Jouer à 2 à BRASS. Lancashire ou Birmigham ?

[Brass]

Brass Birmigham et Lancashire ont déjà été pas mal analysés sur le Forum et j’ai l’impression qu’il n’y en a pas un meilleur que l’autre. 

Cependant dans la perspective de jouer quasi exclusivement à deux, n’y en a-t-il pas un à privilégier plus que l’autre ?

Au plaisir de vous lire. 

Bardaf999 dit :Brass Birmigham et Lancashire ont déjà été pas mal analysés sur le Forum et j'ai l'impression qu'il n'y en a pas un meilleur que l'autre. 

Cependant dans la perspective de jouer quasi exclusivement à deux, n'y en a-t-il pas un à privilégier plus que l'autre ?

Absolument pas. L'un est bien meilleur que l'autre et on explique pourquoi ICI.

Quant au jeu à 2, j'y ai répondu plusieurs fois sur d'autres posts. Il constitue une bonne initiation mais BRASS dans cette config est très inférieur au jeu à plus (BRASS est idéal à 4 joueurs). Si c'est pour n'y jouer qu'à 2, tu trouveras à mon sens de meilleurs jeux dans cette config.

Brass à deux, je ne tenterai pas. Ce ne doit aps être mauvais mais çà ne doit pas donner tout le sel au jeu comme dans une partie à 4.
Lequel est meilleur ? Ce sont deux excellents jeux mais certains préfèreront la flexibilité qu’offre le Birmingham et d’autres comme nous, seront plus sensible ( et donc préfèrent ) l’original pour ces petites choses comme les emprunts interdits en fin de partie, la non nécessité de devoir obligatoirement jouer une ressource ( la bière dans Birmingham que l’on ne peut pas zapper ). Pour la beauté, c’est kifkifébouricco, c’est le même jeu :wink:

A deux, nous préférons sortir Tzolkin ou T&E en velu et si tu aimes le principe de Brass, Via Nebula qui en reprend la base, est lui très sympa à deux ! 

D.

driepick dit :Brass à deux, je ne tenterai pas. Ce ne doit aps être mauvais mais çà ne doit pas donner tout le sel au jeu comme dans une partie à 4.
Lequel est meilleur ? Ce sont deux excellents jeux mais certains préfèreront la flexibilité qu'offre le Birmingham et d'autres comme nous, seront plus sensible ( et donc préfèrent ) l'original pour ces petites choses comme les emprunts interdits en fin de partie, la non nécessité de devoir obligatoirement jouer une ressource ( la bière dans Birmingham que l'on ne peut pas zapper ). Pour la beauté, c'est kifkifébouricco, c'est le même jeu ;-)

A deux, nous préférons sortir Tzolkin ou T&E en velu et si tu aimes le principe de Brass, Via Nebula qui en reprend la base, est lui très sympa à deux ! 

D.

Je m'éclate bien plus à Brass à 2 qu'à Via Nebula! Y a pas photo pour moi.
Et Tzolkin ou T&E n'ont quand même rien à voir avec la choucroute ici 
 

C’est pas du tout la même catégorie non plus, hein ! On se fait un Via Nebula quand on veut un challenge sympa pour jouer 30min. On joue à Brass (Birmingham de préférence pour madame et moi) à 2, mais ça dure le triple de temps et c’est quand même plus compliqué !

d’ailleurs j’ai expliqué Brass à madame en faisant un parallèle avec Via Nebula : même genre de problématiques (construction de réseau, acheminer des ressources, coopération inhérente au système de jeu…) mais complexité bien au-dessus !

kakawette dit :Et Tzolkin ou T&E n'ont quand même rien à voir

 

Oui. En terme généraux T&E est niveau config un jeu un peu comme Brass, c'est à dire un jeu assez idéal à 4 joueurs (et très moyen à mon sens à 2 joueurs par rapport à ce qu'il est à plus) notamment pour les nombreux "intérêts croisés" qui se tissent entre les joueurs (tout comme à Brass dans ce contexte).

Tzolkin, je n'y ai jamais joué à 2 et m'en suis assez vite lassé. Je suis donc mal placé pour en parler.

On ne joue qu’à 2 à ce type de jeu et Brass nous a vraiment bien plu.
Très bonne surprise car j’apréhendais sur ce que j’avais lu.
Par contre on n’a pas encore testé Birmingham donc je ne peux pas te dire lequel est le mieux.

sephi78 dit :On ne joue qu'à 2 à ce type de jeu et Brass nous a vraiment bien plu.
Très bonne surprise car j'apréhendais sur ce que j'avais lu.

Oui. Alors pour la énième fois, le jeu à 2 tourne et est sans aucun doute bien meilleur que nombre d'autres jeux dans cette config et Brass étant un jeu phénoménal, ça reste toujours un plaisir d'y jouer autour de sa mécanique si géniale que l'on soit 2, 3 ou 4. Maintenant, il est tout aussi vrai que pour des raisons que ceux qui ont joué à Brass comprendront vite et aisément, le jeu est encore supérieur à plus.

Le seul argument que je vois, c’est que Birmingham a ete pense et concu des le depart pour permettre de jouer a 2j, et ce en beneficiant de l’experience de Lancashire. Pour Lancashire, ca a ete variante apres coup.
Donc si je devais faire ce genre de choix, je pense que je tenterais le coup avec Birmingham.

Je relance le sujet, est ce qu’avec le recul un an plus tard une des deux versions semble à privilégier à deux joueurs? 
Merci d’avance

Lancashire n’est pas conçu “de base” pour 2 joueurs (juste un correctif on va dire).
Alors que Birmingham oui : la mise en place des points de vente varie en fonction du nbre de joueurs, ce qui a pour effet de rétrécir la zone immédiatement utile de la map.
Donc oui Birmingham est jouable à 2.
Par ailleurs personnellement je trouve Birmingham meilleur de par ses choix accrus et sa variabilité via la mise en place des comptoirs de vente.
Et si tu le trouves trop permissif, comme certains ici, tu peux très bien y jouer sans les cartes scout (donc version Lancashire : pour forcer la construction dans une ville il faut jouer deux cartes et donc perdre une action). 

Ok merci, j’ai effectivement plutôt vu que Birmingham était plus adapté dans cette config, mais ce qui me faisait hésiter c’etait l’existence d’un plateau 2 joueurs sur Lancashire

Batgirl dit :Ok merci, j’ai effectivement plutôt vu que Birmingham était plus adapté dans cette config, mais ce qui me faisait hésiter c’etait l’existence d’un plateau 2 joueurs sur Lancashire 

BRASS me semble supérieur (moins inférieur...) à 2 joueurs avec le plateau spécial de Lancashire qu'avec les ajustements de ROXLEY pour Birmingham. Mais je n'ai une expérience (et un goût..) qu'assez modérée de ce jeu dans cette config et mon avis est donc à prendre avec des pincettes.

Palferso merci pour ta réponse, j’ai bien compris que tu n’etais pas fan de la version 2 joueurs mais ça reste la config la plus fréquente chez nous. 

Bon par contre ça ne m’aide pas trop à choisir là :blush:

Lancashire offre deux versions 2j, on a bien aimé mais on ne l’a pas approfondi non plus. Parties tendues et rapides avec de gros choix et des blocages.
De base étant moins fan de Birmingham, mon avis est biaisé dans le sens ou je lui reproche les memes choses que le jeu a 4 (relativement permissif mais avec une obligation de faire certaines actions)

Batgirl dit :Bon par contre ça ne m’aide pas trop à choisir là

Allez, je vais t'aider: si c'est pour jouer à 2, choisis un autre jeu...

:joy:
cepafo

palferso dit :
Batgirl dit :Bon par contre ça ne m’aide pas trop à choisir là

Allez, je vais t'aider: si c'est pour jouer à 2, choisis un autre jeu...

Mon avis aussi...
La config 2 joueurs est tellement particuliere, et il y a tellement de jeux concus specifiquement pour 2 joueurs!

Apres, si Brass fait partie du cahier des charges, je dirais Lancashire.

De maniere totalement objective, bien entendu

bonjour

je déterre un peu le post, je suis à la recherche d’un jeu de gestion à deux. j’ai découvert sur le net par hasard le jeu brass et je n’y ai jamais joué…ça à l’air plutot bien vu les critiques incroyables.

Dans la famille nous jouons à deux ou à 5 ou 6… ça ne colle donc pas avec ce jeu dommage.

Que pourriez vous me conseiller pour un jeu pouvant se jouer à deux de ce type ?

Merci

Sébastien

KAUDERNI dit :bonjour

je déterre un peu le post, je suis à la recherche d'un jeu de gestion à deux. j'ai découvert sur le net par hasard le jeu brass et je n'y ai jamais joué..ça à l'air plutot bien vu les critiques incroyables.

Dans la famille nous jouons à deux ou à 5 ou 6.... ça ne colle donc pas avec ce jeu dommage.

Que pourriez vous me conseiller pour un jeu pouvant se jouer à deux de ce type ?

Merci

Sébastien

Scythe pour 5 et 6, Caylus original ou Gugong pour 5.