J'hésite entre "Mysterium", "Saboteur 2", "Saboteur LGA", "Montagnes hallucinées" ou d'autres jeux du même genre

[Mysterium]

Bonjour,

Pour l’anniversaire de mes enfants (7 et 8 ans) et Noël, je cherche un jeu de société dont vous ne vous lassez pas : j’hésite entre “Mysterium” (et ses différentes extensions), “Saboteur 2”, “Saboteur La Grande Aventure”, “Montagnes hallucinées” ou encore d’autres jeux de ce type.

Ce qui plaît à mes enfants, c’est vraiment la simplicité et le suspense : l’idéal absolu est “Dixit”, simple et inépuisable, à l’inverse “7 Wonders” est trop complexe pour eux.

Recommanderiez-vous plutôt :

1) “Mysterium” ? Avec quelle extension ?

2) “Saboteur 2 Les mineurs contre-attaquent” (j’ai lu qu’il inclut le jeu de cartes de base et l’extension) ou “Saboteur La Grande Aventure” (jeu de plateau plus récent) ? Je n’ai pas trouvé en ligne de comparaison des deux. Lequel (entre “Les mineurs contre-attaquent” et “La Grande Aventure”) laisse le plus de suspense sur les rôles des joueurs (à trois ou quatre joueurs) ? J’ai lu que pour La Grande Aventure en gros toute ton équipe est contre toi, est-ce pareil pour “Les mineurs contre-attaquent” ou bien est-ce plus subtil et amusant ?

3) “Montagnes hallucinées” ? On ne s’en lasse pas trop vite ?

4) Un autre jeu de société du même genre mais encore plus incontournable ?

En ce qui vous concerne, que préférez-vous ?

Merci beaucoup par avance pour vos avis !

Mon avis personnel tend sur Mysterium et pour répondre à ta question l’extension Secrets and Lies est à mon goût meilleure car elle apporte les cartes “mobiles de crimes” à la place des armes. L’extension Hidden Signs apporte, quant à elle, “simplement” des cartes de jeu supplémentaires.

Merci beaucoup !
Du coup, l’extension “Secrets ans Lies” et le jeu de base “Mysterium” te paraissent suffisants pour ne pas se lasser ?
Y a-t-il d’autres jeux simples de ce type que tu adores ?

Je dirais Mystérium aussi. En revanche il faut pas mal de parties avant d’avoir besoin d’une extension, moi je m’en passerais.
Avec l’argent économisé tu peux prendre le Saboteur initial ! J’aime moins le 2, personnellement. 

Merci beaucoup daamdam ! Mais pourquoi aimes-tu moins “Les mineurs contre-attaquent” s’il te plaît ? Qu’a-t-il de gênant ?

Mmhh, j’aurais un peu de mal à expliquer… J’ai que deux parties à mon actif alors c’est vraiment un avis brut (en plus d’être subjectif !) J’ai trouvé que les nouveaux rôles et cartes actions complexifiaient artificiellement en ajoutant plein de petites rêgles partout qui dénaturaient un peu… J’aimais bien la simplicité du jeu de base, si je veux quelque chose de plus complexe, je préfère prendre un autre jeu. Après, je viens de vérifier, base et extension sont vendues ensemble maintenant donc il est possible de jouer avec ou sans !

Cela dit, pour être honnête, ça fait longtemps que j’ai pas sorti mon Saboteur… En groupe et/ou avec des débutants, on lui préfère Insider, Time Bomb, Diamant, Between Two cities… ou dans un autre esprit, Duplik. A vérifier mais je pense qu’ils passent tous avec des enfants de l’âge des tiens

Merci daamdam, je comprends, je vais regarder tes suggestions.