[John Silver] Carte avec 4 or = 2 ou 4 points de victoire

[John Silver]

Juste pour savoir : quand 4or, par exemple (mais ça peut être 6 pommes...) sont dessinées sur la carte, s'agit il de 2pts de victoire ou bien de 4 ?

Voudrais bien savoir car ça ne revient pas au même de tout multiplier/diviser par deux vu que les malus de -8 et -4 sont fixes, eux...

Je dirais que tu ne tiens compte que d'un côté de la carte.

Mais, à vrai dire, il suffit de se mettre d'accord au préalable, ce n'est pas les - 8 ou - 4 de malus pour la poudre qui y changeront quoi que ce soit.

Hello

je ne comprend pas la question la règle dit bien :

chaque pièce d'or et chaque Pomme rapporte 1 point.


Je ne vois pas où il faut multiplier par 2 ou diviser par 2 ?

En fait les pommmes ou l'or sont alignées symétriquementsur la carte, d'où le doute.
Et Mr Govin:si celàfait une différence car en comptant 4 pommes au lieu de 8 (si c'était ce chiffre là qu'il fallait garder, j'effacais plus facilement mon malus de parchemins troués et finissais premier à la place de premier exaequo...)

Autant pour moi, je n'avais pas encore avalé mes frosties lorsque j'ai répondu.
Effectivement, le simple ou le double peut avoir de l'importance, étant donné que les malus eux sont fixes et forfaitaires.

PS: parchemin troué... tiens, maintenant que tu le dis. La règle m'a été enseignée par un démonstrateur de l'éditeur qui ne parlait pas français. A défaut de précision, j'avais donc décidé que c'était de la poudre.

En fait, parchemin troué ou poudre, j'en sais rien :wink:
Par contre pour mon histoire de pommes ?
que j'en sais pas plus avec ça et la règle ne précise pas...

idem que Govin (ca fait mal de le dire) :
sur le stand de l'éditeur on a pris en compte qu'un côté de la carte.

Maintenant que la question est claire pour moi,

on a toujours joué avec un seul côté de la carte, on ne s'est jamais posé la question.

D'ailleurs la valeur de la carte est également imprimée et personne ne se pose la question si on les additionne donc c'est la même chose pour les pommes, pièces et tâches noires.

Je crois que c'est une facilité offerte pour que tous les joueurs puissent tenir leurs cartes comme ils l'entendent en ayant leur valeur visible dans tous les cas.

Je confirme : il s'agit pour moi d'un design destiné aux gauchers, et qu'il ne faut tenir compte que d'un des deux cotés.

Ok Merci à tous...