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Par : lepatoune | lundi 11 avril 2005 à 18:51
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lepatoune
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c'est expression me laisse perplexe :?
en effet dans certain post (moi le premier) on trouve l'expression : ce jeu est jouable, peu jouable etc...
dire d'un jeu qu'il est jouable me paraît quand même l'essentiel, du coup que mettez-vous derrière la notion de jouabilité?
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sbeuh
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Pour ma part, j'envisage la jouabilité sous plusieurs aspects :
- fluidité générale du jeu
- règles instinctives
- identification rapide et facile des éléments du jeu

Pour la fluidité, c'est : est-ce que les différents éléments coulent de source ? Est-ce que jouer un coup "intéressant" est logique ? Faut-il chercher midi à quatorze heures ? etc...

Les règles instinctives en découlent naturellement. Faire telle action avant telle autre paraît logique. Est-ce que j'ai la possibilité de jouer vite à mon tour ? Réfléchir au coup que je vais faire au cours de la partie etc...

Pour l'identification, il est pour moi essentiel de bien faire la différence entre les différents éléments du jeu. Il vaut que chaque élément soit distinct de l'environnement qui l'entoure. Et une fois que je l'ai repéré, je l'identifie avec aisance car cet élément est distinct d'autres éléments du jeu avec lesquels j'aurais pu le confondre.

Voilà globalement ce que je case dans : jouabilité :)
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