Ce jeu est sorti le 1 déc. 2006, et a été ajouté en base le 8 sept. 2006 par Monsieur Phal

édition 2006

Standalone 16 extensions 5 éditions
Par : BDPHILOU | mardi 27 avril 2010 à 22:49
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BDPHILOU
BDPHILOU
Salut les amis!

J'ai la chance d'avoir une copine qui aime de plus en plus les jeux de plateau (Principalement : Keltis, Les aventuriers du Rail, Tikal, Coeur de Dragon et même Dominion ou Agricola)!

J'hésite à acheter BattleLore pour y jouer avec elle car là je ne pense pas qu'elle accroche au concepte... mais sait-on jamais!

Alors comme la boite de BattleLore coute 70 euros, je me suis dit qu'il serait surement plus sage de poser la question sur TricTrac avant de me procurer la-dite boite!

Alors mes questions sont donc les suivantes :
Avez vous déjà joué à BattleLore (ou Memoire 44) avec votre copine?
Si oui, quel fut sa réaction super? fiasco? indifférente? autre?

Merci de tout vos commentaires : ils sont tous les bienvenus! :)
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FaTaLiS
FaTaLiS
Vos réponses m'interessent aussi :D

D'avance merci !
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jmguiche
jmguiche
Memoire 44 oui.
Mais elle n'accepte de jouer que les alliés anglo saxon, pas les allemands ni les russes.
Les premiers par principes, les seconds parce que les contraintes imposées par la regles rendent le jeu moins amusant.
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viking
viking
J'ai souvent joué à Battlelore avec ma copine, et elle aimait bien.
Mais je vois pas ce que ça t'apporte comme info?

Le mieux serait de l'essayer avec elle, ou de survoler les règles avec elles pour voir si ça lui plairait?
Kily
Kily
On m'a prêté le jeu et j'y ai joué quelques parties avec ma copine. A chaque partie, j'avais avec une énorme frustration.

J'avais beau avoir une startégie béton, un positionnement d'unités idéal, les meilleures cartes en main, je faisais de minables résultats sur les dés.

Elle, par contre, elle ne faisait que de la charpie avec mes troupes grâce à des "avantages offensifs".

J'ai le même souci quand je joue à Okko.

En conclusion, si comme la mienne, ta copine a une chance incroyable aux dés, n'achète ce genre de eu orienté "combat" que si tu accepte de perdre à cause des dés.
Smart
Smart
Aucun problème pour ma part : ma femme est très joueuse...

Le seul reproche que nous lui faisons, c'est la longueur de mise en place. Sinon, nous adorons Battlelore! (Surtout moi : c'est le seul jeu avec des dés où j'ai une chance raisonnable de gagner contre elle!!)
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Dncan
Dncan
Je suis moi-même célibataire, mais j'ai déjà eu l'occasion d'y jouer avec des joueuses, qui ont apprécié.
Mais là aussi, je ne peux que te recommander de voir ça directement avec elle. Les goûts, les couleurs, tout ça...
artless
artless
Ma copine n'est pas joueuse, mais elle aime beaucoup tout ce qui touche à la IIeme Guerre Mondiale.

On a essayé Mémoire 44 pendant un salon, ça lui a plu, on l'a acheté. Mais elle n'y joue que les alliés, jamais les allemands.
C'est le jeu idéal pour nous : juste ce qu'il faut de hasard, pour que la joueuse occasionnelle puisse coller une raclée à son geek, tout en permettant de mettre en place un minimum de stratégie (faut que ça reste intéressant, c'est pas le 421 non plus).

Donc : à essayer, surtout vu le prix de Battlelore. Ou la faire choisir entre plusieurs jeux, pour voit si elle se dirige naturellement vers Battlelore.
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BDPHILOU
BDPHILOU
Merci pour tout vos précieux conseils les amis! :lol:
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battle man
battle man
a savoir que la boite de base de battlelore n est pas prevu en reedition. ( ca fait un point supplementaire pour craquer :wink: )
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tetsuowar
tetsuowar
pour aider le choix des jeux, je me débrouille pour trouver des vidéos du jeu que j'ai repéré et les montrer à ma chérie.

Comme ça elle me donne son avis direct et ça évite les achats ratés (surtout à 70€).
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Le Biclarel
Le Biclarel
Le prix de Battlelore n'est pas de 70€ mais de 59.99€ pécisement sur un célèbre site de vente dont les frais de port sont gratuit à partir de 66€ d'achat.

Battlelore, c'est le jeu de plateau qui sort le plus souvent chez nous, je m'occupe du placement des unités sur le plateau (elle me laisse cette tâche ingrate que personnellement j'adore, aidé de mon fiston de 5 ans), ça nous prend grand max un quart d'heure.

Nous jouons avec la magie et le conseil de guerre et nous aurions du mal à jouer autrement aujourd'hui, nous allons d'ailleurs investir dans les extensions dragons et créatures fantastiques et peut être aussi l'extension héros, vu que nous sortons souvent le jeu. Il faut commencer progressivement par les batailles dans l'ordre du livret avec les campagnes historiques en premier et une fois rodé, entamer les campagnes fantastiques. Et la c'est vraiment immersif, on se prend vraiment pour un chef menant ses troupes au combat. L'emploi de la magie et des créatures fantastiques donne une dimension supplémentaire au jeu.
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SebE
SebE
De notre coté, nous aimons beaucoup les jeux immersifs (horreur à arckham etc...) et/ou addictifs/prenants.
La longueur de la mise en place et du rangement ainsi que le faible impact des décisions sur le jeux nous a empêcher de vouloir y rejouer.

De plus, le hasard ne me dérange pas mais la stratégie est absente (à cause du tirage de carte allié à la possibilité de ne jouer qu'un nombre restreint d'unité par tour). Et la tactique n'est présente qu'à très petite dose (la seule chose à gérer vraiment c'est de garder ses unités en contact pour qu'elles aient le droit de répliquer).
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Dncan
Dncan
SebE dit:De notre coté, nous aimons beaucoup les jeux immersifs (horreur à arckham etc...) et/ou addictifs/prenants.
La longueur de la mise en place et du rangement ainsi que le faible impact des décisions sur le jeux nous a empêcher de vouloir y rejouer.
De plus, le hasard ne me dérange pas mais la stratégie est absente (à cause du tirage de carte allié à la possibilité de ne jouer qu'un nombre restreint d'unité par tour). Et la tactique n'est présente qu'à très petite dose (la seule chose à gérer vraiment c'est de garder ses unités en contact pour qu'elles aient le droit de répliquer).

Erreur typique de ceux qui prennent Battlelore pour un wargame ou un jeu de figurines classique. Battlelore est un card driven, un jeu dirigé par les cartes. C'est donc une erreur d'établir sa stratégie en fonction des positions sur le plateau et de prier pour piocher les cartes nécessaires pour soutenir cette stratégie. Il faut au contraire construire sa stratégie sur les cartes que l'on a déjà en main, quitte à la réévaluer lors d'une nouvelle pioche.

Du coup en effet Battlelore n'est pas un jeu stratégique, mais un jeu tactique. Et même garder ses unités en groupe ne doit pas être automatique (car si elles se soutiennent, elles se bloquent également les possibilités de retraite...). Alors si la chance aide bien à gagner, elle ne sera pas suffisante et le joueur va quand même devoir mériter sa victoire.
Le Biclarel
Le Biclarel
Dncan dit:
Erreur typique de ceux qui prennent Battlelore pour un wargame ou un jeu de figurines classique. Battlelore est un card driven, un jeu dirigé par les cartes. C'est donc une erreur d'établir sa stratégie en fonction des positions sur le plateau et de prier pour piocher les cartes nécessaires pour soutenir cette stratégie. Il faut au contraire construire sa stratégie sur les cartes que l'on a déjà en main, quitte à la réévaluer lors d'une nouvelle pioche.
Du coup en effet Battlelore n'est pas un jeu stratégique, mais un jeu tactique. Et même garder ses unités en groupe ne doit pas être automatique (car si elles se soutiennent, elles se bloquent également les possibilités de retraite...). Alors si la chance aide bien à gagner, elle ne sera pas suffisante et le joueur va quand même devoir mériter sa victoire.

Tout à fait d'accord avec toi Dncan, avec un bémol tout de même quand tu dis que le jeu n'est pas stratégique, le but des déplacements des unités est de les mettre en frontière sur les découpages des 3 zones afin d'avoir la possibilité de les bouger sur deux zones, de plus, pour ce qui est des contraintes liées au terrain (forêt, colline, bâtiment) c'est aussi à prendre en compte dans tes déploiements
Pour exemple, on évitera de jouxter les forêts et les collines quand le conseil de guerre de l'ennemi est composé d'un prêtre de haut niveau, puisque les sorts qu'il peut jouer peuvent animer les éléments naturels et causer des dégats aux unités proches, mais encore faut il avoir connaissance des éléments du jeu et des possilités de l'ennemi.

SebE dit:De notre coté, nous aimons beaucoup les jeux immersifs (horreur à arckham etc...) et/ou addictifs/prenants.
La longueur de la mise en place et du rangement ainsi que le faible impact des décisions sur le jeux nous a empêcher de vouloir y rejouer.

Je ne trouve pas Battlelore plus long à mettre en place que Horreur à Arkham puisque tu le cites comme exemple.
SebE dit: De plus, le hasard ne me dérange pas mais la stratégie est absente (à cause du tirage de carte allié à la possibilité de ne jouer qu'un nombre restreint d'unité par tour). Et la tactique n'est présente qu'à très petite dose (la seule chose à gérer vraiment c'est de garder ses unités en contact pour qu'elles aient le droit de répliquer).


Tes décisions tiennent dans les choix de carte à jouer, qu'elles soient tactiques où magiques ainsi qu'au positionnement de tes unités, de plus avec ta magie tu as de multiples façons de te booster au combat, ces cartes, si elles sont jouées au bon moment changent complètement la donne sur une bataille et ceci même avec des lancés de dé moyens. Le choix du conseil de guerre n'est pas anodin non plus puisque tu vas choisir avec quel type de magie et à quel niveau de magie et de commandement tu vas combattre, donc dire qu'il n'y a aucune stratégie, montre que tu n'a peut être pas suffisement approfondit sur ce jeu.
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Hem
Hem
J'ai toujours hésité sur ce jeu. Que ce soit parce que, comme dit plus haut, il commence à vieillir et est dur à trouver et suppose plein d'expansions encore plus dures à trouver, mais aussi comme le créateur du topic le suggère, je doute que ma nana sera emballée, et j'ai déjà plein de jeux pour mes autres joueurs, et il est cher, etc... mais il m'a toujours fait de l'oeil, ce jeu. Dommage.

Le Biclarel, tu peux me dire en pv à quel site tu faisais référence stp ? au cas où je ne connaitrais pas, ça m'intéresse !

Et pour Arkham, ça a beau être un des setups les plus longs de tous mes jeux (à cause des 6 expansions), en cas de partie ma femme viendra toujours : c'est son jeu préféré :)
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naoko
naoko
Ben pour ma part, avec ce jeu, il s'est passé l'opposé de ce que vous décrivez...
J'ai offert ce jeu à mon copain pour noel il y a de cela 3 ans. Et alors que j'ai plutôt bien aimé, plutôt pour l'ambiance qu'autre chose d'ailleurs, et bien lui n'a pas du tout accroché. Il trouve que globalement le jeu est peu stratégique, et trop dépendant des cartes piochées. Bref, impossible de le ressortir, et comme on a comme "politique" de ne jamais vendre un cadeau qui a été fait, ben il prend alègrement la poussière à ma grande deception... Louper un cadeau, j'aime pas :( (ce qui est le cas de tout le monde d'ailleurs je pense...).
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Hem
Hem
Ouah Naoko c'est trop triste comme histoire :( Heureusement que ma femme ne m'achète jamais de jeux, je lui ai bien dit de ne jamais essayer, je ne voudrais pas vivre ça... En tout cas, comment ça me donne (très déraisonnablement) plus envie de l'acheter...
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themax42
themax42
Salut,

Je pense que tu devrai lui demander, ce sera plus simple...Il suffit que ca ne lui dise rien pour qu'elle n'y joue jamais...

Je connait bien le problème...Ma copine adore les aventuriers du rail et dominion...Ne crache pas sur un Smallworld ou sur un Agricola... Mais impossible de la faire rejouer a RFTG ou Steam...

Question de caractère...ou d'hormone
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Usagi3
Usagi3
Ma femme joue avec plaisir à Mémoir'44, mais a eu un problème avec Battlelore : elle a adoré au début, et puis l'unité de l'araignée géante est arrivée, et vu qu'elle déteste ces bêtes-là, elle ne veut plus y jouer !!

Comme pour les copines de mes camarades plus haut, elle joue systématiquement les alliés à Mémoir'44.
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BDPHILOU
BDPHILOU
Coucou Les Amis! :)

En fait, je vous pose la question car, par exemple, ma copine ne voulait absolument pas jouer aux "Chevaliers de la Table Ronde" car elle pensait que c'était un jeu super compliqué et très typé "pour les mecs"!

On en a fait une partie et finalement elle a adoré!!!!! Elle a très envoie d'y rejouer!!! :)

Alors, c'est pour ça que je me demandais si Battlelore, qui a un look graphique très similaire aux Chevaliers de la Table ronde, mais qui est très différent avait plu à des Nana! ;)

En tout cas merci pour vos avis...

Et j'avoue, j'ai été faible : je l'ai commandé (sur le fameux site où il est à 59,90 euros)! :clownpouic: :kingpouic: :pouicboulet: :pouicintello:

:kingboulet:
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SebE
SebE
Le Biclarel a écrit:
Je ne trouve pas Battlelore plus long à mettre en place que Horreur à Arkham puisque tu le cites comme exemple.

Je suis d'accord mais la pose est tout de même moins pénible et les parties sont largement plus longue!
Le Biclarel a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Dncan, avec un bémol tout de même quand tu dis que le jeu n'est pas stratégique, le but des déplacements des unités est de les mettre en frontière sur les découpages des 3 zones afin d'avoir la possibilité de les bouger sur deux zones, de plus, pour ce qui est des contraintes liées au terrain (forêt, colline, bâtiment) c'est aussi à prendre en compte dans tes déploiements


Mettre les unités en travers des frontières reste purement tactique à mon humble avis.

A Duncan:
Je suis entièrement d'accord, Battlelore est surtout un jeu tactique où celui qui gère le mieux sa main gagne le plus souvent.
Mais c'est un peu ça qui me gène. Je ne me voit pas en tant que général d'une armée en train de me dire: Merde, les gob tape sur mes chevaliers surpuissant mais comme il me manque la carte ils ne vont pas répliquer et se laisser tuer.
Du coup, je suis moins immergé dans l'ambiance. Du coup le jeu ne ressort pas souvent.

En fait ce coté Card Driven est le truc en plus qui permet un jeu abordable, fluide, tactique et rapide mais il a aussi ces défauts. Et pour moi ces défauts sont de rendre le jeu un peu trop mécanique, ce qui m'écarte de l'ambiance, pourtant essentiel dans ce jeu.

J'espère avoir bien expliqué ce qui ne nous plaisait pas dans ce jeu et que l'auteur du sujet pourra voir les plus et moins de ce jeu au travers de cette discussion.
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BDPHILOU
BDPHILOU
Merci pour ton avis très clair! :)
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Adri1
Adri1
Personnellement la seule personne avec qui je joue et bien c'est ma copine. Fan du Seigneur des anneaux et des univers med fan comme Lancedragon ou encore krondor. Elle me dit souvent que y a beaucoup de chance et je lui répond : si il y a de la chance pourquoi je gagne tout le temps ? La elle me dit que j'ai de la chance. Et on règle ce différent sur le champ de bataille :)

Moi je te le conseil si elle aime les univers med fan et les jeux de batailles (ce qui est un qualité rare chez les dame) elle sera ravit.

Je suis en train de bosser sur un site pour battlelore : http://ffbattlelore.free.fr tu trouveras pas mal d'info, règle, photos, videos...
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BDPHILOU
BDPHILOU
Bravo pour ton site! :)
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Dncan
Dncan
SebE dit:Mais c'est un peu ça qui me gène. Je ne me voit pas en tant que général d'une armée en train de me dire: Merde, les gob tape sur mes chevaliers surpuissant mais comme il me manque la carte ils ne vont pas répliquer et se laisser tuer.
Du coup, je suis moins immergé dans l'ambiance. Du coup le jeu ne ressort pas souvent.
En fait ce coté Card Driven est le truc en plus qui permet un jeu abordable, fluide, tactique et rapide mais il a aussi ces défauts. Et pour moi ces défauts sont de rendre le jeu un peu trop mécanique, ce qui m'écarte de l'ambiance, pourtant essentiel dans ce jeu.
J'espère avoir bien expliqué ce qui ne nous plaisait pas dans ce jeu et que l'auteur du sujet pourra voir les plus et moins de ce jeu au travers de cette discussion.

On peut se dire que tu as des quantités limitées de munitions (flèches) et de nourriture, et qu'il te faut choisir à quelles unités tu les fais parvenir. Une unité qui subit des pertes est un mélange de combattants morts et de combattants qui ont fui...
Bon d'accord, ça marche mieux avec Mémoire 44 (munitions et carburant).

Ce sont des idées comme ça. Je comprends ce que tu veux dire, et si je ne partage pas ce sentiment puisque je suis moi-même bien dans l'ambiance (sans aller jusqu'à me prendre pour un général en chef), j'admets qu'on peut se sentir réduit à pousser des bouts de plastique et lancer des bouts de bois en étant guidé par des bouts de carton (description extrême)...
Dncan
Dncan
Adri1 dit:Je suis en train de bosser sur un site pour battlelore : http://ffbattlelore.free.fr tu trouveras pas mal d'info, règle, photos, videos...

Si je puis me permettre, les news sans dates, ça fait un peu trop vague à mon sens... :mrgreen:
Adri1
Adri1
La date est écrite en bas mais on ne la voit pas beaucoup c'est vrai je vais voir ce que je peux faire.
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Dncan
Dncan
Adri1 dit:La date est écrite en bas mais on ne la voit pas beaucoup c'est vrai je vais voir ce que je peux faire.

Ah oui, dans la frise :lol:
Peut-être en la remontant un peu, ou en changeant la couleur ?
Virgile
Virgile
Pour moi, la force de Battlelore c'est qu'il est très "modulaire".
Tu peux toujours régler la difficulté, l'aspect historique ou non, le niveau de magie (pas, historique, complet), épique ou non, jouer avec/sans conseil, avec/sans créatures, avec ou sans gobs/nains, avec/sans lieux remarquables...
Et les extensions multiplient les possibilités : "Aux armes" oblige à un choix drastique de Spécialistes, Héros amène un tout autre jeu "en campagne" ou l'ont peut risquer une victoire pour une progression de son Héros...

Pour répondre à la question initiale, mon épouse aime y jouer en Epique en 2 contre 2. Par contre en 1 contre 1 elle n'a jamais voulu essayer (et le thème martial fantastique y est sans doute pour beaucoup).
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kant1
kant1
moi elle n a pas aimé.

regles trop compliquées pour elle
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BDPHILOU
BDPHILOU
Tu as tout de suite joué avec les règles avancées de magie ou tu as commencé avec le premier scénario (avec des règles plus basiques) ?
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