps. Les jeux plus courts sont beaucoup joués (Hanabi sort une dizaine de fois par mois par exemple).

Difficile de répondre à une telle question. Tout dépend si le jeu me plait, si j'ai le temps d'y jouer, si je trouve le monde pour y jouer, ...
Mais si les 3 critères que je cite sont remplis, alors là je ne compte pas!

De Février 2013 à plus ou moins mi-Mars 2013 , j'ai eu une tendinite au coude ,ce qui m'a bloqué un bon petit mois et demi à la maison.Nous avons joué pendant ce moi et demi ,tous les jours entre 2 et 3 parties /jour de Troyes.J'ai adoré,on se donnait rdv à la maison vers 10h00,le jeu était mis en place et on enchaînait les parties.J'en ai bouffé du Troyes et de ses dames.Les règles et les mécanismes n'avaient plus de secret.Après c'est sûr que j'avais envie d'essayer autre chose.

Jouer beaucoup, oui ! Mais souvent ! (ça marche aussi avec boire :mrgreen: )
Moi ça ne me pose pas de problème, à condition que le jeu soit suffisamment riche, avec des mécanisme subtils à dépouiller.
Exemple du moment : Deus. 15-20-30 parties en ligne.
Il y a eu Abyss à la rentrée, ainsi que Five Tribes.
J'ai fait pas mal de RFTG pendant l'été avec mes gamins aussi.
Bref, certains jeux se bonifient avec l’enchaînement des parties.
Mais soyons honnêtes, si on achète des jeux, c'est pour y jouer un minimum, non ? :twisted:

J'aime beaucoup rejouer au même jeu, que ce soit sur une courte période de temps ou au contraire sur la durée.
J'arrive à rejouer aux mêmes jeux avec des non ou nouveaux joueurs parce que ce qui leur plait, c'est d'être en terrain connu. J'ai remarqué que cela passait tout de suite mieux plutôt que de présenter un nouveau jeu.
C'est l'inverse avec ceux de mon entourage qui fréquentent ce site.....

plus ca va et plus je me contente des mêmes jeux...avec les années j ai fait une sélection de classiques et m emporte un peu moins.

compliqué de répondre, je rejoint ce qui a été dit.
En ligne il m'arrive de mener jusqu'à 10 partie du même jeu (Château de Bourgogne, Deus) ou d’enchaîner (Seasons, Race)
En IRL c'est plus facile avec certain "petits" jeux (race, Love Letter, Les Batisseurs...) qu'avec d'autres (Je me vois mal enchaîner des parties de Terra Mystica !!)
Donc difficile de donner une réponse à ton sondage

Je préfère largement jouer plein de fois à peu de jeux. Et les jeux qui m'intéressent vraiment, c'est ceux sur lesquels je m'éclatent après un grand nombre de parties. Ceci dit, quand je regarde ici ou dans le club près de chez moi, j'ai l'impression d'appartenir à une minorité :^:

Quand j’achète un jeu et qu'il me plait, évidemment, j'ai tendance à y jouer quasi exclusivement pendant 2-3 mois. Histoire de vraiment voir les possibilités du jeu et tenter un maximum de stratégies ou façons de jouer différentes. Puis je passe à un autre jeu et ne ressors le premier que de temps en temps.
Là par exemple j'en suis à une quarantaine de partie d'hyperboréa depuis sa sortie. Je pense plus ou moins en avoir fait le tour, il va me falloir un autre jeu sous peu.

Un peu pareil, il m'est difficile de répondre par une fourchette et pas une autre. En général, j'aime bien découvrir ET j'aime bien aussi approfondir, pas forcément dans le sens où je veux être plus efficace et peaufiner des stratégies mais parfois pour le simple plaisir ludique que je veux (re)vivre.
Le fait de découvrir et celui de rejouer à un même jeu, ce ne sont pour moi pas des approches catégoriquement contraires mais complémentaires. Cela dépend de 1000 choses : du jeu (sa durée, son accessibilité), de mon temps, des joueurs potentiels, etc...

Devant l'abondance de l'offre, c'est vraiment difficile, je trouve, de sortir un jeu plus d'une fois par mois.
En général, 2-3 fois pour des jeux un peu plus léger type feeder quand il est trop tard ou quand il est trop tôt.
En jouant une soirée par semaine, comment fais t'on pour faire mieux?
Rien qu'avec Essen cette année, il y a 5-6 jeux moyen-lourd qu'on a tous envie d'enchaîner. Ajoutons, les 5-6 jeux en plus qu'on a acheté et pas encore joué + les 5-6 jeux qui dépotent vraiment sortis l'année précédente + les 5-6 curiosités + les classiques, les jeux exotiques de chacun, les perles, les gros gros lourd qu'il faut au moins sortir une fois par an etc

Devant l'abondance de l'offre, c'est vraiment difficile, je trouve, de sortir un jeu plus d'une fois par mois.
En général, 2-3 fois pour des jeux un peu plus léger type feeder quand il est trop tard ou quand il est trop tôt.
En jouant une soirée par semaine, comment fais t'on pour faire mieux?
Rien qu'avec Essen cette année, il y a 5-6 jeux moyen-lourd qu'on a tous envie d'enchaîner. Ajoutons, les 5-6 jeux en plus qu'on a acheté et pas encore joué + les 5-6 jeux qui dépotent vraiment sortis l'année précédente + les 5-6 curiosités + les classiques, les jeux exotiques de chacun, les perles, les gros gros lourd qu'il faut au moins sortir une fois par an etc