Ce jeu a été ajouté en base le 11 sept. 2017

édition 2018

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Par : yafou | mercredi 5 juin 2019 à 11:39
yafou
yafou
yafou dit :El Segador




...

Exemple:

Le bourgeois a le pouvoir spécial "Une fois par tour gagnez 1 XP" 

Doit il être activé ou non pour que le joueur reçoive le jeton XP ? 

...
 

Je me réponds a moi même:

https://boardgamegeek.com/thread/2210087/official-faq-updated-1528-bst-070619-eng

Do Civilians need to be activated to use their bonus skills?
Answer: Yes.

Donc dans le cas que je cite le bourgeois ne fait gagner le 1 XP QUE si il est activé durant le tour.

vous êtes d'accord avec ça ? :)

Mon top
LAuCoBa57
LAuCoBa57
Pour le scénario d'initiation les anglais ont un héros level 2 ... doit-il payer son entretien ?

 
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
@yafou:
oui effectivement les civils doivent être activés au moins une fois pour déclencher leur pouvoir "une fois par tour.."

@LauCoBa57:
C'est un bug, héros Anglais niv 1 normalement. J'ai vu passer la réponse de Leo quelque part. En version Ang. Il y'a bien le niv 1 représenté.

Sinon dans les cas de héros niv 2 au départ d'un scénario j'ai vu aussi dans la même réponse de Leo qu'il fallait payer l'entretien dès le 1er round sauf si precisé dans le scenar. Ça me semble quand même caduque si on a pas de moyens d'obtenir de Xp dans la rivière mais bon..

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
LAuCoBa57
LAuCoBa57
Monsieur Heureux dit :@yafou:
oui effectivement les civils doivent être activés au moins une fois pour déclencher leur pouvoir "une fois par tour.."

@LauCoBa57:
C'est un bug, héros Anglais niv 1 normalement. J'ai vu passer la réponse de Leo quelque part. En version Ang. Il y'a bien le niv 1 représenté.

Sinon dans les cas de héros niv 2 au départ d'un scénario j'ai vu aussi dans la même réponse de Leo qu'il fallait payer l'entretien dès le 1er round sauf si precisé dans le scenar. Ça me semble quand même caduque si on a pas de moyens d'obtenir de Xp dans la rivière mais bon..

 

ça ne figure pas sur l'errata sur BGG si ?

Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
@ LauCoBa57: non pas dans l'errata de BGG étant pas present comme erreur dans la version Anglaise. Je sais plus où j'ai vu la réponse de Leo d'ailleurs.

@ yafou:

Pour tes questions sans réponse:

  * Le pouvoir spécial de soigner du prêtre permet il de soigner 2 unités situés au maximum à un hexagone de lui ? ou bien 2 blessures d'une unité ? ou bien soit l'un soit l'autre ? 

> Juste soigner 1 blessure d'un personnage du bien dans la même zone ou adjacente.

* Le pouvoir spécial de soigner du prêtre indiqué en bas à droite de sa carte avec : 1-2 concerne t-il son action spéciale de soin ? ou est-ce un ordre commandement ? 

> c'est un ordre de commandement comme les personnages : 1 zone de distance, 2 unités du bien uniquement (typiquement les anges).

* Le prêtre ou les civils peuvent ils être activés par une action de commandement ?

> OUI. On le voit d'ailleurs dans une vidéo du mode battaille.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jean-no
jean-no
Haies de pieux

Bonjour,

merci pour les réponses de la FAQ.
Une autre petite question après premier scénario hier soir, concernant les haies de pieux des archers: qui les déploie?
Il est écrit "vous pouvez déployer... comme action bonus".

J'avais compris que seuls les personnages avaient des actions bonus...

L'unité d'archers peut déployer la haie? Comme action bonus après action normale lors de son activation?
Si plusieurs unités sur la même zone, on peut alors déployer deux haies sur deux bords de la zone pendant le même round?
Et donc les quatre haies sur plusieurs zones lors du même round??

Ou bien, est-ce l'action bonus d'un personnage de l'armée??

Merci pour les précisions.
Bien ludiquement
jno
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gwenk
Gwenk
Bonjour tt le monde !

Je reviens sur le système d'attaque : ça manque d'exemple !!!!!!
Car c'est toujours pas completement clair pour moi : Quid de la defense ?????

Par exemple, si je reprends la question de la FAQ :
""
* Pour une même activation: peut on attaquer une zone d'abord en mélée (avec les unités de mélée) puis avec une attaque à distance (avec les archers par exemple) ?
OUI
etc ..
""

si je considère le PUIS dans le milieu de la phrase, ça veut dire une attaque defense en mélé, PUIS une attaque défense en attaque en distance !!! Ce que je ne trouve pas clair : les defenseurs ont alors le droit de se défendre 2 fois ??? Ce n'est pas comme cela que l'on joue d'ailleurs : je considère une seule attaque AVEC 2 groupes. MAIS les dés de defense s'appliquent une seule fois pour tous.
Correct ?


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
yafou
yafou
jean-no dit :Haies de pieux

Bonjour,

merci pour les réponses de la FAQ.
Une autre petite question après premier scénario hier soir, concernant les haies de pieux des archers: qui les déploie?
Il est écrit "vous pouvez déployer... comme action bonus".

J'avais compris que seuls les personnages avaient des actions bonus...

L'unité d'archers peut déployer la haie? Comme action bonus après action normale lors de son activation?
Si plusieurs unités sur la même zone, on peut alors déployer deux haies sur deux bords de la zone pendant le même round?
Et donc les quatre haies sur plusieurs zones lors du même round??

Ou bien, est-ce l'action bonus d'un personnage de l'armée??

Merci pour les précisions.
Bien ludiquement
jno
 

Alors ma première réponse: c'est "Oui mais..."  :)

Les unités non personnage peuvent également avoir des actions bonus, mais elles sont alors indiquées sur leur carte, ainsi par défaut les actions bonus listées page 18 sont réservées aux personnages (sauf mention contraire sur la carte de l'unité):

-commandement
-s'équiper
-discussion
-améliorer son personnage

Ensuite je dirai qu'il faut bien distinguer les actions liées au trait (par exemple: soin) des actions de type bonus (par exemple "déployer une haire de pieux")

Prenons 2 exemples: 

* La zone du prêtre est activé, le prêtre peut faire les 2 choses suivantes dans l'ordre qu'il souhaite:

-effectuer un soin (c'est son action principale, il ne pourra donc plus utiliser l'action "mouvement" )
-faire un commandement (c'est son action bonus)

* La zone de l'archer est activé est activé, l'archer peut faire les 2 choses suivantes dans l'ordre qu'il souhaite:

- Effectuer une attaque (c'est son action principale, il ne pourra donc plus utiliser l'action "mouvement" )
- Déployer une haie (c'est son action bonus)

Je n'ai pas les cartes des unités sous les yeux donc je dis de tête, si qqun peut confirmer il est le bienvenu :)

A+

 

Mon top
yafou
yafou
Gwenk dit :Bonjour tt le monde !

Je reviens sur le système d'attaque : ça manque d'exemple !!!!!!
Car c'est toujours pas completement clair pour moi : Quid de la defense ?????

Par exemple, si je reprends la question de la FAQ :
""
* Pour une même activation: peut on attaquer une zone d'abord en mélée (avec les unités de mélée) puis avec une attaque à distance (avec les archers par exemple) ?
OUI
etc ..
""

si je considère le PUIS dans le milieu de la phrase, ça veut dire une attaque defense en mélé, PUIS une attaque défense en attaque en distance !!! Ce que je ne trouve pas clair : les defenseurs ont alors le droit de se défendre 2 fois ??? Ce n'est pas comme cela que l'on joue d'ailleurs : je considère une seule attaque AVEC 2 groupes. MAIS les dés de defense s'appliquent une seule fois pour tous.
Correct ?


 

Hello

incorrect à mon sens:

1ére attaque en mélée: => 1 défense des unités attaquées

2nde attaque à ditance => 1 autre défense des unités attaquées

Mon top
yafou
yafou
Monsieur Heureux dit :@ LauCoBa57: non pas dans l'errata de BGG étant pas present comme erreur dans la version Anglaise. Je sais plus où j'ai vu la réponse de Leo d'ailleurs.

@ yafou:

Pour tes questions sans réponse:

  * Le pouvoir spécial de soigner du prêtre permet il de soigner 2 unités situés au maximum à un hexagone de lui ? ou bien 2 blessures d'une unité ? ou bien soit l'un soit l'autre ? 

> Juste soigner 1 blessure d'un personnage du bien dans la même zone ou adjacente.

* Le pouvoir spécial de soigner du prêtre indiqué en bas à droite de sa carte avec : 1-2 concerne t-il son action spéciale de soin ? ou est-ce un ordre commandement ? 

> c'est un ordre de commandement comme les personnages : 1 zone de distance, 2 unités du bien uniquement (typiquement les anges).

* Le prêtre ou les civils peuvent ils être activés par une action de commandement ?

> OUI. On le voit d'ailleurs dans une vidéo du mode battaille.

Merci j'ai ajouté tes réponses, et aussi d'autres questions sans réponses, a toi (ou à El Segador!) de jouer !

Celle sur les batiments me taraude particulièrement ....

ensuite tu es ok avec mes réponses à Gwenk et Jean-no ? histoire que je raconte pas (trop) de conneries ! ^^

Mon top
ranxerox
ranxerox
Salut,
concernant les attaques de mélée et de tir sur la même activation et la même zone, je résous une attaque global et une défense considérant que toute l'action se passe dans le même temps. voilà mon interprétation pour l'instant.
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
Hello,

Oui exactement. Si on regarde la p16 du livret :

 
De même, il ne peut y avoir qu’UNE attaque (mêlée ou tir) par zone ciblée durant une activation et chaque unité ne peut attaquer qu’une seule fois par activation.

Donc attaque en simultané oui et non PUIS. Désolé yafou ;)

Mais je reconnais que cette phrase n'est pas claire et c'est tout le cœur du problème, notamment avec son OU qui a été interprété par plusieurs d'entre nous comme un ou exclusif alors qu'à priori le sens initial aurait pu se traduire : "une attaque (de n'importe quel type:mêlée,tir ou les deux à la fois)"

Encore une fois sans retour officiel de MG on ne peut que faire des hypothèses ou collecter les retours obtenus par ailleurs par Leo par ex. Dans ce cas présent Leo himself a bien répondu que l'on pouvait attaquer la même zone en mêlée+tir mais sans donner plus de détails..
Mon top
Aucun jeu trouvé
yafou
yafou
Monsieur Heureux dit :Hello,

Oui exactement. Si on regarde la p16 du livret :

 
De même, il ne peut y avoir qu’UNE attaque (mêlée ou tir) par zone ciblée durant une activation et chaque unité ne peut attaquer qu’une seule fois par activation.

Donc attaque en simultané oui et non PUIS. Désolé yafou ;)

Mais je reconnais que cette phrase n'est pas claire et c'est tout le cœur du problème, notamment avec son OU qui a été interprété par plusieurs d'entre nous comme un ou exclusif alors qu'à priori le sens initial aurait pu se traduire : "une attaque (de n'importe quel type:mêlée,tir ou les deux à la fois)"

Encore une fois sans retour officiel de MG on ne peut que faire des hypothèses ou collecter les retours obtenus par ailleurs par Leo par ex. Dans ce cas présent Leo himself a bien répondu que l'on pouvait attaquer la même zone en mêlée+tir mais sans donner plus de détails..

MR Heureux

Je campe sur ma position ^^

Pour moi on a déjà eu confirmation de Leo sur un post facebook que l'on pouvait bel et bien effectuer UNE (et une seule) attaque de mélée depuis la zone activée, PUIS une (et une seule) attaque à distance depuis la zone activeé.

On peut bien sûr inverser l'ordre et faire d'abord l'attaque à distance.

J'essaie de retrouver le post qui dit ça :)

 

Mon top
yafou
yafou
A mettre dans la FAQ:

Je confirme ce qui a été dit ci-dessus : si la zone extérieure (adjacente) d’un bâtiment est occupée par un ennemi et qu’il attaque l’intérieur de ce bâtiment, chaque Recul affecté à une unité sera transformé en Hors de Combat. Je confirme aussi qu’un bonus d’un dé noir de défense supplémentaire est accordé aux unités à l’intérieur du bâtiment contre les attaques venant de l’extérieur du bâtiment... Mais en tout, pas par unité (ce serait vraiment trop fort).
Les créatures Gigantesques ont différentes façons d’attaquer des zones contenant des décors, la plus évidente étant l’Attaque Gigantesque. Grâce à l’attaque gigantesque, le Diable a de fortes chances d’infliger un point de Dégât à la structure du bâtiment, qui tiendra donc généralement 2 attaques pour une maison, mais 5 attaques pour une Eglise. Mais n’oubliez pas qu’il peut aussi attaquer avec un ordre Opportunisme pendant le tour de l’adversaire. L’église, du coup, ne résistera pas plus que 3 rounds. Le Diable peut aussi “envoûter” les unités, y compris si elles se cachent dans l’église. Le Dragon ou la Bête, eux, peuvent cracher du Feu et donc occasionner des dégâts réguliers aux bâtiments, 1 point par round, ce qui facilite les dégâts réguliers et leur permet de ne pas dépenser d’activation uniquement pour s’acharner sur le bâtiment.
Tout ça pour vous dire que le Diable et les autres Créatures Gigantesques ont les moyens de raser rapidement les bâtiments, grâce aux Attaques Gigantesques, aux Ordre Opportunisme et, quand elles l’ont, grâce au Feu.
Pour le scénario le Diable en Avignon, c’est tout à fait volontaire de ne pas permettre la destruction de l’église trop rapidement. Mais le pouvoir d’envoûtement du Diable peut faire mal dans ce scénario. 
Mon top
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
@yafou:
ok je veux bien que tu me prouves le contraire !
Challenge accepted!
​​
 De mon côté j'ai juste trouvé des messages de Leo impliquant qu'un seul jeté de dés.

Par ex sur le groupe FB francophone, un post du 5 juin sur le scénario de la peste pose la même question avec mêlée +Archers attaquant la même zone. La réponse de Leo dit bien que c'est possible et mentionne bien "EN MÊME TEMPS" et non "PUIS".. 

Mais bon après on peut toujours re-interpreter et proposer ce que l'on veut dans cette FAQ, tant que l'on aura pas le tampon "MG approved" ça va être compliqué de se mettre d'accord sur les parties de règles ambiguës ^^

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Neeko
Neeko
Mon humble contribution:

Pour le coup des attaques, nous on a joué soit une attaque de mêlée soit un tir... On est parti du principe que c'était simultanée (comme pour le trait riposte) et qu'on ne tirait pas sur nos gars en train d'attaquer au corps à corps...

En tout cas merci pour ce fils, parce que le corps des règles est dense!! (mais je n'en attendais pas moins pour un eu comme ça)
Et vous lire me permet de mieux appréhender les règles.

Neeko
Mon top
Aucun jeu trouvé
el_segador
el_segador
Monsieur Heureux dit :@yafou:
ok je veux bien que tu me prouves le contraire !
Challenge accepted!
​​
 De mon côté j'ai juste trouvé des messages de Leo impliquant qu'un seul jeté de dés.

Par ex sur le groupe FB francophone, un post du 5 juin sur le scénario de la peste pose la même question avec mêlée +Archers attaquant la même zone. La réponse de Leo dit bien que c'est possible et mentionne bien "EN MÊME TEMPS" et non "PUIS".. 

Mais bon après on peut toujours re-interpreter et proposer ce que l'on veut dans cette FAQ, tant que l'on aura pas le tampon "MG approved" ça va être compliqué de se mettre d'accord sur les parties de règles ambiguës ^^

 

Je me rappelle avoir eu un échange avec Leo au moment du partage du premier livret de règles (y'a belle lurette !).
Depuis les choses ont dû changer….
En tous les cas, à l'époque voilà ce qui m'avait été répondu :
Les archers n'ayant pas de capacité de combat en mêlée, ils ne peuvent pas participer à un combat de mêlée.

Par exemple, sur une zone je possède une unité de sergents et une unité d'archers. Le joueur déclare une attaque de mêlée contre une zone adjacente et y fait participer les sergents. Les archers ne peuvent pas y participer.
Cependant, le joueur peut déclarer une attaque à distance lors de la même activation contre une zone adjacente en y faisant participer ses archers.

La subtilité est là : dans la déclaration du type d'attaque !

Mais (une fois n'est pas coutume) je rejoins l'avis de MrHeureux : il faut clairement que MG prenne position une bonne fois pour toutes (et je dirais même plus qu'en pense Pascal Bernard ???????).

Mon top
Aucun jeu trouvé
greshim
greshim
Est-ce que quelqu'un a lu le scénario "Plus de place en enfer" ? Je ne vois pas où positioner les troupes du joueur, il n'y a rien sur la carte. 
 
Mon top
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
Attention pour ce scenario il y a plusieurs erreurs constatées et incohérences avec la version Anglaise. Il y aura probablement une maj du scénario en ligne.

Pour le moment voici ce que l'on sait au moins pour le déploiement :
"
  Lors de la mise en place du scénario, choisissez 4 des 6 groupes d'unités suivants : Arnaud de Cervole, L'Inquisiteur, Bourreau Jean Stuart de Derneley, 2 Archers Seguin de Badefole, Couleuvrine Robert Knolles, 2 Hallebardiers William Wallace, 2 Piquiers John Hawkwood, Montreur d'ours Les 4 groupes d'unités choisis composent votre armée. Placez vos groupes d'unités dans n'importe quelle zone des hexagones les plus au Sud du terrain de jeu (voir schéma). Les unités faisant partie du même groupe d’unités sont déployées dans la même zone.

"

Pour le reste il y'a des questions en attente :

- Que fais t-on des jetons non révélés ?
> Activés à chaque fois en se déplaçant dans le sud ou aussi par une carte événement quand il est indiqué "chaque unité"?

- Quand est ce que les loups sont déployés ?
A priori une seule carte événement  de niveau difficile mais il manque peut être autre chose..

-La composition d'armée ne correspond pas au tableau (par ex pas le même nombre de squelettes) et quelques autres coquilles.

- Est ce que les murs/haies de pieux peuvent arreter les unités ennemies même sans une unité en défense derrière ?

Sinon le scénario est quand même bien fun malgré tout ^^
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
greshim
greshim
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vais essayer même s’il y a encore des zones d’ombre. 
Mon top
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
@yafou:

Je verrais bien de nouvelles questions à éclaircir dans la FAQ au vu des interrogations dans BGG et FB:

* Est-ce que les unités activées par une capacité de commandement d'une même unité ( ex un personnage ayant A/3) sont activés en MEME temps OU l'une après l'autre?

>> Cette question est importante en cas d'une attaque groupée par plusieurs unités par exemple. D'après la video de bataille entre Leo et Az (Guesclin vs Chandos), la réponse est : EN MÊME TEMPS. On voit à plusieurs reprises 3 archers tirer en même temps (donc 6 dés jaunes) grâce à la capacité de Chandos.


* Quand est-ce que l'on peut activer les pouvoirs des personnages quand ce n'est pas précisé? Est-ce possible même si l'unité est à l'infirmerie ?

> Il semblerait que dans certains cas de figure (comme pour les civils) le personnage DOIT être activé même si ce n'est pas précisé ("quand activé..").
Cependant il reste des zones d'ombre, notamment avec la Bête et d'autres unités ayant un coût en jetons Xp/Legende ou à priori possible même sans activation. De plus certains pouvoirs mentionnent des phases spécifiques : "au début de votre tour" ou "pendant la phase de camp" qui n'aurait pas de sens de devoir les activer. A ce stade nous ne pouvons que faire des hypothèses -> besoin d'une confirmation de MG!


* Comment identifier  avec certitude et considerer les civils?

NOTE: Cette question est importante car d'une part la définition de civil est ambiguë, pouvant designer à la fois "un personnage individuel" ou constituer "une troupe" d'après les règles p6 et d'autre part ayant un impact sur les actions possibles et objectifs d'un scénario. Ex: Peut-on les commander ? Peuvent-ils être considérés comme des Personnages au sens strict avec toutes les actions bonus associées ? Comment les identifier avec certitude pour réaliser des objectifs de scénarios (ex l'épée de Fierbois)?

​​​​​​> Les civils sont généralement neutres en début de partie pouvant être recrutés par la suite. Ils sont représentés par des figurines uniques. Certains donnent la possibilité de discussion avec cartes associées. Ils se distinguent des Personnages et n'ont donc pas accès aux actions bonus associées. Un moyen simple de les distinguer est leur carte au fomat Poker (et non Tarot). Quand ils sont recrutés, bien qu'étant toujours sur un sous-socle de couleur unique ils sont considérés comme une Troupe (et peuvent donc être commandés). S'ils se retrouvent seuls, ils deviennent de nouveau neutres (sauf si mention contraire dans un scénario).

Qu'en pensez vous?


​​​​
Mon top
Aucun jeu trouvé
ranxerox
ranxerox
Un gros plus 1 Mr heureux, j'en suis a 5 parties d'initiation, plus 2 parties sur "la bataille de Crécy" ces questions on se l'ai posées également (je suis ruddybrenda sur facebook) je viens de voir également énormément de questions sur BGG sur ces points. chaque point doit-être traité officiellement par MG. je sais pas si les concepteurs de scénario on possibilités de jeté un oeil au retour c'est toujours agréable d'avoir leur retour (Comme Peps).Le plaisir de jeu est un peu gâché lorsqu'on doit arbitrer certain point règle en n'ayant pas le recule nécessaire sur le jeu ce qui peut créer des déséquilibres.  
Peps
Peps
Je ne peux pas répondre à tout de façon précise, parce que je n'ai pas la version imprimée du livre de règles (pas encore reçu mon pledge), et qu'il faut que je m'assure que j'ai bien la version digitale du livre imprimé afin de ne pas embrouiller les choses.

Pour le commandement, nous on a toujours joué l'activation EN MEME TEMPS si les unités activées grâce au commandement sont dans la même zone. Typiquement le cas des archers !

Concernant les civils :
"Les civils sont généralement neutres en début de partie pouvant être recrutés par la suite. Ils sont représentés par des figurines uniques. Certains donnent la possibilité de discussion avec cartes associées. Ils se distinguent des Personnages et n'ont donc pas accès aux actions bonus associées. Un moyen simple de les distinguer est leur carte au fomat Poker (et non Tarot). Quand ils sont recrutés, bien qu'étant toujours sur un sous-socle de couleur unique ils sont considérés comme une Troupe (et peuvent donc être commandés). S'ils se retrouvent seuls, ils deviennent de nouveau neutres (sauf si mention contraire dans un scénario)."

D'accord avec tout ça !
yafou
yafou
Monsieur Heureux dit :...

* Est-ce que les unités activées par une capacité de commandement d'une même unité ( ex un personnage ayant A/3) sont activés en MEME temps OU l'une après l'autre?

>> Cette question est importante en cas d'une attaque groupée par plusieurs unités par exemple. D'après la video de bataille entre Leo et Az (Guesclin vs Chandos), la réponse est : EN MÊME TEMPS. On voit à plusieurs reprises 3 archers tirer en même temps (donc 6 dés jaunes) grâce à la capacité de Chandos.


* Quand est-ce que l'on peut activer les pouvoirs des personnages quand ce n'est pas précisé? Est-ce possible même si l'unité est à l'infirmerie ?

> Il semblerait que dans certains cas de figure (comme pour les civils) le personnage DOIT être activé même si ce n'est pas précisé ("quand activé..").
Cependant il reste des zones d'ombre, notamment avec la Bête et d'autres unités ayant un coût en jetons Xp/Legende ou à priori possible même sans activation. De plus certains pouvoirs mentionnent des phases spécifiques : "au début de votre tour" ou "pendant la phase de camp" qui n'aurait pas de sens de devoir les activer. A ce stade nous ne pouvons que faire des hypothèses -> besoin d'une confirmation de MG!

...


​​​​

Je vais mettre à jour la FAQ, mais déjà j'ai la réponse à la première question: exemple de commandement page 21 du livret de régles, on voit que le commandement active les 2 unités de chevaliers montés en même temps: une seule attaque avec 2 dés rouges

EDIT: ah ben non dans le livret il y a bien 2 chevaliers mais sur le même socle... donc une unité en fait...
je rajoute ça a la FAQ

Mon top
cetrod
cetrod
Bonjour,

Suite à mon ticket à MG pour socles d'infanterie manquant /cassé (j'ai eu plus de cavalerie à la place) je copie colle mes paragraphes de commentaire joint au passage, et relatifs  à mon dépucelage d'hier soir sur le scénar "plus de place en enfer" :

"2) Sinon, j’ai voulu testé le jeu seul avant de le faire tourner dans mon asso et ai commencé le scénario “plus de place en enfer”...

C’était un peu la cata pour une première... :

- pas de placement français...
- pas d’indications qu’il faut joindre les cartes à dos de “tête de mort” à leurs unités spécifiques pour le “Mal” à la mise en place
- cartes W. Wallace & chevaliers différentes d’avec les livrets (vf & va) : drapeau français/écossais et texte sous charge
- indications sur le déplacement des jetons menaces incohérentes dans la vf (2 fois nord ouest...; ); “sud” = bord du bas en entier ou juste la zone de ralliement française ? inclus les faces extérieures à 30° en ones de sorties ?
- aucune indications sur le lieu de re- spwan / ralliements des unités du mal en cas d’occupation par 1 unité du joueur ou de saturation de la zone
- marqueurs de couleurs pour les points de spawn... ?
- marqueurs d’activations des unités suite à commandements ... ? (parce que là avec 4 merco et 3 perso c’est le bordel niveau activationS gratuiteS...)
- pas d’indications sur la priorisation de la répartition des “touches” des effets annulés (infirmerie & repoussé) par les squelettes et les pestiférés par rapport à l’ordre de ciblage...
- incidence de la ruine en terme de défense (pas un bâtiment détruit ?), ligne de vue, tir... ?
- inexistence pour le tir tendu des définition des lignes de vue (centre à centre de zones; milieu du bord, etc...) & de la gène des autres unités (présence & tailles... : cavalier visibles derrières infanterie ?)
- version anglaise bien meilleur que la (trad ?) vf...

J’ai cherché & essayé de trouver des réponses tout seul afin de faire le scénar quand même: beaucoup de temps gâché (en aller/retour livretS + check de toutes les cartes) et le sentiment de frustration qui va avec...

C’est pas très sérieux quand même de foirer l’édition des règles & la mise en place de l’unique scénario solo alors que vous avez prit la peine de faire une i.a spécifique...


...


5) le découpage des tuiles en 3 zones (voir celles en 2 ) compliquent inutilement le jeu, spécifiquement dans ce scénario avec 7 perso ayant le trait commandement (obligations de vérifier la capacité d’occupation max en permanence), rendant les déplacements parfois très “longs” face à des positions devenus artificiellement stratégiques par l’inaccessibilité due à l’orientation des sommets ; pas la place de mettre 4 socles ; lisibilité...


Wouala wouala, je fais pas la gueule, on joue ce soir et forever après, mais le coup de pas indiquer où placer les unités du joueur dans le livret c’est limite limite..."



Pour ceux que ça intèresse : mon chat est (very) happy...

A+
Mon top
Aucun jeu trouvé
Peps
Peps
yafou dit :
Monsieur Heureux dit :...

* Est-ce que les unités activées par une capacité de commandement d'une même unité ( ex un personnage ayant A/3) sont activés en MEME temps OU l'une après l'autre?

>> Cette question est importante en cas d'une attaque groupée par plusieurs unités par exemple. D'après la video de bataille entre Leo et Az (Guesclin vs Chandos), la réponse est : EN MÊME TEMPS. On voit à plusieurs reprises 3 archers tirer en même temps (donc 6 dés jaunes) grâce à la capacité de Chandos.


* Quand est-ce que l'on peut activer les pouvoirs des personnages quand ce n'est pas précisé? Est-ce possible même si l'unité est à l'infirmerie ?

> Il semblerait que dans certains cas de figure (comme pour les civils) le personnage DOIT être activé même si ce n'est pas précisé ("quand activé..").
Cependant il reste des zones d'ombre, notamment avec la Bête et d'autres unités ayant un coût en jetons Xp/Legende ou à priori possible même sans activation. De plus certains pouvoirs mentionnent des phases spécifiques : "au début de votre tour" ou "pendant la phase de camp" qui n'aurait pas de sens de devoir les activer. A ce stade nous ne pouvons que faire des hypothèses -> besoin d'une confirmation de MG!

...


​​​​

Je vais mettre à jour la FAQ, mais déjà j'ai la réponse à la première question: exemple de commandement page 21 du livret de régles, on voit que le commandement active les 2 unités de chevaliers montés en même temps: une seule attaque avec 2 dés rouges

EDIT: ah ben non dans le livret il y a bien 2 chevaliers mais sur le même socle... donc une unité en fait...
je rajoute ça a la FAQ

Une unité de chevaliers montés a bien 2D rouges en attaque, donc l'exemple est normal, en fait.
Et ne vient pas infirmer ou confirmer l'activation des unités d'une même zone en même temps via le commandement.

yafou
yafou
Peps dit :
yafou dit :
Monsieur Heureux dit :...

* Est-ce que les unités activées par une capacité de commandement d'une même unité ( ex un personnage ayant A/3) sont activés en MEME temps OU l'une après l'autre?

>> Cette question est importante en cas d'une attaque groupée par plusieurs unités par exemple. D'après la video de bataille entre Leo et Az (Guesclin vs Chandos), la réponse est : EN MÊME TEMPS. On voit à plusieurs reprises 3 archers tirer en même temps (donc 6 dés jaunes) grâce à la capacité de Chandos.


* Quand est-ce que l'on peut activer les pouvoirs des personnages quand ce n'est pas précisé? Est-ce possible même si l'unité est à l'infirmerie ?

> Il semblerait que dans certains cas de figure (comme pour les civils) le personnage DOIT être activé même si ce n'est pas précisé ("quand activé..").
Cependant il reste des zones d'ombre, notamment avec la Bête et d'autres unités ayant un coût en jetons Xp/Legende ou à priori possible même sans activation. De plus certains pouvoirs mentionnent des phases spécifiques : "au début de votre tour" ou "pendant la phase de camp" qui n'aurait pas de sens de devoir les activer. A ce stade nous ne pouvons que faire des hypothèses -> besoin d'une confirmation de MG!

...


​​​​

Je vais mettre à jour la FAQ, mais déjà j'ai la réponse à la première question: exemple de commandement page 21 du livret de régles, on voit que le commandement active les 2 unités de chevaliers montés en même temps: une seule attaque avec 2 dés rouges

EDIT: ah ben non dans le livret il y a bien 2 chevaliers mais sur le même socle... donc une unité en fait...
je rajoute ça a la FAQ

Une unité de chevaliers montés a bien 2D rouges en attaque, donc l'exemple est normal, en fait.
Et ne vient pas infirmer ou confirmer l'activation des unités d'une même zone en même temps via le commandement.

oui je m'en suis rendu compte que mon exemple était pas bon :(

du coup on a un doute sur le fait que le commandement ctive les N unités d'un coup,

mais perso je joue comme ça :)  les n unités commandés attaquent en même temps !

sinon ça enleve de l'intérêt au pouvoir de aommandement :)

Question supplémentaire: un civile recruté est il considéré comme une unité d'infanterie ? 

Mon top
ranxerox
ranxerox
Bonjour, la communauté j'ai une question concernant une carte du conseil de guerre il s'agit de la carte en un exemplaire avec un pion d'ordre en feu quelle est son effet ? (jai bien une idée mais...)

Pour ma part je vais mettre un le jeu en stand-by car une fois passé l'enthousiasme de la réception(je sais que certain non pas encore eut cette chance) avec son matériel a foison et de toute beauté rien à dire la dessus au contraire. Après 2 nouvelles parties hier ce qui me fais 10 parties sur 2 scénarios, le constat et que je commence à frustrer mon cercle de joueur par l'approximation ou plutôt le manque de précision voir même l'absence(manque d'exemple ) de certaine règle, certaine contradiction lorsqu'on cherche des infos en vidéo ou sur facebook (pas adpter aux questions qui se perdent),BGG ou pour une question plusieurs réponses laissant place à l'interprétation de chacun.Voilà pour laissé une chance au jeu(mauvaise expérience avec Conan à la réception, les règles avaient tué cet excellent jeu ). Je trouve dommage qu'il n'est pas un membre de Mythic games pour répondre aux questions sur ce forum dédié, pourtant plus pratique que facebook. ils sont certainement très occupé...Mais bon voilà je vais continué à suivre ce forum et attendre patiemment avant d'y rejouer.
Bonne journée a toute et tous.
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
@ranxerox:

Hello! Pour ta question, ça va elle est simple celle là ! La signification est:
"Détruire un ordre gris adverse".

Alors si vous jouez en multi, (genre 2vs2) il peut effectivement y avoir un doute sur 1 ordre à tout les autres joueurs,1 à tous les adversaires ou juste contre 1 adversaire ?
​​
Je dirais pour ma part, 1 seul adversaire (trop fort sinon pour la 2 possibilité et bizzare autrement)

10 parties déjà !! Vous n'avez pas chaumé..

Pour ma part ça va je suis pas encore blasé, bien au contraire.
- 1er scenar en solo pour tester sur celui du Reliquaire. Beaucoup de bonnes idées (tower defense, brouillard de guerre,ia, événements..) mais il manque clairement une version sans coquille et plus claire pour en profiter pleinement.
​​​​​​-Scenario Épée de Fierbois : très sympa avec objectifs assymetriques , victoire des Français. Par contre pas le plus facile pour un 1er scenario avec la gestion du feu et différents effets de terrain+ scénario
-Le Loup Garou : autre système vraiment plaisant et bien recherché je trouve. On a envie de tester d'autres combi. Victoire du Bien (mais sur le fil!)
-Scenario la Tarasque : pour 3 joueurs uniquement. Mon préféré probablement, bien fun. Grand bravo à Ben&Peps! Il a l'air bien équilibré pour chaque camp avec malgré tout des objectifs vraiment différents.
-La Brossiniere : Excellent aussi ! Plus stratégique sur le bon positionnement et gestion des actions. A l'air bien équilibré aussi, victoire sur le fil des Anglais.

Je compte bien les refaire et en tester d'autres.

Par contre oui, je déplore qu'il y aie encore beaucoup d'imprécisions et coquilles malgré nos différents retours l'année dernière. Beaucoup de ces points avaient été soulevés via les commentaires KS, BGG et autres mails au support. Je fais partie de ceux qui comme el_segador se sont bien investis dans la relecture des règles (nous avons d'ailleurs nos noms dans les crédits , merci à MG pour ce geste au passage) mais visiblement cela n'a pas été suffisant.

Je pense aussi que la force d'un jeu comme Joa d'être un système très ouvert, où l'on peut créer des scénarios complètement différents avec un style plus RPG et à la fois un wargame avec un mode battaille qui a l'air de tenir la route (je n'ai pas encore testé) est déjà un exploit en soi! Par contre il y'a aussi le revers de la médaille, à savoir comment cadrer un minimum avec des règles précises quelque chose qui a vocation à être super flexible ?

On a vu par ailleurs l'évolution des règles en fonction des différents scénarios testés (Loup Garou, Épée de Fierbois, Brossiniere, Dragon..). Pas mal de choses ont changés depuis les 1eres vidéos avec des effets de bord sur le corpus des règles.

Enfin bref, je pense qu'il faut laisser encore un peu de temps pour que tous les points d'ombre soient résolus et ne pas trop focaliser sur ça pour le moment au risque d'être frustrés et ne pas passer un bon moment de jeu (ce qui est quand même le but au final!). En tout cas cette FAQ est une excellente initiative et en attendant les confirmations de MG sur tous les points, on peut s'en servir comme base afin d'éviter tout conflit d'intérêt pendant une partie :" et non tu n'as pas le droit d'attaquer en même temps avec ces unités! Mais si je te dis..regarde la règle ici..ah bhein non en fait je sais pas..bon bhein on dit que c'est moi qui aie raison dans ce cas! Arbiiiiitre!! Mr non vous n'avez pas le droit,regardez la FAQ de maître Yafou : c'est indiqué ici. Bon ok ça marche, on peut continuer à se poutrer.."



 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Peps
Peps
Monsieur Heureux dit :
-Scenario la Tarasque : pour 3 joueurs uniquement. Mon préféré probablement, bien fun. Grand bravo à Ben&Peps! Il a l'air bien équilibré pour chaque camp avec malgré tout des objectifs vraiment différents.
 

Merci Monsieur Heureux !

Ce genre de commentaire, ça rend... heureux !
N'hésite pas à rejouer avec un autre camp, tu verras que les sensations de jeu et les façons de jouer chaque camp sont bien différentes.

ranxerox
ranxerox
Mr heureux merci,pour ta réponse cool.
En fait moi ça va, je suis convaincu du potentiel du jeu, mais j'ai des amis et joueurs un peu tatillons et c'est surtout eux que je ne voudrais pas frustrer par mes hésitations,c'est la raison pour laquelle je me suis pas dispersé dans le choix des scénarios, je me suis  concentré au départ sur le scénario d'initiation, ensuite la bataille de Crécy mais chaque cession à donné lieu à des questions, conclu par un débat  ou l'arbitrage n'a pas véritablement convaincu. Je sais également par mes expériences sur Conan, Mythic Battles, il est difficile d'équilibré des scénarios, au départ on ne sais pas si la difficulté est plus pour un camp ou pour l'autre c'est le nombre de partie qui pourra nous dire si sur tel scénario les français on moins de chance de gagner que les anglais(sur conan se fut flagrant quand les stats on commencées être fiable genre du 70% pour un camps contre 30% pour un autre).c'est pour ça que je préfère attendre un peu qu'interpréter les règles et que mes joueurs boycotent le jeu.

Mais j'avoue, vu le retour sur le scénario "le retour de la tarasque" et les explications claires de Peps, de le jouer en famille (moins de problème,c'est qui le patron :)) ce week-end.yes
Peps
Peps
Alors ça aussi ça me fait super plaisir, mais "le retour de la Tarasque" c'est quand même un scénar assez touffu niveau règles, donc j'espère que tu as une famille de gamers ;)

Mes conseils pour l'appréhender au mieux :
Je pense que le camp le plus simple à jouer c'est celui de Barral de Pontevès ; c'est aussi le plus "bourrin", donc selon tes profils de joueurs c'est bon à savoir.
Le camp de l'archevêque Pierre de Cros doit jouer avec le timing, attendre son heure, construire sa victoire sur la durée. Sûrement le camp qui peut sembler le moins dynamique sur le plateau, mais dont la victoire est éclatante parce qu'elle arrive d'un coup !
Le camp de la Tarasque nécessite pour révéler tout son potentiel de bien assimiler les règles spéciales - c'est le camp qui en a le plus... Jouer avec les marais, avec l'infiltration, multiplier les tentatives de capture... et en même temps ne pas oublier de protéger la tarasque. Celui que j'ai le plus joué pendant les playtests, j'adore !

Le dispatch des rôles est important, donc, et je pense qu'il peut être judicieux d'expliquer à tout le monde les conditions de victoire de chaque camp, puis à chaque joueur les règles spéciales de son camp ; libre aux autres d'écouter ou de se dissiper ;)

Et un conseil qui est valable pour tous les scénarios : n'oubliez jamais les actions bonus de commandement !


De mon côté je suis pressé de recevoir mon jeu pour pouvoir enfin jouer ce scénario avec toutes les figurines plutôt qu'avec nos tokens faits maison ! Je pense qu'on y rejouera quand j'aurai peint tout le matos nécessaire au scénario.