Jouer à Puerto Rico sous Excel en français MAJ 20/10/06

O'Cédar dit:T'es sûr qu'il en reste des ressources disponibles ?? Yen a pas beaucoup des pions de café...

Oui voilà, c'était ça.
Il viennent de me refaire le coup avec le maïs et effectivement c'est parcequ'il n'y en avait plus. :evil:

Nono.

Yahoooo!
Ce fut dure et intense, mais ça y est, j'ai gagné à nouveau!!!! Je leur ai mis 7 points dans les gencives...




Bon, ben je retourne faire semblant de travailler... :oops:

Merci pour ce programme, c'est très chouette !

Je viens de faire deux parties à 4 joueurs (la configuration que je pratique habituellement avec mes amis), et obtenu deux victoires fort faciles... Y a-t-il moyen de faire progresser l'IA pour les parties à 4 aussi ?
Dans ce cas, comment me conseilleriez vous de procéder (je peux faire tourner mon PC à plein régime pendant toute la journée si nécessaire...)
Combien d'évolutions et combien de parties par évolution ?

Encore merci !!!
Benwa

Cher Monsieur Benwa,

Vu que le sujet redémarre depuis quelques jouers, je suis en train de faire mouliner le programme de mon côté, je vais essayer de mettre en ligne une version avec une I.A plus évoluée d'ici quelques jours. :wink:

En attendant, si vous voulez lancer une évolution de votre côté, je vous conseille la chose suivante:
:arrow: Faîtes les évolutions d'abord une par une, et avec un nombre de parties moyen (3000 par exemple) histoire de juger combien de temps votre machine mets pour chaque évolution. Par exemple, chez moi, avec un processeur 1,5 Ghz, 3000 parties mettent environ 30 minutes.
:arrow: Essayer ensuite avec un nombre plus important de parties (ex: 10000) mais toujours avec peu d'évolutions (pour voir si c'est proportionnel, ou si votre machine commence à sévèrement chauffer ! :wink: ).
:arrow: Si vous sentez que votre machine peut mouliner plus, augmentez ensuite le nombre d'évolutions... mais pas trop !:roll:

En fait le système joue contre lui même pendant le nombre de parties définies (ex: 10 000) puis fait évoluer l'I.A en fonction des stratégies gagnantes des 360 meilleurs; le système opère une sorte de "mutation génétique" des "chromosomes" des stratégies gagnantes, dont le "génome" est constitué des coups importants (choix du rôle selon les phases, choix des plantations, etc...); si vous avez sélectionné plusieurs évolutions, le processus est répété plusieurs fois.

Il est donc important qu'il y ait beaucoup de parties (au moins 3000, de préférence au moins 10 000), sinon le fait de sélectionner les 360 meilleures stratégies n'a aucun intérêt. Plus le nombre de parties est important, plus il est certain que les stratégies retenues seront performantes...

En revanche, le paramètre évolution doit être manié avec parcimonie; il vaut mieux ne pas dépasser 5 évolutions en même temps.

tout d'abord merci mille fois Monsieur Bilbo pour tout ce travail qui sert bien à des ignares en informatique comme moi!
bon, j'ai téléchargé le jeu pour excel, mais je n'arrive pas à le lancer;
plusieurs messages m'arrivent;
j'ai téléchargé la version initiale mentionnée au début de ton post; ensuite j'ai voulu le mettre à jour pour bénéficier de l'amélioration de l'IA (est-ce la bonne procédure?)
or, vient le message suivant:
"ce classeur comporte des liaisons avec un autre classeur"
si je clique sur "mise à jour", j'obtiens "ce classeur contient 1 ou plusieurs liaisons qui ne peuvent être mises à jour"
puis"pour modifier la source ou tenter de mettre de nouveau à jour, cliquez sur modifier les liaisons"
arrivé là, je ne peux plus rien faire...
"mettre à jour" "OK" est impossible!

qu'est ce que j'ai raté, mal fait ou mal compris?

je précise que je suis en "sécurité moyenne" au lieu de "élevée

merci de ton aide si tu y comprends quelque chose...

Cher Monsieur Mortimer,

En fait, la liaison avec d'autres classeurs ne sert à rien; simplement je n'arrive pas à enlever la fenêtre de départ demandant les mises à jour, je ne sais pas ce que cela fait là. :oops:

Donc il faut cliquer au départ sur ne pas mettre à jour, ça n'a rien à voir avec l'I.A.

L'amélioration de l'I.A fait elle même partie de la macro principale du jeu, c'est à dire qu'il faut d'abord lancer le jeu (donc voir apparaître le plarteau, les fenêtres de choix, etc...) pour améliorer l'I.A. Mais encore une fois l'upgrade de l'I.A est un processus très long (ça se compte souvent en heures, même avec un processeur très performant).

Je vous conseille donc (après avoir refusé la mise à jour des liaisons ! :wink: ) de faire quelques parties avec cette I.A là, et si elle est vraiment trop faible pour vous, je mettrais en ligne une version améliorée le plus tôt possible :)

Cher Monsieur Bilbo :wink: ,

Bon, en écumant Boardgamegeek, j'avais trouvé plus ou moins les mêmes informations, si ce n'est que le créateur de la feuille dit que l'on peut mettre un nombre d'évolutions important et qu'il est toujours possible d'interrompre l'ordinateur qui calcule vu qu'il enregistre la feuille entre chaqué évolution. Donc, si l'on interrompt les calculs, seuls les infos de la dernière évolution seraient perdues...

Partant de ce principe, j'ai recommencé de faire évoluer des personnages à 0 en faisant une trentaine d'évolutions à 15.000 parties... on verra bien où il en est ce soir !

Ceci dit, je me demandais comment on pouvait voir à quel niveau dévolution on se situe. En effet, j'ai déjà fait quelques évolutions hier soir (en créant de nouveaux joueurs), et seuls les informations de la P1 indiquent que 4 évolutions ont été effectuées. Les infos de P2, P3, P4 et P5 donnent toujours un peu plus de 700 évolutions...
du coup j'ai peur d'avoir fait une bêtise...

Sinon, pour gagner du temps, il faudrait sans doute que je me mette à Puerto à 5...

Encore merci pour ce lien fabuleux ! (Du coup, je vois pas trop l'intérêt du récent programme commercial Puerto pour PC, sorti très récemment, et dont il parraît que l'IA est fort faible...)

Bonjour Mr Bilbo

Pourriez vous m'indiquer dans quelle partie du programme se trouve caché les noms des roles a utiliser. En effet etant habitué a la version francaise du jeu en boite j'ai beaucoup de mal a m'y retrouver avec les noms de metiers utilisé dans le fichier excel.

Cela peut vous parraitre benin, mais comme je perd souvent contre l'IA ca m'enerve de devoir reflechir a savoir quelle est le metier dont j'ai besoin a l'instant T.

Merci d'avance

Chanur

Cher Monsieur Benwa,

Benwa dit:Cher Monsieur Bilbo :wink: ,
Bon, en écumant Boardgamegeek, j'avais trouvé plus ou moins les mêmes informations, si ce n'est que le créateur de la feuille dit que l'on peut mettre un nombre d'évolutions important et qu'il est toujours possible d'interrompre l'ordinateur qui calcule vu qu'il enregistre la feuille entre chaqué évolution. Donc, si l'on interrompt les calculs, seuls les infos de la dernière évolution seraient perdues...

Techniquement, oui, c'est possible, c'est le créateur du fichier lui-même qui le dit ! :wink:
Mais concrètement je trouve que ça mets pas mal la pagaille dans l'ordinateur car il faut forcer l'arrêt du programme à grands coups de control+alt+supr et moi c'est le genre même de chose qui m'entraîne rapidement un bug général de ma machine. :)
Donc si votre ordinateur ne vous fait pas la tête quand vous forcez l'arrêt d'un programme, allez y sans problème, mais si comme moi vous avez une vieille bécane je ne le conseille pas vraiment. :roll:
Benwa dit:Ceci dit, je me demandais comment on pouvait voir à quel niveau d'évolution on se situe. En effet, j'ai déjà fait quelques évolutions hier soir (en créant de nouveaux joueurs), et seuls les informations de la P1 indiquent que 4 évolutions ont été effectuées. Les infos de P2, P3, P4 et P5 donnent toujours un peu plus de 700 évolutions...
du coup j'ai peur d'avoir fait une bêtise...


Là, honnêtement, c'est encore un peu obscur pour moi, mais d'après ce que j'avais cru comprendre l'I.A fait évoluer les joueurs les uns après les autres, et non simultanément (pas sûr, mais bon il me semble que c'est ça). C'est à dire que si vous lui demandez 10 évolutions, l'ordinateur va d'abord faire évoluer P1 10 fois, puis P2 10 fois etc...
Du coup vous avez peut-être stoppé le programme avant qu'il ne s'attaque à P2.

Mais bon ça excède mes compétences, moi pour me rendre compte du fonctionnement des évolutions je vois dans quelle mesure le fichier xls a grossi. :wink:
Plus on le fait évoluer, plus il prend de place, et il excède assez rapidement les 10 mégas !

Chanur dit:Bonjour Mr Bilbo
Pourriez vous m'indiquer dans quelle partie du programme se trouve caché les noms des roles a utiliser. En effet etant habitué a la version francaise du jeu en boite j'ai beaucoup de mal a m'y retrouver avec les noms de metiers utilisé dans le fichier excel.
Cela peut vous parraitre benin, mais comme je perd souvent contre l'IA ca m'enerve de devoir reflechir a savoir quelle est le metier dont j'ai besoin a l'instant T.
Merci d'avance
Chanur


Cher Monsieur Chanur,

Malheureusement, il n'y a pas une base unique regroupant tous les noms de personnages. Il y a beaucoup d'occurences différentes pour chaque nom, dans beaucoup de macros et de lignes de codes distinctes, tout ça pour vous dire que c'est vraiment très fastidieux de changer ces occurences une par une (je le sais, je l'ai fait :wink: )

J'avais personnellement utilisé les traductions présentes sur la fiche Tric-Trac (ici) et qui semblaient plus ou moins en vigueur avant que le jeu ne paraisse en français.

Je ne saurais donc malheureusement que trop vous conseiller d'essayer de vous faire à cette traduction là...

Pour vous aider vous pouvez utiliser la correspondance suivante:

Jeu VF :arrow: Excel

Maire :arrow: Intendant
Intendant :arrow: Planteur
Le bâtisseur :arrow: Maçon
Contre-maître :arrow: Artisan
Marchand :arrow: Marchand
Armateur :arrow: Capitaine
Chercheur d'Or :arrow: Chercheur d'Or

Monsieur Bilbo dit:Mais concrètement je trouve que ça mets pas mal la pagaille dans l'ordinateur car il faut forcer l'arrêt du programme à grands coups de control+alt+supr et moi c'est le genre même de chose qui m'entraîne rapidement un bug général de ma machine. :)


Il y a un truc prévu par le concepteur de la feuille : appuyer sur "Control + Break" (et non pas sur Alt/Ctrl/Del) ça interrompt tout gentiment et proprement le calcul... avec même une jolie fenêtre de confirmation et tout et tout...
Du coup, dixit l'auteur, c'est pratique pour faire tourner sa bécane quand on part pour plusieurs jours et qu'on a du mal estimer l'ampleur du boulot.

Sinon, je viens de faire qq parties contre 5 joueurs : deux défaites, puis 3 victoires avec une strétégie "constructeur à outrance" (min deux grand bâtiments, 3 de préférence, et faire terminer la part. très très vite...). Les joueur "artificiels" manquent clairement de coordination pour contrer cette stratégie du bâtisseur... en fait, je gagne à tous les coups...

hête de voir ce que ça donne avec une IA plus évoluée à ...

Monsieur Bilbo

Apres quelques tatonnement j'ai reussi a modifier les boites a dialogue (ce qui me facilite deja un peu la tache) il ne me reste plus qu'a modifier le tableau d'affichage, et la... pas moyen de savoir quelle macro genere cette feuille, ni comment modifier les intitulés de la feuille. Auriez vous un tuyau?

merci d'avance

Chanur (apres PR sur Excel, Excel tout cour :p)

Cher Monsieur Chanur,

Une fois que vous êtes dans le module des macros (éditeur Visual Basic), il faut aller dans le dossier VBA Project (PuertoRicoEvolver_Fr.xls) et repérer le dossier feuilles.

A l'intérieur vous trouverez la feuille frm Goods avec tous les intitulés. Une fois cette feuille trouvée, vous pouvez changer tout ce qui vous plaît dessus, c'est très intuitif de modifier les noms. :wink:

Merci Monsieur Bilbo

C'est a present fait et c'est bien plus agreable pour mon pauvre cerveau

Il ne me reste plus qu'a essayer de gagner au moins 1 partie....

Arf j'arrive pas à gagner en second :-(

En 1er pas de pb, de 3 à 5 aussi. Mais en 2ème non :cry:

bibirico dit:Arf j'arrive pas à gagner en second :-(
En 1er pas de pb, de 3 à 5 aussi. Mais en 2ème non :cry:


Là je viens de gagner 5 parties à 5 de suite, chaque fois à une position différente. J'avoue qu'en 2ème position, j'ai eu bien chaud vu que le score était 50, 49, 48, et les deux autres largués. Pour la dernière, en position 3, j'ai carrément mis 20 points d'écart au deuxième...

Je crois bien que j'ai fait le tour de ce niveau... Je serais vraiment intéressé par des joueurs plus évolués pour des parties à 4, voire carrément à 3, parce qu'il me semble que la grosse faiblesse de ces intelligences excelliennes, c'est justement le manque de vision sur ce qui se passe chez les autres joueurs. P-ê que si on réduit le nombre de joueurs, ce facteur perdra un peu de poids ?

Benwa dit:Je serais vraiment intéressé par des joueurs plus évolués pour des parties à 4, voire carrément à 3

Vu l'intérêt que suscite PR en ce moment sur le forum, j'essaie de mettre ça en ligne le plus tôt possible :wink:
Benwa dit:Il me semble que la grosse faiblesse de ces intelligences excelliennes, c'est justement le manque de vision sur ce qui se passe chez les autres joueurs. P-ê que si on réduit le nombre de joueurs, ce facteur perdra un peu de poids ?


Si, justement, elle en tiennent compte puisque tous les autres joueurs (sauf le vrai !) sont ici rationnels, ce que j'expliquais sur l'autre topic. Donc je ne crois pas qu'il soit plus facile de gagner à 5 joueurs qu'à 3 sous excel, dans tous les cas l'I.A a une très bonne vision sur ce que vont faire les autres I.A.

En tout cas, tout le monde aura pu vérifier par une loi des grands nombres que dans toutes les configurations la 2ème place semble toujours être la pire... :roll:

j'ai l'impression que les joueurs artificiels ont une vision "stratégique", mais pas du tout (ou très peu) de sens tactique... genre, ils ne font pas très attention à ce que tu produit, ils te laissent vendre comme tu veux, ne jouent pas très offensif.. par contre c'est vrai que dans leur jeu, leur strétégie se tient pas mal...

bon, Monsieur Bilbo,

finalement, en ne cliquant pas sur mettre à jour, je peux jouer sous excel et j'en suis bien aise!
si d'aventure le jeu était amélioré par tes soins, comme tu l'as dit plus haut, je suppose que je pourrai bénéficier moi aussi de cette amélioration même si j'ai cette satanée fenêtre avec "mettre à jour" qui ne veut pas fonctionner! la mise à jour se fait-elle donc automatiquement? (ou est-ce que je viens de dire une ânerie?)
en tous cas, encore une fois mille mercis pour tout ce boulot...

alors moi, je vais encore passer pour un boulet, mais ca plante encore
je peux aller jusquà indiquer le nombre de joueur, la place , le nom , le nombre d'humain, et apres ca plante dans la ligne de code suivante

' Record the priorities
With Worksheets("P" & CStr(intC))
strComputer_Phase_List(intC) = .Cells(intVar, 1).Value

Des idées pour me debugger?