Ce jeu est sorti le 15 déc. 2017, et a été ajouté en base le 11 déc. 2017 par Rui-Serge

édition 2017

Standalone
Par : yafou | mercredi 5 juin 2019 à 11:39
el_segador
el_segador

@MrHeureux : fais toi embaucher par MG !!

Blague à part, l'histoire des servants, tout comme toi, je l'avais signalé bien avant : ça me semble injouable !
Rien que cette règle demandera une FAQ de 10 pages !!
En réalité, quand j'ai déballé les boites reçues, je me suis dit : tient, ils ont abandonné l'histoire des servants des machines de guerre et je me suis dit "OUF, tant mieux c'était une vraie usine à gaz…"
Mais quand j'ai découvert l'unboxing de Leo sur l'extension "siège", j'ai (un peu) déchanté !
1/ ils ont pas abandonné l'idée…
2/ ils ont pas mis les cartes "servant" dans la boite de base !

Franchement?

Je jouerais les machines de guerre sans l'option des servants. Trop de micro-règles.
C'est largement jouable comme ça, moins compliqué, et donc plus fluide et plus fun...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Snerven
Snerven
Ah ben zut, je pensais aussi qu'ils avaient abandonné l'idée, ce qui était parfait parce qu'il ne restait quasi rien à préciser (et je regarde pas les unboxing). 
Du coup, je dirai ce que je pense des règles sur les servants le jour où je verrai des règles sur les servants.^^

Et pour le moment, la bombarde tu la joues comme si les deux bonshommes à côté n'existaient pas (les hors de combat lui ôte directement des PV), ou bien tu appliques les résultats hors de combat et tués d'abord aux deux servants, puis quand ils ne sont plus là (infirmerie ou tués, ce qui fait que la bombarde ne crache plus ses boulets) tu enlèves les PV de la bombarde ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gwenk
Gwenk
@ Mr Heureux : Mon avis à moi !!! 


-les loups ne peuvent pas allumer de feu, si l'on est logique mais ce n'est pas précisé.
Mr Heureux : Si ce n'est pas précisé c'est qu'on peut le faire même si ce n'est pas logique ;) Étant donné que toutes les troupes Anglaises sont considérées par le trait Génie je jouerais aussi avec les loups.. Si l'objectif du scénario est d'exclure les loups (pour des raisons d'équilibrage par ex) alors il faut prévoir un errata et modifier le scénario en conséquence..

=> D'après la video sur tric trac ET mon ressenti : Non, les loups n'allumeront pas les feux ! Bin, c'est pas logique c'est tout... :P

-le feu doit il être allumé de l'intérieur des bâtiment ?
Mr Heureux : Ce n'est pas super clair mais pour moi, pas forcément. Du moment que ça touche le bâtiment.

=> Dans la video : il faut effectivement faire le feu DANS le batiment. Le faire DANS le batiment avantage les français. D'après les retours que j'ai, il est sans doute plus simple de faire le feu DANS la zone seulement...



-a quel moment sont appliqués les dégâts du feu ?
Mr Heureux : Indiqué dans la règle : en fin de round, après le contrôle des dégâts. Ce qui pose problème à mon sens pour le mode bataille voir même dans certains scenarios. Il suffit de mettre feu à la zone du point de ralliement, les unités arrivent potentiellement en fin de round ralliées.. pour se reprendre direct les dégâts de feu! Autre problème et désavantage du 1er joueur. -> C'est bon tu as fini toutes tes activations, tu ne peux plus te déplacer ? Ok à moi de jouer. Bon bhein je vais cracher du feu avec mon dragon/bete/génie dans ce cas sur la zone où il y'a toutes tes unités regroupées :) Quoi tu ne peux rien faire ? Ah c'est dommage..

=> ce n'est pas ce qui est marqué dans la règle , du moins dans la dernière version que j'ai ! (la G je crois...)
Les dégâts sont donnés en PHASE DE RESERVE DU JOUEUR QUI A POSE LE FEU. Ce qui est du coup completement différent !
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gwenk
Gwenk
Monsieur Heureux dit :

Et enfin pour les créatures gigantesques, la grande question : comment peuvent-elles bien blesser des unités protégées dans un bâtiment avant de détruire?!
On retrouve cette problématique dans les scenarios du Dragon, le Diable et la Bête.

​​​​​​
(Ah, j'ai réussi à utiliser la fonction "Citer..." lol)

Pour les bâtiments, je ne vois pas trop le problème !?? : les soldats sont dans le bâtiments donc protégés, ça parait plus que logique, non ??? Ils peuvent aussi tirer leurs fleches à travers les fenetres ... Bref, la situation me semble normale.
La créature gigantesque doit dans un premier temps DETRUITE le batiment avec ses attaques (feu, pietinement...)
Dans les règles, lorsque qu'un batiment est détruit : 1 dés rouge d'attaque, avec jet de défense possible. (p25)


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
Gwenk dit :@ Mr Heureux : Mon avis à moi !!! 


-les loups ne peuvent pas allumer de feu, si l'on est logique mais ce n'est pas précisé.
Mr Heureux : Si ce n'est pas précisé c'est qu'on peut le faire même si ce n'est pas logique ;) Étant donné que toutes les troupes Anglaises sont considérées par le trait Génie je jouerais aussi avec les loups.. Si l'objectif du scénario est d'exclure les loups (pour des raisons d'équilibrage par ex) alors il faut prévoir un errata et modifier le scénario en conséquence..

=> D'après la video sur tric trac ET mon ressenti : Non, les loups n'allumeront pas les feux ! Bin, c'est pas logique c'est tout... :P

-le feu doit il être allumé de l'intérieur des bâtiment ?
Mr Heureux : Ce n'est pas super clair mais pour moi, pas forcément. Du moment que ça touche le bâtiment.

=> Dans la video : il faut effectivement faire le feu DANS le batiment. Le faire DANS le batiment avantage les français. D'après les retours que j'ai, il est sans doute plus simple de faire le feu DANS la zone seulement...



-a quel moment sont appliqués les dégâts du feu ?
Mr Heureux : Indiqué dans la règle : en fin de round, après le contrôle des dégâts. Ce qui pose problème à mon sens pour le mode bataille voir même dans certains scenarios. Il suffit de mettre feu à la zone du point de ralliement, les unités arrivent potentiellement en fin de round ralliées.. pour se reprendre direct les dégâts de feu! Autre problème et désavantage du 1er joueur. -> C'est bon tu as fini toutes tes activations, tu ne peux plus te déplacer ? Ok à moi de jouer. Bon bhein je vais cracher du feu avec mon dragon/bete/génie dans ce cas sur la zone où il y'a toutes tes unités regroupées :) Quoi tu ne peux rien faire ? Ah c'est dommage..

=> ce n'est pas ce qui est marqué dans la règle , du moins dans la dernière version que j'ai ! (la G je crois...)
Les dégâts sont donnés en PHASE DE RESERVE DU JOUEUR QUI A POSE LE FEU. Ce qui est du coup completement différent !
 



Quelle est le lien de la vidéo stp?

Car si tu fais référence à celle de l'année dernière, les règles ont pas mal changé depuis.. Par ailleurs ceci vaut pour toutes les vidéos en général, ce n'est pas un gage d'exactitude entre :

  • le fait que les règles de scenarios et générales ont pas mal changé. Tu parles de la G, je suppose que tu fais ref à la v5G. Bon bhein la dernière version est la v13. Elle est dispo depuis le site web de MG dans la section téléchargement (rappel et lien en début de ce thread)
  • Plusieurs erreurs peuvent être constatées lors de ces vidéos même par Leo himself, Az ou quelqu'un d'autre de MG. La raison est simple, on est pris dans la partie et on peut toujours oublier certains éléments + le point précédent des changements constants de petits points de règle. J'ai plusieurs exemples que je pourrais te citer mais on s'en tape un peu je pense.

Ceci étant dit, en vrai tout ça n'est pas très grave. Le plus important c'est que tu kiffes ton jeu et si tu préfères jouer le/les scenar d'une certaine manière que ce soit LA bonne façon ou une façon alternative, peu importe je dirais ;)

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
el_segador
el_segador

Si vous le voulez bien, je donne aussi mon avis sur la capacité de mettre le feu à un bâtiment (dans le scénario de Fierbois puisque c'est pour ce scénario que la question est posée) :
Je me réfère pour cela à la règle "incendie" page 25 du livret de règles reçu.

Mais avant cela, je relèverai que la règle spéciale du scénario "l'épée de Fierbois" sème un peu le doute, puisqu'il y est dit "... le joueur anglais gagne un point de pillage à chaque fois qu'il pose un jeton feu sur un bâtiment…".
Cette règle n'est pas en accord avec la règle générale qui dit "... une unité peut déposer un jeton feu dans sa zone et effectuer un mouvement gratuit…". A la suite de quoi, une zone en feu permet de déposer un jeton dégât sur un bâtiment présent dans cette zone.

Comment interpréter tout cela?

D'une part on pose un jeton feu sur un bâtiment, de l'autre, on pose un jeton feu sur une zone…
Cela signifie-t-il qu'il faut entrer dans le bâtiment pour y mettre le feu et ensuite en sortir??

Pour ma part et pour simplifier les choses, je m'en remets uniquement à la règle générale: On met le feu à une zone.
Lorsque la zone est en feu elle fait un dégât sur le bâtiment.
Ainsi le joueur anglais gagne un point de pillage à chaque fois qu'il pose un jeton feu sur une zone contenant un bâtiment.
Voilà.

Et puis les loups ne peuvent pas mettre le feu… c'est pas écrit mais je trouve idiot que des loups puissent allumer un incendie !! ;-)

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gwenk
Gwenk
@ Mr Heureux : Ah oui effectivement, j'ai un train de retard ! J'ai plus qu'a tout relire...
La video est celle de tric trac, donc effectivement assez vielle...

Pour le feu, pour le coup effectivement , ça peut bloquer un grosse partie les ralliements!  Maintenant, ça veut aussi dire que c'est une zone vraiment importante à protéger. Bon, à essayer!

Sinon, pour Fierbois : +1 tout pareil que El_segador !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
Hello,
pour compléter sur le sujet du feu:
  • Je suis d'accord que l'autoriser pour les loups c'est un peu nimp dans la logique mais faudrait aussi avoir le retour de MG et de leurs beta testeurs pour l'équilibrage du scénario. En tout cas moi je l'avais autorisé à mon adversaire (débutant) car il était à la rue sur les points :-P Mais la prochaine fois je ferai sûrement différemment car l'air de rien ses 2 points de déplacement sont pas mal!
  • Je ne vois pas de problème de pouvoir aussi bien poser un jeton feu à l'intérieur ou à l'extérieur. Dans les 2 cas, c'est tout à fait logique que le bâtiment prenne feu ensuite et se prenne des dégâts. En terme de stratégie le choix aura un impact comme indiqué précédemment. Plus difficile de le poser à l'intérieur mais plus facile à empêcher ensuite les paysans de l'éteindre.. On peut toujours poser la question à MG si vous voulez pour que ce soit clarifiée dans leur FAQ. En attendant de mon côté je jouerais avec les 2 options. Mais c'est vrai que dans ce cas le joueur Anglais pourrait aussi en poser un de chaque coté tant qu'à faire. Humm à voir
  • @Gwenk, tu disais que les créatures gigantesques pouvaient toujours détruire un bâtiment par le feu. Ok dans l'absolu si le jeton peut être posé adjacent (car je le répète impossible de le placer à l'intérieur actuellement selon les règles depuis une attaque à distance non adjacente). Si des paysans sont à l'intérieur de ce même bâtiment et jouent après le joueur contrôlant la créature, il pourra rien faire car les paysans pourront enlever le jeton feu adjacent sans même se déplacer.. Ah bhein tiens pas de chance, c'est le cas du scénario du Dragon ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
grimfit
grimfit
bonjour, petites questions concernant le scénario la brossinière

si je déplace le chariot dans une zone non controlé et que lors d'un nouveau tour je controle la zone en déplacant des unités, est ce que je gagne des xp pour le chariot
ou faut il que mon adversaire est pris controle du chariot pour que je puisse gagner des xp si je reprends possession du chariot ?

en clair reprendre possession pour gagner des xp si anglais a pris possession du chariot ou possibilité de gagner des xp si chariot seul dans une zone neutre ?

merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mox
Mox
coucou !

en attendant que ça arrive dans la FAQ officielle, voici la dernière intervention de Léo sur un post FB à propos de la règle des artilleurs :

"J’en profite pour vous résumer (en français) les règles des machines de Guerre et des artilleurs.
Certaines machines de guerre (listées dans le livret de règles : balistes, couleuvrines, bombardes, trébuchets...) sont déployées avec leurs deux artilleurs positionnés dans les deux emplacements prévus à cet effet sur la figurine.
Si cette machine de guerre est attaquée et subit, après son jet de défense, des résultats de type “Tué” ou “Hors de Combat”, ils doivent nécessairement être alloués aux figurines d’artilleurs. Un Tué détruit un artilleur, un Hors de Combat le met à l’infirmerie. Une machine de Guerre sans artilleur ne peut plus être activée. Si elle est attaquée et, après son jet de défense, reçoit un résultat de type “Tué”, “Hors de Combat” ou “Recul”, elle pert 1 point de Vie par résultat de ce type. Quant elle n’a plus de point de vie, elle est détruite.
Si un artilleur, lors de la phase de Camp, est rallié, il n’est pas rallié sur le point de ralliement comme pour les unités classiques, mais sur un emplacement libre de n’importe quelle machine de guerre alliée présente sur le plateau de jeu.
Ce fonctionnement particulier explique pourquoi vous n’avez plus besoin de carte pour les Artilleurs. Ce ne sont plus des “unités” à proprement parler, ce sont des “figurines” comptant comme un nombre de points de vie supplémentaire pour la machine de guerre et indiquant si elle peut être utilisée ou pas."


ça règle pas mal de problèmes d'interprétations je crois
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fulljeff
Fulljeff
 @monsieur Heureux "Est-ce qu'une âme charitable pourrait svp refaire la même chose via FB ? "
J'ai poster la question dur FB. Réponse de leonidas :
"Léonidas Vesperini  : 
Concernant la carte “Artilleurs”, elle n’est pas manquante dans le Maiden Pledge. Il se trouve que les règles des machines de guerre ont évolué et qu’il n’y a plus besoin de cartes pour les artilleurs. Nous avons supprimé cette carte dans le Maiden Pledge, mais avons oublié de la supprimer dans l’extension Siège et et dans la mini extension Siege Equipment.
Mon top
Aucun jeu trouvé
el_segador
el_segador

@Mox
@Fulljell

Ouais ! c'est une sacré bonne nouvelle ! 

Une usine à gaz en moins !! :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
el_segador
el_segador

Et sinon à propos des remparts, beaucoup de monde s'est demandé si les unités soclées tiendraient sur le chemin de ronde??

Sur FB, réponse de Az :
"Hey everyone, I saw some conversation about the siege walls and how the minis will fit on the skinny sections of the walls while still on their bases, so thought I'd take a few pictures to help show how this works :)
The straight section of the ramparts is Capacity 3 and has a small groove that the bases slip into to the hold the minis in place by the bases. This works with base rings on too.
The corner section of the ramparts, made up of two short walls and a tower, and is also Capacity 3. The units are placed with one in the tower and one in each of the slightly wider space given to the shorter wall.
Finally the Gatehouse is also Capacity 3 and places the bases in the two towers and one on the wall which also has a groove to hold the base.
I hope this helps and shows that if you have glued your minis to your bases you should not have issues playing with the Siege Expansion
"

Que l'on peut traduire par : 
"Salut tout le monde, j'ai vu une conversation sur les murs de siège et sur la façon dont les minis vont tenir sur les sections maigres des murs tout en restant sur leurs bases, alors je pensais prendre quelques photos pour aider à montrer comment cela fonctionne :)
La section droite des remparts correspond à la capacité 3 et présente une petite rainure dans laquelle les bases se glissent dans la base pour maintenir les minis en place. Cela fonctionne avec les anneaux de base aussi.
La partie d'angle des remparts, composée de deux murs courts et d'une tour, correspond également à la capacité 3. Les unités sont placées avec un dans la tour et un dans l'espace légèrement plus large réservé au mur le plus court.
Enfin, la guérite a également la capacité 3 et place les bases dans les deux tours et une sur le mur, qui possède également une rainure pour maintenir la base.
J'espère que cela vous aidera et montrera que, si vous avez collé vos figurines sur vos bases, vous ne devriez pas avoir de problèmes à jouer avec l'extension de siège."


Je vous invite à aller jeter un œil sur le post de Az sur le groupe anglophne de Joa sur FB : il y met des photos pour illustrer ses propos : c'est cool ! ;-)
https://www.facebook.com/search/top/?q=az%20drummond&epa=SEARCH_BOX

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
@Mox, @Fulljeff:
Merci pour l'info ! Bon bhein voilà c'est officiel le meilleur moyen d'avoir des réponses ça reste le groupe FB Français en interpellant directement Leo ;) 


J'ai essayé par plusieurs moyens mais ils ont l'air tous surchargés à faire plein de trucs en // , donc moins de réactivité de Ben sur KS et de la part de Az sur BGG & Discord. Enfin bref on a enfin une réponse !

Et puis une carte collector donc complètement inutile avec l'extension Siège et add-on supp si j'ai bien compris. Au final je suis aussi d'accord avec el_segador, c'est pas plus mal pour simplifier. Ils ont du faire "machine" arrière (et c'est le cas de le dire ;) ) sur les règles suite à toutes les implications des ces Artilleurs pas faciles à gérer.

L'idéal serait d'affiner encore une fois du coup le livret  de règles pour être cohérent et nickel (allez on peut y arriver, encore un petit effort pour atteindre la v50!) et ne plus avoir ces traits servant qui n'ont plus raison d'être mais bon au moins on sait à quoi s'en tenir maintenant.


C'est cool aussi pour la possibilité de mettre les socles directement sur les murs. Pour ma part je verrai à l'usage.

Bonne journée !

​​​​​​
Mon top
Aucun jeu trouvé