Particule
Particule
Bonjour à toutes et tous,

Je viens de jouer à Gloomhaven en solo en mode campagne

Comme attendu, j'ai échoué le premier scénario en épuisant mes deux personnages dans la deuxième salle. 

- Puis-je refaire ce scénario en gardant mes objets, or et points d'expérience obtenus ?  
- Dans ce cas, dois-je refaire le scénario depuis le début en commençant par la première salle ? 
- La tuile trésor doit-elle être remise en place si elle a déjà été obtenue précédemment ?

Pour le scénario n°1, je ne vois pas comment faire autrement pour débloquer les scénario suivants...

- D'une manière générale, dans le mode campagne tous les scénarios échoués peuvent-ils être rejoués jusqu'à les réussir en accumulant l'or et points d'expérience à chaque fois ?

- En mode campagne, un scénario réussis peut-il être rejoué encore une fois pour accumuler encore de l'or et de nouveaux points d'expérience ? 

- Dois-je obligatoirement commencer la campagne par le scénario n°1 ou puis-je commencer par n'importe quel scénario sans prérequis ?     

- En jouant un scénario en mode libre, dois-je jouer uniquement ceux sans prérequis ? 

- En mode campagne, entre deux sessions, puis-je jouer n'importe quel scénario (facile tant qu'à faire) pour gagner de l'or et de l'expérience puis reprendre la campagne avec les gains obtenus ?

Merci pour vos réponses

Sophie

 
ASTRAL
ASTRAL
  Si tu échoues tu gardes l'or ramassé et les XP (pas les coches par contre) , mais si tu reviens ce qu'il y a dans les coffres a déjà été pris je crois , ils sont vides .
  Tu perds les bénédictions et malédictions de ton deck également , même si elles n'étaient pas sorties et tu n'as pas droit à tout ce qu'il y a dans "conclusion" .
  Ensuite tu décides de retourner ou pas à gloomhaven (achats , passages de niveau , mais il faudra re piocher une carte pour revenir) , si tu restes pas besoin de carte campagne , mais pas d'entrainement.
  Tu peux décider de faire le scénario à n'importe quel niveau de difficulté si tu as du mal , celui donné c'est juste un conseil .Par contre tu recommences salle 1 comme avant .
  Tu peux refaire les scénarios plein de fois mais les coffres ne se remplissent pas et tu ignores la partie conclusion  , ça peut servir à envoyer ton perso à la retraite ou monter de niveau ( mais la difficulté augmente aussi).
  Tu joues le scénario de ton choix parmi ceux débloqués , au début on n'a que le 1 , mais si tu en débloques avec une carte cité ou campagne tu peux très bien commencer par un autre .

 
Particule
Particule
Merci pour ta réponse. 

Trois autres questions suite à ma partie d'aujourd'hui :

Q1. Sur la carte capacité d'un monstre j'ai 
​​​​​​- Un deplacement
​​​​​​- Une attaque de mêlée 
​​​​​​- Un effet EMPOISONNEMENT 
- 1 XP

Le déplacement du monstre est insuffisant pour le placer sur un hexagone adjacent à mon personnage.

1) L' attaque à t-elle résolue ? Je pense que non. 
2) L'effet est-il résolu ? Je pense que non. 
3) Le XP est-il gagné ? Je pense que non. 

Dans certains cas, il ne me semble pas logique de résoudre l'effet si l'attaque n'a pas pu se faire. 

​​​​​​Q2. Si l'attaque ne peut pas se faire (monstre trop loin malgré son déplacement), doit-on quand même piocher des cartes modificateur d'attaque ? 

Q3. Suis-je obligé de résoudre mes capacités actives ou puis-je décider de ne pas les résoudre ? 

Sophie 
ASTRAL
ASTRAL
Euh tu ne confond pas avec les cartes des personnages ? Je ne connais pas de monstre qui gagne des XP . Donne le nom des cartes STP .

Sinon pour les monstres est-ce qu'il a de la portée ? Dans ce cas il frappera a distance s'il ne peut pas aller en mêlée et qu'il est a portée .

Pour les cartes perso ça dépend comment c'est noté .
 ex:
_ attaque2
_poison
_ 1XP

les 3 sont indépendants , tu fais ceux que tu veux
mais 
_attaque 2 
   -poison 
   -1 XP
signifie que  tu empoisonnes et tu gagnes 1 XP si tu fais ton attaque 2
les effets liés sont décalés et écrits plus petit

En gros on est obligé d'avoir les effets négatifs et on ne gagne l'XP que si on fait au moins 1 truc de la carte mais sinon on fait ceux qu'on veut , on peut ne pas tout faire .

Donnes le nom de ta carte je vais voir .
Q2 non , pas besoin de piocher si le monstre ne peut pas attaquer .
Q3 que veux tu dire par capacité active ? blessure par exemple ? pas le choix dans ce cas , tu subit 1 dégât au début de ton tour .
 
Particule
Particule
Bonjour Astral

Tu as raison, ma question concernait la carte capacité d'un personnage... Je reformule donc ma question :

Mon personnage a une carte capacité indiquant : 
- Un deplacement +xxx
​​​​​​- Une attaque de mêlée +xxx
​​​​​​- Un effet xxx
- XP xxx 

Malgré le déplacement, mon personnage ne peut pas se mettre à portée d'un monstre (dans la partie il n'en restait qu'un et il était trop loin). 

​​​​​​- Mon personnage attaque-t-il quand même ? 
​​​​​​- Malgré son déplacement, si mon personnage ne peut pas attaquer, l'effet s'applique t-il ? 
​​​​​​- Malgré son déplacement, si mon personnage ne peut pas attaquer, les XP sont-ils gagnés ? 

Idem pour un monstre... S'il ne peut pas se mettre à portée d'un personnage en focus, son attaque est-elle annulée ? Les effets éventuels de sa carte s'applique-t-ils (empoisonnement...) ? 

Je n'avais pas fait attention que les item de ces cartes pouvaient être décalés et plus petits pour signifier qu'ils étaient liés... As-tu une référence dans le guide qui précise cela? 

Concernant les capacités actives, je voulais parler de celles que l'on place au-dessus du plateau du personnage et qui s'appliquent en permanence jusqu'à ce qu'une certaine condition soit vérifiée...(1 bouclier si on est attaqué...). 

Sophie 




​​​​​
​​​​​Mm
ASTRAL
ASTRAL
Les capacités actives doivent être jouée oui , pas le choix (annuler une source de dégâts même si c'est 1 seul dégât par exemple , tu ne peux pas le garder pour des dégâts plus gros ).

Pour le manuel je joue en VO , et il y a une bonne FAQ officielle  sur BGG .

Donne moi le nom de ta carte ( et à quel perso elle est) je te répond concrètement .
Mais tu ne fais pas l'attaque si tu n'as rien à taper , pour les autres capas / XP ça dépend comment c'est écrit .

 
Particule
Particule
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Voici ci-dessous les cartes litigieuses. 

Je ne comprends pas bien quelles sont les capacités et effets qui sont indépendants et celles et ceux qui sont liées. La typographie n'est pas très claire... 

Photo de gauche (les cartes sont numérotées de gauche à droite et de haut en bas).

- Carte 1 : Si l'archer n'attaque pas, est-ce que je subis quand même IMMOBILISATION ? 
- Carte 2 : Si l'archer n'attaque pas, le piège à 3 dégâts est-il créé ? 
- Carte 3 : Si le garde n'attaque pas, est-ce que je subis quand même EMPOSSONNEMENT ?
- Carte 4 : Si le garde n'attaque pas, gagne-t-il quand même RENFORCEMENT ?
​​​​​​​- Carte 5 : Le garde Riposte-t-il si je 'attaque mais que les dégâts sont nuls ?  

Photo de droite (les cartes sont numérotées de gauche à droite et de haut en bas).

- Carte 1 : Si je n'attaque pas, est-ce que je peux quand même ajouter BLESSURE et gagner 1 XP ? 
- Carte 2 : Si je ne me déplace pas ou si je me déplace partiellement, EMPOISONNEMENT s'applique-t-il ? l'archer n'attaque pas, le piège à 3 dégâts est-il créé ? 
- Carte 3 : Si je n'attaque pas ou si j'attaque partiellement, BLESSURE s'applique-t-elle ?
​​​​​​​- Carte 4 : Si je n'attaque pas ou si j'attaque partiellement, EMPOISONNEMENT s'applique-t-il ? Si j'attaque partiellement, est-ce que je gagne quand même 1 XP ?

Question subsidiaire...A quoi correspondent les petits points (1 ou 2) à côté de certaines capacités ? 

Sophie

Tric TracTric Trac
ASTRAL
ASTRAL
Hello
gauche

carte 1 : non , c'est lié à l'attaque , écrit en décalage vers la droite ( par contre s'il attaque et ne blesse pas tu es quand même immobilisée )
carte 2 : oui , le piège n'est pas lié au déplacement ou à l'attaque ( il a sa propre ligne de texte , centrée )
carte 3 : non l'empoisonnement est lié à l'attaque ( réussie ou non)
carte 4 : oui , renforcement pas lié au reste (écrit en gros , non décalé vers la droite sous l'attaque)
carte 5 : oui , il suffit d'attaquer , pas de blesser

droite

carte 1 : non c'est lié à l'attaque ( écrit en plus petit dessous , avec "ajoutez" , sous entendu " à l'attaque")ET à la présence d'un allié au contact
carte 2: oui , poison n'est pas lié au mouvement ici ( écrit en gros, non décalé)
carte 3 : non , c'est lié à l'attaque ( écrit un peu plus petit et un peu décalé , c'est vrai qu'il faut regarder de près parfois ^^)
carte 4 : non , poison est lié à l'attaque ( plus petit et décalé à droite) , mais pas besoin d'infliger des dégats , tu empoisonnes et gagnes l'XP si tu attaques, même en cas d'échec total .

question subsidiaire

voir p45 ( en VO en tout cas)
si tu débloques le "power of enhancement" pendant la campagne ( pouvoir d'enchantement ?d'amélioration? en VF )tu pourras dépenser ton or pour améliorer tes cartes en collant des "boosts" sur ces petits points uniquement . S'il y  a 2 points tu pourras ajouter jusqu'à 2 boosts à cette capacité .

en espérant que celà t'a aidé ( et que je n'ai pas fait d'erreur ! corrigez moi les autres )
 
Particule
Particule
Merci ! 

Je suis tombé sur la FAQ de BGG qui précise ces points.