Ce jeu est sorti le 15 déc. 2017, et a été ajouté en base le 11 déc. 2017 par Rui-Serge

édition 2017

Standalone
60,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : yafou | mercredi 5 juin 2019 à 11:39
yafou
yafou
Monsieur Heureux dit :@ Yafou:

Est-ce que tu pourrais stp mettre à jour les liens en début de ce thread ? Merci

Par ex:
FAQ officielle (FR) sur BGG - ton lien ne marche pas-
https://boardgamegeek.com/thread/2221253/officiel-faq-francais-150619

Errata officiel (FR) sur BGG:
https://boardgamegeek.com/thread/2221241/officiel-problemes-identifies-et-errata-150619

Dernières versions des règles (FR)
- A priori c'est bon celles-ci devraient correspondre à la version imprimée et ont du être maj il y a pas trop longtemps par MG, téléchargement possible depuis le site de Mythic Games-
https://www.dropbox.com/s/o4z8vrf0qilk2d6/JoA-CORE-Rulebook-FR_v13.pdf?dl=0

Rubrique téléchargement de MG (livret de regles mais aussi aides de jeu et mode bataille):
https://www.mythicgames.net/telechargement/

done

Mon top
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
Ah yé! Update de la FAQ officielle sur BGG par Az!! 
Des réponses sur le commandement sont donnés notamment.

*NEW* - What happens if a unit with a Command value uses its Command on units from different areas?
Answer: Each area should be resolved separately, one at a time.

*NEW* - Can a unit benefit from an Order placed in an area if it unit is brought into the activated area by a Command action? Answer: No, it cannot. A Command happens before or after a unit's ACTION, not before its activation. Hence, if a unit moves into an area containing an Order that is being resolved AFTER it was placed there, it won't be able to be activated. The Order has already been given for this area.

*NEW* - Can a unit attack an area, and then attack it again through another unit's Command?
Answer: Yes, the normal action used to attack the area is different from the action given to the unit through Command, so an attack can be declared on the same area without issues. The rule that specifies that an area cannot be attacked twice with the same activation is thus not applied, the Command itself is a new activation.

*NEW* - Can you Command units which have been activated through the Command of another unit? 
Answer : Yes. A unit which has been activated by Command can also then use it's Command. However, each unit may only be commanded once per Order played. For example, if you place an Order into an area with a Character with Command, then it may Command a Standard Bearer, which in turn can Command another Troop unit, so long as it has not already been Commanded during this Order.

*NEW* - Is it possible to activate the same war machine multiple times during the same turn thanks to a command skill? Answer: Yes. War machines are treated as Troops in terms of being commanded.

Mon top
Aucun jeu trouvé
von raukov
von raukov
Une petite traduction pour les non anglophones. Merci beaucoup 😎
Mon top
Aucun jeu trouvé
el_segador
el_segador
von raukov dit :Une petite traduction pour les non anglophones. Merci beaucoup 😎

Un copier-coller sur google traduction (ça m'a pris 25 secondes !!!) :

* NOUVEAU * - Que se passe-t-il si une unité avec une valeur de commande utilise son commandement sur des unités de zones différentes?
Réponse: Chaque domaine devrait être résolu séparément, un à la fois.

* NOUVEAU * - Une unité peut-elle bénéficier d'un ordre placé dans une zone si elle est amenée dans la zone activée par une action de commandement? Réponse: non, ça ne peut pas. Une commande se produit avant ou après l'action d'une unité, pas avant son activation. Par conséquent, si une unité se déplace dans une zone contenant un ordre en cours de résolution APRÈS qu'elle y ait été placée, elle ne pourra pas être activée. L'ordre a déjà été donné pour ce domaine.

* NOUVEAU * - Une unité peut-elle attaquer une zone, puis l'attaquer à nouveau par l'intermédiaire du commandement d'une autre unité?
Réponse: Oui, l'action normale utilisée pour attaquer la zone est différente de l'action donnée à l'unité par le biais du commandement, de sorte qu'une attaque peut être déclarée sur la même zone sans problèmes. La règle qui spécifie qu'une zone ne peut pas être attaquée deux fois avec la même activation n'est donc pas appliquée, la commande elle-même est une nouvelle activation.

* NOUVEAU * - Pouvez-vous commander des unités qui ont été activées par le commandement d'une autre unité?
Réponse: oui Une unité qui a été activée par le commandement peut également utiliser son commandement. Cependant, chaque unité ne peut être commandée qu'une seule fois par ordre joué. Par exemple, si vous placez un ordre dans une zone avec un personnage avec commande, il peut commander un porteur standard, qui peut à son tour commander une autre unité de troupes, tant qu'elle n'a pas déjà été commandée au cours de cet ordre.

* NOUVEAU * - Est-il possible d'activer la même machine de guerre plusieurs fois au cours du même tour grâce à une compétence de commandement? Réponse: oui Les machines de guerre sont traitées comme des troupes en termes de commandement.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Judge Ju
Judge Ju
Ouais...

Ben pas de limitation sur le commandement et les porte étendards et les personnages avec le trait mercenaire peuvent utiliser leur commandement en étant commandé... Il faut vraiment qu’il m’explique comment ils jouent pour pas plier les parties en 2 tours de cette manière !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
@el_segador: merci pour la trad! Après j'ai juste mis quelques éléments, le reste est visible directement sur BGG (lien en début du thread pour la VF). Je suppose que la version FR de cette FAQ officielle sera maj aussi prochainement.

@Judge Ju:

Je reste aussi un peu dubitatif sur certains scenar, notamment ceux de Siège avec le dernier point. Je vois pas trop comment on peut pas faire un carnage mais bon.

Par contre il y'a quand même 2 points clarifiés qui ont fait débat  et réduisent un peu la puissance du commandement:

-les unités commandées ne bénéficient pas en plus d'un cube d'activation, ce qui ralentit quand même pas mal et diminue l'effet dévastateur du commandement

- seules les unités dans la même zone peuvent effectuer leur attaque en simultané. Donc un héros avec une valeur de 3 en commande par ex ciblant 2 archers dans une zone a et 1 autre dans une zone b, pourra les faire attaquer mais en 2 attaques (a avec 4 dés jaunes et b avec 2 dés) dans l'ordre souhaité. C'est donc là aussi un peu moins fort que ce que je pensais au départ.

Ceci dit, on est d'accord ça reste très fort. Faudrait refaire d'autres parties de test avec ces éléments pour se faire une idée. Je reste persuadé que contre la cavalerie Française de Crécy en plus des attaques des archers pour les disperser/ralentir les unités avec riposte sont une bonne stratégie. Allez on y croit, une partie de bataille qui dure plus de 2 rounds! La seule partie que j'ai faite du scenar la Brossiniere était bien équilibrée pour ma part avec une victoire au dernier round mais sur le fil mais c'est vrai que le commandement n'est pas super présent. A voir donc sur les scenar de batailles à plus grande échelle et encore mieux dans le mode bataille.



 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fulljeff
Fulljeff
Bonjour à tous.
Grand besoin d'aide de votre part.
J'ai testé le scénario de la croix du loup-pendu 2 questions se sont posées  :

1: Quand la sorcière est invoquée, le scénario indique, pour le camp du mal, de prendre la figurine de la rebouteuse et de la placer dans l'église. Cela implique que le joueur du bien perde la rebouteuse s'il l'avait précédemment recrutée.
Sauf erreur, rien n'indique qu'elle ne tombe pas sous la règle du recrutement…

2 : La cavalerie ne peut pas rentrer dans les bâtiments. Dans la partie jouée, il ne me reste plus que le seigneur monté.
j'ai perdu mon infanterie (c'est des choses qui arrive - pluie de flèches magiques : 2 dès rouge…)
Le loup-garou est resté dans l'église…impossible donc pour moi de le tuer

S'il vous plaît, juste pour me dire si je joue comme un pied ou s'il y a des lacunes dans les scénario à gérer à l'amiable façon beta testeur.
Par exemple :  pouvoir "faire descendre" le seigneur à cheval et remplacer sa carte par un héros à pied pour une action…

Merci de votre aide…le découragement pointe de ne pas arriver à jouer de façon "fluide" à ce jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Asafox
Asafox
Monsieur Heureux dit :Ah yé! Update de la FAQ officielle sur BGG par Az!! 
Des réponses sur le commandement sont donnés notamment.

*NEW* - What happens if a unit with a Command value uses its Command on units from different areas?
Answer: Each area should be resolved separately, one at a time.

*NEW* - Can a unit benefit from an Order placed in an area if it unit is brought into the activated area by a Command action? Answer: No, it cannot. A Command happens before or after a unit's ACTION, not before its activation. Hence, if a unit moves into an area containing an Order that is being resolved AFTER it was placed there, it won't be able to be activated. The Order has already been given for this area.

*NEW* - Can a unit attack an area, and then attack it again through another unit's Command?
Answer: Yes, the normal action used to attack the area is different from the action given to the unit through Command, so an attack can be declared on the same area without issues. The rule that specifies that an area cannot be attacked twice with the same activation is thus not applied, the Command itself is a new activation.

*NEW* - Can you Command units which have been activated through the Command of another unit? 
Answer : Yes. A unit which has been activated by Command can also then use it's Command. However, each unit may only be commanded once per Order played. For example, if you place an Order into an area with a Character with Command, then it may Command a Standard Bearer, which in turn can Command another Troop unit, so long as it has not already been Commanded during this Order.

*NEW* - Is it possible to activate the same war machine multiple times during the same turn thanks to a command skill? Answer: Yes. War machines are treated as Troops in terms of being commanded.

 Sérieusement ????!!!!  Il faut qu’ils se mettent d’accord sur le commandement, on n’en est à la troisième version en totale opposition avec la version précédente. Je ne sais plus ce qu’on doit faire. Je vais finir par appliquer la règle qui me semble la plus pertinente et au diable la règle officielle. 

Mon top
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
Hello,
@Fulljeff:
  1. Je l'ai joué comme ça : la rebouteuse peut être recrutée ou entraîner une discussion. D'ailleurs petite parenthèse : rien n'interdit dans les règles que ce soit le camp du mal qui fasse l'une des 2 actions. Pour la discussion c'est soit le héro monté, soit le Loup Garou s'il est révélé. Si le camp du mal invoque la sorcière dans la crypte, il 'y a 2 possibilities : la figurine de la rebouteuse est encore présente sur le plateau ou non (car disparue suite à une discussion). Si la figurine est encore présente ( neutre ou recrutée par un des 2 camps) , elle se transforme en sorcière et donc effectivement plus de rebouteuse. La figurine est placée dans la crypte et elle devient un personnage du mal ( ce n'est plus un civil).Thématiquement ça tient encore la route car étant une sorcière on peut imaginer plein de choses (balai volant pour être original ou une transformation en oiseau, ombre...).
  2. Il reste encore les paysants à recruter qui peuvent aider à combattre le loup garou depuis l'intérieur d'un bâtiment. Sinon on peut toujours le combattre depuis la zone comprenant le bâtiment. Dans ce dernier cas, il bénéficiera d'un dé noir supplémentaire. 
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
@Asafox:
ah ça faut pas être pointilleux sur les incohérences ;)

Il y'a encore plusieurs points qui oscillent et tant qu'une version ferme et officielle de la FAQ n'est pas terminée je ne prendrais pas pour argent comptant les réponses données rapidement par Leo sur FB. Je veux dire c'est super qu'il prenne le temps de répondre sur FB , BGG..  mais visiblement certains points ne sont pas encore super clairs même pour eux et ça demande une concertation pour bien comprendre toutes les conséquences.

Pour ma part tout comme  yafou j'ai tjrs pensé que le commandement ne faisait pas bénéficier en plus d'un cube posé (ex je fais venir une unité dans ma zone par commande pour qu'elle bénéficie du cube que je viens juste de poser pour attaquer) mais çà a fait débat et je suis pratiquement sur que MG a fait des tests avec les 2 versions sans forcément y donner trop d'attention.

De même là j'ai encore un doute sur le cas des civils. Comment savoir s'ils sont considérés comme : personnages, troupes ou ni l'un ni l'autre ? Ça fait belle lurette que j'avais posé la question l'année dernière mais toujours pas de réponse claire.. 
Et c'est bien dommage car les conséquences pour le commandement ne sont pas neutres. Il suffit de voir les rapports de parties où on peut abuser de la capa.
J'ai vu la rep donnée par Leo à la question de Judge Ju. Ok disons que ce sont des persos. Mais la plupart des vidéos montrent que l'on peut les commander ! Par ailleurs un seul scenario précise que les civils sont des persos (Troyes par la Foi). Et quid pour le reste? Dans ce cas le Prêtre pourrait aussi discuter avec la Rebouteuse dans le scénario du Loup Garou par ex?

Enfin bref on aura surement droit là aussi à un errata, general ou au cas par cas en fonction des scenar.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fulljeff
Fulljeff
@ monsieur Heureux
C'est clair. Merci de ton aide.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fulljeff
Fulljeff
Commandement : tentative de synthèse pour débutant.
Après avoir lu l’ensemble des posts. Je me permets de vous soumettre une synthèse qui au pire me rassurera dans ma compréhension au mieux servira les néophytes comme moi.

Commandement :
Ce que dis la règle (v13) P23 : 
  1. C’est une action bonus de personnage : à utiliser avant ou après l’action normal
  2. à réserver aux troupes, mais elle peut aussi concerner des personnages avec le trait mercenaire.
    Avec la possibilité d’une réaction en chaine : un perso “commande” un personnage “mercenaire” qui lui même bénéficie d’une action normal et donc de son action bonus “commandement” s’il est possède une…
  3. elle ne s’exerce pas sur la zone du personnage “commandant”
  4. L’action bonus commandement, à l’inverse d’un ordre normal, n’active pas une zone mais des unités
  5. deux personnages avec commandement, activés dans la même zone ne peuvent pas commander la même unité.
  6. Demeure l’ambiguïté des civils avec commandement : si "personnage" pas de commandement possible par un autr perso, si troupe peut-être commandé et commander à son tour (Évêque)
Petit TP 

Tric Trac

Dans la situation ci-dessus, tour joueur blanc
  1. L’évêque B (commandement 1hex, 2 unités) ,une fois activé,  peut commander le déplacement
    de l’unité A ds la zone 2 et l’attaque de F sur D.
  2. Par contre l’unité A ne bénéficie pas de l’ordre d’activation en zone 2
  3. Ensuite, lors de son activation le chevalier C (commandement 1hex, 2 unités)peut commander l’attaque de A arrivé en zone 2 sur D; IL ne peut pas commander E mais peut commander F ou G
    l’unité A aura bénéficié de 2 commandements par deux commandants distincts mais lors de 2 activations différentes)
  4. Si l'évêque est considéré comme une unité (civil recruté) alors il peut être commandé par le chevalier et utiliser son action bonus de commandement. On est d'accord ?

Encore merci de votre aide
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
@Fulljeff:

Excellent ce petit tuto pour comprendre le commandement ! 

Alors oui dans les grandes lignes c'est bien ça à part le fait que le prêtre ne commande que des unités de la faction du Bien (icône visible sur la carte).
Donc dans ton ex je changerais les troupes commandées par le prêtre en Anges par ex ou autres troupes du Bien ou alors remplacer le prêtre par un musicien par ex qui peut commander une autre unité de troupe quelconque.

Par ailleurs dans les points à mentionner on pourrait aussi rajouter que les unités commandées par le même personnage qui sont dans une même zone pourront faire la même action en MÊME TEMPS contrairement aux unités sur d'autres zones.

Dans ton même exemple, immaginons unité D et F toutes les deux en zone 4. Le heros de la zone 6 a commandment 1 hex, 3 unités. Il pourrait par ex commander les unités A,D et F et dans l'ordre de résolution souhaité faire par ex A attaque la zone 2 , D et F attaquent ensemble la zone 5. 
​​​​​



 
Mon top
Aucun jeu trouvé
yafou
yafou
Monsieur Heureux dit :@Asafox:
ah ça faut pas être pointilleux sur les incohérences ;)

Il y'a encore plusieurs points qui oscillent et tant qu'une version ferme et officielle de la FAQ n'est pas terminée je ne prendrais pas pour argent comptant les réponses données rapidement par Leo sur FB. Je veux dire c'est super qu'il prenne le temps de répondre sur FB , BGG..  mais visiblement certains points ne sont pas encore super clairs même pour eux et ça demande une concertation pour bien comprendre toutes les conséquences.

Pour ma part tout comme  yafou j'ai tjrs pensé que le commandement ne faisait pas bénéficier en plus d'un cube posé (ex je fais venir une unité dans ma zone par commande pour qu'elle bénéficie du cube que je viens juste de poser pour attaquer) mais çà a fait débat et je suis pratiquement sur que MG a fait des tests avec les 2 versions sans forcément y donner trop d'attention.

De même là j'ai encore un doute sur le cas des civils. Comment savoir s'ils sont considérés comme : personnages, troupes ou ni l'un ni l'autre ? Ça fait belle lurette que j'avais posé la question l'année dernière mais toujours pas de réponse claire.. 
Et c'est bien dommage car les conséquences pour le commandement ne sont pas neutres. Il suffit de voir les rapports de parties où on peut abuser de la capa.
J'ai vu la rep donnée par Leo à la question de Judge Ju. Ok disons que ce sont des persos. Mais la plupart des vidéos montrent que l'on peut les commander ! Par ailleurs un seul scenario précise que les civils sont des persos (Troyes par la Foi). Et quid pour le reste? Dans ce cas le Prêtre pourrait aussi discuter avec la Rebouteuse dans le scénario du Loup Garou par ex?

Enfin bref on aura surement droit là aussi à un errata, general ou au cas par cas en fonction des scenar.

faq mise à jour.

la modif. importante  est le fait qu'une personne commandée peut faire elle même commandement. (ce qui est logique je dirai)

pour le reste ce sont beaucoup de confirmations de réponses que l'on supposait déjà;

Par ailleurs il y a eu plusieurs fois des répoonses sur fb sur le fait que les civiles étaient des unités considérés comme non personnage (car elle n ont pas de grande carte) et donc elles pouvaient être activées par commandement.

en fait il suffit juste de retenir que seuls les personnages qui n'ont pas le trait mercenaire ne peuvent pas être commandées; toutes les autres le peuvent.

Mon top
Fulljeff
Fulljeff
@ Monsieur Heureux
Merci de ta validation ça me rend courage. laugh
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fulljeff
Fulljeff
Bonsoir
Question à propos des personnages à 1 point de vie (ex : loup-garou…)
la règle dit  : un personnage meurt quand le nombre de blessure est supérieur ou égale à ses points de vie.
Donc pas de différence avec une unité de base qui par définition à aussi 1PV ?
C'est juste en attendant de l'upgrader ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fulljeff
Fulljeff
Bonsoir
Question à propos des personnages à 1 point de vie (ex : loup-garou…)
la règle dit  : un personnage meurt quand le nombre de blessure est supérieur ou égale à ses points de vie.
Donc pas de différence avec une unité de base qui par définition à aussi 1PV ?
C'est juste en attendant de l'upgrader ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fulljeff
Fulljeff
Bonsoir
Question à propos des personnages à 1 point de vie (ex : loup-garou…)
la règle dit  : un personnage meurt quand le nombre de blessure est supérieur ou égale à ses points de vie.
Donc pas de différence avec une unité de base qui par définition à aussi 1PV ?
C'est juste en attendant de l'upgrader ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fulljeff
Fulljeff
Bonsoir
Question à propos des personnages à 1 point de vie (ex : loup-garou…)
la règle dit  : un personnage meurt quand le nombre de blessure est supérieur ou égale à ses points de vie.
Donc pas de différence avec une unité de base qui par définition à aussi 1PV ?
C'est juste en attendant de l'upgrader ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fulljeff
Fulljeff
Bonsoir
Question à propos des personnages à 1 point de vie (ex : loup-garou…)
la règle dit  : un personnage meurt quand le nombre de blessure est supérieur ou égale à ses points de vie.
Donc pas de différence avec une unité de base qui par définition à aussi 1PV ?
C'est juste en attendant de l'upgrader ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fulljeff
Fulljeff
Bonsoir
Question à propos des personnages à 1 point de vie (ex : loup-garou…)
la règle dit  : un personnage meurt quand le nombre de blessure est supérieur ou égale à ses points de vie.
Donc pas de différence avec une unité de base qui par définition à aussi 1PV ?
C'est juste en attendant de l'upgrader ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fulljeff
Fulljeff
MILLE PARDONS pour les posts en chaine !
Problème de connexion hier…j'ai cliqué plusieurs fois sur "poster" Est-il possible de les supprimer du coup ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
bachibouzouk
bachibouzouk
Bonne question.
Mon top
bachibouzouk
bachibouzouk
Bonne question
Mon top
bachibouzouk
bachibouzouk
Bonne question
Mon top
Snerven
Snerven
Oui oui oui oui oui oui oui.

J'ajouterai que pour un perso de niveau 2 qui a 2 PV par exemple, s'il perd 1 PV sur blessure, puis redescend à son niveau 1 initial à 1 PV faute d'XP pour l'entretien, éh bien il meurt, puisque la blessure reste comptabilisée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
yafou
yafou
Snerven dit :Oui oui oui oui oui oui oui.

J'ajouterai que pour un perso de niveau 2 qui a 2 PV par exemple, s'il perd 1 PV sur blessure, puis redescend à son niveau 1 initial à 1 PV faute d'XP pour l'entretien, éh bien il meurt, puisque la blessure reste comptabilisée.

bien vu ! exemple carrément intéressant :)

Mon top
yafou
yafou
Si une personne savaitqui contacter a trictrac pour que le sujet de cette FAQ soit liée à JOA et pas a "Mythic battles - le jeu de rôle" ça serait cool !

J'ai envoyé plusieurs msgs mais c'est toujours pas fixé :/
Mon top
Fulljeff
Fulljeff
Snerven dit :Oui oui oui oui oui oui oui.

J'ajouterai que pour un perso de niveau 2 qui a 2 PV par exemple, s'il perd 1 PV sur blessure, puis redescend à son niveau 1 initial à 1 PV faute d'XP pour l'entretien, éh bien il meurt, puisque la blessure reste comptabilisée.

Merci de la réponse. ;)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Wyverns
Wyverns
Première bataille entre ami sur le scénario "l'épée de Vertbois".


Super immersion et nous avons tous adorés et avons hâte de recommencer.
Nous nous sommes toutefois posé quelques questions au sujet des règles du scénario.
  - la règle "pas de civil" qui indique que le forgerons et le prêtre sont Français. cela signifie qu'il appartienne au joueur Français des le début ou que seul le joueur Français peu les recruter.
-recruter l'ange et les fantômes est elle une action bonus ?
-les loups ne peuvent pas allumer de feu, si l'on est logique mais ce n'est pas précisé.
-le feu doit il être allumé de l'intérieur des bâtiment ?
-Le feu peut il être éteint d'une zone adjacente à la zone ou ce trouve le bâtiment ou faut 'il être dans la zone du bâtiment pour l'éteindre ?
-peut-on etre repousser dans le feu si une autre zone est libre ?
- peut-on etre repousser dans un bâtiment ?
-a quel moment sont appliqués les dégâts du feu ?
-Jeanne a la compétence "réactivation" au niveau un peut elle s'en servir comme d'une activation normal.
-la compétence Génie allume le feu automatiquement ou sur un bouclier(dé noir) ? j'ai trouvé les deux versions.
-la compétence "cruel" dans le scénario est elle une action bonus ou un "trait" qui prend donc une action complète pour savoir si la troupe à génie ou non.


Merci je n'ai pas trouvé réponse dans les forum et les vidéo sont vieilles.
Merci pour votre retour.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
Hello,
Pour une fois ce ne sera pas que des questions mais plus un petit update.

Au programme du jour:
  • 2 nouveaux points d'errata détectés
  • FAQ en version Anglaise maj sur BGG
  • Conséquences des points précédents et nouvelles questions à clarifier
Errata:

1)
Un premier pas très grave pour nous car c'est une incohérence entre les versions FR et AN et c'est la VF qui devrait être correcte si on regarde les vidéos du mode battaille. C'est au sujet du trait TERREUR.
Dans la VF, il est indiqué que seules les attaques en mêlée peuvent être affectées contrairement à la version Anglaise où ce n'est pas précisé.

2)
Ensuite, un plus important car c'est un oubli d'élément dans le Maiden Pledge qui devrait être traité asap par MG pour l'inclure dans la vague 2 (comme les musiciens/porte étandards manquants par ex).
Je l'ai remonté un peu près une quinzaine de fois(sur KS,BGG,discord..) mais je ne suis même pas sur que MG l'ai bien vu! Est-ce qu'une âme charitable pourrait svp refaire la même chose via FB ? J'ai l'impression que c'est peut-être encore le meilleur moyen pour les joindre via Leo. Merci

​​​​Donc il s'agit de la carte de troupe manquante des Artilleurs. En effet les figs sont présentes et sont rattachés à la culverine de la boîte du Reliquaire. Mais pas de trace de cette carte, seule à avoir le trait Servant. Alors pour ceux qui ont pris l'extension Siège et/ou le petit add-on supplémentaire,ils l'auront probablement comme on a pu le voir dans la vidéo d'unboxing récente. Mais pour tous les autres, ça pose problème. Je ne sais pas l'extension du Dragon , est-elle présente ?

La carte en question est donc une troupe d'infanterie avec le trait servant, 1 dé d'attaque jaune en mêlée et 1 dé de défense blanc. C'est pas mal de le savoir !

FAQ maj

De nouvelles réponses ont été données sur les créatures gigantesques. D'ailleurs il y'a aussi la réponse concernant les tirs directs, question posée ici et je ne sais plus si ça avait été traité. En attendant que la VF soit aussi maj par MG, voici donc les éléments qui me semblent importants :
  • ligne de vue des tirs directs= distance la plus courte en terme de zones parcourues (comme pour un mouvement). Si plusieurs chemins de même distance existent, c'est au choix de l'attaquant de manière à trouver un passage non bloqué si possible.
  • Attaque gigantesque dans une zone avec un bâtiment= le bâtiment est juste considéré comme faisant partie de la zone, donc pas de dé supplémentaire alloué.
  • Attaque gigantesque dans une zone avec unités à l'intérieur d'un bâtiment= les unités ne sont pas affectées par l'attaque !!
Pour le reste on verra à la traduction par MG de leur FAQ.


Conséquences

Ça nous amène donc au dernier chapitre, les conséquences.

Sur les Artilleurs, ça repose donc tout un tas de questions sur comment gérer ces troupes en // de la machine de guerre:
  • Est-ce que l'on additionne leurs dés /figurine  comme on le ferait avec des troupes classiques ? En d'autres termes, est-ce que une figurine d'artilleurs correspond à une unité ? ( sachant qu'une troupe d'infanterie c'est normalement 3 figurines/unité)
  • Est ce que les Artilleurs peuvent faire des actions en même temps differentes que la machine de guerre? Ex : attaque en mêlée + tir sur une autre zone? Ou est ce un choix à faire entre tirer et attaquer en mêlée ?
  • Si l'attaque de mêlée est possible par les Artilleurs, la machine de guerre peut elle effectuer une poursuite après combat (sous réserve de sa limite à 1 zone/tour)?
  • Peut on tirer sur une case adjacente ? (Un peu illogique pour les trébuchets mais bon)
  • Est-ce que les Artilleurs peuvent être commandés séparément ou forcément activés tous ensemble lorsqu'une machine de guerre est commandée?
  • Est-ce que les Artilleurs peuvent recevoir des bonus, étant eux même une troupe d'infanterie ? Ex de dés ou capacités supplémentaires grace à des personnages.

Et enfin pour les créatures gigantesques, la grande question : comment peuvent-elles bien blesser des unités protégées dans un bâtiment avant de détruire?!
On retrouve cette problématique dans les scenarios du Dragon, le Diable et la Bête.

​​​​​​Mystère, mystère..
 



 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
Hello, Voici les réponses :
Wyverns dit : - la règle "pas de civil" qui indique que le forgerons et le prêtre sont Français. cela signifie qu'il appartienne au joueur Français des le début ou que seul le joueur Français peu les recruter.
Dans ce scénario, les civils sont considérés comme unités du camp Français dès le départ (voir composition de l'armée). Pas de règle de recrutement & discussion non plus appliquée à ces civils. Ils faut les voir comme des troupes dans ce scénario.
 
-recruter l'ange et les fantômes est elle une action bonus ?
C'est une action gratuite en tout cas. Je suppose que tu peux la considérer comme action bonus si tu préfères.
€ -les loups ne peuvent pas allumer de feu, si l'on est logique mais ce n'est pas précisé.
- Si ce n'est pas précisé c'est qu'on peut le faire même si ce n'est pas logique ;) Étant donné que toutes les troupes Anglaises sont considérées par le trait Génie je jouerais aussi avec les loups.. Si l'objectif du scénario est d'exclure les loups (pour des raisons d'équilibrage par ex) alors il faut prévoir un errata et modifier le scénario en conséquence..
-le feu doit il être allumé de l'intérieur des bâtiment ?
Ce n'est pas super clair mais pour moi, pas forcément. Du moment que ça touche le bâtiment.
 
-Le feu peut il être éteint d'une zone adjacente à la zone ou ce trouve le bâtiment ou faut 'il être dans la zone du bâtiment pour l'éteindre ?
C'est plutôt évident si on lit la carte des paysans:
Même zone ou adjacente au jeton feu. Donc si le feu a été lancé dans la zone d'intérieur de bâtiment, la zone sera plus facile à "défendre" pour les Anglais  car il faudra empêcher les paysans de parvenir dans la zone contenant le bâtiment (seule zone adjacente à l'intérieur du bâtiment). Si le jeton feu est posé dans la zone contenant le bâtiment, les paysans auront plus d'options pour l'éteindre car plus de zones sont adjacentes (y compris toujours l'intérieur)..
 
-peut-on etre repousser dans le feu si une autre zone est libre ?
- peut-on etre repousser dans un bâtiment ?
Alors oui dans les 2 cas. Pour rappel, le défenseur choisit les unités et l'attaquant choisit la zone où repousser les unités.. La seule contrainte est une zone neutre ou déjà alliée non saturée. Donc si l'intérieur d'un bâtiment a encore de la place, aucun problème même si une unité de la faction opposée et présente ! C'est aussi une des particularités des intérieurs où les factions ennemies peuvent cohabiter.
-a quel moment sont appliqués les dégâts du feu ?
Indiqué dans la règle : en fin de round, après le contrôle des dégâts. Ce qui pose problème à mon sens pour le mode bataille voir même dans certains scenarios. Il suffit de mettre feu à la zone du point de ralliement, les unités arrivent potentiellement en fin de round ralliées.. pour se reprendre direct les dégâts de feu! Autre problème et désavantage du 1er joueur. -> C'est bon tu as fini toutes tes activations, tu ne peux plus te déplacer ? Ok à moi de jouer. Bon bhein je vais cracher du feu avec mon dragon/bete/génie dans ce cas sur la zone où il y'a toutes tes unités regroupées :) Quoi tu ne peux rien faire ? Ah c'est dommage..
-Jeanne a la compétence "réactivation" au niveau un peut elle s'en servir comme d'une activation normal.
Je ne vois pas de contradiction vis à vis des règles où l'on peut toujours utiliser les cubes d'activation spéciaux en cube d'activation normal.
-la compétence Génie allume le feu automatiquement ou sur un bouclier(dé noir) ? j'ai trouvé les deux versions.
Dans la dernière version= Pour obtenir le trait Génie il faut lancer un dé dans ce scénario (50% de chance). Ensuite avec le trait Génie, le succès est automatique (ce qui est donc le cas pour le Héros Anglais)
-la compétence "cruel" dans le scénario est elle une action bonus ou un "trait" qui prend donc une action complète pour savoir si la troupe à génie ou non.
Non ce n'est pas en soit une action , juste un bonus potentiel lors d'une attaque si on paye le coût (voir la section des Traits pour le détail)

 

Mon top
Aucun jeu trouvé